Auteur Sujet: [GL] Les Ménades  (Lu 7888 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[GL] Les Ménades
« le: 23 mai, 2004, 23:47:19 »
Les Ménades (= "femmes possédées")

Fiche signalétique


Les Ménades sont les femmes qui composent la suite de Dionysos (appelé aussi Bacchus) et qui, prises d'une folie enthousiaste, célèbrent son culte en chantant, dansant et jouant sur des instruments de musique, dans la montagne.

Elles sont vêtues de peaux de faon ou de panthère, portent à la main le thyrse (bâton surmonté d’une pomme de pin) et sont couronnées de lierre, de feuilles de chêne ou de sapin.

Elles brandissent aussi des torches, des serpents et des grappes de raisin.

Étrangères aux convenances, elles étaient douées d’une grande force physique, au point de pouvoir déchirer les bêtes sauvages et de les dévorer.

On les appelle aussi Thyades (=  « inspirées ») et Bacchantes (= « les femmes de Bacchus »)
 
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
[GL] Les Ménades
« Réponse #1 le: 24 mai, 2004, 03:15:10 »
Citer
Les Ménades (= "femmes possédées")

Fiche signalétique
On les appelle aussi Thyades (=  « inspirées ») et Bacchantes (= « les femmes de Bacchus »)
Ma question est peut etre idiote, mais sont-elles à l'origine du nom que l'on donne parfois aux moustaches, les bacchantes ?

++ Fë

PS: s'cusez moi, regardez l'heure du post... :wacko:  
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[GL] Les Ménades
« Réponse #2 le: 24 mai, 2004, 03:23:41 »
Alors là, aucune idée!

Si quelqu'un a la réponse, qu'il n'hésite pas parce que moi et les moustaches, ça fait deux!!
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Finwën

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
[GL] Les Ménades
« Réponse #3 le: 24 mai, 2004, 22:41:53 »
Est ce que ces charmentes demoiselles sont à l'origine de légende ou histoire que tu pourais nous raconter ?
Combien étaient elles déjà ?

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[GL] Les Ménades
« Réponse #4 le: 28 mai, 2004, 15:47:39 »
Arf! Désolée Finwën, je viens de voir ton message  :huh:

Je ne me souviens pas d'une légende particulière sur les ménades... mais je ferai une petite recherche dés que j'aurai un peu de temps (elles apparaissent peut-être dans les mythes de Dionysos, mais je ne m'en souviens pas  :( )

Si je trouve quoique ce soit, je vous ferai un petit sujet à ce propos, oki? (sinon, il y a toujours le mythe d'Orphée et d'Eurydice...)  ^^  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Les Ménades
« Réponse #5 le: 31 mai, 2004, 12:14:54 »
Si je peux ajouter une petite chose :unsure: ... Lorsque l'on lit leur fiche signalétique, les Ménades apparaissent "presque sous leur meilleurs jours", elles dansent, chantent... Je m'explique, ces femmes bien qu'enthousiasme et libre, était tout de même totalement folle :blink:.

J'ai retrouvé ce passage dans un de mes livres :eye::

"Les Ménades [...] étaient des femmes rendues délirantes par le vin. Hagardes, elles se précipitaient à travers les bois, se lançaient à l'assaut des collines et les dévalaient en poussant des cris aigus [...]. Rien ne pouvait les arrêter. Elle mettaient en pièce les animaux sauvages qu'elles croisaient au passage et en dévoraient les lambeaux de chair sanglants. Elles chantaient :

Oh Combien sont doux les chants et les danses sur la montagne
Et la course folle.
Oh, combien il est doux de tomber, épuisées sur la terre,
après que la chèvre sauvage a été pourchassée et rejointe.
Oh, la joie de ce sang et de cette chair rouge et crue.
" :wacko:

Source : La Mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes  aux éditions Marabout= livre que je conseille ^^

Par contre, pour les moustaches ;) aucune idée :rolleyes:
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Les Ménades
« Réponse #6 le: 08 décembre, 2004, 14:26:30 »
Elles représentent l'aspect négatif de l'ivresse. Quand le vin rend méchant...  :ange:

Citer
Est ce que ces charmentes demoiselles sont à l'origine de légende ou histoire que tu pourais nous raconter ?
Elles ont notamment massacré Orphée qui, desespéré après la perte d'Euridice a eu le malheur de croiser leur chemin ou Penthée, roi de Thèbes qui a eu l'impudence de défier le dieu Dyonisos et de l'emprisonner sans reconnaître sa nature divine.

Citation du même ouvrage que celui conseillé par Eärwen, à propos de Dynonisos :
Citer
Lui avec un rire moqueur
Pourchasse sa proie
et avec ses Bacchantes
La traîne en ricanant à sa mort

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Les Ménades
« Réponse #7 le: 09 janvier, 2005, 15:49:09 »
Citer
Je ne me souviens pas d'une légende particulière sur les ménades... mais je ferai une petite recherche dés que j'aurai un peu de temps (elles apparaissent peut-être dans les mythes de Dionysos, mais je ne m'en souviens pas)

D'après mes souvenirs, Les Ménades d'Asie accompagnèrent Dionysos lors de sa marche triomphale de Lydie jusqu'en Grèce mais comme l'a dit Gandalf, à part Orphée et Penthée...  :rolleyes:

Citer
Elles ont notamment massacré Orphée qui, desespéré après la perte d'Euridice a eu le malheur de croiser leur chemin ou Penthée, roi de Thèbes qui a eu l'impudence de défier le dieu Dyonisos et de l'emprisonner sans reconnaître sa nature divine.
Exact, le pauvre Penthée à lui aussi été aveuglé par la colère et ça l'a conduit à sa perte... ;)

Penthée, roi de Thèbes, était contre l'introduction du culte de Dionysos dans sa cité. Il fit emprisonner Dionysos et ses adorateurs/trices, mais bien évidemment Dionysos n'eut aucun mal à quitter sa cellule et sa vengeance contre le roi de Thèbes fut... hmm.. Sans appel.  :ange:  :fear:

Après leur évasion, les adoratrices de Dionysos s'enfuirent fans la forêt et furent bientôt rejointes par de nombreuses Thébaines (dont la mère et les soeurs du roi).
Dionysos provoqua la démence de ces femmes qui crurent voirent en Thébée un animal sauvage (un lion de montagne je crois :unsure:) et elles se jetèrent sur lui...  :wacko:
  "Elles le mirent en pièces, et alors, mais alors seulement, le dieu leur rendit la raison, et la mère de Penthée vit ce qu'elle avait fait."
Bref, le roi de Thèbes connut une fin douloureuse  :ange: mais à provoquer un dieu...  :eye:
[/color]
Une tite photo d'une ménade dansante sur un fragment

 
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)