Auteur Sujet: Le ''look'' et les vêtements dans SDA  (Lu 50696 fois)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #75 le: 14 février, 2006, 20:47:45 »
Moui mais au combat c'est moyen : "Un orque, j'attaque ! M**** mon épée est coincée dans un pli !"

LOL :lol: :lol: :lol:

Les rodeurs?? Très belles tenues mais ils ne sont pas trés bien protégés(normal pour une "unité" furtive): pas d'armure, pas de casques...par contre arcs trés puissant et réputés!!!
« Modifié: 14 février, 2006, 20:51:30 par Tar-Daererein »
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #76 le: 23 février, 2006, 16:26:35 »
Mais comment font-ils quand ils n'ont plus de flèche ?

Méthode Aragorn : je suis loin, et quand je suis très loin, je sonne al retraite :siffle:

Méthode elfique : ils ne tombent jamais à court de flèches car ils ont des carquois insondables.

Ou alors ils sont accompagnés par un régiment d'infanterie mais on perd en discrétion.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #77 le: 23 février, 2006, 20:16:01 »
Moui mais au combat c'est moyen : "Un orque, j'attaque ! M**** mon épée est coincée dans un pli !"

LOL :lol: :lol: :lol:

Les rodeurs?? Très belles tenues mais ils ne sont pas trés bien protégés(normal pour une "unité" furtive): pas d'armure, pas de casques...par contre arcs trés puissant et réputés!!!

Pas d'accord, ils utilisent des armures de cuirs bouilli. C'est tout de même une armure même si elle est légère.

Elle offre l'avantage d'être plus silencieuse qu'une armure de plaque ou une cote de maille et on est plus "habile" et rapide en situation de combat. Ce qui compense le désavantage.
Modérateur des Forums

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #78 le: 23 février, 2006, 20:42:41 »
Pour moi une armure est en fer ou en métal... :wacko:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #79 le: 24 février, 2006, 03:41:40 »
Pour moi une armure est en fer ou en métal... :wacko:

Ouais, c'est assez restrictif comme point de vue.

Euh, je pense que tu vas devoir faire du rattrapage :
 ;)

Les premières armures étaient en cuir souple, plus tard elles furent remplacées par des armures de Bronze, puis de fer constituées en général d'un plastron et de grèves pour protéger les tibias.. Également on utilisa le cuir bouilli.

Les Romains sont les premiers à utiliser une cuirasse articulée, il s'agit de la lorica, elle s'aggrémente d'un "tablier" en avant des jambes qui est constitué de cuir et de rondelles metallique.

Le Vème siècle environs voit la naissance de l'armure dite de plaque.
Il s'agit ici d'une armure de cuir souple recouvert de plaque rectangulaires rivetés par dessus.

Vers le Xème siècle on voit apparaître les premières cotes de mailles. Elles se compose d'un "habit" long à manche courtes pour le torse, on l'appelle Haubergeon, et d'un camail de maille pour protéger la tête. Vers le XIIIème siècle, le haubert apparaît suite à une modification du haubergeon en lui allogeant les manches.

Au XIVème siècle apparition de l'armure appelée Plate par nos cousins anglais. On parle ici d'une armure qui n'a pas d'ouvrage décoratif ( cela viendra plus au XVème). La plus part temps elle se compose d'un plastron pour protéger le torse, d'un gorgerin pour protéger la gorge. Sur celui-ci on sangle les spalières et les heaume vient par dessus.
Les saplières sont prolongées par les pièces protégeant le bras ( malheureusement je ne me souviens pas de leur nom). A la ceinture on fixe les ... qui protègent les hanche et les cuisses. A ce moment là seul l'avant des cuisses est protégé. En dessous des genoux on trouve les grèves.

Au XVème, en plus de la décoration, on rajoute des sabatons pour protéger les pieds.

Vers la fin du XIVème siècle apparaît la brigandie, il d'agit de plusieurs lamelles de métal enserrées entre deux morceaux de cuir.

Ceci c'est pour l'armure occidentale. Vers le VIème siècle je crois, les japonais utilisent du cuir bouilli et des lamelles de ... Bambou; ces dernières sont chaufées au point de devenir extrèmement solides.

Il s'agit d'un résumé partiel de la chose. Tu peux donc voir que l'armure a une histoire autre que juste celle de l'armure de metal.
 :D
Modérateur des Forums

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #80 le: 24 février, 2006, 09:31:50 »
Ok je m'incline devant ta science. :sage: :busy: :priere:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #81 le: 24 février, 2006, 18:17:55 »
Le mieux encore c'est d'être suffisemment loin pour ne pas porter d'armure, à moins que les Nains n'aient inventé le char d'assaut.

J'aime bien l'armure gondorienne, ça semble du bon matériel pour des unités cohérentes et ça ne ralentit pas trop les troupes, très utile pour cavaler.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #82 le: 24 février, 2006, 19:32:54 »
Ok je m'incline devant ta science. :sage: :busy: :priere:

En fait, c'est surtout une question d'intérêt plus que de science.

Je fais de la récréation médièvale depuis quelques années déjà ;)
Modérateur des Forums

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #83 le: 24 février, 2006, 19:55:21 »
Ca doit etre terrible!!! :thumbup: :wub:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #84 le: 25 février, 2006, 04:00:03 »
Ca doit etre terrible!!! :thumbup: :wub:

Pas toujours facile quand tu as choisi d'incarner  un petit seigneur occitan de la seconde croisade ( XIIème siècle ). Car il ne peut justement pas combattre en plate. Ceci dit, pour des questions de consistance au niveau de mon personnage je me fabrique une armure de plaque, même si rendu au XIIème siècle les Occitans utilisaient des haubergeons de maille. Sécurité oblige.
 :siffle:
Modérateur des Forums

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #85 le: 25 février, 2006, 11:57:56 »
- Frodon: il possède une cotte de mithril( très bonne protection mais c'est l'un des seuls).

-Sam: rien( je crois)

-Merry: dans la CdA et les DT, rien. Dans le RDR une armure rohirrim(composée de cuir et peut-être d'une cotte de maille je ne me rappelle plus pour le torse et d un casque)

-Pippin: Même chose que pour Merry sauf que dans le RDR il a une armure gondorienne( composée d'une cotte de maille et de tissu avec le smbole de l'Arbre Blanc pour le torse et d'un casque)

-Gandalf: rien

-Aragorn: une très légère armure en cuir et les brassards de Boromir à la fin de la CdA. Au Gouffre de Helm, il porte une cotte de maille à manche courte et devant la Porte Noire, l'armure du roi.

-Legolas: une très légère armure et des brassards en cuir. Au Gouffre de Helm il a a une épaisse couche de protection en cuir sur les épaules.

-Gimli: une armure et un casque

-Boromir: une cotte de maille et des brassards (ceux que Aragorn prend à la mort de celui-là). 

P.S. Je ne crois pas que la cotte de maille soit une excellente protection. Elle protège certes mais surtout pour sa légèrté qu'elle utilisée.
 
 
 

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #86 le: 25 février, 2006, 12:28:51 »
La cotte de maille est, à mon avis, très pratique car elle laisse une bonne liberté de mouvement tout en préservant son porteur des coups légers ou mal exécutés, mais face à un coup asséné correctement et puissamment elle ne peut pas grand chose.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #87 le: 25 février, 2006, 12:34:36 »
 :arrow: moriquendidunedain :
tu dis a chaque fois brassards, mais tu veux parler des protèges avant bras?

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #88 le: 25 février, 2006, 12:57:42 »
Il me semble que le terme brassard est approprié.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #89 le: 26 février, 2006, 06:09:33 »
- Frodon: il possède une cotte de mithril( très bonne protection mais c'est l'un des seuls).

-Sam: rien( je crois)

-Merry: dans la CdA et les DT, rien. Dans le RDR une armure rohirrim(composée de cuir et peut-être d'une cotte de maille je ne me rappelle plus pour le torse et d un casque)

-Pippin: Même chose que pour Merry sauf que dans le RDR il a une armure gondorienne( composée d'une cotte de maille et de tissu avec le smbole de l'Arbre Blanc pour le torse et d'un casque)

-Gandalf: rien

-Aragorn: une très légère armure en cuir et les brassards de Boromir à la fin de la CdA. Au Gouffre de Helm, il porte une cotte de maille à manche courte et devant la Porte Noire, l'armure du roi.

-Legolas: une très légère armure et des brassards en cuir. Au Gouffre de Helm il a a une épaisse couche de protection en cuir sur les épaules.

-Gimli: une armure et un casque

-Boromir: une cotte de maille et des brassards (ceux que Aragorn prend à la mort de celui-là). 

P.S. Je ne crois pas que la cotte de maille soit une excellente protection. Elle protège certes mais surtout pour sa légèrté qu'elle utilisée.
 

Encore une fois une idée préconçue.

La Côte de maille protège mieux que l'armure de cuir, aussi bien que l'armure de plaque ( pas la Plate , mais le cuir recouvert de petites plaques), mais elle a le défaut d'être traversée par les flêches et  les carreaux d'arbalète. Même les nains, chez Tolkien, préfèrent la cote de maille bien forgée à la Plate de type tank.

La cotte de maille est, à mon avis, très pratique car elle laisse une bonne liberté de mouvement tout en préservant son porteur des coups légers ou mal exécutés, mais face à un coup asséné correctement et puissamment elle ne peut pas grand chose.

Oui, sauf qu'une miséricorde permet de passer à peu près au travers de n'importe quoi.

La miséricorde est la dague utilisée sur les champs de bataille du moyen-âge pour donner le coup de grâce aux mourants à la fin de la bataille.

Ensuite, les armes médiévales n'avait pas de tranchant. Premièrement, des manuscrits représentant des postures d'escrime au XIV ème siècle montrent certains usages de l'épée que le tranchant empêcherait. Deuxièmement, parlons sadique et efficace, un coup de taille tranche la chair mais c'est tout. Un coup d'estoc ( la pointe ) embroche maisd c'est tout. à moins de passer au travers du coeur ou du coup, il y a peu de chance que ce soit fatal à cours terme. Par contre, un coup de contusion, donc pas de sang à l'extérieur, bien appliqué, ça abime les organes internes et peu provoquer la mort à court terme grâce à de multiples hémorragies interne. Ce qui ne peut être évité par aucune armure. Même la sacro sainte plate.
Modérateur des Forums

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #90 le: 26 février, 2006, 10:53:52 »
:arrow: moriquendidunedain :
tu dis a chaque fois brassards, mais tu veux parler des protèges avant bras?

Oui pourquoi? Excusez-moi si le terme brassards n'est pas bien employé :(

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #91 le: 26 février, 2006, 10:58:58 »
De toute façon avec ou sans armures ça change pas grand-chose pour les membres de la Communauté  :p

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Re : Re : Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #92 le: 26 février, 2006, 11:24:28 »
La Côte de maille protège mieux que l'armure de cuir, aussi bien que l'armure de plaque ( pas la Plate , mais le cuir recouvert de petites plaques), mais elle a le défaut d'être traversée par les flêches et  les carreaux d'arbalète. Même les nains, chez Tolkien, préfèrent la cote de maille bien forgée à la Plate de type tank.

J'en suis resté à la définition de Terry Pratchett : une cotte de mailles, c'est des trous reliés par du fer  :lol:
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #93 le: 27 février, 2006, 13:02:52 »
La Côte de maille protège mieux que l'armure de cuir, aussi bien que l'armure de plaque ( pas la Plate , mais le cuir recouvert de petites plaques), mais elle a le défaut d'être traversée par les flêches et  les carreaux d'arbalète. Même les nains, chez Tolkien, préfèrent la cote de maille bien forgée à la Plate de type tank.

J'en suis resté à la définition de Terry Pratchett : une cotte de mailles, c'est des trous reliés par du fer  :lol:


Oui, mais bien faite elle protège mieux que la carapace de tortue. Déplace ça maison sous pretexte qu,elle est plus solide, c'est pas idéal en plein combat  :siffle:

J'adore Tolkien et un certain nombre d'autres auteurs de Médièval fantastique, mais du côté armes et armures, je préfère le côté historique de la chose.

En fait, surtout côté "pratico-pratique". Nos chers chevaliers français se sont fait ramasser quelques fois à cause de leur grosses armures completes de style tank, justement parce que trop bien protégés. Et ça, il semble que les nains en aient généralement bénéficié dans la plus part des romans fantastiques. Les Elfes aussi bien souvent.

 :D
Modérateur des Forums

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #94 le: 03 mars, 2006, 12:57:55 »
Et puis bon, les armures ça coûtait bonbon à l'époque, tout le monde ne pouvait pas se permettre une chouette armure de la mort qui tue... Sauf quelques frimeurs qui s'échetaient des armures blindées surchargées de décorations aurpès des convoyeurs de fond de la Brinks :D.

La hache était un outil efficace pour copieusement charcuter ou , comme dit plus haut, causer des lésions internes, mais ça demande une grande force physique et puis parfois elle reste coincée entre deux côtes...
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #95 le: 03 mars, 2006, 16:11:17 »
Et puis bon, les armures ça coûtait bonbon à l'époque, tout le monde ne pouvait pas se permettre une chouette armure de la mort qui tue... Sauf quelques frimeurs qui s'échetaient des armures blindées surchargées de décorations aurpès des convoyeurs de fond de la Brinks :D.

La hache était un outil efficace pour copieusement charcuter ou , comme dit plus haut, causer des lésions internes, mais ça demande une grande force physique et puis parfois elle reste coincée entre deux côtes...

D'où l'intérêt proprement bestial pour les armes dite de contusion oui mesdames et messieurs je veux parles de nos amis Etoile du Matin, Masse, Marteau de guerre, Fléau et autre cousins.
 ;)
Modérateur des Forums

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
Re : Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #96 le: 03 mars, 2006, 23:19:23 »
Et puis bon, les armures ça coûtait bonbon à l'époque, tout le monde ne pouvait pas se permettre une chouette armure de la mort qui tue... Sauf quelques frimeurs qui s'échetaient des armures blindées surchargées de décorations aurpès des convoyeurs de fond de la Brinks :D.

La hache était un outil efficace pour copieusement charcuter ou , comme dit plus haut, causer des lésions internes, mais ça demande une grande force physique et puis parfois elle reste coincée entre deux côtes...

D'où l'intérêt proprement bestial pour les armes dite de contusion oui mesdames et messieurs je veux parles de nos amis Etoile du Matin, Masse, Marteau de guerre, Fléau et autre cousins.
 ;)

mais ce genre d'arme demandait beaucoup de ofrce physique et une dexterite particuliere quand meme! et puis je crois que c'etait surtout des qrmes pour les soldats a cheval plus que pour de vulgaires fantassins... j'avais lu ca quelque part a propos des Fleau d'Armes. :siffle: <_<

J'en suis resté à la définition de Terry Pratchett : une cotte de mailles, c'est des trous reliés par du fer :lol:

j'aime bien cette definition!!  :p :D

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #97 le: 04 mars, 2006, 12:04:15 »
Dans "Le guide du pèlerin" trouvé dans les bonus de Kingdom of Heaven, il est dit que les masse et marteaux de guerre étaient des "armes du pauvre".
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #98 le: 04 mars, 2006, 16:25:41 »
Et puis bon, les armures ça coûtait bonbon à l'époque, tout le monde ne pouvait pas se permettre une chouette armure de la mort qui tue... Sauf quelques frimeurs qui s'échetaient des armures blindées surchargées de décorations aurpès des convoyeurs de fond de la Brinks :D.

La hache était un outil efficace pour copieusement charcuter ou , comme dit plus haut, causer des lésions internes, mais ça demande une grande force physique et puis parfois elle reste coincée entre deux côtes...

D'où l'intérêt proprement bestial pour les armes dite de contusion oui mesdames et messieurs je veux parles de nos amis Etoile du Matin, Masse, Marteau de guerre, Fléau et autre cousins.
 ;)

mais ce genre d'arme demandait beaucoup de ofrce physique et une dexterite particuliere quand meme! et puis je crois que c'etait surtout des qrmes pour les soldats a cheval plus que pour de vulgaires fantassins... j'avais lu ca quelque part a propos des Fleau d'Armes. :siffle: <_<

J'en suis resté à la définition de Terry Pratchett : une cotte de mailles, c'est des trous reliés par du fer :lol:

j'aime bien cette definition!!  :p :D

Vrai pour les fléau, par contre les autres pouvaient être utilisé à pied.

Dans "Le guide du pèlerin" trouvé dans les bonus de Kingdom of Heaven, il est dit que les masse et marteaux de guerre étaient des "armes du pauvre".

Vrai pour les masses à deux mains et les marteaux car ils prenaient leurs outils de tous les jours. Par contre les équivalents de bonne qualité, seuls les riches pourvaient se les payer.
Modérateur des Forums

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : Le ''look'' et les vêtements dans SDA
« Réponse #99 le: 07 mars, 2006, 14:46:54 »
Une armure représente également le style martial de son porteur (ça se dit ? <_<).

Par exemple les Ourouks à Helm ont une armure métallique uniquement sur le devant, ils ne sont conçus que pour avancer...
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
44 Réponses
20267 Vues
Dernier message 02 juillet, 2005, 13:51:27
par Pippin
3 Réponses
5144 Vues
Dernier message 21 mai, 2004, 20:22:52
par Linadriel
39 Réponses
42858 Vues
Dernier message 10 mai, 2017, 06:40:20
par EHD