Auteur Sujet: ''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu  (Lu 9477 fois)

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« le: 16 mai, 2004, 20:03:07 »
Un lien intéressant peut être fait  par rapport à l'industrialisation entre notre propre monde et certains événements qui ont eu lieu sur la Terre du Milieu dans le Seigneur des Anneaux.

Fatalement, et nous en savons quelques chose, les avancées technologiques, l'industrialisation, le progrès et la société de consommation a de graves effets sur notre planète. La société de consommation qui prend une ampleur alarmante en demande toujours plus et requiert de plus en plus de ressouces naturelles pour ses besoins de matières brutes et d'énergie , que l'on pense aux barrages hydroélectriques, aux mines de divers minéraux, aux forage du pétrole et des gaz et à la destruction massive de nos forêts et plus particulièrement la forêt équatoriale, nous ''prenons'' tout ce que nous pouvons de notre Terre pour satisfaire nos besoins et l'humain modèle la terre comme il le veut, selon ses désirs et besoins.

Pourquoi je vous parle de tout cela?
Parce que dans le SDA nous y voyons la même image, à une moins grande échelle bien évidement mais quand même l'analogie est là!

Je vous rafraîchis la mémoire et vous parlerai de la scène particulière qui me rappelle l'industrialisation dans le Seigneur des Anneaux.


Lorsque Saroumane, à travers le Palantir, reçoit l'ordre de Sauron de lui bâtir une armée digne du Mordor, le magicien blanc commence alors cette ''entreprise''.

Le cercle de l'Isengard, alors calme,vert, paisible et rempli d'abres, se transforme à une vitesse haurissante en une fournaise d'enfer où l'on arrache les arbres par centaines. Les racines sont profondes dit-on, mais Saroumane (l'homme) est déterminé plus que jamais à parvenir à ses fins. On y façonne aussi la terre, en y mettant à jour de grands trous profonds qui ouvrent les entrailles de lave de la terre.

Dans les nouvelles crevaces fumantes de l'Isengard, on peut y voir une image de ''production'' autant de têtes qui combattront mais aussi des armes et casques. Une production à la chaîne, nous pourrions presque dire! Et tout ceci est fait au dépend de la nature.

Oui, n'importe quel être vivant de la terre du milieu peut façonner la terre, soit en se bâtissant une maison, en construisant des routes, en aménageant des champs ou en coupant un arbre pur se faire du feu,  mais il reste que l'Isengard nous donne une belle image de la société de production à grande échelle ce qui amène à la destruction de la nature!

Saroumane voit aussi la forêt de Fangorn comme une nouvelle source d'énergie. Il n'a pas assez de ce qu'il veut? Alors comme nous, les hommes de la planète Terre, il regarde plus loin afin d'assouvir ses besoins.

''Aujourd'hui, dit Sylvebarbe, plus personne ne se soucie des arbres.''

La forêt de Fangorn a pour Saroumane  un ''excellent potentiel''. Il ira jusqu'à couper des arbres de Fangorn, une forêt très vieille, un héritage merveilleux de la Terre du Milieu. Nous faisons un peu comme lui, avec nos coupes abusives de la forêt tropicale.

Et plus amusant encore, un autre exemple pour appuyer mes dires, le barrage que les Ents détruisent dans les Deux tours. Une autre image de la nature façonnée par l'homme qui a des conséquences destructrices!

Il reste que même si Saroumane est puissant et maître de son ordre, il n'est pas le maître de la nature. Lors de la destruction de l'Isengard par les Ents en furie, cela prouve que Saroumane (nous même aussi) sommes impuissant devant la nature qui se déchaîne. Nous ne la possédons pas, nous ne pouvons la prévoir exactement et nous ne pouvons rien faire lorsqu'elle se décide à bouger. Nous la façonnons mais nous ne la maîtrisons pas.

Et... en la maltraitant, nous en payons le prix, comme Saroumane l'a payé en voyant toute son ''entreprise'' noyée par les flots du barrage détruit.
Nous-mêmes dans notre monde, payons le prix de nos actions sur la nature, que ce soit dans des catastrophes ou bien dans la vie de tout les jours, petit à petit...

Voilà! Ma dissertation est terminée!
Que pensez-vous de tout cela?
Est-ce que ce que Tolkien a représenté peut nous faire réfléchir sur ce qui se passe avec notre propre nature?
 

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« Réponse #1 le: 16 mai, 2004, 20:50:01 »
Jolie démonstration Celebrian!
Citer
Est-ce que ce que Tolkien a représenté peut nous faire réfléchir sur ce qui se passe avec notre propre nature?
Pour répondre à ta question, evidemment que que ce qu'a représenté Tolkie nous fait réféchir sur ce qui se passe dans notre monde...... Quant à pouvoir comparer les 2 situations, ça c'est une autre à faire. Je ne pense pas que les situations soit comparables:
1-Je pense que même Tolkien n'aurait pas imaginé que les dégas engendrés par la société de consommation sur notre nature soient aussi graves.
2- La situation ici est beaucoup plus grave qu'en Terre du milieu: certes celle-ci doit faire face à une déforestation continue à travers les âges, mais on a vu qu'en Terre du Milieu après des milliers d'années depuis l'arrivée des premiers elfes sur Arda, la technologie en terre du milieu n'a pas beaucoup évoluée et ne perturbe pas vraiment le biosystème de la terre du milieu (s'il en existe  un).  Ici nous avons de multiples problèmes par rapport à la nature pas seulement des problèmes de déforestation.
3- Malheureusement ou Heuresement (et c'est un autre débat), nous n'avons pas ici d'ents pour aider la nature à reprendre ses droits. Si on considère qu'elle a repris ses droits en Terre du Milieu, car Galadriel le dit elle-même, rien de ce qui a été détruit par le pouvoir de l'ennemi ne retrouvera sa beauté et sa purté de jadis. De plus, comme le dit Sylvebarbe les Ents sont voués à disparaître à plus ou moins long terme, faute d'ents-femmes qui pourraient renouveller la génération.

En conclusion je dirais qu'il y a plus d'espoir pour la nature en Terre du Milieu qu'ici car la fin du retour du roi laisse quand-même un espoir: Sam réussit à replanter des arbres un peu partout dans la comté qui avait été dévasté par les hommes de main de Saroumane. Ici l'espoir est beaucoup plus mince, de jours en jours la planète est de plus en plus malade sans que nous arrivions à la guérir des maladies que nous et notre société de consommation lui avons infligé.

Eh ben c'est pas gai tout ça! :D  
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« Réponse #2 le: 16 mai, 2004, 21:14:06 »
Citer
1-Je pense que même Tolkien n'aurait pas imaginé que les dégas engendrés par la société de consommation sur notre nature soient aussi graves.

Oui, ça c'est clair! Les années où il a écrit ses oeuvres diffèrent de celles d'aujourd'hui! Mais il reste que, comme bien des auteurs, ses écrits représentent des choses, que cela soit volontaire ou non de sa part, qui sont apparentes à certains éléments de notre vie à notre époque.
Comme Hergé avec sa BD, On a marché sur la lune. Enfin, je crois que ça a été écrit bien avant le premier pas de l'homme sur la lune? Je me gourre peut être mais en tout cas, vous comprenez ce que je veux dire?

Bien sûr, on ne peut comparer totalement un monde imaginaire avec un monde réel, mais l'épisode ''trahison de Saroumane'' m'a permi de faire quelques rapprochements. La situation est comparable, a plusieurs points communs, mais n'est évidemment pas pareille.

 
Citer
La situation ici est beaucoup plus grave qu'en Terre du milieu: certes celle-ci doit faire face à une déforestation continue à travers les âges, mais on a vu qu'en Terre du Milieu après des milliers d'années depuis l'arrivée des premiers elfes sur Arda, la technologie en terre du milieu n'a pas beaucoup évoluée et ne perturbe pas vraiment le biosystème de la terre du milieu (s'il en existe  un).  Ici nous avons de multiples problèmes par rapport à la nature pas seulement des problèmes de déforestation.

Il est clair aussi que notre situation est pire ici qu'en Terre du Milieu.
Mais lors  de ma comparaison, j'ai isolé l'évémenent entourant les actes de Saroumane en Isengard , et non l'histoire complète de la Terre du Milieu.

Mais on peut se poser une question: qu'est-ce qui nous prouve que les êtres de la Terre du Milieu ne pourraient pas devenir comme nous?? Je rappelle que notre planète Terre est de plusieurs millions d'années plus vieille que la Terre du milieu et l'histoire de l'humain aussi. Nous aussi, aux balbutiements de notre espèces jusqu'à récemment étions respectueux de la nature qui était aussi crainte. L'avénement de la technologie selon moi, fait partie intégrante de l'évolution de l'espèce.

Et pour ce qui est de la multipicité de nos problèmes environnementaux et ceux de la Terre du Milieu, en effet, il y a une grande marge de différence. Mais il reste que l'exemple de l'Isengard est une image et non une représentaion de notre réalité.

Citer
3- Malheureusement ou Heuresement (et c'est un autre débat), nous n'avons pas ici d'ents pour aider la nature à reprendre ses droits. Si on considère qu'elle a repris ses droits en Terre du Milieu, car Galadriel le dit elle-même, rien de ce qui a été détruit par le pouvoir de l'ennemi ne retrouvera sa beauté et sa purté de jadis. De plus, comme le dit Sylvebarbe les Ents sont voués à disparaître à plus ou moins long terme, faute d'ents-femmes qui pourraient renouveller la génération.

Qu'est-ce que ça serait si nous avions des Ents pour nous faire la morale!!!!
Mais même encore là, ce sont des créatures fantastiques qui n'existent pas ici mais leur furie offre uen autre image de ce que la nature peut faire dans notre monde.


Enfin, ma dissertation représente ma vue personnelle sur cet événement isolé et notre situation environnementale. Et elle me fait beaucoup réfléchir.
« Modifié: 16 mai, 2004, 21:16:47 par Celebrìan de Lorien »

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« Réponse #3 le: 22 mai, 2004, 11:33:16 »
Je n'ai pas grand chose à apporter à vos magnifiques messages, mais je vais quand meme remqrquer 2 ou 3 points... ^^

Citer
Est-ce que ce que Tolkien a représenté peut nous faire réfléchir sur ce qui se passe avec notre propre nature?
Tolkien a beaucoup insisté sur le fait que le SDA n'était pas une allégorie de notre monde, et pourtant sur bien des points, nous voyons qu'il y a des ressemblances frappantes te pas que sur l'industrialisation...
Je pense donc que ces passages, plus ou moins développés dans son oeuvre, sont bien là pour nous faire réflechir, meme si je ne pense pas que c'était "volontaire"...Peut-etre une forme de "publicité subliminale"..?? :D

Citer
3- Malheureusement ou Heuresement (et c'est un autre débat), nous n'avons pas ici d'ents pour aider la nature à reprendre ses droits.
Citer
Qu'est-ce que ça serait si nous avions des Ents pour nous faire la morale!!!!
Mais même encore là, ce sont des créatures fantastiques qui n'existent pas ici mais leur furie offre uen autre image de ce que la nature peut faire dans notre monde.
Nous n'avons pas d'Ents, c'est vrai..Mais il y a la Terre en elle-même (qui sait, peut-etre est-elle guidée par Yavanna ou Aulë?? :P ), quii nous montre ce qu'elle pense de nous...Ce que je veux dire par là, c'est que la nature se venge bien de ce que l'on lui fait...
Car depuis quelques années, decennies peut-etre, n'avez-vous pas remarqué que les catastrophes étaient de plus en plus frequentes ?? C'est comme une réplqiue violente, de la Terre mourante...Car il n'y  a pas que les arbres et les forêts qui souffrent mais aussi les mers et océans...Qui a encore envie de se baigner dans une mer polluée par les sacs en plastique, les canettes et le pétrole ?

Citer
Comme Hergé avec sa BD, On a marché sur la lune. Enfin, je crois que ça a été écrit bien avant le premier pas de l'homme sur la lune? Je me gourre peut être mais en tout cas, vous comprenez ce que je veux dire?
Oui,en effet, c'est un peu le meme cas, c'est pour cela que souvent on établit Tolkien comem un"écolo avangardiste"...

 
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« Réponse #4 le: 30 août, 2004, 15:46:49 »
Citer
Il est vrai que comme le disait Valandil Tolkien n'aurait sûrement pas imaginé que les dégats engendrés par la société de consommation sur notre nature soient aussi graves
Salut

bien sûr Tolkien ne pouvait pas connaître la suite de l'Histoire de la Terre mais l'industrialisation avait commencé dès le début du 19eme siècle, non sans dégâts pour notre planète.
sans en faire un visionnaire, je pense qu'on peut dire que Tolkien savait que notre Terre se dégraderait, mais pas dans quelle ampleur.

"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne Father_Tedling

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« Réponse #5 le: 31 août, 2004, 11:17:48 »
Personnellement je pense aussi que Tolkien était visionnaire, au moins de ce point là, il nous montre, les excès de l'industrialisation, la déforestation (dommage qu'il n'y ait pas d'ents pour nous protéger). Tolkien a montré les dérives de celle ci quand elle est mal employée...

Hors ligne Gildor

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« Réponse #6 le: 02 septembre, 2004, 14:59:18 »
'jour
Je suis d'accord avec vous sur de nombreux points. Je pense que peut-être Tolkien a voulu mettre en garde les gens (un peu) sur les risques, que cela ne ferait qu'empirer, qu'il fallait s'interposer face à l'industialisation. Car ce sont quand même Merry et Pippin qui provoque le déchainement des ents. De toute maniére à mon avis ce n'est pas la nature qui pourra régler cela "proprement". Et si on tient à notre civilisation faudra qu'on se bouge. Faudrait pt'être que Merry et Pippin nous donnent un coup de pied au derriére...  :blink:  ;)  ^^  
"N'allez pas demander conseil aux elfes, car leur réponse sera en même temps non et oui."

Hors ligne Father_Tedling

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« Réponse #7 le: 06 septembre, 2004, 00:13:25 »
bien vu Gildor pour le role de Merry et Pippin, je suis tt à fait d'accord!!!

Hors ligne eliael

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • http://
''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« Réponse #8 le: 05 octobre, 2004, 19:56:38 »
C' est ce parallèle qui rend la trilogie de Tolkien unique!!elle nous apporte la force de contrer cette société technologique crée par l' humanité pour la détruire elle-meme...L' emprise des hommes sur la nature,la Mal qui finallement est le Mal parce qu' il transgresse les lois de la génétique(Ouroukai),abat les arbres et crusifie la beauté originelle :!!!:  :angry: ...je trouve que la personnalisation de la nature par les Ents illustre son pouvoir infini sur nous,pauvres brindilles inscinifiantes...L' homme qui méprise la nature ne peut etre bon,mais meme deux hobbits peuvent s' élever contre la volonté de Saruman,pourquoi pas nous?  :clover:  
"Je dis tu à tous ceux que j' aime
Même si je ne les ai vu qu' une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s' aiment
Même si je ne les connais pas" Prévert
[/size]

Hors ligne JFK

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • http://www.clcpafctheo.fr.st
''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« Réponse #9 le: 05 octobre, 2004, 20:53:10 »
C'est vrai, Gildor a raison, l'homme est en quelque sorte le gardien de la nature.
C'est un deoivr de l'entretenir parce que justement nous sommes les êtres les plus intelligents de la nature. Nous avons les moyens techniques pour la protéger (par exemple chez moi, l'entretien de la forêt la garde saine et outre un point de vue strictement écologique, elle protège les hommes contre les avalanches...)

Et les ents sont sur ce point beaucoup plus proches de l'homme que de l'arbre.
Ich bin ein Berliner

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
55 Réponses
30507 Vues
Dernier message 20 juillet, 2006, 14:48:59
par fingon
0 Réponses
6560 Vues
Dernier message 29 mai, 2013, 02:16:36
par Mitsu Er Murazor
2 Réponses
15074 Vues
Dernier message 14 mars, 2017, 20:10:27
par moriquendidunedain