Loin de moi l'idée de charger sabre au clair, je suis trop mauvaise cavalière
, ou alors on charge au trot relevé
.
Mon style stratégique ? Hmmmmm, je ne saurais vous expliquer mais voici deux exemples qui j'espère vous aiderons.
GOUFFRE DE HELM
Un classique du "dernier bastion" qu'on défend à 1 contre 100 (voire plus...). Dans pareil cas l'idéal serait de tenir suffisemment longtemps, de forcer l'ennemi à négocier pour épargner ses troupes (comme dans Kingdom of Heaven).
Dans le cadre de Helm impossible de dialoguer, mais temporiser en attendant les renforts serait tout à fait possible (Aragorn sait que Gandalf va revenir).
Personnellement j'aurais envoyé des archers à cheval harceler la colonne uruk. L'ennemi est bien gentiment en formation de marche et ferait une cible facile, avec peu de risques de riposte (fiabilité et portée des arbalètes sur une cible mobile et équipée d'arcs). Aucun risque de tous les détruire mais ça les ralentira si ils sont assez idiots pour entamer la poursuite ou, au pire, engager le combat.
Pour défendre le fort j'aurais moi aussi disposé les archers elfes sur le rempart mais j'aurais intervertit les Rohirrims et les autres Elfes. C'est-à-dire que les Elfes occupent le bastion et bénéficient d'un placement aventageux pour tirer et les hommes du Rohan peuvent aller renforcer les archers sur le rempart pour le tenir plus longtemps (je ne tiens pas compte du fait que Legolas n'arrive pas à tuer le porteur de la torche, car après ça tout est perdu quand le mur explose).
MINA TIRITH
Etrangement je trouve que cette bataille peut se jouer sur un pied d'égalité.
Tout d'abord battre le rappel dans tout le pays et concentrer les troupes au même endroit : mais en deux parties.
Une pour défendre le plus longtemps (et plus efficacement que dans le film) Osgiliath pour ralentir l'arrivée des Orcs mais battre en retraite dès que ceux-si ne sont plus rejetables au fleuve.
Pour défendre la Cité Blanche c'est plus déliat car nous ne savons pas que les renforts arrivent. En ce qui me concerne je défendrais à tout prix le premier rempart avec tous les archers et suffisemment de troupes pour les défendres eux et les trébuchets qui se concentreront en premier sur les tours et les catapultes puis sur Grond. Si la porte (barricadée pour l'occasion) tient bon l'ennemi se déversera beaucoup plus lentement dans la ville.
Si néanmoins l'ennemi perce le rempart, ce qui n'est pas à exclure à cause des Esprits servants et des catapultes qui le ravagent, le second niveau devra être un autre point d'arrêt, une limite que l'ennemi devra payer chèrement si il veut la passer. Les combats de rue sont toujours favorables aux défenseurs, avec des archers sur les toits, balcons et fenêtres et des formations compactes de lanciers.
La présence des trolls va évidemment compliquer tout cela, aussi la derière ligne de défense ne sera pas le troisième mais le quatrième niveau. En effet je pense que si les Orcs arrivent jusque là, incendier la partie inférieure de la ville peut se révéler payant pendant que la niveau marquant plus de la moitié des niveaux devra être théâtre de l'affrontement final (vu la masse ennemie c'est inutile d'attendre un happy end devant les portes de la salle du trône). Bref, pour ce dernier affrontement on envoie tout le monde au front, les troupes régulières (au fait, Faramir n'est jamais allé chevaucher à la mort), mais aussi les Gardes de la Citadelle et ceux de la Fontaine en soutien (et quel soutien !) et pourquoi pas les civils en état de se battre également.
Après Thoden arrive (ça fait plaisir). Rien à dire pour sa première charge mais après je ne serais pas allée charger les oliphants. Après tout jamais ces bestiaux ne pourraient rentrer dans la cité, et les gondoriens ont sérieusement besoin de renforts à l'intérieur des murs. Si on se débrouille bien on peut couper l'arrivée de renforts ennemis voire même l'expulser ou l'anéantir de nos rues et l'attendre bien au chaud.
Après les morts arrivent et c'est la victoire