Auteur Sujet: Le succès des oeuvres de Tolkien à notre époque  (Lu 7479 fois)

Hors ligne Thryän

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • http://heroicrpg.xooit.com
Le succès des oeuvres de Tolkien à notre époque
« le: 08 février, 2005, 11:08:38 »
Le Seigneur des Anneaux est un des plus grands succès du XXe siècle, non seulement par le nombre d'exemplaires vendus, qui se comptent en dizaine de millions, mais par l'influence qu'il a eue, et qu'il ne semble pas devoir cesser d'avoir au XXI e siècle, si l'on en juge par le retentissement du film. Ce succès est tel qu'il a redonné vie à un genre littéraire entier, pratiquement disparu ou marginalisé jusque-là, au point  qu'on se heurte d'emblée à un problème de vocabulaire quand on veut lui donner un nom, en français en tout cas.
I.F
Que penser des "nouveaux" écrivains et artistes qui reprenne le genre de Tolkien pour en faire d'autres histoires ou les modifier à leur manières ? Est-ce une bonne chose, dans le sens ou, grâce à cela on peu rêver de nouveau en regardant un film à des elfes, des trolls et Cie ?

Qu'en penser ?
Merci d'or et déjà à ceux et celles qui éclairciront le sujet!
Ps: J'éspère ne pas m'être à nouveau trompé dans l'emplacement du sujet...
 
"Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité."C.S.Lewis
There can be no triumph without loss, no victory without suffering, no freedom without sacrifice.
 ~.*.~.*.~
Forum RPG:
http://heroicrpg.xooit.com

Hors ligne Llian

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • http://
Le succès des oeuvres de Tolkien à notre époque
« Réponse #1 le: 08 février, 2005, 13:49:44 »
Pour ma part, je pense que personne ne peut détrôner Tolkien car c'est lui qui a donné lieu à ce genre nouveau qu'est l'heroic fantasy, et que ce qu'un homme à passer sa vie à construire, personne ne peut faire de m, et le cas échéant, en retirerait moins d'honneur car il ne serait pas le premier. M si certaines oeuvres sont super ou très bien faites, je rigole quand on dit que leur auteur a créé un monde. Ce n'est pas parce qu'on a des centaines de personnages qu'on devient l'égal de Tolkien, malgré ttes les phrases commerciales qui placent tel livre ds le sillage de Tolkien. Ds ce cas, le nb de livres égaux à lui! Vs remarquerez que c ce qui est bêtement écrit au dos de presque ts les bouquins de fantasy, je trouve ca horripilant. Ainsi donc, il est donc si facile de devenir l'égal de Tolkiern en cette matière? Je suis dsl, mais Tolkien n'a pas fait que raconter un monde, il l'a CREE ds ses moindres détails, et si vs croyez que Le Seigneur des Anneaux en montre tte l'ampleur, vs vs fourrez le doigt ds l'oeil car ce n'est qu'une partie immergée de l'iceberg, minuscule. Et ce n'est pas en lisant Le Silmarillion, Bilbo le hobbit et ce qui est paru en francais qu'on en aura fait le tour!
De plus, si on a le droit de trouver l'histoire lente pour certains, ou le style lourd (j'arrive pas à comprendre comment on peut trouver ca lourd! Indigeste peut être selon les goûts, mais réussir à rendre le ton médiéval et contemporain en un même livre, je trouve ca pas mal du tout), contrairement à d'autres bouquins de fantasy qui s'étalent sur des séries, il y a une force et des valeurs réelles chez Tolkien, et pas reprises comme un étendard. La plupart des vrais auteurs de fantasy avouent qu'ils ont une dette envers Tolkien. Quand aux autres, ce ne sont que des copies de copies de copies, sans aucun style propre ni idée personnelle. Ce n'est pas parce qu'un livre a de l'action qu'il est bien, certainement pas!
Je pense que si Le Seigneur des Anneaux a été plusieurs fois élu livre du siècle, ce n'est pas pour des prunes. Il y a qq chose chez tolkien, et ce malgré ceux qui le dénigrent ou ne sont pas fichus de le lire correctement, qui est universel.
Certaines personnes se permettent de dire que Tolkien n'avait aucun talent et que ses écrits sont des contes de fée destinés à des attardés mentaux, d'autres trouvent qu'il écrit trop mal.

On a parfaitement le droit de ne pas aimer Tolkien, mais de prendre celui pour un petit bourgeois amateur, y a des limites! Tolkien était, en plus d'un philologue accompli reconnu par ses pairs, un érudit capable d'analyse brillante. A ce propos vous n'avez qu'à lire ses essais, dont celui qui porte sur le conte de fée.
Oser dire que c'est un mauvais écrivain, c'est par là m ne pas reconnaître Chrétien de Troy, Beowulf et ts les grands textes médiévaux et antiques.
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l'Ouest dans l'ombre derrière les collines".

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Le succès des oeuvres de Tolkien à notre époque
« Réponse #2 le: 08 février, 2005, 18:11:13 »
Une chose est sûre Mr J.R.R Tolkien sera toujours le seul et l'unique et ses oeuvres resteront toujours un genre de la littérature ( même si lui ne voulait se reconnaitre ainsi) à part entiére......

Je pense ce pendant qu'il ne faut pas tout mélanger, ni être manichéen ( tout n'est pas blanc ni noir) il y a des auteurs qui ont grâce à Tolkien pu se trouver une voie et qui ont grâce à lui pu démontrer leur talent......
Maintenent bien sûr qu'il y aura toujours des "copieurs" qui ne vivront que sur le travail fait par les autres, mais ça c'est dans chaque domaine il me semble et cela ne s'applique pas qu'a Tolkien.

Cependant, il ne faut pas être " extrémiste " dans ce que l'on dis, à savoir que si vous trouvez que tous ce qui est écrit aprés Tolkien est mauvais et moins bien, alors dans ces cas là on arrête tous de lire et on accorde pas de chance  à personne.....mais réfléchissez un peu heureusement que des personnes se sont mis à lire les oeuvres de Tolkien alors qu'il n'était pas connu et qu'en plus il écrivait dans un genre peu connu ou alors complément mis au dos de la sociéte à savoir La "fairy"......

Il faut savoir faire la part des choses moi aussi j'adore Tolkien, et il est unique dans son style et dans ce qu'il a écrit mais ça ne m'empêche pas de lire d'autres auteurs et d'essayer d'autres mondes, il faut laisser son esprit ouvert

Tolkien n'a pas ecrit dans le but d'être le premier ou le plus lu, il voulait avant tout donner une mythologie à l'Angleterre,  je pense qu'aujourd'hui il pourrait dire qu'il y a de la place pour tout le monde, il n'y aura jamais deux tolkien, personne n'est indispensable mais chacun est irremplaçable.....

Donc il faut laisser la chance à tout le monde et au genre de la "fairy" de se développer.....


par contre je tiens à précider un point, la série de livre ( 3 tomes) " Chansons pour Tolkien" ne se sert pas du nom pour vendre le livre ou alors ceux qui achétent ces livres que parce qu'ils y ont lu le nom de Tolkien sont vraiment des Nigauds, on achete pas un livre comme ça .....

Cependant si on approche un peu plus du livre, on verra que c'est un groupe d'auteurs qui se sont réunis afin d'écrire quelques nouvelles afin de rendre hommage au "Maître" et c'est bien ce qu'ils avancent....maintenant je ne parle pas de ce qu'il vaut certes il y a des choses à prendre et d'autres à jeter, mais bon comme je dis toujours les gouts et les couleurs ça ne se discute pas  :D  ^^
« Modifié: 08 février, 2005, 18:13:25 par Linadriel »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Le succès des oeuvres de Tolkien à notre époque
« Réponse #3 le: 08 février, 2005, 20:18:46 »
Citer
Que penser des "nouveaux" écrivains et artistes qui reprenne le genre de Tolkien pour en faire d'autres histoires ou les modifier à leur manières ? Est-ce une bonne chose, dans le sens ou, grâce à cela on peu rêver de nouveau en regardant un film à des elfes, des trolls et Cie ?
C'est là qu'il faut se poser une question : qu'a fait Tolkien si ce n'est redonner une mythologie à l'Angleterre. ( Il me semble l'avoir aussi vu dans unmessage de lina, juste en haut...  :eye: )
Dans ce cas, a t-il créé un genre ? Est-il le seul et unique à avoir traité ce genre ? A t-il eu des prédécesseurs ?

Si on se place du point de vue de la mythologie, Tolkien s'inscrit dans une lignée d'auteurs, parmi lesquels les conteurs oraux du temps jadis, puis les poètes grecs ( dont Homère ), etc...

Deuxième approche, la fantasy ( ou fairy, si on veut être précis). On dit que Tolkien est le père de la fantasy. N'a t-il pas eu des prédecesseurs ? Et Mac Donald... Et d'autres ? qu'en fait-on ?

Dernier point, la linguistique, Tolkien est-il le seul à avoir crééer des langues imaginaires ?

L'originalité de Tolkien est d'avoir poussé ces points au point le plus abouti. Tolkien est un cas à part, et je ne pense pas que quelqu'un consacrera sa vie à créer une oeuvre aussi abouti.

Pour conclure, chaque artiste s'inscrit dans une histoire littéraire ou un courant artistique, de façon consciente ou inconscient. on ne peut isoler un auteur de son contexte historique et de son contexte proprement littéraire. Certains auteurs, comme Tolkien, arrivent à se détacher plus qu les autres et créer l'originalité.

Tolkien a été influencé par des auteurs et il influencera d'autres auteurs. Il en est ainsi, et c'est tant mieux : cela permettra simplement de développer la pensée littéraire collective.

Je pense qu'il y'a un certain égarement quand on évoque le fait que certaines personnes croient avoir tout lu de Tolkien parce qu'ils ont lu le SDA... Et alors ? ça pose un problème ? Personne n'a lu tous les écrits de Tolkien, à part Tolkien, étant donné qu'une grande partie n'est pas publiée. certains en ont lu plus que d'autres, et d'autres moins, voilà tout. Chacun est libre, encore heureux...

Pour répondre au titre, je dirais que Tolkien serait probablement flatté de voir que son oeuvre a suscité un tel intérêt, mais je pense que le fan-atisme excessif qui ressort parfois l'agacerait certainement.

Citer
Tolkien n'a pas ecrit dans le but d'être le premier ou le plus lu, il voulait avant tout donner une mythologie à l'Angleterre, je pense qu'aujourd'hui il pourrait dire qu'il y a de la place pour tout le monde, il n'y aura jamais deux tolkien, personne n'est indispensable mais chacun est irremplaçable.....
Alea jact est ! Tout est là...  :ange:

Pour ma part, j'aime l'oeuvre de Tolkien, mais ça ne m'empêchera pas de goûter d'autres oeuvres, d'un genre similaire ou différent avec le même plaisir.

Hors ligne Thryän

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • http://heroicrpg.xooit.com
Le succès des oeuvres de Tolkien à notre époque
« Réponse #4 le: 10 février, 2005, 13:59:25 »
Merci à vous tous pour vos précisions. Les avis sont différents, évidemment (heureusement devrais-je dire!) Une chose que je trouve éxtrèmement décevante c'est le fait qu'un artiste, quelque soit sa profession uttilise les noms des héros de Tolkien ou les lieux dans son ouvrage. C'est un manque d'imagination totale, et je l'ai déjà vu!
Une de mes connaissances, croyait que c'était Tolkien qui avait inventer la race des Elfes, et lorsqu'elle a su la vérité elle a été très déçue. Mais comme la bien dit Gandalf plus haut, Tolkien n'a pas tout inventé et d'autre l'on fait avant lui, différemment bien sûr! Bref je ne pense pas que d'être fan de Tolkien doit nous rendre renfermer sur nous-même, et nous empêcher de découvrir d'autres auteurs.
"Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité."C.S.Lewis
There can be no triumph without loss, no victory without suffering, no freedom without sacrifice.
 ~.*.~.*.~
Forum RPG:
http://heroicrpg.xooit.com

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
15 Réponses
11893 Vues
Dernier message 08 février, 2007, 09:16:20
par Mithrandir i Ainu
2 Réponses
7381 Vues
Dernier message 27 octobre, 2006, 10:58:38
par Forfirith
10 Réponses
10894 Vues
Dernier message 22 juin, 2008, 21:30:31
par Forfirith