La mort de Boromir

Démarré par Celebrìan, 04 Mai, 2004, 19:42:59

« précédent - suivant »

Celebrìan

Boromir est l'un de mes personnages préférés. À mon grand malheur, il décède prématurément dans l'histoire.

Comment réagissez-vous à son départ? À la manière dont il est mort?
Est ce mieux qu'il soit décédé car sa fixation pour amener l'anneau au Gondor aurait pu se révéler dangereuse? On sait qu'il a tenté de prendre l'anneau à Frodon mais qu'il l'a amèrement regretté.
Qu'aurait été l'histoire si Boromir avait survécu?
Que pensez-vous de ce personnage?

eärwen

Au départ Boromir ne me plaisait pas spécialement (dans le film principalement).
Dès le départ, au conseil d'Elrond, il m'a fait pensé à Isildur qui ne pensait qu'au pouvoir qu'apportait l'anneau et non au conséquences qu'il pouvait engendrer ("Le coeur des hommes est aisément corruptible" :rolleyes:)

Son obsession vis à vis de l'anneau a grandi jusqu'au moment critique où il a tenter de prendre l'anneau à Frodon. Je pense que s'il n'était pas mort, cette fixation n'aurait peut-être pas été dangereuse dans le sens où, si il n'avait pas fait ce qu'il a fait, Frodon n'aurait jamais compris la menace que représentait l'anneau pour ses compagnons.
En fait, je pense que sa mort fait partie de ses éléments qui font que les autres font des choix : Aragorn décide de pourchasser les Orcs et Frodon part pour le Mordor seul   (c'était sans compter sur Sam :D).

En tout cas, grâce à la VL des Deux Tours, j'ai compris pas mal de choses et ce personnage est devenu plus "attachant" à mes yeux.
- S'il veut autant l'anneau, c'est à cause de son père et parce qu'il sait que son peuple mourra contre les forces de Sauron s'ils n'ont pas une arme puissante comme l'Unique.
- Et puis, sa relation avec son frère m'a beaucoup touché. Il m'a fait pensé à mon propre frère... Celui qui protège des parents, avec qui ont partage des tas de choses. ("Rappelle ce jour petit frère" :()

Grâce à ça, lorsque j'ai re-re-re... re-regarder :lol: la Communauté et le moment de sa mort, ce fut un great moment d'émotion :fear:
Il combat très courageusement pour sauver Merry et Pippin, puis il se repent et meurt dans sa réplique mémorable : "Je vous aurais suivi mon frère... mon capitaine... mon roi"   :wub:

Pour conclure, je dirais juste que malgré le fait qu'il soit mort, Boromir reste présent dans les autres films par des flash-back, des allusions ou juste ... bah... on y pense c'est tout.
On ne l'oublie pas :fleur:

[size=8]
(la vache aujourd'hui je suis vraiment inspirée dans mes posts ! ^^)
[/size]
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Merry

#2
oui, l'histoire aurait été différente si Boromir avait vécu !
S'il avait réussi à protéger Merry et Pippin par exemple, ceux-ci n'auraient pas rencontré les Ents et ces derniers ne se seraient pas chargés de l'Isengard !
Il est très difficile de savoir tout ce que cette "non-mort" aurait changé ! Peut-être se seraient-ils tous rendus à Minas Tirith par exemple.

Ah oui et mon avis sur Boromir : c'est un personnage que j'aime beaucoup à cause de son ambiguité, de son courage, de sa fierté et de son amour pour son peuple.
Et je rajouterai que dans la version ciné c'est l'une des plus "belles" morts que j'ai jamais vues... la première flèche qui l'atteint avec l'impression que le temps (et la musique) s'arrête, le regard de Merry et Pippin à ce moment, Boromir qui les regarde et a l'impression de les laisser tomber et se relève et repart au combat... toute cette scène et ce qui suit, jusqu'à sa mort, ça me fait pleurer à chaque fois...  :unsure:  
You're supposed to stick it in the ground!//It is in the ground!//Outside !//It was your idea !

Celebrìan

Personnellement, la mort de Boromir est L'ÉVÉNEMENT de la trilogie qui m'a le plus ébranlée. Même la départ de Frodon pour Valinor n'a pas réussi à m'émouvoir autant.

Boromir est l'un de mes persos préférés, sinon mon préféré.
J'aime tout en lui. Même si on s'en méfie un peu au début de La communauté de l'anneau, on le compend vite. Il n'a pas de mauvaise volonté, seulement une volonté de sauver son peuple qu'il sait perdu.
Il est tellement humain, c'est ce que j'apprécie de lui. Il est à la fois guerrier et sensible. Son attitude avec son frère me l'a fait apprécier encore plus.
Il a le coeur vaillant, c'est un digne fils du Gondor.
À l'instar d'Elassar. Boromir aurait été un grand intendant.


Forfirith

Au départ, je n'aimais trop Boromir.;l'impression qu'il me donnait dans le film ne me plaisait pas et dans le livre je n'arrivais pas à accrocher....
Et pusi en voyant la Communauté en Version Longue et en revoyant et relisant le slivres, peu à peu je me suis attachée à cfe personnage et c'est pour ça que maintenant la scene de sa mort est aussi celle qui m'émeut le plus... :rolleyes:

Sa mort est je crois un déclenchement. gandalf a déjà disparu et la Communauté se disloque de l'intérieur. Mais la mort de Boromir symbolise aussi pour moi son courage et sa tenacité et surtout son repentir accepté dignement par Aragorn. Car il s'est repenti à la fin, et je crois que c'est une des meilleurs qualités de l'homme, tres bien expliquée par Tolkien...

Bon, je vais m'arreter là pour ne pas trop m'étaler... :lol:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Eleglin

Le rôle de Boromir est de rappeler qu'l y'a d'autres héros en devenr, plus courageux et braves qu auraent pu prendre l'Anneau et tomber, comme le ft jadis Isildur.

Et que la vértable force est dans l'humilité, le pardon, qualités que Frodon a ( cf son comportement vis à vs de Gollum )

Eärendil

Je pense que Boromir, Homme d'un grand courage et d'une grande sagesse mais aussi d'une grande vulnerabilité face au pouvoirs atractifs du precieus.

Boromir était en soit un grand conbattant du gondor.

Je pense egalement que si Boromir est mort si prématuremant c'est parcque il aurrait posé probleme( ce n'ai q'une supposition je ne suis en aucun cas dans le magnifique cerveau, malheureusement de ce cher Tolkien) dans la continuité du chef-d'oeuvre.

Boromir meurt en Hero. il a combatu et defendu jusqu'a la mort deux hobbits.

Je voudrait aussi rajouté que dans Le SDA de peter Jackson, Boromir et Denethor apparaissent beaucoup plus negatif que dans les livres ce que je n'ai pas tro aimé car cela fait des deux personnage des persecuteurs ce qui n'est pas (je pense) la volonté de Tolkien(comme je l'ai deja di je ne sui pas dna sa tete)

Voila!!!!!!
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Fëaros

Citationlorsque j'ai re-re-re... re-regarder  la Communauté et le moment de sa mort, ce fut un great moment d'émotion 

CitationBoromir qui les regarde et a l'impression de les laisser tomber et se relève et repart au combat... toute cette scène et ce qui suit, jusqu'à sa mort, ça me fait pleurer à chaque fois...

CitationPersonnellement, la mort de Boromir est L'ÉVÉNEMENT de la trilogie qui m'a le plus ébranlée. Même la départ de Frodon pour Valinor n'a pas réussi à m'émouvoir autant.

Citationje me suis attachée à ce personnage et c'est pour ça que maintenant la scene de sa mort est aussi celle qui m'émeut le plus...

Hommage à Sean Bean... on parle que de Viggo, Miranda et Ian, mais jamais de lui !
La vie est trop injuste ! *Fë avec une coquille d'oeuf sur la tête*

CitationBoromir aurait été un grand intendant.

Intendant, pas sûr. La gestion au quotidien, la diplomatie, bof bof (cf conseil d'Elrond). En tout cas il avait le Gondor chevillé au corps (au coeur ?) !!!
Et alors, quel Général !

@+ Fë
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Celebrìan

En effet, on ne parle jamais de lui et Boromir, il n'y a pas grand monde qui l'aime comme perso!
Que c'est injuste!!
Je vais créer son fanclub na! :P  

Fëaros

Présidente fondatrice : Celebrian la Reine Argentée :wub:
1er membre : Fë

Rejoignez-nous !

Venez avec moi, douce Reine, créons notre propre site et tout et tout :P
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Celebrìan

Et identifions nous dans nos signatures lol (Sérieux je vais le faire!!)

Bon allez, fini les folies, on reprend son sérieux (on essaie bien sûr! :D )

Dalian

CitationEn effet, on ne parle jamais de lui et Boromir, il n'y a pas grand monde qui l'aime comme perso!
Que c'est injuste!!
Je vais créer son fanclub na! :P
Ne t'inquiètes pas Celeby! Le film Troy  fait apparaître Sean Bean comme un héros, ceci risque de rameuter nombre de mécontents sous ta bannière argentée.
Boromir avait un poids trop lourd à porter mais tout le temps qu'il l'a porté c'était avec vaillance et gloire. Le fils du Gondor a du rejoindre Eresseä, un simple mortel aucourage d'immortel. ^^  

Fëaros

#12
Dalian, déclare-toi franchement : rejoins-tu notre gang ?  :angry:
Je savais pas que SB jouait dans troy, je ferai peut etre le deplacement finalement... :D merci du renseignement ! ^^

Celebrian, je ne vois toujours rien venir dans ta signature... :eye:  
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Celebrìan

Citation
Celebrian, je ne vois toujours rien venir dans ta signature... :eye:
Je fais ça dès maintenant!!!

Linadriel

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le personnage de Boromir, qui de ce personnage représente le mieux la race humaine, avec ses qualités et ses défauts, c'est d'ailleurs pour cela que j'aime son personnage, il a fait des erreurs mais il revient sur celles-ci et combat pour le meilleur et pour l'espoir comme tout homme sur cette terre, il n'apparaît pas comme Aragorn qui lui est un personnage "spécial" élevé par les elfes, il se comporte comme eux,
Faramir (que j'adore aussi) lui est empli de la sagesse de Gandalf, Eomer, quant à lui on  ne le découvre pas beaucoup (malheureusement),
Mais Boromir, on peut percevoir son changement, ses doutes, ce qui le fait revenir sur le droit chemin, et sa mort m'a vraiment émue, digne d'un grand héros :)

La mort de Boromir est arrivée de façon trop brutale, mais dans cette mort qu'il a su retrouvé tout l'honneur perdu des hommes, celle qu'avait emporté dans la mort Isildur......


Dalian

CitationDalian, déclare-toi franchement : rejoins-tu notre gang ?  :angry:
Je savais pas que SB jouait dans troy, je ferai peut etre le deplacement finalement... :D merci du renseignement ! ^^

Celebrian, je ne vois toujours rien venir dans ta signature... :eye:
L'enrôlement de force, une menace? :D
Je trouve Boromir admirable et si la création de votre groupe ne va pas à l'encontre des Archives, je me joins à vous.

Celebrìan

#16
Citation
La mort de Boromir est arrivée de façon trop brutale, mais dans cette mort qu'il a su retrouvé tout l'honneur perdu des hommes, celle qu'avait emporté dans la mort Isildur......
Snif... je vais presque pleurer....!

Oh oui, il a su redonner aux hommes l'honneur perdu...
Il est mort en héro, et c'est toute une mort...
Une flèche n'a pas suffi, il s'est relevé, puis une autre, puis une autre...

Dalian, en tant que modo ancestral, comme tu le dis, ça serait un honneur pour nous de t'avoir avec nous!

Fëaros

#17
CitationL'enrôlement de force, une menace? :D
Je trouve Boromir admirable et si la création de votre groupe ne va pas à l'encontre des Archives, je me joins à vous.
Comme si moi, pauvre Fëaros, j'allais menacer Dalian Itamoth... Pas folle la guêpe, l'a pas envie de tater de la Larme de Thingol ;) ^^

Bien sûr que le projet ne va pas à l'encontre des archives, manquerait plus que ca... :rolleyes: c'est une maniere de contribuer au dynamisme du forum.

++ Fë
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Linadriel

hum vous pouvez en parler dans le tcgs de ça dans le coin libre  ^^  non?


si on en revenez à la mort de ce pauvre Boromir quand même  :)  

Eärendil

Malheureusement oui!!
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Celebrìan

Trouvez-vous qu'il méritait la mort????

Fëaros

Mériter la mort ? Je me rappelle plus exactement du couplet que Gandalf sert à Frodo dans la Moria à propos de Gollum, mais c'est du genre "Vous apprtient-il vraiment de dire qui doit vivre ou mourir ?". Ca convient à peu près à la question je pense... mais je développe.

Pour le NON :
- Boromir meurt pour expier les péchés et la faiblesse des hommes, corrompus par la tentation du pouvoir
- Il se rend compte de son erreur et aurait été sûrement le plus formidable garde du corps de Frodo pour le suite de l'expédition, s'il avait gardé son bouclier comme son épée pour aller ramasser du bois...

Pour le OUI :
- Il ecoute pas ce que les grandes personnes lui expliquent au Conseil d'Elrond ; l'avait qu'à ouvrir ses ch'tites n'oreilles toutes grandes, na !
- Il est imbu de lui même et méprise elfes et hommes du nord (dunedain inclus)

vala, si qqn a d'autres idées...
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Eärendil

Je pense que non, il ne merritais pas la mort mais lui le pnsait implicitement de part son action envers Frodon ( et lui même).
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

estel

il ne recherchait pas la gloire pour lui, mais pour son peuple et son père. il se sent coincé entre l'envie de remplirla mission confiée par Dénéthor, trouver l'arme qui rendra la gloire au Gondor et l'envie de remplir celle fixée par le Conseil d'Elrond.
dommage qu'il ait fallu le faire mourir pour enchainer les événements suivants. j'aurait aimé le voir entrer au coté d'Aragorn dans la cité blanche.
"La maison de la fée était pleine de lune
La maison de la lune était pleine de fées"
Fernand Dumont

Celebrìan

CitationJ'aurais aimé le voir entrer au coté d'Aragorn dans la cité blanche.
Ah seigneur! Moi aussi! Quel moment magique ça aurait été!
J'aurais pleuré comme un gros bébé!
Mais imaginons ce que ça aurait été Aragorn et Boromir se battant pour le Gondor!