Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Symbole: Le médaillon d'Arwen

(1/2) > >>

eliael:
moi je croyais que le médaillon représentait une fleur pour l' amour à laquelle on ajoute l' immortalité des elfes...Une sorte de lien unissant le monde des hommes à celui de la belle Arwen.Quand à la couleur,argent comme la lumière éblouissante face aux ténèbres("l' étoile bien aimée" des elfes) ou comme les rivières des collines d' Evereven...honnètement j' en sais rien :( Très bonne question!

Celebriniel:
Pour moi ce médaillon représente (outre l'abandon de l'immortalité par Arwen) l'amour que Arwen a pour Aragorn, en lui donnant Evenstar elle lui laisse un souvenir d'elle, pendant la quête de la communauté et la Guerre de l'Anneau...

Elle lui offre pour lui montrer qu'elle sera toujours à ses côtés, et que l'amour qu'elle a pour lui sera toujours présent...  :rolleyes:

C'est peut être une vision assez romantique mais elle me plaît...  :D  

Ilmarë:
Dans le film, PJ nous montre la donnation de cet objet comme un d"on de soi" venant d'Arwen comme le dit Celebriniel,  une offrande de son immortalité, le symbole de leur fiançaille en quelque sorte. Dans le livre, ce bijou ne revient pas à Aragorn, Arwen l'offre à Frodon avant son départ pour la Comté, le contexte est très différent...

Glorfindel:
Le nom exact utilisé pour présenter Arwen est Arwen Undomiel. L'important ici c'est que Undomiel signifie "Étoile du Crépuscule" soit en anglais Evenstar.

Du propre aveux d'Elrond, Arwen représente le Crépuscule des elfes car d'une part elle est amoureuse d'un homme et donc promise à rester tout en choisissant le sort des hommes et d'autre part car les Elfes sont sur le déclin, il en reste peu en Terres du Milieu la pluspart partant pour Valinor.

D'où le surnom de Undomiel.

Si l'on revient au bijou, Cela permet d'avoir un fil conducteur à une histoire d'amour qui soit tangible dans le film. Il est difficile à qui n'a pas lu le Sda, ni vu le premier film de comprendre qu'Aragorn éprouve de l'amitié pour Eowyn mais pas de l'amour (en tout cas ainsi en ont décidé les scénaristes).

Le don du bijou devient donc effectivement un Symbole du Don de soi de Arwen à Aragorn et de son armour pour lui.

Arwen n'abandonne pas l'immortalité. Elle choisi plutôt tel que Manwë l'a permis aux Semi-Elfes de suivre la voie des hommes plutot que celle des Elfes.

A noter qu'effectivement le bijou mentionné dans le livre apparaît seulement pour être donné à Frodon.

Tintallë:
En en discutant avec Eleglin, nous avons remis la main sur ce sujet que je n'avais plus en mémoire... (l'avais-je seulement jamais vu ?)

J'avais rédigé un article et le voici en ligne sur le site dans la catégorie essai :
http://www.archivesdegondor.net/essais/collier-arwen.php

 :p

N'hésitez pas à réagir. :) Et aussi, si vous avez une illustration du collier, nous en cherchons une autre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile