Eowyn ou le mal de vivre......

Démarré par Linadriel, 14 Mai, 2004, 09:54:47

« précédent - suivant »

Linadriel

Je me lance dans ce sujet pour vous poser à mon tour une question, pourquoi Eowyn porte t elle toujours un mal de vivre?
belle damoiselle du rohan, elle est une farouche guerriere qui se protége sous une epaisse carapace pour se protéger de tout,

personnellement je l'adore, c'est mon personnage féminin preferé mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle veut en finir a tout pris avec la vie, elle n'a pas peur de la mort, elle la cherche....... je ne pense quand même pas que c'est simplement le refus d'Aragorn qui va la mettre au desepoir puisqu'elle le porte déja en elle, et que cet episode ne fait que renforcer ce mal........

Pouvez vous aussi m'éclairer sur sa relation avec Faramir, je triuve que c'est un peu ambiguë, croyez vous qu'elle se réfugie dans les bras de faramir par dépit.....
si vous pouviez m'apporter votre analyse ce serait sympa.....il y a plus dans deux têtes que dans une seule lol

Alors Eowyn portrait d'un mal de vivre...................

Ancalimë

Pour le mal de vivre d'Eowyn je dirais tout simplement que c'est une jeune fille farouche, éprise de liberté, dans un peuple d'hommes où les femmes sont plutôt mises à part. Pour moi Eowyn est frustrée par son peuple et par conséquent par la vie entière, je pense que c'est de là que vient son " mal de vivre ".
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Linadriel

oui, elle peut être la seule femme dans un monde d'hommes mais je dirai au contraire que c'est sa force non, elle a appris a se battre, à monter à cheval......mais ce ne peut pas être ça qui lui donne l'envie d'aller au combat pour mourir, tu penses que si?

quelque chose lui manque mais quoi ......  ^^  

Ancalimë

Je crois que ce qu'il manque à Eowyn c'est sa liberté, elle ne se sent pas libre de faire ce qu'elle veut et est tellement dégoûtée par ce monde où elle se sent comme " enchaînée " qu'elle veut le quitter, dans une action de "force " puisqu'elle défie les lois de son oncle et pour une fois fait ce qu'elle veut. Enfin c'est que je pense en tout cas, mais tu sais il y a un passage particulièrement instructif à son sujet dans le RDR à la fin, quand elle est dans les maisons de guérison, tu devrais aller voir....
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Eleglin

Eowyn n'a pas eu une vie simple :
ses parents sont morts quand elle était jeune, elle a vu son oncle qui aurait dû l'aimer comme un père tombé dans un gâtisme méprisable sous l'influence du traître Grima.
De plus, les Rohrrims forment un peuple assez farouche, ils se battent souvent pour défendre leur terre. ils ont épris de liberté et sont indomptables.

Elle a peu d'espoir quand arrive Aragorn.
Tout son monde semble s'être écroulé : les orcs ravagent le pays, Théoden est tombé plus bas que les bêtes. Et Grima régit tout à sa guise.
Elle est la seule à lui opposer une certaine  résistance, en vain.
de plus, à défaut de pouvoir en faire sa femme, Grima a pris soin de ditiller du poison à ses oreilles.

" Qu'est que la maison d'Eorl si ce n'est une porcherie où la marmaille se roule dans la fange ? "

Tous ses rêves ont été brisés et c'est là qu'arrive Aragorn et Gandalf.
Si Théoden est guéri, on ne se préoccupe pas réellement ce ette femme qui a pourtant été le sul appui d'un vieillard et qui a porté seule le poids de cette charge.
Elle est fatiguée.

Et quand Aragorn lui refuse son amour, peut-être a t-elle un mal être si fort qu'elle se sent incapable d'être aimée, que toute sa vie sera vouée au malheur.

( Bon, j'aurais dû faire plus gai, je vais pleurer aussi )

Bref, je comprends tout à fait sa réaction, pour une princesse aussi aguerrie.
Un gentilhomme desespéré peut chercher la mort en duel, alors pourquoi pas une femme ? ( désir morbide )

Pour faramir, je dirais que ce sont deux êtres qui se ressemblent et qu'il était évident qu'ils s'apprécieraient, et même plus.  :wub:
... Deux âmes soeurs qui trouveront l'amour et le réconfort dans les bras de l'autre.
( C'est beau, hein ?!  ^^  )

Ancalimë

Linadriel, le sage a parlé... Gandalf, grand spécialiste d'Eowyn. ( et grand fan aussi  ^^ )
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Linadriel

ouah merci maître kenobi mdr :)


non sans rires  merci gandalf tu as analysé les choses en profondeur, en fait fatiguée de sa vie, elle ne retrouve  gout à celle -ci que par l'amour de Faramir....

j'ai bien lu le seigneur des anneaux, mais j'avoue que je butais toujours la dessus, j'avais cette drôle d'impression vis à vis d'elle, je me disais mais pourquoi veut elle mourir vraiment?

et puis j'avais cette impression, au début qu'elle ne choississait faramir que par Dépit, alors qu'ils se ressemblent tellement et que tout les deux ont manqué d'amour.......

Merci à tous les deux, je vais relire ce chapitre en essayant de voir les choses différemment cette fois ;)

Si d'autres personnes ont leurs théses n'hésitez pas :)

Eleglin

Citation
... Deux âmes soeurs qui trouveront l'amour et le réconfort dans les bras de l'autre.
( C'est beau, hein ?!  ^^  )
hélas !
ce ne sont pas toujours les choses les plus simples et le plus vraies qui nous viennent directement à l'esprit.

* Je vais m'en jeter un au bar, moi. retournons à des choses ... simples...  :lol:  *

Gorpatch

Eowyn symbolise la femme dont la personnalité active ne va pas de paire avec son vécu, elle est en cage et rêve de liberté.
Sa cage a donné une proportion énorme à ses rêves.

C'est une femme dans un monde d'homme et elle doit se "battre" deux fois plus pour obtenir ce dont elle a besoin pour se sentir libre, forte et utile.

Elle est vue et reconnue une premiere fois par quelqu'un qui ne peut pas lui donner ce qu'elle espère et c'est ce qui achève de la désespérer.
Jusqu'à ce qu'un autre homme la voit : non pas par pitié ( elle n'en veut pas ) mais par amour pour elle et ce qu'elle est vraiment.

Nimel

Eowyn vit dans un monde d'hommes c'est evident. Mais je me demandait si son malheur (ou une des causes de son malheur) ne venait pas plutôt du fait qu'elle manque d'amour ?
Ses parents sont morts; Son oncle est manipulé par grima et devient l'égale d'une bête; et dans ce monde de guerriers elle ne trouve pas ce qu'il lui faut. Elle est enfermée dans un monde qui n'est pas pour elle, après tout c'est une femme et un peu de tendresse ne lui fairai pas de mal.

Je pense que sa rencontre avec faramir la liberée. je ne me souvient plus très bien du passage mais à mon avis elle a découvert qu'on pouvait être heureux.
Je pense en effet qu'elle n'avait jamais été véritablement heureuse et qu'elle ne connaissait pas le joie de vivre.
D'où son "mal de vivre"  ^^  
Anar kaluva tielyanna!

estel

CitationJe pense que sa rencontre avec faramir la liberée. je ne me souvient plus très bien du passage mais à mon avis elle a découvert qu'on pouvait être heureux.
je ne pense pas qu'Eowin choisit Faramir par dépit, il lui lui fait comprendre qu'elle n'aime en Aragorn que son rang, sa gloire, sa renomée.
Citationalors , le coeur d'Eowin changea,ou bien enfin comprit-elle.Et soudain son hiver passa et le Soleil brilla sur elle [...]Je ne désire plus être reine, dit-elle.
Elle se rend compte que son bonheur n'est pas de vivre à l'ombre d'une illusion, mais de vivre dans un monde réel avec Faramir.    
"La maison de la fée était pleine de lune
La maison de la lune était pleine de fées"
Fernand Dumont

Nimel

Citation
CitationJe pense que sa rencontre avec faramir la liberée. je ne me souvient plus très bien du passage mais à mon avis elle a découvert qu'on pouvait être heureux.
je ne pense pas qu'Eowin choisit Faramir par dépit, il lui lui fait comprendre qu'elle n'aime en Aragorn que son rang, sa gloire, sa renomée.
Citationalors , le coeur d'Eowin changea,ou bien enfin comprit-elle.Et soudain son hiver passa et le Soleil brilla sur elle [...]Je ne désire plus être reine, dit-elle.
Elle se rend compte que son bonheur n'est pas de vivre à l'ombre d'une illusion, mais de vivre dans un monde réel avec Faramir.
Tu as raison a mon avis avant elle ne vivait que pour la gloire, l'honneur et le rang.
mais elle n'avait jamais véritablement connu l'amour. Et quand elle l'a connu, elle a compris d'où la phrase: "Je ne désir plus être reine".

Ce que tu dit est sans dout juste: elle vivait Avec/dans une illusion.
Anar kaluva tielyanna!

Linadriel

ça relance le débat, je me suis toujours demandée de par l'attitude ambiguë d'Eowyn par moment, si elle aimait vraiment Faramir, je ne veux pas la juger car elle est l'une de mes héroïnes préférées.... ^^

Mais, je me suis dis c'est bizarre, on dirait qu'elle passe comme ça de l'amour qu'elle a pour Aragorn, à Faramir,

alors pour vous ce serait vraiment du dépit et de la résignation, de ne pas pouvoir vivre avec celui qu'elle aime et de voir partir le titre de reine du Gondor et d'Arnor.......

de plus, de la maniére dont peter jackson a tourné elle passe d'une scene où elle aime Aragorn, à une scéne où elle est au bras de faramir, ( d'ailleurs j'ai pas trop aimé, ça car pour ceux qui n'ont pas lu le livre, on se dit "mince, y'a deux secondes elle était avec aragorn, et maintenant elle est avec l'autre :wacko: )

j'attends de voir la version longue......

mais malheureusement, Tolkien n'a pas développé beaucoup les rêles de femmes, et les sentiments d'Eowyn sont étranges et difficiles à percevoir...... :unsure:


Qu'en pensez-vous? ^^  

Gorpatch

Moi je ne perçois pas l'amour d'Eowyn pour Aragorn comme un rêve de grandeur à proprement parler
Je pense que c'est quelque chose de plus profond :

elle a vécu en prenant soin d'un oncle qu'elle voyait décrépir sans rien pouvoir y faire, se sentant impuissante et enfermée, par amour pour cet oncle, mais enfermée quand même, dans un rôle qui ne lui ressemblait pas !
dans sa "cage" comme elle le dit elle même.

Elle voit son pays sombrer et son cousin tombé au combat et ce monde qu'elle aime va vers la ruine : elle se sent d'autant plus enfermée dans son rôle de femme alors qu'elle voudrait pouvoir actiment faire quelque chose pour son pays.
Frustrée, frustrée et encore frustrée !

Aragorn arrive alors et lui donne un fol espoir non seulement en donnant l'espoir pour son peuple mais aussi parce qu'il la voit elle, telle qu'elle est réellement.
Il symbolise une telle force dans l'espoir qu'elle s'attache à lui de manière disproportionnée : aussi fort que l'était sa frustration !!
Elle idéalise ce quel ressent pour Aragorn et il s'y rattache désespérement.
Elle l'aime oui, mais se trompe sur la nature de son amour pour lui

Lorsqu'il lui fait comprendre que c'est un amour impossible et qu'il ne peut pas lui donner ce qu'elle attend, elle tombe alors dans une sombre dépression.

Elle veut lutter à ses côtés, mais surtout, elle recherche la mort parce que sont désespoir est énorme.
Lorsqu'elle voit son oncle tomber, elle affronte le roi-sorcier avec la force de ces gens qui n'ont plus rien à perdre et elle en survit

Pourtant son désespoir continue de la ronger et elle rencontre alors un autre homme qui la comprend et qui lui, est prêt à la chérir
Faramir va patiemment lui ouvrir les yeux sur son amour pour Aragorn et sur son propre amour
et elle réalisera alors de quelle manière elle aime Aragorn : elle l'aime comme on aime son Seigneur, son Roi
Elle comprend que Faramir l'aime elle, et pour ce qu'elle est
Elle comprend que son coeur peut encore battre et aimer. Et cet amour là n'est pas symbolique. Il est simplement vrai et concret.
Et ça c'est la force de l'amour qui guerit un coeursqui était assombris par le plus grand des désespoirs.


J'espère vraiment aussi voir quelques images de ça dans la version longue.

Sinon : c'est vrai que la femme est peu active dans le SDA : les personnages féminins y sont pas très nombreux et plutôt symboliques mais on peut se demander ce qu'il en est du reste de la littérature de ces années où Tolkien à écrit.

Le concept de la guerrière s'est, de manière générale, beaucoup plus développé ces quelques dernières décennies et pour notre grand plaisir.
Mais ceci dit, je trouve que Tolkien a fait fort avec son personnage d'Eowyn.

Fëaros

Citationje me suis dis c'est bizarre, on dirait qu'elle passe comme ça de l'amour qu'elle a pour Aragorn, à Faramir, alors pour vous ce serait vraiment du dépit et de la résignation, de ne pas pouvoir vivre avec celui qu'elle aime et de voir partir le titre de reine du Gondor et d'Arnor...
Ce que tu dis Lina c'est un peu qu'elle se dit "Moi y en a pas pouvoir être Reine ? Alors moi y en a être Princesse !"

j'exagere mais je pense que Gorpatch a raison, qu'elle s'est plantée sur toute la ligne avec son aragornou chéri, comme il le lui dit lui même : "Ce n'est pas moi que vous aimez mais l'image de la gloire des grands rois d'antan... Je ne peux vous donner ce que vous attendez de moi" (ou qqch du style).

et v'la le p'tit fara, tout blessé comme elle et a force de papoter autour d'une bonne tasse d'eau chaude, elle se dit que s'il a pas la classe d'aragornou, il est quand même plutot beau garcon et gentil [ET PRINCE, dirait Lina ;)]

et voila, le temps d'enterrer le vieux Theoden, et la bague au doigt...

je vois Eowyn comme une boxeuse qui se prend des uppercuts pleine poire pendant 10 rounds, a tel point qu'elle y voit plus clair et prend l'arbitre pour l'amour de sa vie, avant qu'il la renvoie se faire soigner dans son coin et qu'elle se rende compte qu'elle aime son soigneur ;)

un peu zarb comme image je vous l'accorde, mais bon... c'est du moi aussi, faut pas vous poser trop de question :P  :rolleyes:

++ Fë
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Eleglin

Un peu raise, ton approche.  :huh:
y'a plus du tout de sentiments, plus de romantisme.... :unsure:

Je suis tout à fait en accord avec la vision de Patch.

Je dirais pas qu'elle passe de l'un à l'autre.
l'amour pour faramir est plus profond. celui pour Aragorn était plus l'amour d'un soldat pour son capitaine.

C'était une vierge guerrière au départ,  et elle aimait Aragorn en tant que guerrière.
C'est devenu une femme et elle aime Faramir pour construire une nouvelle vie.

Linadriel

hum, non je dirai pas qu'Eowyn se résigne parce qu'elle ne peut pas être reine, d'ailleurs je pense que ça c'est un peu le cadet de ses soucis......elle n'est pas opportuniste, si je puis dire cela en ces temps......

par contre je suis pas d'accord non plus avec Gandalf,tu m'excuseras mais ce n'est pas l'amour d'un soldat pour son capitaine, ou alors dans ces cas là il est vachement ambiguë.....et un capitaine n'apprécierait pas aujourd'hui.....elle est loyale oui, mais bon il y a autre chose.......

c'est bizarre, mais même en relisant j'ai encore cette impression qu'elle se résigne d'être avec faramir, alors que moi j'adore Faramir...et Eowyn, mais je sais pas c'est ambiguë .... :wacko:  

Fëaros

Sa victoire sur le Roi-Sorcier l'a décomplexée et lui a permis d'entrevoir d'autres sentiments que la simple gloire dans la bataille, ou la mort honorifique...

donc pouf elle jette son dévolu sur le poète de service. ;)
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Eleglin

Je crois qu'il ne faut pas chercher à savoir pourquoi elle aime Faramir
Elle l'aime et pis voilà : ça ne s'explique pas...

On constate juste qu'ils ont tous les deux subi des épreuves, qu'ils ont des êtres chers tombés dans l'ombre ou trépassé, qu'ils ont tous les deux une âme bonne et généreuse, que ce sont des guerriers et pis voilà...

Après, on n'analyse pas l'amour. Ce sont des choses qui  ne s'expliquent pas.

Fëaros

CitationOn n'analyse pas l'amour. Ce sont des choses qui  ne s'expliquent pas.
Ah, la Voix de la Sagesse... :lol:  
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Linadriel

Bon désolée mais je vais encore me poser comme l'avocat du diable, mais je ne parlais pas de leur amour, je suis sûre des sentiments de faramir, mais c'est d'Eowyn que je suis moins sûre et de son comportement......l'amour ne s'explique pas et heureusement, à partir du moment où l'on sait pourquoi on aime c'est qu'on aime déja plus, car justement l'amour ne s'explqiue pas.....

franchement, vous ne trouvez pas qu'elle a des paroles et un comportement de femme résignée...???,

bon alors je m'imagine des trucs c ça??,

Quoi, Comment mais où est tu jeanne d'arc????, :lol:  

Eleglin

"On ne badine pas avec l'amour" comme dirait un certain poète que tu affectionnes, chère Liny.

personnlement, je cherche pas à comprendre.

On peut ausi mettre cet amour en tant que symbole de reconstruction.
Après la guerre, Eowyn tombe dans les bras de Faramir, c'est la fin de l'ombre et le début de la lumière.

Et pis, c'est un amour fictif, né de l'imagination d'un homme, nul doute que dans la réalité, c'est plus compliqué.

PS : J'imagine mal Eowyn en femme mariée avec cinq enfants, en vraie matrone... et je suis pas sûr que Faramir ait le dernier mot! LOL

Luthien

Pour ma part, je penses qu'Eowyn a aimé Aragorn ET Faramir...
Aragorn était plus un amour-passion (représenté par Eros): il représente tout ce qu'elle a toujours cherché.
Quant à Faramir, il représenterait plus en amour profond, une tendresse infinie, une grande complicité,...  Bref, il représente non pas la passion des premiers jours mais ce qu'il reste quand cette passion s'est dissipée, c'est-à-dire, l'amour durable...

Eowyn, d'après moi, ne se jette pas dans les bras de Faramir par dépit ou par peur de se retrouver seule, mais parce qu'elle a découvert une nouvelle sorte d'amour...
Elle réagit comme une jeune fille "normale" (bien que je ne suis pas sûre qu'il y ait des normes en amour) qui croit avoir aimé un homme (alors qu'il ne s'agissait que d'une attirance de ce que cet homme représentait) et qui se rend compte que l'amour, c'est bien plus complexe que ça...

Je ne sais pas si j'ai été très claire  :huh:
Si pas, j'essaierai de m'expliquer plus clairement dés mon retour  ^^  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Linadriel

ouah j'aime bien ton explication luthien, j'avais pas vu ça comme ça ....comme quoi les filles parlent mieux d'amour que les hommes :P


tu penses donc qu'elle ne se résigne pas donc, mais ne crois tu pas que son comportement est étrange pour une jeune fille amoureuse, elle a 20 ans il me semble......

quand on est amoureux on est heureux de vivre,  sauf dans les cas où cet amour n'est pas partagé.....oula là on part dans la philosophie de l'amour excusez moi  ^^  

Luthien

Pour l'amour-passion qu'elle a pour Aragorn, je penses que c'est ça qui la pousse à se battre intérieurement pour ne pas tout abandonner (après la mort de son cousin et l'emprsonnement de son frère )... Ca lui redonne espoir...

Pour l'amour qu'elle éprouve pour Faramir, je penses que ça la rendrais "euphorique" dans d'autres circonstances... Ils sont en guerre et blessés (une blessure qui, je crois, n'agis pas que sur le physique mais aussi sur le moral des gens).
C'est cet amour qu'ils partagent qui les aide à surmonter les épreuves et à  apaiser leur coeur et leur âme... Ils ont trouvé chez l'autre ce qui leur donne la force de survivre à toutes ces épreuves, ce petit quelque chose qui leur manquait...


Eowyn peut avoir 20 ans, elle est passée par beaucoup d'épreuves qui lui ont donné une certaine maturité que toutes les filles de 20 ans n'ont pas.




Citationouah j'aime bien ton explication luthien, j'avais pas vu ça comme ça ....comme quoi les filles parlent mieux d'amour que les hommes
MDR! Disons simplement que les femmes s'expriment d'avantage que les hommes, que ce soit pour tenir une conversation ou pour exprimer ce qu'elles ressentent  ^^ (en plus, il paraît que la partie destinée au langage dans le cerveau est plus développée chez nous que chez les hommes  :P )
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol