Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > L'Histoire d'Arda

L'envoûtement de la mer chez Tolkien

(1/4) > >>

Ancalimë:
La mer est très présente dans les écrits de Tolkien, elle torture le coeur des Elfes et fait soupirer celui de nombreux Hommes, on dirait que Tolkien lui vout un culte des plus remarquables...  Est ce vous aussi vous vous sentez " envoûté " par les vagues qui se fracassent contre les falaises et le blanc vol des mouettes ? Est ce que vous êtes pris d'admiration pour Earendil qui vogue toujours sur Wingilot dans les firmaments du ciel, ou Aldarion qui sans cesse se voit entraîné par l'appel de la Mer ? Que pensez vous de tout cela, de l'envoûtement de la mer et de son omniprésence dans les récits de Tolkien ?    

Forfirith:
C'est vrai que c'est un point important de la mythologie de Tolkien..N'oublions pas que Ulmo est un des 3 Valar les plus puissants...
Les personages les plus importants de sa mythologie y sont liés et tous l'ont aperçus, ou presque...
Je trouve magique cet envoutement de la mer que Tolkien, peut-etre du à sa vie proche de la côte ??
Meme si personellement la mer, ça ne me dit rien, ou du moins pas grand chose... :unsure:  

eärwen:
Tolkien est un maitre dans l'art de décrire. Dans des passages du Sil comme Le Voyage d'Ëarendil, on le ressent vraiment et ces passages sont réellement magnifiques :wub:
Dans le sda, idem... Legolas qui une fois après avoir entendu le chant des mouettes ne pensent plus qu'à la mer, Sam qui après le départ de son maitre percoit le lointain son des vagues...  :)
Lorsque je lis ces passages, je me sens effectivement envoutée :rolleyes:
Je suis un peu comme les eldars... J'ai entendu les trompettes d'Ulmo et je ne rêve plus que de rejoindre la mer... :eye:

Enfin, grâce à Tolkien, j'ai l'impression de m'évader lorsque je lis ces lignes. Et d'une certaine manière, je considère la mer comme un personnage à part entière, de part son rôle omniprésent dans les livres et puis parce que... bah... c'est comme ça, je ne sais pas comment l'expliquer  :P  

Edhelwen:
C'est vrai que cette forte présence de la mer chez Tolkien est intriguante... Elle doit sûrement venir d'une fascination personnelle de l'auteur.
Pour ma part je dois dire que je suis également fascinée par la mer. Quand je suis au bord de la mer je pourrais y rester des heures... Je n'habite pas au bord de la mer et je n'y vais peut-être qu'une  Et je ne parle pas de ces plages bondées avec des centaines de marchands de glaces miko et autre... Quand on ne voit que des vagues et qu'on sent à quel point c'est immense... Je crois que c'est ce mystère et cette immensité qui me fascinent, c'est vraiment magnifique, et on pense à tellement de choses qui ont pu arriver et qui arriveront toujours sur ou dans la mer... Je crois qu'elle a toujours fasciné les hommes ; après tout, c'est une des rares choses que tous ont en commun...

Uldrich:
Faut aussi penser que la mer a souvent sauver l'Angleterre de la guerre  ;)  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile