Le coin des membres > Contes et Légendes

[GL] Pâris et l'enlévement d'Héléne

<< < (3/3)

Eleglin:
Mon avis sur Paris:
On dira que Paris a été un peu veule, sur le coup, et qu'il a choisi la facilité.
Je pense que le plus raisonnable et aussi juste aurait été de donner la pomme à Héra.
-> éviter le frittage avec la déesse toute puissante.
-> de plus, héra est reconnue pour être une des plus belles déesses du Panthéon.
Quand elle vole la ceinture de venus et d'autres objets forts ... séduisants, nul ne peut lui résiter ( enfin elle est fidèle, donc Zeus ne lui résiste pas )
Et pis, elle a du caractère, raison de plus !
Bon, Venus est petete la plus belle, mais lui donner la pome pour avoir la plus belle femme, c'est un peu lâche...
S'il suffisait de faire un voeu pour se faire aimer, tout serait trop facile.
Avoir l'amour d'hélène ainsi, c'est pas très glorieux...
Et pis pour Oenone, c'est pas sympa.

Et pis la plus belle femme du monde, si elle est pas très futée, ça vaut pas le coup... ( bon, petete que Paris n'avait pas l'intention de lui faire la causette... )


Si vous aviez été Priam ou Hécube et que vous sachiez que votre fils Pâris entraînerait la perte de votre royaume, l'auriez vous quand même abandonné, ou l'auriez vous acceptez quand il s'est représenté à la cour????
On garde toujours ses enfants.
Même pour tout l'or ou le pouvoir du monde, jamais on ne les abandonne.

Sinon, c'est bien résumé, et bien raconté.
je suis suspendu à votre clavier et attend la suite avec impatience. :)

 

Galadriel:

--- Citer ---Si vous aviez été Priam ou Hécube et que vous sachiez que votre fils Pâris entraînerait la perte de votre royaume, l'auriez vous quand même abandonné, ou l'auriez vous acceptez quand il s'est représenté à la cour????



--- Fin de citation ---

Personnelement je n'en sais rien du tout, moi je l'aurai gardé, mais le destin et les choses s'y approchant jouait un role tellement important dans la vie des Grecs que je "comprends" qu'il l'ai abandonné, ca se faisait souvent d'ailleurs dans ce genre de légende ...



--- Citer ---De même, si vous étiez à la place de Pâris, et que vous deviez choisir entre les trois déesses Athéna, Héra ou Aphrodite, qui choissiseriez vous et pourquoi????
--- Fin de citation ---

Depuis que j'ai lu L'illiade et L'odyssé les grosses éditions "Grund" en CM1/ CM2 il y a 5/6 ans et que je m'interresse a la mythologie Grecque, J'ai toujour eu une préférence pour Athena ...
Peut etre parce que c'est la déesse de la sagesse ?
Enfait je ne sais pas trop, j'étais petite et j'ai été fascinée par cette déesse, je le suis encor...

Gilraen:
J'ariive un peu après la bataille... :wacko:

J'ai étudié l'Illiade, moi aussi, mais cela me semblait beaucoup plus centré sur Achille...
Je crois que j'en ai eu une version tronquée, je n'ai certainement pas tout lu, ou ma mémoire m'abandonne!

Le prologue d'Homère ne commence t'il pas par :
"Chante, déesse, la colère d'Achille, fils de Pélée" ?

(j'aurais pu l'écrire en Grec, mais je ne sais pas trop comment m'en tirer avec les caractères  :rolleyes: ).

Pour ce qui es de tes questions, je pense qu'aucun rève prémonitoire ne pourrait me faire abandonner mon enfant. Evidement, le monde de ma mythologie greque nous est très éloigné sur ce genre de choses et regorge de ce genre de situations (Oeudipe, encore!).

Le choix de la déesse... Evidemment, elles on truqué le jeu avec leur promesse, il ne pouvait pas s'agire d'un simple concours de beauté! Choisir d'être aimé par le plus belle femme me semble dénoter un singulier manque de confiance en soi!

Finalement, toute cette histoire pour une pomme!
Si l'on doit comparer les "mythologies", est-ce sensé se produire avant ou après Adam et Eve?

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile