Auteur Sujet: La Chute de Gondolin  (Lu 7229 fois)

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
La Chute de Gondolin
« le: 26 mai, 2004, 21:01:26 »
J'ai lu il y a peu la Chute de Gondolin dans les Contes Perdus II et j'ai vraiment été touchée par ce passage, le style de narration, l'enchaînement de l'action, ect... C'est le premier passage qu'a écrit Tolkien de toute son oeuvre en Terre du Milieu, et beaucoup disent que c'est le plus beau avec peut être Beren et Luthien. Je suis complétement de cet avis, et vous ?
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Nimel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • http://
La Chute de Gondolin
« Réponse #1 le: 29 mai, 2004, 17:02:54 »
La chute de Gondolin est pour moi le plus beau passage des Contes perdus. Les déscription sont magnifique on s'y croirait !! :fleur:
J'ai partuculièrement aimé le rassemblement des elfes avec la déscription de toutes les maisons de Gondolin, avec a chaqune leurs attributs, leurs couleurs et leurs armes.
Gondolin reste toujours dans mon esprit comme étant  la plus belle et la plus grand cité des elfes.
Je trouve aussi que l'histoire d'amour de Turin (Thurin dans les CP) et d'Idril est aussi belle que celle de Beren et de Luthien.

A propos de l'histoire de Beren et de Luthien je doit dire que je préfère de beaucoup la version du Silmarillion.
Anar kaluva tielyanna!

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
La Chute de Gondolin
« Réponse #2 le: 01 juin, 2004, 16:56:11 »
Turin et Idril ? Plutôt  Tuor et Idril, non ? C'est vrai que cette histoire d'amour est vraiment très belle... J'aime beaucoup aussi particulièrement dans la version CP, l'amitié Tuor/Voronwë et puis comme toi le fait que Tolkien décrive chaque maison une par une... Il a une façon extraordinaire de raconter la chute de Gondolin vraiment, on est complétement entraîné dans le récit, à chaque " petite " bataille de Tuor contre les Balrogs, dragons et autres abominations on espére très fort qu'il s'en sortira, mais au fur et à mesure, Etchelion tombe, Turgon tombe, et il ne reste bientôt que quelques survivants affolés au milieu d'une cité en flammes... C'est vraiment poignant, on comprend l'état d'esprit de Tolkien quand il a écrit ce passage, sur son lit d'hôpital, de retour de la bataille de la Somme...
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
La Chute de Gondolin
« Réponse #3 le: 16 juin, 2004, 16:48:58 »
Personnellement si c'est vrai que j'aime beaucoup ce passage ce n'est pas non plus mon preferé...
La version de la chute de Gondolin que je prefere est celle dans les Contes Perdus si je ne me trompe pas..Franchement un délice c'est vrai..Tolkien met dans ces textes tout son talent de conteur et de narrateur de récits historiques..Car avec les descriptions des evenements de la bataille et des differentes escadrons, on se croirait en plein reportage de guerre, et c'est quelque chose que j'apprecie beaucoup chez Tolkien.... ^^  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
La Chute de Gondolin
« Réponse #4 le: 25 juillet, 2004, 19:34:43 »
moi j'ai hate de le lire j'ai fini le 1e et comencer de 6 page le second
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
La Chute de Gondolin
« Réponse #5 le: 26 février, 2005, 20:05:50 »
Pour mon avis il est LE conte le plus beau des Contes Perdus. Il est tout de même assez rare de trouver dans les oeuvres de Tolkien une telle richesse de descriptions sans avoir pour autant lu d'autres extraits de livres associés aux dites histoires. Une réel chef d'oeuvre! :wub:  
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
La Chute de Gondolin
« Réponse #6 le: 05 mars, 2005, 14:31:26 »
ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce conte, c'est le style d'écriture de Tolkien et le ton très épique employé, ainsi que la richesse dans les descriptions.
( attention, je parle de richesse et non d'excès. On n'est pas dans Balzac, je vous rassure. )

Mon conte préféré reste la love-story de Luthien et Beren :wub:

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
La Chute de Gondolin
« Réponse #7 le: 22 mars, 2005, 15:06:11 »
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé De Tuor et de sa venue à Gondolin
dans le premier livre des Contes et Légendes Inachevés.  :wub:  
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
2 Réponses
4103 Vues
Dernier message 28 mai, 2005, 14:48:51
par Ilmarë
1 Réponses
4414 Vues
Dernier message 30 août, 2005, 15:40:07
par Findecáno Amandil
6 Réponses
11666 Vues
Dernier message 20 février, 2010, 17:25:25
par moriquendidunedain