Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Symbole: Le médaillon d'Arwen

<< < (2/2)

Eleglin:
Concernant le don de ce joyau à Frodo, Tolkien s'explique dans une note de la lettre 246 (p. 459-460 encore...  :siffle:)

--- Citer ---Elle n'a bien entendu pas pu lui donner comme cela son ticket pour embarquer ! A personne hormis ceux du peuple elfique, il n'était permis de "voguer vers l'Ouest", et toute exception nécessitait une "autorité", or Arwen n'était pas en communication directe avec les Valar, surtout depuis sa décision de devenir "mortelle". Ce que cela veut dire, est que c'est Arwen qui a pensé la première à envoyer Frodo vers l'Ouest et à plaider pour Frodo auprès de Gandalf (directement ou en passant par Galadriel, ou les deux), et a utilisé comme argument son propre renoncement au droit de passer à l'Ouest. Son renoncement et ses souffrances étaient liés à ceux de Frodo, pris avec les siens : tous deux faisaient partie d'un plan destiné à regénérer l'état des Hommes. Sa prière a donc pu être particulièrement efficace, et son projet d'échange une certaine équité. Il ne fait aucun doute que ce fut Gandalf qui accepta sa requête. (...) Dans la mesure où Gandalf était parti lui aussi sur le Navire, il ne devait y avoir pour ainsi dire  aucun problème lors de l'embarquement et du débarquement.
--- Fin de citation ---
Effectivement la symbolique dans le film est bien différente. Comme quoi, on peut complètement modifier la symbolique d'un objet et d'un acte (le don de cet objet en l'occurence). Le don de ce bijou à Aragorn est mieux compris par un public habitué aux canons hollywoodiens, que ne le serait le lien entre Arwen et Frodo. c'est un peu dommage car cela aurait donné une dimension bien plus intéressante au personnage d'Arwen, décidément bien terne dans le film...  <_<

Mithrandir:
Très bien cet article , clair , net avec des interrogations subtil, mais au sujet du médaillon d'Arwen je ne pense pas qu'il faut rechercher son origine, car on parle de Celebrimbor comme un maitre forgeron mais il n'était pas seul , peut-être que le médaillon a été forgé par un autre ? Les elfes de l'ancien temps avaient un certain pouvoir et fabriquaient de bien belle choses et après tout la terre du milieu recèle de   trésors caché , je pense par exemple à la broche que trouve Tom Bombadil et au souvenir que cet objet lui rappelle.

Pour la photo j'ai offert à ma compagne le dit médaillon je pourrais le prendre en photo et vous l'envoyé ?   

Dalian:
Oui tu peux à la limite la mettre sur ce sujet la photo, je ne pense pas que le papy te le reprocherait. Pour le médaillon, il pourrait aussi s'agir d'Enerdhil l'amoureux de Galadriel, selon une version des CLI.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile