Auteur Sujet: Troie  (Lu 29909 fois)

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #50 le: 26 mai, 2004, 21:37:25 »
T'inquiétes Sybelmynë, il a l'habitude....  :rolleyes:

En bref ce que j'ai à dire sur les acteurs et les persos :

- Mon préféré de tous est Ulysse ( qui voulait créer un fan-club déjà ?  :D  ) autant perso que acteur, Sean Bean joue vraiment, vraiment très bien ! J'avais oublié depuis la Communauté !
- Ensuite Achille, je vais faire des mécontents mais j'aime beaucoup le perso... Et particulièrement l'étrange relation qu'il a avec Ulysse. Pour l'interprétation, je suis très contente de celle de Brad Pitt ( il faut dire il avait aps trop à se forcer, il se la pète naturellement  :P  ) mais je pense que pour calmer les esprits, le mieux aurait été un acteur avec le même charisme mais un peu moins connu...  :rolleyes:
- Bon, bien évidemment, j'aime beaucoup Hector, mais je suis contente de ce que tu as dit à propos de lui, Gandalf, qu'il n'est pas non plus si idyllique que ça. Eric Bana joue vraiment très bien.
- Enfin, Orlando était vraiment idéal pour jouer Pâris, il a reussi à faire ressortir l'innocence du personnage et à le rendre plutôt sympathique, cependant je trouve que c'est son interprétation qui est la moins bonne et ça n'a rien à voir avec le rôle qu'il tient.

Sinon j'aime énormément la relation Hector/Pâris, bien mise en valeur lors du combat contre Ménélas, et puis comme je l'ai déjà dit celle Achille/Ulysse et puis Achille/Patrocle. Tiens en passant à propos d'Achille, j'aime beaucoup le perso mais son fils il peut aller se faire voir ! Non mais vraiment, traiter Andromaque, la digne épouse d'Hector de la sorte !
Et le duel Hector/Achille ets très bien fait quoique peut être un peu trop facile.

Enfin, j'ai vraiment BEAUCOUP aimé quoi, un grand moment de cinéma qui fait peut être impasse à la mythologie mais un grand moment de cinéma quand même !


 
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #51 le: 27 mai, 2004, 16:03:38 »
Citer
Tiens en passant à propos d'Achille, j'aime beaucoup le perso mais son fils il peut aller se faire voir ! Non mais vraiment, traiter Andromaque, la digne épouse d'Hector de la sorte !

C'est sur, je l'aime vraiment pas Pyrrhus, et vu comme il traite Hermione aussi!

Je suis partante pour créer le fan club d'Hector!  :D
MAIS POURQUOI FAUT IL QU'IL MEURE???
C'est toujours les persos que j'aime qui perdent la vie...
Eric Bana je le conaissais pas, seulement de nom, et il mérite de faire sa place!

 :D Ulysse je l'aime bien mais je le connais bien + dans l'Odyssée (un livre que j'adore d'ailleurs)!

Bon là je m'égare, il y a une section mythologie pour ça!  :P  

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #52 le: 27 mai, 2004, 16:24:46 »
Citer
- Mon préféré de tous est Ulysse ( qui voulait créer un fan-club déjà ?  :D  ) autant perso que acteur, Sean Bean joue vraiment, vraiment très bien ! J'avais oublié depuis la Communauté !
C'est décidé, j'y vais ce week end... :)

Le fan club Sean Bean, c'est Celeb'... et moi ! ^^  
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne Valérie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #53 le: 28 mai, 2004, 14:28:48 »
Effectivement, comme le film de W Petersen est une adaptation, mieux vaut le prendre au 2nd degré (du moins quand on connaît la mythologie grecque, les récits d'Homère, l'Enéide et  le Cycle Epique) et apprécier le spectacle sans se soucier du détail historique. Eventuellement, lors d'un second visionnage, on peut s'amuser -et je dis bien "s'amuser"- à recenser les erreurs historiques car il y en a de toutes les époques et pour tous les goûts mais je vous assure qu'on s'en lasse vite et qu'il vaut mieux prendre le film pour ce qu'il est : du (bon) divertissement.

Pour ce qui est du contexte historique et archéologique, Troie se situe en Turquie près du détroit des Dardanelles, une position hautement stratégique, donc. La ville a existé de 3000 avt JC à environ 1400 de notre ère.
La guerre de Troie se situerait vers la fin de l'Age du Bronze, vers 1200-1100 avt JC. Les archéologues ont trouvé pour cette époque deux niveaux d'occupation qui pourraient correspondre au récit d'Homère. Pour info les fouilles ont permis de déterminer une douzaine de niveaux d'occupation au total (si ma mémoire est bonne car mes cours de fac sont un peu loin maintenant).
Les niveaux intéressants sont les suivants :
 - Troie VI, une ville très vaste et très active qui s'étend bien au délà de la citadelle et commerce avec l'étranger détruite par un tremblement de terre vers 1275 avt JC
 - Troie VIIa, nettement moins active (les habitants se regroupent dans la citadelle) mais qui fut  détruite suite à une attaque (présence d'ossements humains et de pointes de flèches entre autres) vers 1200 avt JC, mais sans que l'on sache qui étaient les assaillants.

Evidemment pas de sources historiques permettant de confirmer qu'une certaine Hélène provoqua certaine guerre devant durer dix ans...
 

Hors ligne Farrengast

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • http://home.neopets.com/templates/homepage.phtml?pet_name=Shazhamm
Troie
« Réponse #54 le: 28 mai, 2004, 17:59:06 »
De toute façon, les films ne reproduisent jamais exactement les mythes...
"Nous combattrons comme l'auraient voulu nos ancêtres;
Par la force et par la fureur !!!"

Hors ligne Valérie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #55 le: 28 mai, 2004, 22:06:40 »
En effet, vous avez raison.   :D
Les films ne reproduisent jamais exactement les mythes (Hélène et Paris, les dieux grecs et j'en passe), pas plus que les livres (Homère par exemple) ou que que l'Histoire (celle mise à jour par les archéologues dans le sujet qui nous intéresse).
Mieux encore ils ouvrent une part d'imaginaire et suscitent l'intérêt, ce qui est une excellente chose !

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #56 le: 30 mai, 2004, 00:58:36 »
On va surement me dire que je suis trop orienté Seigneur des Anneaux, mais la scène de fin où Achille se prend trois flèches dans le bide d'un gars qui a joué un célèbre archer dans une certaine trilogie, c'est gros...

sinon j'ai bien aimé, notamment Sean Bean (Oh! surprise! ;)) et Eric Bana.
Y a qq répliques qui font mouche dans le film - de  Briséis à Achille : "I could have forgiven you, if you had been the dumb brute I thought you were..."
et d'autres, genre "il faut savoir servir pour commander" d'Ulysse à Achille, etc...

bon niveau mythologie y a de belles bévues, mais par exemple "les non mythologues" n'auraient certainement pas compris que cet enfoiré d'Agammemnon puisse rentrer pépère à Mycènes, même avec le sort qui l'y attendait (assassiné par l'amant Egisthe de sa femme Clytemnestre, au cas où :P).

++ Fë

 
« Modifié: 30 mai, 2004, 01:06:15 par Fëaros »
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne Farrengast

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • http://home.neopets.com/templates/homepage.phtml?pet_name=Shazhamm
Troie
« Réponse #57 le: 31 mai, 2004, 16:25:54 »
J' ai vu le film hier. (un peu de retard!) ça m'a plu, mais on voit que le réalisateur veut avantager les Troyens: Agamémnon et Ménelas sont (du moins dans le film) des gros"beurdiats"!!! :P Et en plus il a un peu tendance à oubiler Pâris. Sinon j'adore l'accent d'Hélène(des fois on comprend pas tout, c'est trop drôle!!! :D )
Sinon, je trouve triste quand la femme d'Hector pleure, quand Pâris est vaincu par Ménélas, quand Pâris tue Achille, quand Patrocle meut, et d'autres moments encore qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit...
« Modifié: 06 juin, 2004, 19:40:16 par Farrengast »
"Nous combattrons comme l'auraient voulu nos ancêtres;
Par la force et par la fureur !!!"

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #58 le: 01 juin, 2004, 08:33:26 »
Citer
Je serai donc curieuse de savoir si le clin d'oeil était voulu ou pas.


Oh à mon avis oui parce que c'est tellement gros que... voillà quoi ! C'était plus Legolas que Pâris qui tirait là... ça se trouve c'est même pas fait exprès et le réalisateur ne l'a remarqué qu'à la fin... Non là ça voudrait dire que le réalisateur est trop con alors ! (oups ça m'est sortis de la bouche, désolé ! )
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne Kess

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • http://
Troie
« Réponse #59 le: 04 juin, 2004, 17:19:43 »
Je trouve que Farrengast a raison , les gres (Agamémnon et Ménélas) sont vraiment moche et , pour Agamémnon prétentieux et égoiste !
Je ne connaisait pas Eric Bana et Brad Pitt avant le film et je l'ai ais trouvé trés bien ,surtout Brad Pitt en Achille. Achille n'a peur de rien et se croit invicible, j'aime bien sa mentalité ("je suis le plus fort ! nananére " du moins, c'est ce que j'en penser )!
Je trouve Pâris trés bien , bon en fait c'est plutôt Orlando Bloom je trouve trés bien  :wub:  :wub:
 
 

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #60 le: 07 juin, 2004, 10:37:14 »
Je suis pas d'accord avec ceux qui disent que Paris qui tire une fléche, ça fait trés Legolas, malheureusement pour Orlando bloom, ce sont les rôles quiu le poursuivent.....

Car dans la légende ça se passe comme ça Pâris tue d'une fléche dans le talon Achille, donc c'était pas un clin d'oeil, c'est comme ça......

je pense que trop de gens assimilent orlando bloom a legolas maintenant, c'est dommage car c'est vrai que ce rôle lui a attribué le succés et la célébrité, mais maintenant, les gens ne cherchent pas à voir plus loin.....je pense qu'il faut prendre du recul et le voir lui pas Legolas ce sont deux êtres differents  ^^  

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #61 le: 07 juin, 2004, 12:25:23 »
Citer
Car dans la légende ça se passe comme ça Pâris tue d'une fléche dans le talon Achille, donc c'était pas un clin d'oeil, c'est comme ça......
Certes, mais se pose alors la question suivante : Orlando n'a-t-il pas été choisi pour jouer Pâris en partie parce que ce dernier avait à tirer à l'arc ???

Enfin, vous voyez ce que je veux dire, les producteurs de Troie cherchant à surfer sur le fun du "SdA", Legolas l'archer-rider :( ??
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne Valérie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #62 le: 07 juin, 2004, 12:46:31 »
Si on tient compte du fait qu'Orlando Bloom a pris des cours dans un certain nombre de disciplines (y compris le tir à l'arc) pour être crédible dans le rôle de Legolas (ceci sans compter la durée du tournage du SdA), il n'y a en effet rien d'étonnant à retrouver certaines attitudes de Legolas chez Pâris qui est aussi un archer.
Par ailleurs, au moment du montage tout est possible. N'oublions pas qu'une même scène peut être tournée plusieurs fois.
Concernant l'acteur, je pense qu'il faut effectivement prendre du recul et aller le voir dans des productions moins gigantesques que Troie, mais encore faut-il en avoir la possibilité. D'après une de mes collègues qui est anglaise, le jeu d'Orlandoo Bloom dans Calcium Kid est totalement différent mais à ma connaissance ce film n'est pas sorti en France.

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #63 le: 07 juin, 2004, 13:34:07 »
Je suis d'accord avec toi Valérie, pour ce qui est du film calcium kid il devrait sortir sur nos écrans, il me semble..... ^^  

Hors ligne Merry

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 133
    • Voir le profil
    • http://www.buckland.fr.st
Troie
« Réponse #64 le: 07 juin, 2004, 18:09:20 »
Pour le parallèle Legolas/Pâris, je savais à l'avance que Pâris était sensé tirer la flèche qui tué Achille et d'ailleurs je m'imaginais pour délirer que pour le casting ils avaient demandé à Orlando s'il savait tiré à l'arc et lui répondait "j'étais Legolas !" Ok, signez ici.  :lol:  C'est juste qu'il a la même attitude et le même regard quand il tire !  ^^

J'ai vu la BA de Calcium Kid... ça a franchement pas l'air terrible mais oui, le perso d'Orlando est très différent de celui de ses autres films !  :P  
You're supposed to stick it in the ground!//It is in the ground!//Outside !//It was your idea !

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #65 le: 07 juin, 2004, 20:17:22 »
Ah là là!!! Ces pro-orlandobloom, elles sont intraitables et impitoyables!!!!! ^^  :P  :D

Comme je l'ai dit auparavant, j'ai vraiment trouvé que le petit bout avec Pâris qui tire une flèche faisait Legolas mais bien évidement, ce n'est qu'un hasard puisque Pâris tire vraiment une flèche à Achille dans la vrai histoire. C'est juste que, étant donné que ces le même acteur qui fait les deux persos, on ne peut pas ignorer ce petit coup d'oeil.

De toute façons, le rapprochement entre les deux persos peut être fait seulement dans ce bout du film... en réalité, les persos de Pâris et de Legolas n'ont pas grand chose en commun, l'un est niais et l'autre est beau!! :lol:  :lol:

 

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #66 le: 08 juin, 2004, 19:41:48 »

QUOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! niais..................

Zen Liny.... :angry:  :P

Comment celebrian, ben non je l'ai pas vu

 *suis entrain de lui tordre son cou c'est tout * :ange:  :siffle:  :fouet:  

Hors ligne Symbelmynë

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #67 le: 08 juin, 2004, 20:01:13 »
Attention y' a meurtre en direct ! :D

Moi je pense pas que Pâris soit niais ; juste un peu trouillard ! ( enfin un peu beaucoup en fait, mais très beau ça y'a rien à dire !!! )  :D
Et puis pour le coup de la flèche on va dire que le réalisateur n'a jamais vu le seigneur des anneaux !!! ^^  
"-I didn't think it would end this way.
-End ? No, the journey doesn't end here. Death is just another path, what we all must take."

statut: Quand je peux... :(

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #68 le: 08 juin, 2004, 20:04:10 »
Lina.. ça va te coûter très cher de t'attaquer à une jedi!!!!


Au fait, j'ai une question qui peut sembler un peu stupide mais pourquoi  Hector ne retourne pas Hélène comme il le disait au début, sur le bateau qui retournait à Troie??? Ça aurait évité bien des maux!!
Tout ça juste pour une amourette..... :angry:
« Modifié: 08 juin, 2004, 20:04:59 par Celebrìan de Lorien »

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #69 le: 08 juin, 2004, 20:54:35 »
je comprends pas bien celeb' ce que tu veux dire par pourquoi hector ne la retourne pas..... :blink:

je me ferais un plaisir de vous repondre tres cher ;)

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #70 le: 08 juin, 2004, 21:54:49 »
Citer
je comprends pas bien celeb' ce que tu veux dire par pourquoi hector ne la retourne pas..... :blink:

je me ferais un plaisir de vous repondre tres cher ;)
je pense que celeb (que je comprends a demi mots :wub: ) [:P  :rolleyes:] voulait dire "pourquoi Hector qui est grand et sage ne ramene-t-il pas helene à Mycenes pour eviter tout ca ?".

reponse : parce que son frere est la seule personne a qui il ne peut pas dire non (ben oui les yeux larmoyants d'orly) et parce qu'il a du avoir pitié d'helene...

qqn peut il confirmer la difference d'age entre Menelas et Helene dans la mytho ?

++ Fë
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #71 le: 08 juin, 2004, 22:10:27 »
hum faudrait que je cherche, mais je peux dire que menelas est un vieux roi déja, mais helene n'est pas tout a fait aussi fraîche elle a deja eu un mari avant, mais elle est plus jeune que lui, et pâris lui le tout jeune, ( donc innocent et naîf pas niais  :P ) tombe à point.....vous feriez quoi vous?

un mari , roi mais vieux, contre un beau et jeune amant........ben, je sais pas mais bon en plus si c'est orlando, une nuit vaut bien de déclencher une guerre...mdr :lol:
« Modifié: 08 juin, 2004, 22:11:30 par Linadriel »

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Troie
« Réponse #72 le: 23 juin, 2004, 19:53:20 »
Je remonte ce topic, juste parce que je voulais mettre mon avis aprés avoir vu "enfin" le film, hier ......pour vous dire quand je suis sortie ils etaient entrain d'enlever l'affiche, donc jusqu'au dernier moment :P



Bon, Il est vrai qu'ils n'ont pas du tout repris la légende ou s'en sont que legerement inspirés......Briseis, Cassandre absente, Paris qui a un rôle complétement lâche, on voit pas Hecube, on commence par le combat entre Pâris et Menelas alors que normalement il intervient à la fin, la maniere dont Pâris tue Achille.......Le roi Agamemnon apparaît trés détestable ( j'ai ete heureuse quand Briseis l'a assassiné oué!!!! lol)
Par contre il ne meurt pas à Troie, (cf la legende dans Mythologies ;))
Il y a des imperfections dans les armes, le traité au tout début entre Sparte et Troie, faudrait me dire mais il me semble que ça aussi c'est imaginé non????


Bon, sinon mis à part mon côté de vieille historienne trés chiante  :lol:
C'est un super film, il faut s'eloigner de la légende pour l'apprécier ce dont je m'étais préparer grâce à vos commentaires merci  ^^

J'ai pas trop aimé le Achille du début, (normal j'aime pas Brad Pitt) mais vers la fin il était dedans, dans le personnage c'était mieux ;)
Pâris, ola c'est un super rôle d'anti héros pour Orlando Bloom, ça le change, par contre super les plans sur son anatomie ......hum bon, revenons  à nos moutons mdr
Héléne trés jolie, de trés beaux yeux, malgrés son accent, mais trés jolie,
Andromaque et Briséis trés belles, j'ai aimé la prestation de briséis.....

Et Chapeau bas et milles applauses pour.......Eric bana, je connaissais pas cet acteur mais vraiment il a su jouer Hector à la perfection, rien à redire, interprétation magistrale, pour vous dire quand il est mort j'ai pleuré comme un bébé....
Il a su retranscrire le personnage d'Hector, Merci ;)
Les combats et déplacements d'Achille trés bien aussi, l'amour qu'il porte à Briseis cet amour qui le change a trés bien été retranscrit.
De même pour l'amour entre Priam et Hector et Pâris,
J'ai aimé le clin d'oeil à Enée à la fin ( pour ceux qui s'y connaissent ;))
Les décors superbes, mis a part quelques statues de dieux qui faisaient plus penser à des divinités egyptienne, dommage...

Je m'attendais à un truc gros pour Pâris tirant à l'arc, mais en fait il a qu'une toute petite scéne, ce qui vous a fait penser à Legolas c'est sa maniére de tirer à l'arc je pense, il tire à sa façon donc comme pour le personnage de Legolas  :P

Sean Bean, bien mais bon on ne le voit pas beaucoup
La musique trés belle et prenante à certains moments et les costumes trés beaux, l'armure troyenne était vraiment bien réussie malgrés certaines erreurs.....

voilà, en gros j'avais un peur d'y aller aprés tout ce qui avait été dit.....le début commence doucement mais aprés on est vraiment dedans.....mis à part les points mythologiques, il est trés bien comme film :)


voilà c'était juste pour mettre mon avis aprés avoir visionner le film  :P  

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Troie
« Réponse #73 le: 03 juillet, 2004, 13:22:38 »
Ce serait pas bien une version longue pour Troie ?
Je suis sûr que y'a bien des scènes en plus qui permettraient de prolonger l'aventure... :P

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
15 Réponses
12081 Vues
Dernier message 25 mai, 2005, 21:35:29
par Gilraen