1-Je pense que même Tolkien n'aurait pas imaginé que les dégas engendrés par la société de consommation sur notre nature soient aussi graves.
Oui, ça c'est clair! Les années où il a écrit ses oeuvres diffèrent de celles d'aujourd'hui! Mais il reste que, comme bien des auteurs, ses écrits représentent des choses, que cela soit volontaire ou non de sa part, qui sont apparentes à certains éléments de notre vie à notre époque.
Comme Hergé avec sa BD,
On a marché sur la lune. Enfin, je crois que ça a été écrit bien avant le premier pas de l'homme sur la lune? Je me gourre peut être mais en tout cas, vous comprenez ce que je veux dire?
Bien sûr, on ne peut comparer totalement un monde imaginaire avec un monde réel, mais l'épisode ''trahison de Saroumane'' m'a permi de faire quelques rapprochements. La situation est comparable, a plusieurs points communs, mais n'est évidemment pas pareille.
La situation ici est beaucoup plus grave qu'en Terre du milieu: certes celle-ci doit faire face à une déforestation continue à travers les âges, mais on a vu qu'en Terre du Milieu après des milliers d'années depuis l'arrivée des premiers elfes sur Arda, la technologie en terre du milieu n'a pas beaucoup évoluée et ne perturbe pas vraiment le biosystème de la terre du milieu (s'il en existe un). Ici nous avons de multiples problèmes par rapport à la nature pas seulement des problèmes de déforestation.
Il est clair aussi que notre situation est pire ici qu'en Terre du Milieu.
Mais lors de ma comparaison, j'ai isolé l'évémenent entourant les actes de Saroumane en Isengard , et non l'histoire complète de la Terre du Milieu.
Mais on peut se poser une question: qu'est-ce qui nous prouve que les êtres de la Terre du Milieu ne pourraient pas devenir comme nous?? Je rappelle que notre planète Terre est de plusieurs millions d'années plus vieille que la Terre du milieu et l'histoire de l'humain aussi. Nous aussi, aux balbutiements de notre espèces jusqu'à récemment étions respectueux de la nature qui était aussi crainte. L'avénement de la technologie selon moi, fait partie intégrante de l'évolution de l'espèce.
Et pour ce qui est de la multipicité de nos problèmes environnementaux et ceux de la Terre du Milieu, en effet, il y a une grande marge de différence. Mais il reste que l'exemple de l'Isengard est une image et non une représentaion de notre réalité.
3- Malheureusement ou Heuresement (et c'est un autre débat), nous n'avons pas ici d'ents pour aider la nature à reprendre ses droits. Si on considère qu'elle a repris ses droits en Terre du Milieu, car Galadriel le dit elle-même, rien de ce qui a été détruit par le pouvoir de l'ennemi ne retrouvera sa beauté et sa purté de jadis. De plus, comme le dit Sylvebarbe les Ents sont voués à disparaître à plus ou moins long terme, faute d'ents-femmes qui pourraient renouveller la génération.
Qu'est-ce que ça serait si nous avions des Ents pour nous faire la morale!!!!
Mais même encore là, ce sont des créatures fantastiques qui n'existent pas ici mais leur furie offre uen autre image de ce que la nature peut faire dans notre monde.
Enfin, ma dissertation représente ma vue personnelle sur cet événement isolé et notre situation environnementale. Et elle me fait beaucoup réfléchir.