Auteur Sujet: [GL] Antigone  (Lu 10201 fois)

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
[GL] Antigone
« le: 29 mai, 2004, 13:32:27 »
Voilà, je vais aller droit au but : Connaissez-vous Antigone ? Je parle du personnage autant que de la pièce de théâtre d'ailleurs (qu'elle soit écrite par Sophocle ou Anouilh ) enfin bref, si vous voulez en parler... C'est ici !

Pour ceux qui ne le savent pas, Antigone est la fille d'Oedipe.( Si ça interresse quelques uns d'entre vous, je pourrai mettre ici son arbre généalogique.) Elle est l'héroïne d'une pièce de théâtre du même nom et elle va contre la loi pour donner les honneurs funèbres à son frère Polynice, qui est mort dans un combat contre son frère jumeaux Etéocle. Je vous conseille de le lire si vous ne connaissez pas ; c'est vraiment une histoire hors du commun !
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Antigone
« Réponse #1 le: 29 mai, 2004, 14:13:31 »
J'ai étudié l'histoire d'Oedipe et celle d'Antigone au lycée et je suis allée voir une pièce de théâtre de Berthold Brech la même année si je me souviens bien ... :P

Même si la représentation était assez ... "bizarre" :wacko:  (c'était une adaptation moderne d'après l'auteur ;)), l'histoire d'Antigone est pour moi un de ces exemples où des femmes osent dire, et faire dans ce cas précis, ce qu'elle croient être juste. Elle sait que la mort l'attend mais elle ne peut (et je la comprends parfaitement) laisser son frère mourir, il faut le dire comme "un animal"...  <_<

Antigone est à mon sens, la voie de la morale de l'histoire. C'est l'amour qui la guide, elle croit aux valeurs fondamentales de l'homme... - Le bien l'a emporté contre le mal - Antigone a "vaincu" Créon et cela même par delà la mort (suicide d'Hémon par exemple...)
 
D'une certaine manière, et seulement de cette manière, elle me fait penser au personnage de Frodon. Tout comme lui, Antigone n'est pas du tout destiné à ce qui l'attend... elle est l'antithèse du "héros" et pourtant, c'est bien elle l'héroine de l'histoire ...  Elle lutte jusqu'au bout contre Créon (ou presque), elle s'éloigne de sa propre soeur qui renie leur frère, etc ...
 
Pour vous résumer l'histoire de mon point de vue, je vous ai retrouvé ces deux citations :
- "C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles."

- "Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d'être un homme."

Pour finir, comme l'a dit Symbelmynë, n'hésitez pas à lire cette histoire  :)  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
[GL] Antigone
« Réponse #2 le: 30 mai, 2004, 13:32:33 »
Hé bin, t'as dis tout ce que j'avais à dire Eärwen ! :D
Et merci pour ces belles citations !

Comme il faut maintenant que j'ouvre sur un débat, je vais vous posez des questions.

Si vous avez lu le livre, que pensez vous de l'histoire ? Du rôle que joue Antigone?
Qui, selon vous, a le plus raison et défend le mieux son point de vue : Créon ou Antigone?


Voilà je commence avec ça et puis j'en rajouterai au fur et à mesure de vos réponses. ^^
« Modifié: 30 mai, 2004, 13:33:23 par Symbelmynë-fleur-des-rois »
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Antigone
« Réponse #3 le: 31 mai, 2004, 14:44:02 »
Citer
Hé bin, t'as dis tout ce que j'avais à dire Eärwen !
Désolé ! :fear:  C'est une histoire qui me j'aime beaucoup alors quand je commence, je ne m'arrête plus :lol:

Citer
Qui, selon vous, a le plus raison et défend le mieux son point de vue : Créon ou Antigone?
Alors ...  -_-
Selon moi, c'est Antigone qui a raison.  
Son seul crime est de vouloir enterrer dignement son frère dans le respect des coutumes d'autrefois (et d'aujourd'hui   ;))...
Evidemment, pour cela, elle devra aller à l'encontre de la loi de Créon. Antigone sait que si son frère ne reçoit pas de sépulture correcte, il errera, perdu, ne pouvant atteindre le Royaume de Morts :(.
Sachant que ce qu'elle va faire lui coutera la vie, elle ne failli pas pour autant et j'aime à penser que les Dieux étaient de son côté : lorsqu'elle enterre son frère, le nuage de poussière qui l'entoure la protégeant du regards des gardes...

Au contraire, tout ce que fait Créon n'est dicté que par la colère et la vengeance. Il est injuste et se laisse aveugler par la haine .
S'il avait été un "bon" souverain, juste et honnête, il n'aurait jamais voté cette loi.
Cette haine datait déjà d'Oedipe et va s'étendre à toute sa famille. Antigone "entraine" Hémon, Polynice se rebelle (même s'il a raison de le faire) et attaque la cité... ce qui coutera la vie au second fils de Créon.
Bref, si on considère que Créon pert deux des ses fils à cause d'Antigone et Polynice, il est un peu normal qu'il soit "comme il est" <_<.

Comme je l'ai dit dans mon autre post, Antigone fait ce qu'elle pense/sait être la véritable justice, parce qu'elle suit ce que lui dicte son coeur  :eye:

Et pour finir, une jolie citation, une  :P :
(Lors du dialogue entre Créon et Antigone après que celui ci ai été alerté par ses gardes)

Créon : Tu connaissais mon édit ? Et tu as trangressé la loi ?
Antigone :"Ta loi, qui n'est pas celle des Dieux ni celle de la justice. Les lois non écrites qui nous viennent des Dieux ne sont ni pour hier, ni pour demain mais de tous les temps." :rolleyes:
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
[GL] Antigone
« Réponse #4 le: 31 mai, 2004, 19:07:46 »
Citer
Désolé !  C'est une histoire que j'aime beaucoup alors quand je commence, je ne m'arrête plus 


Oh mais tu n'as pas à t'excuser ! Je t'en prie, tu es là pour parler !!! :D

Moi aussi j'aime beaucoup cette réplique ! C'est là qu'elle le remet à sa place en lui disant que ce n'est pas un Dieu et que ses lois n'ont donc aucune importance. Pour Antigone, seul la justice des Dieux compte.
Et puis tu défends vraiment bien son point de vue ! C'est tout à fait ça en fait ; elle n'a pas peur de mourir parce qu'elle sait ce qu'elle fait, elle sait qu'elle a raison et que c'est juste pour honorer son frère, qui mérite autant que son jumeau d'avoir des funérailles correctes. Non vraiment tu as très bien décris son but. Bravo !

J'aurai par contre une question à te poser : Créon n'avait bien qu'un seul fils ? parce que tu as écris qu'Hémon était le second fils de Créon alors j'avoue que je suis un peu perdue là... ;) J'ai toujours cru qu'il n'avait qu'un seul enfant ! Tu me mets le doute !!!
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Antigone
« Réponse #5 le: 01 juin, 2004, 11:10:41 »
Citer
J'aurai par contre une question à te poser : Créon n'avait bien qu'un seul fils ? parce que tu as écris qu'Hémon était le second fils de Créon alors j'avoue que je suis un peu perdue là... ;) J'ai toujours cru qu'il n'avait qu'un seul enfant ! Tu me mets le doute !!!
Créon avait deux fils : Ménécée II et Hémon... Avant la bataille de Thèbes, le devin Tirésias est venu prévenir Créon que seul la mort de son fils Ménécée pouvait sauver la cité. Mais ne voulant pas que son fils se sacrifie il lui demanda de fuir. Ce dernier lui fit croire qu'il acceptait mais après le départ de son père, celui ci dit (je n'en cite qu'une partie):

"Mon père - Il ravirait l'espoir à notre cité ?
Il ferait de moi un lâche. Il est agé
Et doit donc être pardonné. Mais je suis jeune.
Si je trahissais Thèbes il n'y aurait pas de pardon pour moi. [...]"

Malheureusement, il n'avait pas d'expérience et périt quelques minutes plus tard  :(

Donc, le pauvre Créon n'avait plus qu'un seul fils Hémon, qui lui se suicida après la mort d'Antigone  ;)

Valà ! :D

Ah j'oubliais une 'titite citation :P:
La dernière réplique d'Antigone, qui fait suite à celle que j'ai cité avant :

"Regardez-moi, voyez ce que je souffre
Pour avoir observé la plus haute loi"
.
 
Ca confirme bien ce qu'on a dit à propos de la justice des Dieux  :rolleyes:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[GL] Antigone
« Réponse #6 le: 01 juin, 2004, 17:25:26 »
Je vous interromps deux secondes pour annoncer rapidement mon point de vue sur tout cela. Vous traitez Créon comme un imbécile, colérique qui ne comprend rien au monde, je ne suis pas d'accord. Dans " Antigone ", Créon représente l'Adulte, Antigone l'Enfant, normal qu'ils s'opposent mais ils ont chacun leurs raisons et j'ai du mal à me mettre d'un côté ou de l'autre.
Antigone veut préserver tous le splaisirs de l'enfance, lorsqu'on s'émerveille devant tout, qu'on aime à la folie sans jamais douter, qu'on ne ment aps parce qu'on en voit pas l'utilité ect... Mais à partir du moment où Antigone grandit elle s'aperçoit que le monde n'est pas aussi simple, et elle refuse de l'accepter, elle refuse de mentir, elle refuse de devoir faire pleins pleins d'éfforts avant d'obtenir un tout petit peu de bonheur, et finit par se " suicider " en refusant les contraintes du monde adulte pour garder ses illusions d'enfant.
Pour Créon c'est le contraire, lui a accepté le monde " imparfait " et est prêt à faire des efforts pour le rendre meilleur et arracher sa petite part de bonheur même si ça le contraint à faire des choses qu'il ne souhaite pas comme faire cette fameuse loi et condamner Antigone à mort.
Pour Créon je vous rapporte à ce fameux passage où il compare le monde à un bateau pris en pleine tempête où tout le monde ne pense qu'à piller les cales alors que lui se dévoue pour tenir le gouvernail. J'ai étudie ce passage, si vous le retrouvez pas je vous donnerez les pages.
Pour Antigone, je crois que toute sa personnalité, une grande part en tout cas est représenté dans cette tirade : " Je veux tout ou rien et que ce soit aussi beau que quand j'étais petite " un truc de ce genre...
Pour l'opposition Antigone/Créon il y a un très beau passage, celui que j'ai appelé le " oui " et le " non " où Créon explique qu'il a dit oui à la vie et qu'il en accepte les conséquences alors qu'Antigone elle dit non, parce qu'elle n'accepte pas de se plier à ses régles.

Voilà, je viens tout juste d'étudier cette pièce, c'est donc tout frais dans ma mémoire...  :D J'espères que ce n'était pas trop long....    
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
[GL] Antigone
« Réponse #7 le: 01 juin, 2004, 18:44:19 »
Non c'est pas trop long du tout ! Moi je veux avoir le plus de points de vue possible !  :D

Tu sais, on ne s'est jamais mises entièrement du côté d'Antigone : on a juste dit qu'on admirait son courage ( parce qu'il faut l'avouer elle est quand même courageuse ) et Créon lui, comme tu l'as si bien dis Ancalimë, représente l'Adulte, alors on s'est un peu montrées sévères en lui mettant toutes les fautes sur le dos... ! Mais bon c'est son rôle alors il doit l'assumer !!! ^^

Moi je commence à peine à l'étudier alors je sais pas encore grand chose, à part mon point de vue et que Créon a le mauvais rôle dans l'histoire... Et puis il fait un peu pitié quand même à la fin (enfin dans l'"Antigone" d'Anouilh parce qu'elle celle de Sophocle je l'ai pas lue entièrement ).
Enfin...

Merci eärwen d'avoir éclairer ma lanterne ! Je vais pouvoir montrer à ma prof. de français qu'on apprend pleins de choses sur la vie de Créon au forum de Gondor !!! :D  
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Antigone
« Réponse #8 le: 01 juin, 2004, 21:57:14 »
Citer
Pour Créon je vous rapporte à ce fameux passage où il compare le monde à un bateau pris en pleine tempête où tout le monde ne pense qu'à piller les cales alors que lui se dévoue pour tenir le gouvernail. J'ai étudie ce passage, si vous le retrouvez pas je vous donnerez les pages.
J'avoue avoir un peu la flemme de chercher, tu pourrais nous donner le numéro des pages ?  ^^  J'avoue que c'est un passage dont je ne me rappelle guère  :P

Quant au fait de "tout mettre" sur le dos de Créon, Symbelmynë a tout dit  ^^
J'admire le courage d'Antigone parce qu'elle agit uniquement pour ses convictions personnelles mais je rejette une grande partie des torts sur Créon, d'une part, parce que c'est l'adulte et d'autre part, parce qu'il est roi.
Dans les deux cas, il doit montrer l'exemple - c'est ça le rôle des adultes après tout :P -.
Je tenais juste à préciser que je n'ai rien contre lui, d'ailleurs il souffre également beaucoup dans cette histoire si on considère qu'il perd ses 2 ( :fear: :lol:) fils ...

Citer
Merci eärwen d'avoir éclairer ma lanterne ! Je vais pouvoir montrer à ma prof. de français qu'on apprend pleins de choses sur la vie de Créon au forum de Gondor !!.
C'est un plaisir Symbelmynë :D  Comme quoi la vague excuse du "ah ces jeunes ils n'apprennent rien sur internet" n'est plus d'actualité grâce au forum  :P  :)

voili, voilou  :D  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Galadriel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://ahoj.skyblog.com
[GL] Antigone
« Réponse #9 le: 08 décembre, 2004, 11:12:28 »
Ahhh
Antigone,
Est été obligé de le lire puisque c'est du programmme de troisieme,
J'aime pas trop lire les bouquins que je suis obligée, mais celui la ...

Aaaaaaaaaaaaaahhh
 :wub:

Il est vraiment genial, et comme la dit une comédienne, toutes les femmes ont Antigone en elles ...
Quand on y pense, c'est vrai, tout le monde a  un coté Antigone, surtout les femmes puisqu'elles étaient et qu'elles sont encore soumises et inférieures aux hommes ...

J'ai beaucoup aimé la tirade d'Antigone dans une scene avec sa soeur Ismene

"Comprendre, toujours comprendre ..."
A Dwidordene, en Lorien,
Rarement se sont posés des pieds d'Hommes,
Peu d'yeux mortels ont vu la lumiere,
Qui là règne toujours, durable et brillante.
Galadriel ! Galadriel !
Claire est l'eau de ta source;
Blanche est l'étoile dans ta blanche main :
Sans altération, sans tache sont la feuille et la  terre                                                                        
A Dwimordene, en Lorien,
Plus belle que les pensées des Hommes Mortels.

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
[GL] Antigone
« Réponse #10 le: 08 décembre, 2004, 15:39:03 »
Antigone????!! :o
Je suis justement entrain de l'étudier...(la version d'Anouilh)
Au début l'histoire m'avait semblé complètement naze: une jeune fille qui mourrait pour avoir "osé" enterrer son frêre je trouvais ça complètement, hum, con, disons le franchement... :blink:
Mais finalement j'ai adoré!! :wub:

Citer
Qui, selon vous, a le plus raison et défend le mieux son point de vue : Créon ou Antigone?

loooooooooool!!!!C'est une des questions qu'on avait en interro... :D
Alors je vous remets la même chose vous me donnerez vôtre opinion!! :lol:
Qui a raison? Je dirai les deux:
Créon n'a pas complètement tort. Il faut parfois accepter de faire des choses qui nous déplaisent dans la vie. Cependant lorsque ces choses nous répugnent et vont à l'encontre de la justice ou de nos opinions je ne crois pas qu'il faille céder.
Antigone refuse tout compromis. Elle ne veut pas se soumettre, se laisser diriger,  accepter les choses par habitude ou lassitude.
Elle a vision des choses très arrêtée et refuse de vivre une vie dont elle ne comprend pas le sens. Créon dit qu'Antigone était faite pour mourir. En cela peut-être avait-il raison car Antigone refusant les compromis, elle n'aurait pu vivre dans un monde ou tout est mensonge, injustice et hypocrisie. Elle voulait vivre pleinement ou ne pas vivre du tout.

 
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
[GL] Antigone
« Réponse #11 le: 24 décembre, 2004, 12:15:55 »
... C'est vrai, les deux ont raison ! Et il faut avouer que même si Antigone est courageuse, elle est têtue ! Créon lui a laissé une chance de s'en sortir en vie. Mais bon il a été un peu sévère sur ce coup là.
Maintenant j'arrive à comprendre les deux, avec leur point de vue différents, puis que j'ai interpréter ces 2 personnages. Mais faut avouer qu'ils sont difficiles à cerner ...

Citer
C'est une des questions qu'on avait en interro...
Alors je vous remets la même chose vous me donnerez vôtre opinion!

A mon avis tu vas avoir une bonne note ! BRAVO ! :D
 
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
[GL] Antigone
« Réponse #12 le: 07 janvier, 2005, 19:40:48 »
Je trouve Antigone extrêmement courageuse et j'adore ce personnage et pourtant dans un certain sens, elle comme Créon ont fait preuve d'une certaine lâcheté...Antigone en abandonnant la lutte (car elle désirait mourir) et Créon puisque lui aussi non seulement a abandonné mais également s'est soumis aux lois quelques fois injustes et cruels qui gouvernent le monde... :unsure:  
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.