Les films et autres illustrations de l'oeuvre de Tolkien > Le Seigneur des Anneaux

''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu

<< < (2/2)

Father_Tedling:
Personnellement je pense aussi que Tolkien était visionnaire, au moins de ce point là, il nous montre, les excès de l'industrialisation, la déforestation (dommage qu'il n'y ait pas d'ents pour nous protéger). Tolkien a montré les dérives de celle ci quand elle est mal employée...

Gildor:
'jour
Je suis d'accord avec vous sur de nombreux points. Je pense que peut-être Tolkien a voulu mettre en garde les gens (un peu) sur les risques, que cela ne ferait qu'empirer, qu'il fallait s'interposer face à l'industialisation. Car ce sont quand même Merry et Pippin qui provoque le déchainement des ents. De toute maniére à mon avis ce n'est pas la nature qui pourra régler cela "proprement". Et si on tient à notre civilisation faudra qu'on se bouge. Faudrait pt'être que Merry et Pippin nous donnent un coup de pied au derriére...  :blink:  ;)  ^^  

Father_Tedling:
bien vu Gildor pour le role de Merry et Pippin, je suis tt à fait d'accord!!!

eliael:
C' est ce parallèle qui rend la trilogie de Tolkien unique!!elle nous apporte la force de contrer cette société technologique crée par l' humanité pour la détruire elle-meme...L' emprise des hommes sur la nature,la Mal qui finallement est le Mal parce qu' il transgresse les lois de la génétique(Ouroukai),abat les arbres et crusifie la beauté originelle :!!!:  :angry: ...je trouve que la personnalisation de la nature par les Ents illustre son pouvoir infini sur nous,pauvres brindilles inscinifiantes...L' homme qui méprise la nature ne peut etre bon,mais meme deux hobbits peuvent s' élever contre la volonté de Saruman,pourquoi pas nous?  :clover:  

JFK:
C'est vrai, Gildor a raison, l'homme est en quelque sorte le gardien de la nature.
C'est un deoivr de l'entretenir parce que justement nous sommes les êtres les plus intelligents de la nature. Nous avons les moyens techniques pour la protéger (par exemple chez moi, l'entretien de la forêt la garde saine et outre un point de vue strictement écologique, elle protège les hommes contre les avalanches...)

Et les ents sont sur ce point beaucoup plus proches de l'homme que de l'arbre.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile