Hé bin, t'as dis tout ce que j'avais à dire Eärwen !
Désolé !

C'est une histoire qui me j'aime beaucoup alors quand je commence, je ne m'arrête plus
Qui, selon vous, a le plus raison et défend le mieux son point de vue : Créon ou Antigone?
Alors ...
Selon moi, c'est Antigone qui a raison.
Son seul crime est de vouloir enterrer dignement son frère dans le respect des coutumes d'autrefois (et d'aujourd'hui

)...
Evidemment, pour cela, elle devra aller à l'encontre de la loi de Créon. Antigone sait que si son frère ne reçoit pas de sépulture correcte, il errera, perdu, ne pouvant atteindre le Royaume de Morts

.
Sachant que ce qu'elle va faire lui coutera la vie, elle ne failli pas pour autant et j'aime à penser que les Dieux étaient de son côté : lorsqu'elle enterre son frère, le nuage de poussière qui l'entoure la protégeant du regards des gardes...
Au contraire, tout ce que fait Créon n'est dicté que par la colère et la vengeance. Il est injuste et se laisse aveugler par la haine .
S'il avait été un "bon" souverain, juste et honnête, il n'aurait jamais voté cette loi.
Cette haine datait déjà d'Oedipe et va s'étendre à toute sa famille. Antigone "entraine" Hémon, Polynice se rebelle (même s'il a raison de le faire) et attaque la cité... ce qui coutera la vie au second fils de Créon.
Bref, si on considère que Créon pert deux des ses fils à cause d'Antigone et Polynice, il est un peu normal qu'il soit "comme il est"

.
Comme je l'ai dit dans mon autre post, Antigone fait ce qu'elle pense/sait être la véritable justice, parce qu'elle suit ce que lui dicte son coeur
Et pour finir, une jolie citation, une :P :
(Lors du dialogue entre Créon et Antigone après que celui ci ai été alerté par ses gardes)
Créon : Tu connaissais mon édit ? Et tu as trangressé la loi ?
Antigone :
"Ta loi, qui n'est pas celle des Dieux ni celle de la justice. Les lois non écrites qui nous viennent des Dieux ne sont ni pour hier, ni pour demain mais de tous les temps."