Auteur Sujet: [GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne  (Lu 8688 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« le: 17 mai, 2004, 23:19:26 »

Je viens ici vous parler de la célébre légende de troie, celle compté pour notre plus grand bonheur par Homére........


Parce qu'Il faut un début.......

Tout commença avec Pâris (aussi appelé Alexandre), en la belle cité de troie.
Lorsque la reine Hécube, épouse du roi Priam de troie, fut enceinte de son dernier enfant, elle fit un songe, elle rêva qu'elle enfantait un brandon enflammé qui détruisait et incendiait toute la cité
 songe de mauvais présage, lorsque les prêtres analysérent ce songe, il était dit que cet enfant serait le malheur de la cité et bien malgré l'amour de sa mére, lorsque celui naquit il fut emporté et abandonné sur le Mont Ida.

L'enfant fut recueilli par le berger Argélaüs, qui l'éleva comme son fils, l'enfant grandissait et avec les travaux de la ferme, il devint grand et vaillant, il fut réputé pour sa beauté, il épousa alors Oenone en premiére noces.....
Il fut alors en ces temps l'acteur d'un des plus célébres épisodes mythologiques qui est notamment à l'origine de la guerre de troie.

Par une belle journée, les dieux et déesses de la Gréce furent conviés au mariage de Thétis et de Pelée (divinités mineures de la mer), tous étaient présents....hormis La déesse Eris ou  Discorde qui fut évitée ( et l'on se doute pourquoi) véxée de n'avoir pas été invitée à la noce, il se présenta quand même au repas, avec en sa possession une pomme d'or où étaient simplement écrit:
A la plus belle....

Les déesses se disputérent la pomme et l'épithéte glorifiant, cependant il fut décidée que seules les déesses Héra, Athéna et Aphrodite qui avaient té les premiéres présentes seraient candidates pour ce titre, Mais Zeus le roi des dieux et de la foudre divine, ne prit pas par au choix de peur de s'attirer les foudres des perdantes......Il fut décidé que le beau Pâris qui serait le juge de ces trois belles....

Arrivée sur le Mont Ida, Hermés le dieu Messager de l'Olympe se présenta à Pâris et lui expliqua ce qu'on attendait de lui, les trois déesses apparurent alors,
Héra la reine des déesses et des femmes mariées lui promit la souveraineté sur toute l'Asie.
Athéna, la vierge guerriére toute vêtue de son armure, celle qui porte l'Egide, lui promit la gloire des héros.
Quant à Aphrodite, elle apparut avec pour seul vêtement que sa longue chevelure blonde, elle lui promit l'amour de la plus belle femme......

Pâris n'eut pas de mal à choisir et il donna la pomme d'or à la belle Déesse de l'amour, Aphrodite.

Plus tard, Pâris appris ses origines royales, il revint en la citée de Troie et lors de jeux funébres se fit reconnaître par son frére Deiphobos et sa soeur Cassandre, heureux qu'il ne soit pas mort Pâris fut réinvesti de ses priviléges de prince de troie.

Quelques temps, aprés il fut envoyé une ambassade à la cour du roi Ménélas de Sparte, pour réclamer la personne de sa tante.
C'est à ce moment là que la déesse Aphrodite tint sa promesse......
lors qu'il était présenté devant le roi, et qu'il le saluait, en relevant la tête il fut subjuguer par la beauté de sa jeune épouse Héléne, et Aphrodite l'aida à l'enlever et les protégea......Héléne n'était pas tout à fait réticente, il faut le faire remarquer.....

C'est ainsi que commença la Guerre de troie et l'embarquement des Grecs pour détruire la citée de Troie, et reprendre Héléne....


Les dieux se partagérent en deux camps, Héra et Athéna  Jalouses de ne pas avoir étaient choisis soutenérent et apportérent leurs aides aux grecs, elles firent montre d'une haine farouche......(aussi Héphaïstos)

Tandis que pour les troyens, l'aide et la puissance des dieux Apollon, Artémis et Aphrodite leur fut accordée.....



Bien que cette Guerre fut terrible dans les combats des hommes, on peut remaquer encore une fois, que tout commença par les caprices et les jeux des Olympiens, qui jouérent avec les grecs et les troyens comme avec des pions.....

Mais tel était le bon plaisir des Dieux....... ^^


J'espére que cette premiére légende vous a plu, n'hésitez pas à intervenir pour nous donner vos commentaires et vos impressions sur cette légende.



A venir La Guerre et le cheval de troie.......



 
« Modifié: 21 mai, 2004, 20:15:31 par Linadriel »

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #1 le: 21 mai, 2004, 21:18:39 »
Merci pour ton article Linadriel!
Si j'ai bien compris, Pâris n'est pas le frère d'Hector?? Mais pourtant Hector est bien le fils de Priam? Ils sont demi frères?

Eclaire ma lanterne!  :P  

Hors ligne Finwën

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #2 le: 21 mai, 2004, 22:07:28 »
Il faudra aussi que tu nous parle plus d'Achille !!  :lol:
La légende est quand même très éloignée du film, apparement.  

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #3 le: 21 mai, 2004, 22:30:06 »
Citer
Merci pour ton article Linadriel!
Si j'ai bien compris, Pâris n'est pas le frère d'Hector?? Mais pourtant Hector est bien le fils de Priam? Ils sont demi frères?

Eclaire ma lanterne!  :P
Non, non Celebriniel Hector est bien le frére de Pâris, je ne l'ai pas mentionné ici, c'est vrai car Hector intervient plus dans la guerre de Toie proprement dite.....

pour l'instant j'ai juste voulu parler des origines de Pâris et de la guerre de Troie avec le jugment de pâris et l'enlévement d'helene, pour ce qui est d'achille et les autres ils interviendront plus en fait dans le déroulement de la guerre  ^^

promis je vous mets ça le plus rapidement possible :)  

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #4 le: 23 mai, 2004, 00:46:10 »
Si je me souviens bien (dites moi si je me trompe), la première fois que Pâris revoit sa famille (Priam et ses enfants), les déesses ne se sont pas encore présentées à lui...

En effet, Priam avait envoyé ses serviteurs (à l'occasion de jeux funèbres) dans la montagne pour rapporter un taureau (offert comme premier prix des jeux funèbres)... Mais, le taureau qu'ils ramenèrent était l'animal favoris de Pâris, et c'est pourquoi il se rendit à Troie (pour reprendre l'animal en participant au jeux)

Sa soeur, Cassandre, le reconnut et le rêve d'Hécube (leur mère) fut oublié...

Cependant, après cet épisode, il continue de vivre avec Oenone (qui est, je crois, une nymphe) au mont Ida...

C'est là qu'Hermès, sur l'ordre de Zeus, conduisit les 3 déesses devant leur "juge"



La suite de l'histoire est très complète et très juste.

Malgré tout, je tiens à préciser que Pâris et Hélène ont profité de l'absence de Ménélas (qui était aux funérails de son grand-père en Crète) pour s'enfuire...
Bon, oki... ce n'est qu'un détail et ce n'est pas très important... :P

Sinon, Lina, bravo pour le résumé de l'histoire, c'est clair et conçis et ça reprend les grandes lignes de "l'enlèvement" d'Hélène et du destin de Pâris...

Et, pour ceux qui s'y connaissent en mythologie grecque, vous remarquerez que c'est toujours en essayant de fuire son destin (annoncé par une prophétie) que les héros mettent en route le mécanisme... Ici, c'est en essayant d'éviter la destruction de Troie (annoncée par un rêve et en voulant tuer Pâris) que le rêve d'Hécube s'est réalisé... S'il n'avait pas étais éloigné des siens, est-ce vraiment Pâris qui aurait été choisi comme juge (pour Héra, Athéna et Aphrodite)??
D'autres histoires montrent clairement ce qu'il en est (je pense, entre autre, à Oedipe...) ;)


 
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #5 le: 23 mai, 2004, 13:04:41 »
Merci luthien  pour cet éclaircissement, moi dans ma version je n'avais pas la même chose, mais en ce qui concerne la mythologie, il y a toujours des fins ou des versions différentes....merci de nous avoir porter ces détails, je ne savais pas pour le taureau, tu viens de m'apprendre qqchse  ^^  :P


Je suis d'accord avec toi, les héros déclenchent toujours le mécanisme en essayant de fuir leur destin et la prophétie....... mais inévitablement cela se produit quand même, exemple avec oedipe qui finit sans le savoir à épouser sa mére.....
« Modifié: 23 mai, 2004, 13:06:38 par Linadriel »

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #6 le: 29 mai, 2004, 13:22:02 »
Bravo pour ce super résumé Linadriel ! Je connaissais déjà la légende et pourtant tu m'as quand même éclairée sur certains points ! ^^ Vraiment bien rédigé.
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #7 le: 29 mai, 2004, 22:59:54 »
Merci beaucoup Symbelmyne, j'espére que ça vous a plu je posterai la suite cette semaine surement,

en attendant, Finwen, tu peux te régaler, j'ai mis la fiche signalétique d'Achille ^^

Comme je l'ai indiqué dans les nouvelles régles, il faut élargir le sujet par un débat, alors je vais ouvrir par une ou deux question, j'espére que ça vous inspirera, en plus certains d'entre vous ont vu le film :P


Si vous aviez été Priam ou Hécube et que vous sachiez que votre fils Pâris entraînerait la perte de votre royaume, l'auriez vous quand même abandonné, ou l'auriez vous acceptez quand il s'est représenté à la cour????



De même, si vous étiez à la place de Pâris, et que vous deviez choisir entre les trois déesses Athéna, Héra ou Aphrodite, qui choissiseriez vous et pourquoi????


mais non c'est pas difficile, et en plus je suis sûre qu'on va avoir des réponses sympa ;)

Allez retour en arriére, en une certaine année avant la guerre de Troie.........

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #8 le: 30 mai, 2004, 00:31:50 »
Citer
Si vous aviez été Priam ou Hécube et que vous sachiez que votre fils Pâris entraînerait la perte de votre royaume, l'auriez vous quand même abandonné, ou l'auriez vous acceptez quand il s'est représenté à la cour????

Je penses que je l'aurais gardé près de moi rêve ou pas rêve... C'est mon enfant et j'accorderais certainement plus d'importance à sa vie qu'à une quelconque prophétie...

Je ne crois pas que, en tant que mère, j'aurais supporté qu'on m'enlève mon bébé, encore tout innocent.


Citer
De même, si vous étiez à la place de Pâris, et que vous deviez choisir entre les trois déesses Athéna, Héra ou Aphrodite, qui choissiseriez vous et pourquoi????

J'aurais choisi Aphrodite aussi (comme Pâris) parce que je pense que l'on ne s'accomplit entièrement qu'à travers l'autre... La gloire ou un royaume me semblerait bien amère si je n'avais personne pour partager l'un ou l'autre.  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #9 le: 30 mai, 2004, 11:52:31 »
Citer
Si vous aviez été Priam ou Hécube et que vous sachiez que votre fils Pâris entraînerait la perte de votre royaume, l'auriez vous quand même abandonné, ou l'auriez vous acceptez quand il s'est représenté à la cour????


Moi je n'aurai jamais abandonné mon enfant !!! Mais à cette époque, les femmes n'avaient sûrement pas leur mots à dire... En tout cas je l'aurait forcément accepter s'il s'était représenté à la cour.

Citer
De même, si vous étiez à la place de Pâris, et que vous deviez choisir entre les trois déesses Athéna, Héra ou Aphrodite, qui choissiseriez vous et pourquoi????


Pâris était bien censé choisir la plus belle ??? Parce que dans ce cas là j'aurai sûrement choisis moi aussi Aphrodite ! Mais en aucun cas Héra ! Alors elle je peux pas la supporter avec tous les coups tordus qu'elle a fait aux pauvres petites mortelles qui se sont laissées avoir par son cher mari...  ^^ Athéna par contre je l'aime bien. Mais maintenant allez savoir si elle était belle... !
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #10 le: 05 juin, 2004, 23:02:46 »
Mon avis sur Paris:
On dira que Paris a été un peu veule, sur le coup, et qu'il a choisi la facilité.
Je pense que le plus raisonnable et aussi juste aurait été de donner la pomme à Héra.
-> éviter le frittage avec la déesse toute puissante.
-> de plus, héra est reconnue pour être une des plus belles déesses du Panthéon.
Quand elle vole la ceinture de venus et d'autres objets forts ... séduisants, nul ne peut lui résiter ( enfin elle est fidèle, donc Zeus ne lui résiste pas )
Et pis, elle a du caractère, raison de plus !
Bon, Venus est petete la plus belle, mais lui donner la pome pour avoir la plus belle femme, c'est un peu lâche...
S'il suffisait de faire un voeu pour se faire aimer, tout serait trop facile.
Avoir l'amour d'hélène ainsi, c'est pas très glorieux...
Et pis pour Oenone, c'est pas sympa.

Et pis la plus belle femme du monde, si elle est pas très futée, ça vaut pas le coup... ( bon, petete que Paris n'avait pas l'intention de lui faire la causette... )


Si vous aviez été Priam ou Hécube et que vous sachiez que votre fils Pâris entraînerait la perte de votre royaume, l'auriez vous quand même abandonné, ou l'auriez vous acceptez quand il s'est représenté à la cour????
On garde toujours ses enfants.
Même pour tout l'or ou le pouvoir du monde, jamais on ne les abandonne.

Sinon, c'est bien résumé, et bien raconté.
je suis suspendu à votre clavier et attend la suite avec impatience. :)

 

Hors ligne Galadriel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://ahoj.skyblog.com
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #11 le: 01 décembre, 2004, 12:37:51 »
Citer
Si vous aviez été Priam ou Hécube et que vous sachiez que votre fils Pâris entraînerait la perte de votre royaume, l'auriez vous quand même abandonné, ou l'auriez vous acceptez quand il s'est représenté à la cour????



Personnelement je n'en sais rien du tout, moi je l'aurai gardé, mais le destin et les choses s'y approchant jouait un role tellement important dans la vie des Grecs que je "comprends" qu'il l'ai abandonné, ca se faisait souvent d'ailleurs dans ce genre de légende ...


Citer
De même, si vous étiez à la place de Pâris, et que vous deviez choisir entre les trois déesses Athéna, Héra ou Aphrodite, qui choissiseriez vous et pourquoi????

Depuis que j'ai lu L'illiade et L'odyssé les grosses éditions "Grund" en CM1/ CM2 il y a 5/6 ans et que je m'interresse a la mythologie Grecque, J'ai toujour eu une préférence pour Athena ...
Peut etre parce que c'est la déesse de la sagesse ?
Enfait je ne sais pas trop, j'étais petite et j'ai été fascinée par cette déesse, je le suis encor...
A Dwidordene, en Lorien,
Rarement se sont posés des pieds d'Hommes,
Peu d'yeux mortels ont vu la lumiere,
Qui là règne toujours, durable et brillante.
Galadriel ! Galadriel !
Claire est l'eau de ta source;
Blanche est l'étoile dans ta blanche main :
Sans altération, sans tache sont la feuille et la  terre                                                                        
A Dwimordene, en Lorien,
Plus belle que les pensées des Hommes Mortels.

Hors ligne Gilraen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 134
    • Voir le profil
[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne
« Réponse #12 le: 03 juin, 2005, 23:08:54 »
J'ariive un peu après la bataille... :wacko:

J'ai étudié l'Illiade, moi aussi, mais cela me semblait beaucoup plus centré sur Achille...
Je crois que j'en ai eu une version tronquée, je n'ai certainement pas tout lu, ou ma mémoire m'abandonne!

Le prologue d'Homère ne commence t'il pas par :
"Chante, déesse, la colère d'Achille, fils de Pélée" ?

(j'aurais pu l'écrire en Grec, mais je ne sais pas trop comment m'en tirer avec les caractères  :rolleyes: ).

Pour ce qui es de tes questions, je pense qu'aucun rève prémonitoire ne pourrait me faire abandonner mon enfant. Evidement, le monde de ma mythologie greque nous est très éloigné sur ce genre de choses et regorge de ce genre de situations (Oeudipe, encore!).

Le choix de la déesse... Evidemment, elles on truqué le jeu avec leur promesse, il ne pouvait pas s'agire d'un simple concours de beauté! Choisir d'être aimé par le plus belle femme me semble dénoter un singulier manque de confiance en soi!

Finalement, toute cette histoire pour une pomme!
Si l'on doit comparer les "mythologies", est-ce sensé se produire avant ou après Adam et Eve?
« Modifié: 03 juin, 2005, 23:10:57 par Gilraen »