Auteur Sujet: DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....  (Lu 20153 fois)

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« le: 13 mai, 2004, 21:43:08 »
Vous vous posez une question sur le Seigneur des Anneaux et vous ne trouvez pas de réponse?

Que ce soit sur n'importe quoi sur SDA, autant les films que les livres ou même encore plus, ne vous gênez surtout pas!

Parfois, on hésite à lancer un sujet pour une petite question, alors venez la poser ici!

Ce sujet pourra peut être vous aider!!!
Mais attention, ce n'est pas un quizz mais bien un endroit où nous nous entraîderons à trouver des réponses aux questions de nos collègues!
« Modifié: 14 mai, 2004, 00:46:48 par Celebrìan de Lorien »

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #1 le: 13 mai, 2004, 22:16:03 »
Ca tombe bien j'avais une pitite question... :P

Est-ce qu'on sait si Gimli parle l'elfique ? (j'ai un doute alors je demande)... Parce qu'il comprend lorsqu'Aragorn dit "échelle" en elfique au début de la bataille du Gouffre de Helm et que le nain tout joyeux répond "bien"...
Sachant qu'à une époque les elfes et les nains étaient en relations et que ces derniers ont appris la langue des elfes, je suppose que la réponse est oui... mais bon, j'aimerais avoir vos avis :rolleyes:

et puis, bon c'est pas une question mais plutôt une remarque  :unsure:
Je me suis reregardé les Deux Tours hier et j'ai remarqué un petit truc. Lors de la bataille au Gouffre de Helm, une fois que les hommes se barricadent dans la salle principale. Le roi dit que tout est fini, etc, mais Aragorn lui répond et en même temps soulève un banc avec Legolas.
Je ne sais plus comment ça se passe, mais Aragorn lache brusquement ce même banc en revenant vers le roi, et derrière on voit Legolas tout surpris de se retrouver tout seul à porter  :lol:
Je voulais savoir si d'autres l'avait remarqué -_-  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #2 le: 13 mai, 2004, 22:29:11 »
Citer
Est-ce qu'on sait si Gimli parle l'elfique ? (j'ai un doute alors je demande)... Parce qu'il comprend lorsqu'Aragorn dit "échelle" en elfique au début de la bataille du Gouffre de Helm et que le nain tout joyeux répond "bien"...
Sachant qu'à une époque les elfes et les nains étaient en relations et que ces derniers ont appris la langue des elfes, je suppose que la réponse est oui... mais bon, j'aimerais avoir vos avis :rolleyes:

Je suis du même avis. je ne peux prétendre donner la bonne réponse mais je crois que c'est effectivement parce que les elfes et les nains ont déjà eu des rapports très étroits entre eux.


Citer

Je me suis reregardé les Deux Tours hier et j'ai remarqué un petit truc. Lors de la bataille au Gouffre de Helm, une fois que les hommes se barricadent dans la salle principale. Le roi dit que tout est fini, etc, mais Aragorn lui répond et en même temps soulève un banc avec Legolas.
Je ne sais plus comment ça se passe, mais Aragorn lache brusquement ce même banc en revenant vers le roi, et derrière on voit Legolas tout surpris de se retrouver tout seul à porter  :lol:
Je voulais savoir si d'autres l'avait remarqué -_-

Qu'est-ce que c'est que ce truc??? Je n'ai jamais remarqué dis-donc!!!! :D


Enfin.. quelqu'un d'autre à une réponse à proposer?
« Modifié: 14 mai, 2004, 00:49:14 par Celebrìan de Lorien »

Hors ligne Uldrich

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • http://b2k.eliott-ness.com
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #3 le: 14 mai, 2004, 20:19:45 »
Au sujet des langues que parlent elfes et nains, on a une erreur dans l'oeuvre de PJ :
     _ Dans la version longue de la Communauté de l'Anneau, Aragorn et Legolas parlent à Haldir de Lorien et tentent de convaincre ce dernier de laisser la compagnie traverser les bois. Gimli grogne alors car il trouve indécent de la part des elfes de parler un langage que les Nains ne comprennent pas. Nous avons là une première erreur, mais qui est par rapport au livre. On sait que les Nains, que ce soit par leur passé de commerce avec les elfes ou simplement pour pouvoir comprendre les autres peuples, savent parler elfique, ou du moins le comprennent.

      _ Autre erreur vis à vis du livre quelques secondes après : en réplique aux phrases elfiques que lance Haldir, Gimli semble vociférer deux trois insultes en langage nain, et Aragorn se retient de lui foutre une baffe en disant : "ceci n'est pas très correct", et là je dis erreur ! Les Nains, c'est bien connu, n'apprennent pas leur propre langage aux autres. Ils vivent cachés et gardent aussi leur langue pour eux, sans l'apprendre. C'est dit quelque part.

     _ Troisième erreur maintenant : celle-ci existe même si on ne prend en compte que les films, contrairement aux deux erreurs précédentes. Quand Aragorn crie : des échelles !, Gimli commente : C'est bien !!, or on a vu plus ci-dessus qu'il s'était déjà plein de ne pas comprendre l'elfique.. Il y a donc hic.

    _ Voilà donc, tout ça pour dire que les Nains, et Gimli notamment vu que c'est quand même le représentant d'une grande famille, savent comprendre l'elfique... Tolkien nous fait comprendre qu'ils apprennent l'elfique comme un stratège apprend les coutumes de son ennemi. C'est en quelques sortes pour ne pas se retrouver dans le genre de situation qu'on a dans mon premier petit tirait.


Bien à vous.

Découvrez les origines d'Uldrich dans deux histoires au rythme haletant...

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #4 le: 15 mai, 2004, 10:54:37 »
:P Désolé Seigneur Uldrich je ne partage pas votre avis concernant la deuxième erreur que vous avez rapporté, oubliez vous que Tolkien dans le Sda au Gouffre de Helm a fait Gimli dire une réplique quand il a secouru Eomer? Seigneur Uldrich, il y a plusieurs langues elfiques mais sur ce point je vous rejoint il est vrai qu'il y a ici quelques doutes sur la parfaite adaptation.
« Modifié: 15 mai, 2004, 10:54:54 par Dalian »

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #5 le: 17 mai, 2004, 19:28:58 »
J'ai moi aussi une petite question.
Je ne sais pas trop quelle est la différence entre les Ents et les Mallornes!
Quelqu'un peut m'aider?

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #6 le: 17 mai, 2004, 21:19:13 »
Voilà quelque chose qui t'aideras peut-etre...

Et sinon rapidement la difference c'est que les Ents bougent et parlent comme les Humains (enfin à notre maniere quoi) et qu'ils osnt "conscients"..tandis que les Mallorns (i n'y a pas de "e" je crois....) sont "endormis" et mauvais...

mais je ne suis sure de rien.. ;)

Euh alors là je me suis embrouillée..Je te parlais des Huorns au-dessus..C'est plutot de ça que tu parlais non ????
Pacr que sinon un mallorn est un type d'arbre (comme un chêne ou un saule...)
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #7 le: 18 mai, 2004, 04:02:10 »
AH oui!!! Je me suis gourées avec mes Mallornes! Tu as raison!
Merci pour les renseignements!
Si je ne me trompe pas, ce ne serait pas ceux-là qui se sont retrouvés au gouffre de Helm dans le livre?

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #8 le: 18 mai, 2004, 07:48:05 »
Si si c'est bien ça..Mais cette fois ce sont bien des Huorns hein.... :P  :rolleyes:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #9 le: 26 mai, 2004, 19:33:07 »
autre ptite question...

A propos de la mort de Boromir (:fleur:) ... La scène du film se déroule au "ralenti" mais je n'ai jamais pu dire si il avait pris 3 ou 4 flèches.

Lorsque Lurtz (sais plus l'orthographe :unsure:) se trouve devant Boromir, il est prêt à lacher sa flèche... Quand Aragorn lui saute dessus, on entend nettement le bruit de la flèche qui siffle mais a t-elle atteint notre courageux guerrier ?  :(

Je sais c'est pas une question qui apporte une grande réfléxion mais ce détail me turlupine ;)  :P  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #10 le: 28 mai, 2004, 21:10:36 »
Je n,ai jamais remarqué ce détail mais je jure que lorsque j'arrêterai d'écouter le RDR en DVD ( :P  :P  :P ) et que je me décide à réécouter la communauté, ça va me venir à l'esprit.

Mais moi, il me semble bien qu'il a pris trois flèches... lors des deux premières il s'écroule et se relève mais avec la troisième, c'est bel et bien fini pour Boromir (snif). Mais je ne peuz attester officiellement.

Il y a quelqu'un qui a la réponse à ça?

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #11 le: 29 mai, 2004, 00:04:13 »
Boro ne prend que 3 flèches dans le torso, l'avait qu'à emmener son bouclier avec lui d'abord :angry:

la quatrième est bel et bien encochée par "l'ami Lurz", mais le trait part en vrille vu qu'Aragorn se prend de faire grimpette sur le dos de l'Uruk, qui n'apprécie visiblement pas (la scène du bouclier orc à deux doigts de décapiter Aragorn est d'anthologie !!!)

a vot' service m'sieur dame
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #12 le: 29 mai, 2004, 00:09:32 »
Merci bien pour vos éclaircissements  :D Et c'est vrai que d'habitude (dans le film) Boromir ne quittait jamais son bouclier.. Là seul fois où il l'oublie, ça ne lui a pas réussi  :(

ps : "Aragorn faisant de la grimpette"  :lol:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #13 le: 29 mai, 2004, 00:24:29 »
Citer
c'est vrai que d'habitude (dans le film) Boromir ne quittait jamais son bouclier.. Là seul fois où il l'oublie, ça ne lui a pas réussi  :(

ps : "Aragorn faisant de la grimpette"  :lol:
Ouaip, cette histoire de bouclier oublié pour qq morceaux de bois me rend inconsolable... il aurait étripé tous les Orcs tout seul jusqu'au dernier, Lurz compris, sinon. Ah ! Boromir, tu aurais fait un malheur au Gouffre de Helm !

Quant à la grimpette d'Aragorn... inspiration vespérale ! ;)
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne byson

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • http://
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #14 le: 01 juin, 2004, 12:09:30 »
Ok, ca me va, au moins je sais que la rumeur étais fausse.
Une armée de cerf dirigé par un lion et bien plus redoutable qu'une armé de lion dirigé par un cerf.

Hors ligne Merry

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 133
    • Voir le profil
    • http://www.buckland.fr.st
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #15 le: 01 juin, 2004, 16:25:23 »
4h15 je crois... il y avait une rumeur comme quoi elle ferait 4h50 mais c'était un journaliste qui avait confondu "fifteen" et "fifty"  ^^  
You're supposed to stick it in the ground!//It is in the ground!//Outside !//It was your idea !

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #16 le: 23 juin, 2004, 19:32:37 »
dans les deux tours, quand ils se font attaquer par les wargs, aragorn tombe dans un gouffre (même qu'il se fait réveiller par son fidel ch'wal!!  :wacko: ). si je ne m'abuse, cette scène est pas dans le livre?
mais alors pourquoi avoir fait ca dans le film! en plus, ca fait faire du mouron a notre  Eowyn natinale ( :o )
est ce pour permettre de glisser incidieusement une scène avec arwen pour bie nnous faire comprnedre quevac aragorn, ils s'aiment?

c'est pas tres clair  tout ca!  :unsure:  

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #17 le: 23 juin, 2004, 22:37:23 »
Eh bien c'est tout simplemnt une entorse jacksonienne aux livres c tout...Quant à savori porquoi, ça, seul PJ le sais vraiment... :P  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #18 le: 24 juin, 2004, 14:18:01 »
alors... 3 choses... :ange:  :

1) Je ne me souviens plus...Et j'ai un doute :unsure:. Dans le Retour du Roi (film), lorsque Denethor se transforme en torche vivante, Gandalf dit "Ainsi disparait Denethor, fils d'Echtélion".
L'Echtélion que je connais était un seigneur elfe de Gondolin ;) Est-ce que c'est la même personne - j'ai du mal à y croire - ...
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ?

2) Une pitite question technique à propos de la Communauté de l'Anneau (film)...
Les hobbits et Aragorn partent de Bree et passe une nuit au Mont Venteux. On sait que Bill le Poney est avec eux, mais au Mont venteux, où est-ce qu'ils l'ont planqué ? <_< (non non je n'ai pas l'esprit tordu :lol:)

3) J'ai pensé à un petit détail hier soir... (En se reférant uniquement aux films :huh:)
Accrochez-vous, c'est compliqué :lol:

Dans les Deux Tours, lorsque Faramir libère Sam et Frodon (à Osgilliath), son lieutenant lui dit qu'il paiera de sa vie ce geste. Donc, normalement, quelqu'un aurait du parler de cet incident - le fait que Faramir ai relaché des intrus - à Denethor...  :rolleyes:

Dans le Retour du Roi, avant que Gandalf et Pippin ne pénêtrent dans la citadelle pour parler à Denethor, Gandalf précise à Pippin de ne pas parler de Frodon ou de l'anneau... Et on sait que l'intendant ignore tout de ce sujet... Il n'a donc pas été mis au courant... ??

Je sais que les hommes de Faramir l'admirent et le soutiennent mais personne n'oserait quand même désobeir à l'intendant... Si ? Ou alors, il n'ont simplement pas eu le temps... ?

Je sais pas si vous avez tout suivi  :unsure:  mais bon, quand on regarde un film des dizaines de fois, des petits détails vous sautent aux yeux (pour moi en tout cas ^^)  
« Modifié: 24 juin, 2004, 14:36:43 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #19 le: 24 juin, 2004, 22:10:49 »
Bon alors je vais encore repondre à tes remarques..Lol  :P

1) Non t'inquiete il ne s'agit pas de la meme personne, mais simplement de 2 personnes ayant le meme nom..On a le cas aussi avec Denethor justement... :D

2) Faute de scénario ou de tournage ça..comme tant d'autres... :lol:  :rolleyes:

3) Hum, j'ai suivi, mais bon..Je pense que ce sont encore des erreus de scénario..Y en pas mal de comme ça, cherche pas à comprendre..C assez impossible comme affaire... :P  ;)  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Elhennor

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.lelienlacte.com/
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #20 le: 10 février, 2005, 15:00:37 »
Citer

Dans les Deux Tours, lorsque Faramir libère Sam et Frodon (à Osgilliath), son lieutenant lui dit qu'il paiera de sa vie ce geste. Donc, normalement, quelqu'un aurait du parler de cet incident - le fait que Faramir ai relaché des intrus - à Denethor...  :rolleyes:

Dans le Retour du Roi, avant que Gandalf et Pippin ne pénêtrent dans la citadelle pour parler à Denethor, Gandalf précise à Pippin de ne pas parler de Frodon ou de l'anneau... Et on sait que l'intendant ignore tout de ce sujet... Il n'a donc pas été mis au courant... ??

Je sais que les hommes de Faramir l'admirent et le soutiennent mais personne n'oserait quand même désobeir à l'intendant... Si ? Ou alors, il n'ont simplement pas eu le temps... ?
 
Dans la version longue du Retour du Roi, Denethor reproche très durement à Faramir d'avoir laissé Frodon partir avec l'anneau. Ils ont alors une altercation sur le fait que Denethor pense que Boromir l'airait rapporté alors que Faramir lui rétorque qu'il l'aurait gardé pour lui.
Elhennor
Princess Bride of Gondor

-----
"His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace." - Faramir

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #21 le: 11 février, 2005, 17:52:29 »
Vi merci d'avoir répondu  ^^ mais j'avais déjà repéré ça dans la vl  :P
C'est l'intention qui compte  :rolleyes:  :)
« Modifié: 22 juin, 2008, 20:06:11 par Eleglin »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Mith

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • Cinema de l'avenir !
Re : DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #22 le: 30 novembre, 2005, 13:44:56 »
Bon alors je vais encore repondre à tes remarques..Lol  :P

1) Non t'inquiete il ne s'agit pas de la meme personne, mais simplement de 2 personnes ayant le meme nom..On a le cas aussi avec Denethor justement... :D

Le père de Denethor II est en fait Echtelion II. En fait il existe une multitude de cas dans la généalogie de la terre du milieu (comme dans la réalité d'ailleur) : exemples :

Faramir : 1893 TA - 1944 TA fils d'Ondoher
et Faramir : 2983 TA - 82 QA fils d'Echtelion II et de finduilas

Aragorn que vous connaissez tous est en fait Aragorn II.
Aragorn I étant le 5ème chef des dunedains, mort dévoré par les loups en 2327 TA.

Arathorn II (père d'Aragorn II)
Arathorn I - 12ème chef des Dunedains (aussi mort par les loups, décidément les loups adoraient les Dunedains)  :wub:

Le plus grand exemple sont les enfants de Samsagace Gamegie :
Merry Gamegie (pris sur Meriadoc Brandebouc)
Pippin Gamegie (pris sur Pippin)
Hamfast Gamegie (pris sur Hamfast Gamegie, père de samsagace)
Bilbon Gamegie (pris sur Bilbon Sacquet)
Frodon Garder Gamegie (pris sur Frodon Sacquet)
Tolman Gamegie (pris sur Tolman I Chaumine - père de Rosie)
Paquette Gamegie (pris sur Paquette Gamegie - l'une des soeurs de Samsagace)
Ruby Gamegie (pris sur Ruby Bolger - Femme de Foscon Sacquet)
...
yen a comme ça des centaines ...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #23 le: 22 juin, 2008, 20:11:12 »
Ce sujet est fermé, mais si vous souhaitez poser une question, nous vous invitons à poster un nouveau sujet dans la section appropriée.  ^^

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
39 Réponses
42862 Vues
Dernier message 10 mai, 2017, 06:40:20
par EHD
11 Réponses
15188 Vues
Dernier message 06 février, 2010, 20:12:14
par Mithrandir
220 Réponses
104649 Vues
Dernier message 29 août, 2010, 12:07:23
par Mithrandir