Auteur Sujet: [GL] Lycaon  (Lu 7253 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Lycaon
« le: 07 juillet, 2004, 17:24:04 »
le Premier Loup-garou de la Mythologie :

Lycaon était un Roi d'Arcadie assez sanguinaire. Alors que Zeus était invité à sa table, il lui servit de la chaîr humaine !
un crime odieux et pour l'en punir, Zeus le changea en loup.
On retrouve l'origine de ce mythe dans les écrits même de Platon et le rapport de la lune dans les métamorphoses de ce Roi loup-garou, le premier qui fut atteint de la lycanthropie. ( nom plus scientifique )

-----------

a quoi reconnaît t-on un loup garou ?
Son regard ets brûlant, il vit en meute, il laisse des empreintes de loup même sous forme humaine. Quand on blesse un lycanthrope sous sa forme animale, on retrouve les blessures coresspondantes sous la forme humaine ! Et si vous lui coupez un membre, ce membre arraché reprendra immédiatement forme humaine !

A la Renaissance, on prenait les loups-garous pour des sorciers hantés par le démon ! Et on brûla pas mal de serial killers, mangeurs de bébés, plus par peur de la lycanthropie que par un soucis réel de justice...  et c'est malheureux qu'on punit de tel crime, plus par peur de mythes que pour condamner de tels atrocités.... M'enfin...

Et les loups furent aussi des victimes de cette superstitution et on les traqua ignoblment jusqu'à quasi extinction.mêm après disparition dans bcp de pays, la lycanthropie hanta pendant longtemps les cauchemars des Européens...

Une explication un peu rationelle a été apporté depuis la découverte de la porphyrie, maladie qui entraînerait un surcroit de pilosité et une vie nocturne..
Mais bon, l'explication satisfait très peu les superstitieux.

Et vous ? Quand un craquement se fait entendre la nuit, vous êtes vous déjà enroulés dans vos draps, en craignant l'arrivée du loup-garou ???

source : Science & vie Junior HS 41, juillet 2000.

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Lycaon
« Réponse #1 le: 21 août, 2004, 14:54:25 »
Citer
Et vous ? Quand un craquement se fait entendre la nuit, vous êtes vous déjà enroulés dans vos draps, en craignant l'arrivée du loup-garou ???
Pas du tout  :rolleyes:  
Pour une raison que j'ignore, le Loup Garou est l'une des créatures qui ne m'a jamais fait peur.
Du fait de la télé peut-être... J'ai dû voir plusieurs films sur des loup garou dont 1 avec Jack Nicholson (Wolf je crois ;)) étant plus jeune et - même si le film était bon - j'ai trouvé ridicule la pauvre bête... Comme dans la majorité des autres films d'ailleurs. Si quelqu'un en connait un de bien, faudrait me mettre au courant, je l'ai pitêtre loupé....

Et puis, toutes ces histoires que l'on racontait aux enfants pour leur faire peur ou les empêcher de faire des betises. Que soit disant une le vilain loup garou viendrait les manger à la pleine lune <_< ...  


Le mythe de la lycanthropie est ancré depuis longtemps dans l'histoire et je déplore d'ailleurs les pauvres loups qui ont dû subir la folie des hommes. De toute manière, on retrouve ça dans toutes les époques ; mieux vaut tuer d'abord, ensuite on se pose des questions :(
(Cf : la Bête du Gévaudan)
 
Cela dit, je suis contente d'avoir appris d'où venait le premier loup garou de l'histoire  ^^  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
[GL] Lycaon
« Réponse #2 le: 21 août, 2004, 15:04:25 »
non pas peur
je pense surtout a des gens qui viennent piquer des chose car pour moi les bete ne sont pas mechante meme les homme -bete :P

desoler

Ce que je veut dire c'est que l'homme chasse les animaux et il est plus probable que l'animal soit tué plutot que l'homme .Alors j'aurai plutot tendance a avoir peur de l'homme que de l'animal
« Modifié: 22 août, 2004, 18:43:14 par "arwen " »
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Lycaon
« Réponse #3 le: 21 août, 2004, 16:33:45 »
Citer
non pas peur
je pense surtout a des gens qui viennent piquer des chose car pour moi les bete ne sont pas mechante meme les homme -bete :P
et l'homme est le pire criminel il est bien pire qu'un animal
Je suis désolée mais tu pourrais m'expliquer ta deuxième phrase... Le début et la fin ça va mais le reste, j'ai pas tout compris ;)
 
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Lycaon
« Réponse #4 le: 22 août, 2004, 15:07:44 »
Citer
non pas peur
je pense surtout a des gens qui viennent piquer des chose car pour moi les bete ne sont pas mechante meme les homme -bete 
et l'homme est le pire criminel il est bien pire qu'un animal

L'Homme est un loup pour l'Homme... C'est vrai.
Je vois ce que tu veux dire...

PS : Tu devrais petet te relire avant de valdier tes réponses ?   ^^

Lycanthropie et vampirisme ont toujours hanté l'Homme depuis ses origines...
On oublie souvent que l'Homme était un être très vulnérable et qu'il a longtemps souffert des prédateurs.
D'ailleurs, sa morphologie rapelle celle des jeunes nourissons des grands singes.
D'ailleurs, certains pensent que le premier Homme était un singe né d'un inceste et son évolution l'a conduit à une morphologie "larvaire"...
( changement du nombre de chromosomes et similitude entre morphologie de l'Homme adulte et du nourrison des grands singes... )

L'Homme était d'ailleurs destiné à disparître, s'il n'avait pas eu "la pensée".
et oui, se mettre sur ses jambes pour marcher, utiliser des outils, i la fallu du temps...
La peur et le respect craintif de la nature s'est traduite par le chamanisme et la transformation d'hommes en animaux en est un exemple...
Lycanthropie, vampirisme ont habité les peurs des Hommes depuis longtemps... On les retrouve dans le folklore, dans la psychologie aussi... et comme métaphores...

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Lycaon
« Réponse #5 le: 09 janvier, 2005, 15:09:50 »
Comme métaphore...  ^^  :eye:

Je remonte ce sujet parce j'ai trouvé sur le net une approche très intéressante sur le rapport homme/loups-garous. :rolleyes:

En effet, d'après les Pythagoriciens, les lycans... (hum j'ai trop regardé Underworld  :ange:), les loup-garous pourrait être considéré comme le double instinctif de l'homme.

Pour la suite, je vous cite ce texte très intéressant  ^^

" Créature nocturne, ambiguë, ni homme, ni bête et les deux à la fois. La faim inappaisable qui le torture dans sa forme du loup reflète bien l'oralité agressive et destructrice, l'ambivalence est également présente, dans ce qu'il est à la fois bourreau de son environnement et victime de la destinée de ceux qui ont conclu un pacte avec le diable. Le loup garou fait peur parce qu'il est cette part animale, instinctive et incontrôlée que nous portons tous en nous. Il est le vivant reflet de notre agressivité qui apparaît toujours malgré le masque humain que nous portons.

Le loup garou transformé, libéré de son carcan d'interdits, débarrassé des contraintes du surmoi nous donne l'image de ce que serait un homme pour qui les règles sociales et morales, les tabous n'existeraient plus et qui trouverait son plaisir dans la destruction et le cannibalisme.
"

Source : VampireDarkNews (n'hésitez pas y aller, le site est vraiment riche en info  :eye:)
 
« Modifié: 25 février, 2005, 18:40:58 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)