Auteur Sujet: [GL]Orphée et Eurydice  (Lu 8772 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[GL]Orphée et Eurydice
« le: 23 mai, 2004, 01:20:21 »
Orphée était un musicien merveilleux. Quand il chantait et jouait de la harpe, toute la nature était enchantée et toutes les créatures le suivaient.


Dans ses aventures, Orphée accompagne les Argonautes en Colchide, apaisant les vagues sur leur passage et calmant les esprits de l'équipage...


De retour en Thrace (d'où il était originaire), Orphée épousa une naïade (esprit de l'eau), Eurydice, qu'il aimait passionnément.

Un jour, alors qu'elle était poursuivie, Eurydice marcha sur un serpent: celui-ci la mordit à la jambe et elle en mourut.

Envahit par un chagrin inconsolable, Orphée cessa alors de chanter et de jouer de sa harpe, et il languit en silence.

Il décida alors de ramener sa femme des Enfers.

Quand il arriva au Styx, le fleuve traversant les Enfers, il joua de la lyre si merveilleusement que même Charon, le passeur, et Cerbère, le chien à trois tête gardien des Enfers, le laissèrent passer.

Arrivé devant Hadès, dieu des Enfers, et sa femme, Perséphone, Orphée chanta et joua de sa lyre à nouveau. C'est alors qu'il arriva à les émouvoir.

Ils lui accordèrent alors la faveur de retrouver Eurydice, mais à une condition: il devra marcher devant elle et ne pourra pas se retourner tant qu'ils n'auront pas atteint le monde supérieur.

C'est ainsi qu'Orphée et Eurydice s'apprêtèrent à quitter le monde souterrain lorsque, la fin du passage étant en vue et Orphée s'inquiétant de ne pas entendre sa bien-aimée, ce dernier se retourna et vit Eurydice disparaître dans un nuage...

Orphée tenta de la suivre à nouveau mais, malgré sa musique, le chemin resta barré cette fois...

Par la suite, Orphée vivra en reclus et évitera surtout la présence des femmes.

Les Ménades de Thrace, les femmes composant le cortège de Dionysos, lui en voulurent de négliger leur compagnie... Un jour, elles le trouvèrent et le mirent en pièce... Seule sa tête fut épargnée... elle tomba dans un fleuve et parvint jusqu’à la mer d'où elle échoua finalement à Lesbos.

Les Muses rassemblèrent les fragments du corps d'Orphée et les ensevelirent en Pirée.

Sa lyre devint une constellation...

 
« Modifié: 23 mai, 2004, 23:22:20 par Luthien »
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
[GL]Orphée et Eurydice
« Réponse #1 le: 23 mai, 2004, 10:08:15 »
Y'a pas mal de trucs qu eje savais pas..

Mais j'ai pas tres bien compris pourquoi les suivantes de Dyonisos le mirent (pas le "mettèrent"... :P ) en charpie ?? Sa seul faute était de ne plus être avec elles, non ??

En tout cas merci pour cette légende, je vais me coucher moins bete ce soir.. :rolleyes:

Ah non, j'ai une autre question, j en'arive pas à voir de quel point de la mythologie nous vient l'expression "dormir dans les bras d'Orphée" (c'est bien ça l'expression non ?) :unsure:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[GL]Orphée et Eurydice
« Réponse #2 le: 23 mai, 2004, 13:02:15 »
Citer
Mais j'ai pas tres bien compris pourquoi les suivantes de Dyonisos le mirent (pas le "mettèrent"...  :P  ) en charpie ?? Sa seul faute était de ne plus être avec elles, non ??

Arf! désolée pour les fautes... au départ, j'avais certains passages au présent et d'autres au passé et j'ai juste ajouté des terminaisons sans réfléchir (je me corrigerai plus tard, promis  :P )

Selon différentes légendes, la fin du mythe d'Orphée change...
D'après celle que je vous ais donnée, Orphée avait à plusieurs reprises célébré les orgies dionysiaques avec les Ménades. Celles-ci lui en veulent donc (à a fin du mythe) de "négliger" leur compagnie, voilà pourquoi elles le mirent en pièces.
Selon certains, elles le désiraient toutes et c'est en se querellant qu'elles l'auraient ainsi déchiqueté.

D'après d'autres contes, Orphée, après être revenu des Enfers sans Eurydice, se serait installé dans les montagnes et aurait continué ses chants... Cependant, ses chants étaient tristes et tous les êtres vivants, ainsi que la nature elle-même, prirent pitié de lui et restèrent à ses côtés pour l'écouter chanter. Alors, les ménades (appelées aussi Bacchantes), en l'entendant et en le voyant, seraient devenues furieuses de le voir se plaindre de la sorte... Elles le déchiquetèrent et la suite est la même...

Citer
Ah non, j'ai une autre question, j en'arive pas à voir de quel point de la mythologie nous vient l'expression "dormir dans les bras d'Orphée" (c'est bien ça l'expression non ?)  :unsure: 

En effet, c'est bien l'expression  ;)

Par contre, je ne me suis jamais interrogée à ce sujet, mais je suppose que ça vient du fait que, après qu'Eurydice ait été mordue par un serpent, Orphée s'est précipité vers elle et elle a rendu son dernier souffle dans ses bras...
Je ne suis pas sûre du tout que ce soit l'explication  :unsure:  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Merry

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 133
    • Voir le profil
    • http://www.buckland.fr.st
[GL]Orphée et Eurydice
« Réponse #3 le: 23 mai, 2004, 14:53:25 »
c'est pas plutôt les bras de Morphée ?  :blink:

je ne me rappelais plus de ce qui arrivait à Orphée après les enfers, merci !  :D  
You're supposed to stick it in the ground!//It is in the ground!//Outside !//It was your idea !

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
[GL]Orphée et Eurydice
« Réponse #4 le: 23 mai, 2004, 15:35:47 »
Aaaaaah..je crois que c'est ça Merry...Tu dois avoir raison..désolée pour la confusion... :lol:  :rolleyes:

Et merci pour le explications Luthien, je comprends mieux.. ^^  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL]Orphée et Eurydice
« Réponse #5 le: 23 mai, 2004, 19:02:01 »
euh oui, en effet, ce sont les bras de Morphée, lol c'est une divinitée du sommeil, c'est pour cela qu'on dit être dans les brasde morphée.... :P qui a dis Morpheus....lol

Non, c'éest trés bien cette légende, en fait les Ménades le mirent en piéces, car il refusait la compagnie des femmes, et notamment la leurs.

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[GL]Orphée et Eurydice
« Réponse #6 le: 23 mai, 2004, 23:18:38 »
Citer
c'est pas plutôt les bras de Morphée ?  :blink:
 
Arf! Merci Merry  ^^

Cette histoire de bras d'Orphée m'a tracassée et je suis retournée voir dans mes bouquins de mythologies... jusqu'à ce que, vaincue, je demande à mon père qui me dit "non, non, ce ne sont pas les bras d'Orphée, mais ceux de Morphée"


Enfin soit, Morphée est donc, comme l'a dit Lina, une divinité des rêves qui apparaît aux rêveurs sous la forme d'êtres humains.
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL]Orphée et Eurydice
« Réponse #7 le: 28 juin, 2004, 11:50:57 »
pour justifier encore plus, j'ai lu ce week end ( car je suis entrain de relire l'Iliade) Que morphée était le fils du dieu Sommeil, il y a aussi Songe, d'ailleurs dans le livre Zeus envoi Songe a Agamemnon lui portait la parole du dieu.....

En fait dans les temps antiques, chaque manifestation étrange ou que l'on ne pouvait pas expliquer était un dieu ou sa manifestation.


et voilà une peinture représentant Orphée et Eurydice....


et une autre présentant Orphée perdant une seconde fois Eurydice :



je vais réflechir a un petit débat sur ce couple célébre de la mythologie et je vous poste ça je pense que luthien ne m'en voudras pas...
« Modifié: 28 juin, 2004, 12:00:21 par Linadriel »

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[GL]Orphée et Eurydice
« Réponse #8 le: 15 février, 2005, 02:09:26 »
Citer

Les Ménades de Thrace, les femmes composant le cortège de Dionysos, lui en voulurent de négliger leur compagnie... Un jour, elles le trouvèrent et le mirent en pièce... Seule sa tête fut épargnée... elle tomba dans un fleuve et parvint jusqu’à la mer d'où elle échoua finalement à Lesbos.

 
Naturellement j'interviens tard sur ce sujet que je n'avais pas vu mais qui me tient particulièrement à coeur.
Orphée ne négligea pas seulement les Ménades, il négligea surtout d'honorer Dionysos lui-même qui le livra aux Ménades. Ce qui se produit ensuite, les Ménades le mirent en charpie en effet mais d'une façon particulièrement cruelle (et oui je voue à Orphée une admiration  :lol:). "Un jour" comme l'a dit Luthien ^^ ,  alors que leurs maris avaient déposé leurs armes à l'entrée du Temple d'Apollon. Celles-ci pénétrèrent armées dans le temple, et pour leur amour de Dyonisos , tuèrent leur maris et mirent en pièce le "pauvre" Orphée. Le Fleuve où elle jetèrent sa tête, c'est l'Hébros et là elle flotta et chanta jusqu'à Lemnos non sans avoir été attaquer par un Serpent du Fleuve qu'Apollon changea aussitôt en pierre. Sa tête rejoint par la suite une caverne d'Antissa et par ordre d'Apollon garda dès lors le silence.

Luthien, tu cites Lesbos,  c'est l'endroit où sa lyre arriva et non sa tête... ^^  L'instrument fut ensuite transportée dans le Temple d'Apollon puis les Muses et le Dieu en firent une constellation. :P
Il me plaira de répondre à ton débat Linadriel étant donné que c'est mon mythe préféré.
C'est bien les bras de Morphée. Orphée a pu endormir le Chien Cerbère par sa lyre, lui on peut considérer qu'il était tombé par les doigts d'Orphée, mais Morphée c'est autre chose... ^^
Voila à propos du passage du Styx puis de la porte des Enfers gardée par Cerbère, ce charme par la musique doit sans doute vous rappeler l'épisode de Beren et Luthien face à Carcharoth. Etait-ce volontaire selon vous de la part de Tolkien de faire transparaitre cela?

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
6 Réponses
6380 Vues
Dernier message 22 août, 2004, 15:08:00
par Eleglin
1 Réponses
5295 Vues
Dernier message 25 février, 2005, 21:58:57
par Valandil