Le coin des membres > Contes et Légendes

[GL] Les Ménades

(1/2) > >>

Luthien:
Les Ménades (= "femmes possédées")

Fiche signalétique

Les Ménades sont les femmes qui composent la suite de Dionysos (appelé aussi Bacchus) et qui, prises d'une folie enthousiaste, célèbrent son culte en chantant, dansant et jouant sur des instruments de musique, dans la montagne.

Elles sont vêtues de peaux de faon ou de panthère, portent à la main le thyrse (bâton surmonté d’une pomme de pin) et sont couronnées de lierre, de feuilles de chêne ou de sapin.

Elles brandissent aussi des torches, des serpents et des grappes de raisin.

Étrangères aux convenances, elles étaient douées d’une grande force physique, au point de pouvoir déchirer les bêtes sauvages et de les dévorer.

On les appelle aussi Thyades (=  « inspirées ») et Bacchantes (= « les femmes de Bacchus »)
 

Fëaros:

--- Citer --- Les Ménades (= "femmes possédées")

Fiche signalétiqueOn les appelle aussi Thyades (=  « inspirées ») et Bacchantes (= « les femmes de Bacchus »)
--- Fin de citation ---
Ma question est peut etre idiote, mais sont-elles à l'origine du nom que l'on donne parfois aux moustaches, les bacchantes ?

++ Fë

PS: s'cusez moi, regardez l'heure du post... :wacko:  

Luthien:
Alors là, aucune idée!

Si quelqu'un a la réponse, qu'il n'hésite pas parce que moi et les moustaches, ça fait deux!!

Finwën:
Est ce que ces charmentes demoiselles sont à l'origine de légende ou histoire que tu pourais nous raconter ?
Combien étaient elles déjà ?

Luthien:
Arf! Désolée Finwën, je viens de voir ton message  :huh:

Je ne me souviens pas d'une légende particulière sur les ménades... mais je ferai une petite recherche dés que j'aurai un peu de temps (elles apparaissent peut-être dans les mythes de Dionysos, mais je ne m'en souviens pas  :( )

Si je trouve quoique ce soit, je vous ferai un petit sujet à ce propos, oki? (sinon, il y a toujours le mythe d'Orphée et d'Eurydice...)  ^^  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile