Le coin des membres > Contes et Légendes

[GL] Achille, Le glorieux Héros

(1/2) > >>

Linadriel:

Achille, Le glorieux héros

Fils de Thétis et de Pelée roi de Phthie en Thessalie confié à Phoenix, il apprit de ce savant précepteur l'art de l'éloquence et le maniement des Armes.
Certains disent qu'il reçut du centaure Chiron des leçons de médecine.
Avide de gloire et d'exploits, il suivit en compagnie de son inséparable ami Patrocle, les deux héros grecs Nestor et Ulysse, qui rejoignaient le siége de Troie.


Achille préféra une vie courte mais glorieuse, à une existance plus longue mais obscure.
Sa beauté, sa bravoure, sa fermeté d'âme et la précieuse protection des déesses Héra et Athéna contribuérent à accroître sa renommée.
Mais, il était aussi ombrageux et excessif dans sespassions et ses rancunes, il abandonna la lutte lorsqu'Agamemnon lui ordonna de laisser partir sa belle esclave Briséis, dont il était épris.

Privés de son appui, les grecs essuyérent défaite sur défaite. mais à la nouvelle de la mort de son ami Patrocle tué par Hector, le fils aîné de Priam.
Il devint fou, il revêtit une armure magique forgé par le dieu forgeron Héphaïstos à la demande de Thétis, puis s'engagea à nouveau dans la bataille.

Il tua Hector lors d'un combat singulier et traîna le corps de celui-ci autour de la cité, sous les yeux des troyens.
Puis s'apaisant, il finit par consentir en un beau geste de piété, à restituer la dépouille d'Hector au roi Priam, son pére.



Achille et Hector


Pourtant Achille ne devait pas voir la victoire finale des Grecs.
Il tomba porte scées au pied des murailles de troie, frappée de la main de Pâris guidé par le dieu Apollon.
Il fût enhseveli au milieu des pleurs sur les rivages de l'Hellespont.


Une autre version de la légende, raconte que sa mére Thétis tenta à plusieurs reprises de procurer à son fils l'immortalité.
Pour cela, elle le frottait le jour avec de l'ambroisie et le plongeait la nuit dans le feu.
Enfin, elle le trempa dans les eaux du Styx. Le corps d'Achille devint invulnérable, à l'exeption du talon par où sa mére l'avait maintenu.

Lorsque la guerre de Troie éclata, Thétis lui recommanda de se déguiser en femme et de se mêler sous le nom de Pyrrha au groupe des filles du roi Lycoméde afin d'échapper à la pression des guerriers. Mais Ulysse apprit du devin Chalcas que la victoire des grecs ne se ferait que si Achille prit par au combat aux côtés des Grecs.
Ulysse contraignit par ruse Achille à le suivre.
Plus tard,  au cours du siége de Troie, il fut sur le point de trahir ses alliés par amour pour la fille du roi Priam, Polyxéne, mais il périt le talon percé d'une fléche de Pâris.

On dit qu'il vécu une éternité bienheureuse aucx Champs Elysées ( Paradis des héros)




Alors que pensez vous de ce brave Achille?
Quel genre d'héros auriez vous voulu être vous, ou héroïne (oui il y en a eu ^^ )
le genre rusé comme Ulysse, brave comme Achille, loyal comme Patrocle.......

dites moi tout et surtout si vous avez des commentaires sur la légende d'Achille, c'est ici que ça se passe....... :P  

Luthien:

--- Citer ---Lorsque la guerre de Troie éclata, Thétis lui recommanda de se déguiser en femme et de se mêler sous le nom de Pyrrha au groupe des filles du roi Lycoméde afin d'échapper à la pression des guerriers. Mais Ulysse apprit du devin Chalcas que la victoire des grecs ne se ferait que si Achille prit par au combat aux côtés des Grecs.
Ulysse contraignit par ruse Achille à le suivre.
--- Fin de citation ---

Si je me souviens bien, la ruse utilisée par Ulysse pour "démasquer" Achille consistait à lancer des armes au milieu des femmes (celles-ci ne s'interressant pas à ce genre de choses) et Achille fut le seul à se précipiter sur les armes (pas très intelligent Achille! lol  :P )



--- Citer ---Alors que pensez vous de ce brave Achille?
Quel genre d'héros auriez vous voulu être vous, ou héroïne (oui il y en a eu  )
le genre rusé comme Ulysse, brave comme Achille, loyal comme Patrocle.......
--- Fin de citation ---

Achille est la force et le courage personnifiés... Je l'aime beaucoup (n'en déplaise à certains  ^^ ) mais c'est peut-être dû à mon père (il m'a toujours vanté les mérite d'Achille... il porte le même prénom donc...  :rolleyes:  :lol: ).

Je pense que le héro parfait aurait dû être un mélange d'Achille, Ulysse, Patrocle et, pourquoi pas, un peu d'Agamemnon... (dans la guerre de Troie) Ce qui aurait donné de la force et du courage, de la ruse, de la loyauté et un peu d'ambition... Je penses que ce sont des éléments plus ou moins essentiels pour un héros...

Linadriel:
Merci pour cet éclaircissement, et tu pourras dire à ton pére que c'est trés beau comme prénom Achille ;)

moi, je crois que j'aurai aimé être une Atalante , un peu sauvage où l'une des compagnes, nymphes des bois qui accompagnaient la déesse Artémis, mais avec un peu de bravoure à la Achille....lol

Jason, des argonautes est pas mal non plus, ou Thésée, en fait y 'en a trop ou alors carrément être une déesse pourquoi pas ......mdr :lol:  

Aurëwen Faerbrethil:
Ton article sur Achille est super, très complet !  ^^ J'avais lu l'Iliade pour le collège, mais ça m'a tellement pris la tête que je n'ai pas trop accroché sur le personnage... Maintenant, ça m'a donné envie de relire ce bouquin !

Personnellement, comme Linadriel, j'aimerais bien être une des compagnes chasseresses d'Artémis... à l'exception près que, justement, elles chassent  :angry: Mais Artémis me plait bien, parce que c'est une femme qui ne se laisse pas faire par les hommes : féministe endurcie !! :P

 :kiss:

Aurë

Fëaros:

--- Citer ---Artémis me plait bien, parce que c'est une femme qui ne se laisse pas faire par les hommes : féministe endurcie !! :P
--- Fin de citation ---
Mince ! Les Archives infiltrées par le MLF... :P  :rolleyes:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile