Auteur Sujet: Le ''look'' et les vêtements dans SDA  (Lu 50622 fois)

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #25 le: 25 juin, 2004, 19:17:23 »
Citer
Je deteste la forme des casques des soldats du Gondor.


Oui moi aussi !!! Ils sont assez bizarres, ils donent l'impression de ne pas avoir de nez et la forme de la tête est aussi étrange ! :blink: Par contre le costume de Pippin est sublime (enfin je veux dire son armure) !!! :D

Citer
si seulement on pouvait s'habiller comme ça dans la vrai vie, se serait super !


C'est vrai que ça pourait être sympa... Mais pas avec les vieux habits des hommes ou des hobbits (on peut pas dire qu'ils soient des "fashion victimes" !) ; plutôt ceux d'Eowyn ou ceux des Elfes. ça, se serait bien. ^^  
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne Meara

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #26 le: 29 juin, 2004, 11:53:47 »
Bonjour,
Je regrette qu'Aragorn ne porte pas d'armure durant la bataille sur les champs de Pelennor comme c'est décrit dans le livre
mais celle de Théoden notamment son heaume est magnifique

j'ai aussi un faible pour le diadème que porte Arwen lors du couronnement d'Aragorn, elle le porte très bien ; )
He's the lord of all horses and he's been my friend through many dangers.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #27 le: 29 juin, 2004, 16:36:15 »
Bonjour Méara,

Je ne suis pas tout à fait d'accord au sujet de l'armure :

Citer
Je regrette qu'Aragorn ne porte pas d'armure durant la bataille sur les champs de Pelennor comme c'est décrit dans le livre
mais celle de Théoden notamment son heaume est magnifique

Mais Aragorn porte une armure dans le film lors de la bataille des Champs du Pelennor.

Armure ne signifie  forcément une armure de plaque pouvant peser de 60 à 80 kg.

Pour passer par le Chemin des Morts, Aragorn ne peut en aucun cas utiliser une armure de plaque.

Je parle par expérience, porter une armure de plaque n'est pas une sinécure en temps normal, soit sur champs clos pour un combat de type tournoi.

C'est encore pire probablement en situation de combat comme une bataille.

Alors passer dans la montagne par un chemin souterrain qui est probablement étroit et où il est difficile de passer en armure de plaque à cause des accidents de terrain.

Moralité, il est peu probable qu'Aragorn arrive en armure de plaque au Champs de Pelennor, même echantée pour réduire l'encombrement et le poids.

Par contre pour qui regarde attentivement Two Towers, lorsqu'Aragorn enfile son accoutrement au Gouffre d'Helm, il met un haubergeon de maille ( côte de maille à manches courtes ) et par dessus il met une veste de cuir bouilli.

L'avantage de la côte de maille combinée au cuir bouilli c'est que cela constitue une armure efficace avec un encombrement moindre et une mobilité accrue par rapport à une armure de Plaque. La perte de protection est alors largement compensée par le gain de mobilité. Enfin, la côte de maille et le cuir bouilli s'enfilent environs en 2-3 minutes tout seul comparativement à une armure de plaque qui prend entre 15 et 20 minutes à sangler et qui requiert de l'aide.

En conclusion, Aragorn porte bien une armure au Champs de Pelennor, mais celle-ci se compose de côte de maille et de cuir Bouilli. Cela reste en accord avec les écris de Tolkien qui, me semble-t'il parle d'armure mais pas forcément de plaque.

 :eye:  
« Modifié: 29 juin, 2004, 16:41:28 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne ArwenUndomiel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • http://
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #28 le: 29 juin, 2004, 19:13:05 »
Hummmmmm les robes d'Arwen et d'Eowyn ainsi que de Galadriel!!! quelle splendeur!! j'aimerais tant avoir les mêmes!! la première fois que je les aie vu mais je me suis dit "ho my god"!! vraiment trop trop trop trop trop beau!!!j'en suis presque jalouse !!mdrrrrrr
sinon, les vetements d'Aragorn lui donne un charme fou :wub: même s'ils paraissent etre sales...
..........toutes ce qui est armes, costumes, bijoux...tout donne encore plus de valeur a cette magie!!
magnifique!! :P  ^^  

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #29 le: 30 juin, 2004, 14:43:32 »
He ben Glorfindel tu m'épates !!! :)
Tu t'y connais vachement bien en armure !
En tout cas je te remercie d'avoir apporter tes connaissances, parce que j'ai appris beaucoup.
 
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #30 le: 30 juin, 2004, 17:57:14 »
a oui le "resumé" de Gorfindel est epatant quelle conaissance ^^
bravo :D
 
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #31 le: 30 juin, 2004, 18:17:51 »
Merci,

Je m'intéresse au moyen-âge en plus du monde de Tolkien et des RPG.

J'ai participé aux Médièvales de Carcassonne entre 1989 et 1995 e6t j'y ai appris le maniement des armes médièvales; et comme je fais de la récréation médiévale depuis que j'habite au Québec j'ai rajouté les armures dans mes connaissances et je peux dire d'expérience qu'un plaque c'est lourd, même faite en utilisant de l'acier 16 gage ( 1/16 ème de livre d'acier ).

Mais je ne sais pas encore tout à ce sujet. Je connais un peu mieux la Côte de mailles.
Modérateur des Forums

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #32 le: 30 juin, 2004, 18:24:49 »
impressionant :D  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Meara

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #33 le: 01 juillet, 2004, 11:17:34 »
merci de tes précisions Glorfindel
il me semblait me rappeler d'un passage du livre où Eomer et Aragorn se retrouvent ensemble sur le champ de bataille (pelennor fields) et Tolkien les décrits tous les deux en armures, intimidants leurs ennemis par leur allure de farouches guerriers.
Il faut que je retrouve le passage.

sinon en ce qui concerne le poids des armures, celles du Gondor sont beaucoup plus lourdes que celles des rohirims. cela semble normal étant donné qu'on a des fantassins d'un côté et des cavaliers de l'autre.

Pour Aragorn, élevé parmi les rodeurs, il semble plus logique qu'il soit vétu de protections légères qui privilégient la vitesse et la mobilité.

enfin cela reste relatif car une côte da maille et une veste en cuir ne sont pas vraiment légers !

Aiya !  
He's the lord of all horses and he's been my friend through many dangers.

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #34 le: 01 juillet, 2004, 12:08:14 »
Puis moi je vois mal Aragorn se promener tous le temps avec une cotte de mailles  ;)
Ce qu'il porte est plus leger (heureusement pour lui) :P  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Saria

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
    • Blog Cosplay
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #35 le: 01 juillet, 2004, 12:34:06 »
J'ai une très grosse préférence pour les vètement d'Eowyn,mais j'adore ceux d'Arwen,leurs robes leurs vont a merveille! J'aimerait bien avoir les même,fait de la main de maitre de Nglia(je crois que sa s'écrit comme ça) et son équipe!
"Je suis né pour te connaître, pour te nommer, Liberté" ~ Paul Eluard ~
Deviant Art: http://saria-alkiniria.deviantart.com/

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #36 le: 02 juillet, 2004, 15:28:52 »
Meara, je suis d'accord que la côte de mailles n'est pas ce qu'il y a de plus léger, mais il y a une différence entre 30 ou 40 kg de mailles et 60 ou 80 kg d'armure de plaque.

D'accord avec toi Arwen, il ne porte probablement pas tout le temps la côte de mailles.

Ceci dit en dehors du poids, la seule vraie différence réside dans la mobilité offerte.

Les écris de Tolkien parlent clairement de Côtes de mailles enchantées, parfois constituées de Mithril qui est supposé d'être un métal léger et robuste. Il existe la même chose au niveau des armures de plaques, la vraie différence réside surtout dans le fait qu'un heaume provoque une perte énorme de visibilité et d'ouie.

Encore là dans les temps anciens du 1er et du 2nd ages, les Elfes étaient capables de parer à cela. Cependant cet art a été progressivement de moins en moins pratiqué puisque requérant un forgeron et un alchimiste du plus degré de compétence. C'est au point que lorsque le reste de la communauté de l'anneau découvre le corset de mailles de Frodon, Gimli le qualifie d'objet légendaire en Mithril enchanté tel qu'en faisait autrefois les Forgerons et alchimistes de la Moria. Il dit également que ce type de travail s'est perdu et ne se fait plus même parmis les nains.

Mais en terme de mobilité, aussi bien soit-elle faite, une armure de plaque s'articule bien plus mal qu'une côte de mailles. Cette dernière reste "souple" ( tout est relatif ) et permet des mouvements plus fluides lors des combats.

Il est exclu de toute façon qu'Aragorn transporte un coffre contenant une armure de plaque avec lui car il pourrait alors dire adieu à la discrétion et qu'ensuite ce serait peu pratique lorsqu'il poursuit les orques au Rohan avec Legolas et Gimli.

Enfin, pour ce qui est de ce que dit Arwen je suis d'accord. Cependant, dans Two Towers on peut voir une discussion qui a lieu dans l'armurerie de Théoden et durant laquelle on peut voir Aragorn enfiler une Côte de mailles et par dessus une veste de cuir bouilli.

Enfin, dans le cas du Retour du Roi, il reste logique qu'Aragorn entreprenne le voyage par le Chemin des morts en Côte de Mailles. En effet. il part tout de même au combat. et ce n'est pas en arrivant à Pelargir en plein combat qu'il va se changer. D'autant qu'il est sûr d'avoir à se battre.

Cela expliquerait en outre pourquoi Tolkien emploie le terme générique d'armure lorsqu'il décrit Eomer et Aragorn cote à cote sur les Champs de Pelennor.

Je terminerais en disant que le terme armure désigne de façon générique tout forme de protection utilisée pour aller au combat. Par contre au niveau des romans d'Héroic Fantasy nous avons l'habitude d'imaginer qu'il s'agit d'armure de plaque. Surtout que nombre d'auteur décrive explicitement une armure de Plaque. Dans le cas présent, je ne me rappelle pas que Tolkien l'ai explicitement décrite comme tel sauf lorsqu'Aragorn part de Minas Tirith pour la Bataille de Morannon et là dans le Retour du Roi son armure à changé, elle est noire, ressemble à une armure de plaque.

Meara, lorsque tu aura retrouvé le passage, indique moi où il se trouve, je rechercherais dans l'édition anglaise si ce n'est pas déjà ce que tu auras fait.

Merci.
« Modifié: 02 juillet, 2004, 15:37:15 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne Meara

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #37 le: 06 juillet, 2004, 13:55:22 »
Pour Glorfindel :
j'ai pas trouvé de mention à leurs armures mais seulement à leurs armes
donc j'ai du rêver !

voici un passage de la fin du chapitre qui relate la bataille sur les champs de pelennor :

Aragorn, Eomer et imrahil revinrent à cheval vers la Porte de la Cité, et ils étaient à présent las au point de n'éprouver plus ni joie ni chagrin. Ces trois-là étaient indemnes, car telles étaient leur fortune, leur habileté et la puissance de leurs armes, et peu nombreux étaient ceux qui osaient les affronter ou regarder leur visage à l'heure de la colère.

Aye !
He's the lord of all horses and he's been my friend through many dangers.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #38 le: 06 juillet, 2004, 14:48:50 »
Bonjour Meara,

merci de tes efforts car, je dois avouer que ma dernière lecture du SDA en français date de longtemps, les dernières fois que je l'ai lu, c'est en anglais.

 Bonne journée.
Modérateur des Forums

Hors ligne nenya

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • http://
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #39 le: 26 juillet, 2004, 15:55:56 »
Heu, vous avez dit à peu près tout ce que je pense!!!! Lol!!!

J'aime énormément les habits elfique, surtout les capes avec les reflets chatoyants et surtout le fait que tout soit inspiré de la Nature.... Et puis, ce sont des tissus magnifiques, très nobles et "purs", comme les elfes quoi... De plus les bijoux sont sensationnels!!! il suffit de voir le pendentif sd'Arwen... :)

Moi aussi j'aime beaucoup l'armure d'Haldir... On a l'impression qu'elle est très légère mais en même temps capable de soutenir bien des coups....

En gros..; J'aore TOUS les costumes du film!!! ^^  

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #40 le: 28 juillet, 2004, 19:54:27 »
Personnellement, j'ai flashé sur les armes et les armures des Elfes de l'armée de Gil-Galad. Glorfindel, toi qui sembles t'y connaître, penses-tu que de telles armures seraient utilisables sur le terrain (portées par des utilisateurs basant leur style sur la vitesse du coup et non sur la force brute) ?Je me suis d'aileurs offert le trés beau bouquin de Chris Taylor sur les armes et guerres des Terres du Milieu, plein de photos fort sympathiques.

Au niveau tenues, j'aime beaucoup les vêtements que porte Elrond.
Je ne dirai rien sur les robes d'Arwen, Liv Tyler m'ayant collé une allergie chronique à ce personnage.
« Modifié: 28 juillet, 2004, 19:55:36 par Angriss »
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Wilya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #41 le: 28 juillet, 2004, 21:52:52 »
Moi j'adore les costumes à la fin du retour du roi, surtout legolas avec son magnifique cossin d'or et Arwen avec son diadème oh si j'avais été debout j'aurais tombé à la renverse .Et les chevaux?? Personne y pense aux chevaux? Ils ont eux aussi de magnifique "costumes" sur les plan de combat.  Cela dit j'aime aussi beaucoup l'armure d'haldir même si le perso dans le film je l'aime pas trop.
Ah oui en parlant du retour du roi y'aurais pas un petit malin en elfique qui pourrait me traduire ce qu'Aragorn dit à Legolas à la fin quand ils se rencontre au couronnement Merci!!!
« Modifié: 28 juillet, 2004, 22:13:52 par Wilya »
Wilya, dont personne ne coupera les ailes et pour qui la liberté n'est pas chose du passé...

ma fic venez et donnez moi vos avis en m'adressant une review!!! ^_^

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #42 le: 29 juillet, 2004, 21:39:56 »
Citer
Glorfindel, toi qui sembles t'y connaître, penses-tu que de telles armures seraient utilisables sur le terrain (portées par des utilisateurs basant leur style sur la vitesse du coup et non sur la force brute) ?

Pour ce qui est des armures et des armes Elfiques, d'après Tolkien lui-même, elles sont supposées être forgées dans des métaux ayant des propriétés particulières et ayant était enchantés. La plus-part du temps les forgerons des terres du milieus ont des pouvoirs d'alchimiste ( au sens de profession Magique de type Théurgie dans Rolemaster ). Cela implique qu'ils sont capables d'enchanter des objet lors de leur fabrication pour les rendre plus-léger et plus solide par exemple. Qui dit plus léger pour une armure, dit diminution du ralentissement dû au poids et à l'encombrement de l'armure

En terme de réalité, les armures des elfes dans le Sda ressemblent à des armures de plaques telles que fabriquées vers la fin de l'empire romain et durant le Haut moyen âges (V-IXème siecle AD). Donc des plaques de métal minutieusement assemblées sur une veste de Cuir bouilli. En termes de rapidité, il est évident que cela ne devrait pas être aussi rapide si nous réalisions une armure identique.

Pour être pratiquement aussi rapide, il faudrait utiliser des armures de types cotes de mailles telles que les haubergeons du X-XI ème siècle et les hauberts complets des XII-XIIIème siècle. Le prix à payer pour cette rapidité serait alors la diminution de la protection offerte par rapport à une armure de plaques du V-VIème siécle. Vers le XIV-XV ème siècle on verra des armures de plaques telle celle que porte Théoden lors de la bataille des Champs du Pelennor qui sont constituées par des pièces d'armure massives telle des plastrons et des gantelets entre autres choses.

Enfin, l'armure permettant le style de combat le plus rapide reste la veste de cuir bouilli. En effet, sont encombrement est pratiquement inexistant, le hic avec ça c'est que la protection offerte est nettement moindre qu'une armure de plaque faite sur du cuir bouilli.

En conclusion, oui une telle armure serait utilisable sur le terrain car cela a existé. Cependant les guerriers des siècles suivants lui ont préféré la cote de maille.
« Modifié: 29 juillet, 2004, 21:48:23 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne Wilya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #43 le: 29 juillet, 2004, 21:54:42 »
Ah ben dis donc  :blink:  là j'suis impressionnée c'est super c fou ce qu'on peut apprendre sur ce forum  ^^  
Wilya, dont personne ne coupera les ailes et pour qui la liberté n'est pas chose du passé...

ma fic venez et donnez moi vos avis en m'adressant une review!!! ^_^

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #44 le: 19 août, 2004, 18:40:13 »
He oui on apprends tout les jours ici ! Et Glorfindel est un expert en armure : il m'épate à chaque fois ! :D  
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #45 le: 19 août, 2004, 20:24:16 »
Expert n'est peut-être pas le terme.

Simplement, la récréation médièvale est un passe temps et j'aime beaucoup l'histoire du moyen-âge en particulier les IX, X, XI, XII et XIIIème siècles

C'est à cela que je dois certaines connaissances des armures

Merci tout de même pour le Compliment  :rolleyes:  
Modérateur des Forums

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #46 le: 12 décembre, 2004, 13:44:34 »
:up:



Euh, ce sujet est bien calme vous ne trouvez pas ?
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Khamûl

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
    • http://
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #47 le: 22 décembre, 2004, 20:20:19 »
Les habits de Legolas sont très joli surtout celui qu'il porte quand une complainte est chantée pour Gandalf après sa chute dans la Moria  :unsure:

Sinon le Roi sorcier à la classe je trouve  :wub: c'est peut être sombre mais j'adore  :D

Et sinon tous les habits de la cérémonie du couronement d'Aragorn sont magnifique  :wub:
.............. ...... ...... ...... ......
"On peut vaincre avec une épée et être vaincu par un baiser"

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #48 le: 24 décembre, 2004, 11:58:38 »
C'est bien vrai ça ! Pendant le couronnement d'Aragorn ils se sont mis sur leur 31 ! Enfin, surtout Arwen et Aragorn (parce que les Hobbits c'est pas encore ça... ! ^^).
Par contre quand Frodon & Co retourne en Comté, là ils sont trop trop beau !!! :wub:
(vous savez quand ils sont à cheval, et qu'ils disent bonjour au vieux bonhomme qui les regarde d'un air étrange !)
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne Khamûl

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
    • http://
Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #49 le: 25 décembre, 2004, 01:15:13 »
Je sais pas où il ont pris ce personnage  :blink:  mais il a bien la tête d'un vieux grincheux  :D
.............. ...... ...... ...... ......
"On peut vaincre avec une épée et être vaincu par un baiser"

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
44 Réponses
20202 Vues
Dernier message 02 juillet, 2005, 13:51:27
par Pippin
3 Réponses
5134 Vues
Dernier message 21 mai, 2004, 20:22:52
par Linadriel
39 Réponses
42665 Vues
Dernier message 10 mai, 2017, 06:40:20
par EHD