Auteur Sujet: [GL] Achille, Le glorieux Héros  (Lu 7314 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Achille, Le glorieux Héros
« le: 28 mai, 2004, 15:18:26 »

Achille, Le glorieux héros

Fils de Thétis et de Pelée roi de Phthie en Thessalie confié à Phoenix, il apprit de ce savant précepteur l'art de l'éloquence et le maniement des Armes.
Certains disent qu'il reçut du centaure Chiron des leçons de médecine.
Avide de gloire et d'exploits, il suivit en compagnie de son inséparable ami Patrocle, les deux héros grecs Nestor et Ulysse, qui rejoignaient le siége de Troie.


Achille préféra une vie courte mais glorieuse, à une existance plus longue mais obscure.
Sa beauté, sa bravoure, sa fermeté d'âme et la précieuse protection des déesses Héra et Athéna contribuérent à accroître sa renommée.
Mais, il était aussi ombrageux et excessif dans sespassions et ses rancunes, il abandonna la lutte lorsqu'Agamemnon lui ordonna de laisser partir sa belle esclave Briséis, dont il était épris.

Privés de son appui, les grecs essuyérent défaite sur défaite. mais à la nouvelle de la mort de son ami Patrocle tué par Hector, le fils aîné de Priam.
Il devint fou, il revêtit une armure magique forgé par le dieu forgeron Héphaïstos à la demande de Thétis, puis s'engagea à nouveau dans la bataille.

Il tua Hector lors d'un combat singulier et traîna le corps de celui-ci autour de la cité, sous les yeux des troyens.
Puis s'apaisant, il finit par consentir en un beau geste de piété, à restituer la dépouille d'Hector au roi Priam, son pére.



Achille et Hector


Pourtant Achille ne devait pas voir la victoire finale des Grecs.
Il tomba porte scées au pied des murailles de troie, frappée de la main de Pâris guidé par le dieu Apollon.
Il fût enhseveli au milieu des pleurs sur les rivages de l'Hellespont.


Une autre version de la légende, raconte que sa mére Thétis tenta à plusieurs reprises de procurer à son fils l'immortalité.
Pour cela, elle le frottait le jour avec de l'ambroisie et le plongeait la nuit dans le feu.
Enfin, elle le trempa dans les eaux du Styx. Le corps d'Achille devint invulnérable, à l'exeption du talon par où sa mére l'avait maintenu.

Lorsque la guerre de Troie éclata, Thétis lui recommanda de se déguiser en femme et de se mêler sous le nom de Pyrrha au groupe des filles du roi Lycoméde afin d'échapper à la pression des guerriers. Mais Ulysse apprit du devin Chalcas que la victoire des grecs ne se ferait que si Achille prit par au combat aux côtés des Grecs.
Ulysse contraignit par ruse Achille à le suivre.
Plus tard,  au cours du siége de Troie, il fut sur le point de trahir ses alliés par amour pour la fille du roi Priam, Polyxéne, mais il périt le talon percé d'une fléche de Pâris.

On dit qu'il vécu une éternité bienheureuse aucx Champs Elysées ( Paradis des héros)




Alors que pensez vous de ce brave Achille?
Quel genre d'héros auriez vous voulu être vous, ou héroïne (oui il y en a eu ^^ )
le genre rusé comme Ulysse, brave comme Achille, loyal comme Patrocle.......

dites moi tout et surtout si vous avez des commentaires sur la légende d'Achille, c'est ici que ça se passe....... :P  

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[GL] Achille, Le glorieux Héros
« Réponse #1 le: 28 mai, 2004, 15:42:38 »
Citer
Lorsque la guerre de Troie éclata, Thétis lui recommanda de se déguiser en femme et de se mêler sous le nom de Pyrrha au groupe des filles du roi Lycoméde afin d'échapper à la pression des guerriers. Mais Ulysse apprit du devin Chalcas que la victoire des grecs ne se ferait que si Achille prit par au combat aux côtés des Grecs.
Ulysse contraignit par ruse Achille à le suivre.

Si je me souviens bien, la ruse utilisée par Ulysse pour "démasquer" Achille consistait à lancer des armes au milieu des femmes (celles-ci ne s'interressant pas à ce genre de choses) et Achille fut le seul à se précipiter sur les armes (pas très intelligent Achille! lol  :P )


Citer
Alors que pensez vous de ce brave Achille?
Quel genre d'héros auriez vous voulu être vous, ou héroïne (oui il y en a eu  )
le genre rusé comme Ulysse, brave comme Achille, loyal comme Patrocle.......

Achille est la force et le courage personnifiés... Je l'aime beaucoup (n'en déplaise à certains  ^^ ) mais c'est peut-être dû à mon père (il m'a toujours vanté les mérite d'Achille... il porte le même prénom donc...  :rolleyes:  :lol: ).

Je pense que le héro parfait aurait dû être un mélange d'Achille, Ulysse, Patrocle et, pourquoi pas, un peu d'Agamemnon... (dans la guerre de Troie) Ce qui aurait donné de la force et du courage, de la ruse, de la loyauté et un peu d'ambition... Je penses que ce sont des éléments plus ou moins essentiels pour un héros...
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Achille, Le glorieux Héros
« Réponse #2 le: 28 mai, 2004, 16:35:43 »
Merci pour cet éclaircissement, et tu pourras dire à ton pére que c'est trés beau comme prénom Achille ;)

moi, je crois que j'aurai aimé être une Atalante , un peu sauvage où l'une des compagnes, nymphes des bois qui accompagnaient la déesse Artémis, mais avec un peu de bravoure à la Achille....lol

Jason, des argonautes est pas mal non plus, ou Thésée, en fait y 'en a trop ou alors carrément être une déesse pourquoi pas ......mdr :lol:  

Hors ligne Aurëwen Faerbrethil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 55
    • Voir le profil
[GL] Achille, Le glorieux Héros
« Réponse #3 le: 04 juin, 2004, 13:25:02 »
Ton article sur Achille est super, très complet !  ^^ J'avais lu l'Iliade pour le collège, mais ça m'a tellement pris la tête que je n'ai pas trop accroché sur le personnage... Maintenant, ça m'a donné envie de relire ce bouquin !

Personnellement, comme Linadriel, j'aimerais bien être une des compagnes chasseresses d'Artémis... à l'exception près que, justement, elles chassent  :angry: Mais Artémis me plait bien, parce que c'est une femme qui ne se laisse pas faire par les hommes : féministe endurcie !! :P

 :kiss:

Aurë
Fille de la soleil et de l'esprit des arbres
Soeur de toute lumière et de toute vie
Amie des oiseaux et de l'air marin
Portée en son sein par la Terre gironde

Aurëwen Faerbrethil
[/size][/font]

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
[GL] Achille, Le glorieux Héros
« Réponse #4 le: 04 juin, 2004, 13:54:41 »
Citer
Artémis me plait bien, parce que c'est une femme qui ne se laisse pas faire par les hommes : féministe endurcie !! :P
Mince ! Les Archives infiltrées par le MLF... :P  :rolleyes:  
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne Aurëwen Faerbrethil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 55
    • Voir le profil
[GL] Achille, Le glorieux Héros
« Réponse #5 le: 04 juin, 2004, 18:17:44 »
Citer
Mince ! Les Archives infiltrées par le MLF... :P  :rolleyes:
C'est tout de même vrai qu'il y a assez peu de femmes guerrières dans la mythologie grecque ! Dans l'Iliade, les femmes sont Hélène, Briséis... mais ce ne sont que des objets pour l'intrigue, des prétextes pour les hommes pour se battre !
Alors, Achille il fait bien le malin avec ses crises de nerfs et sa force surhumaine, mais il ressemble quand même à pas mal de héros  :P
Mais je sors un peu du sujet, veuillez m'excuser, je recommencerai plus  :ange:

 :kiss:

Aurë
Fille de la soleil et de l'esprit des arbres
Soeur de toute lumière et de toute vie
Amie des oiseaux et de l'air marin
Portée en son sein par la Terre gironde

Aurëwen Faerbrethil
[/size][/font]

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Achille, Le glorieux Héros
« Réponse #6 le: 25 juin, 2004, 21:15:09 »
Quelques infos sur le peuple des Mymidons :

Ce peuple est issu des fourmis de l'île d'Egine. ( Murmex = fourmis )

Le Roi Eaque ( le grand père d'Achille ) était le fils d'Egine. Cette femme avait été aimée par Zeus et, come d'habitude, elle fut poursuivie par la colère d'Héra. cette dernière envoya la peste sur lîle et tous les habitants périrent. eaque implora alors Zeus et, en souvenir de sa mère, le Roi des Dieux lui fit justice.

Eaque demanda à ce que les fourmis qu'il apercevait se changent en hommes. un coup de tonnerre lui répondit.

Dès l'aube, son fils Telamon le réveilla et annonça au Roi la venue d'hommes pa r milliers, et ses hommes le reconaissaient pour leur souverain.

Les Myrmidons forment un peuple très organisé. Ils sont économes et travailleurs, et aussi fort courageux. Leur armée est très disciplinée et leurs soldats comptent parmi les plus robustes et les plus valeureux.

Ils ont été un élément décisif dans la Guerre de Troie, sous la direction de leur Roi, Achille. ^^  

Hors ligne Gilraen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 134
    • Voir le profil
[GL] Achille, Le glorieux Héros
« Réponse #7 le: 04 juin, 2005, 11:41:31 »
Si je peux me permettre de rajoutter une précision par rapport à la naissance d'Achille...

Il semblerait que Zeus était amoureux de Thétis, la mère d'Achille (rien de nouveau sous le soleil, je suppose qu'il est plus facile d'établir une liste des femmes dont Zeus n'a pas été amoureux plutôt que l'inverse... mais je dévie de sujet, là... ^^ ).

Un prophétie avait dit que Thétis mettrait au monde un enfant qui serait plus puissant que son père. Et, pour une fois, il semble que cela ait refroidi Zeus. Il a d'ailleurs été décidé que Thétis devrait épouser un "simple" mortel, pour éviter que son fils soit plus puissant qu'un des dieux de l'Olympe.

D'où son mariage avec Pélée, et son envie de le rendre immortel

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
30 Réponses
24470 Vues
Dernier message 27 avril, 2006, 19:51:22
par Tar-Daererein
6 Réponses
5133 Vues
Dernier message 11 décembre, 2004, 20:37:35
par Perdigan Foxglove
16 Réponses
10457 Vues
Dernier message 27 mars, 2005, 19:15:15
par Ilmarë