Bonjour Méara,
Je ne suis pas tout à fait d'accord au sujet de l'armure :
Je regrette qu'Aragorn ne porte pas d'armure durant la bataille sur les champs de Pelennor comme c'est décrit dans le livre
mais celle de Théoden notamment son heaume est magnifique
Mais Aragorn porte une armure dans le film lors de la bataille des Champs du Pelennor.
Armure ne signifie forcément une armure de plaque pouvant peser de 60 à 80 kg.
Pour passer par le Chemin des Morts, Aragorn ne peut en aucun cas utiliser une armure de plaque.
Je parle par expérience, porter une armure de plaque n'est pas une sinécure en temps normal, soit sur champs clos pour un combat de type tournoi.
C'est encore pire probablement en situation de combat comme une bataille.
Alors passer dans la montagne par un chemin souterrain qui est probablement étroit et où il est difficile de passer en armure de plaque à cause des accidents de terrain.
Moralité, il est peu probable qu'Aragorn arrive en armure de plaque au Champs de Pelennor, même echantée pour réduire l'encombrement et le poids.
Par contre pour qui regarde attentivement Two Towers, lorsqu'Aragorn enfile son accoutrement au Gouffre d'Helm, il met un haubergeon de maille ( côte de maille à manches courtes ) et par dessus il met une veste de cuir bouilli.
L'avantage de la côte de maille combinée au cuir bouilli c'est que cela constitue une armure efficace avec un encombrement moindre et une mobilité accrue par rapport à une armure de Plaque. La perte de protection est alors largement compensée par le gain de mobilité. Enfin, la côte de maille et le cuir bouilli s'enfilent environs en 2-3 minutes tout seul comparativement à une armure de plaque qui prend entre 15 et 20 minutes à sangler et qui requiert de l'aide.
En conclusion, Aragorn porte bien une armure au Champs de Pelennor, mais celle-ci se compose de côte de maille et de cuir Bouilli. Cela reste en accord avec les écris de Tolkien qui, me semble-t'il parle d'armure mais pas forcément de plaque.