Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

La relation Denethor/Faramir/Boromir

(1/5) > >>

Celebrìan:
Voilà! Une chose qui suscite beaucoup de questionnements chez moi est la différence de relation qui existe entre Denethor/Faramir et Denethor/Boromir.

Comme tout le monde l'a remarqué Denethor favorise à l'extrême Boromir au dépend de Faramir et celui-ci semble prendre un malin plaisir à le détester.

Non pas que Boromir ne mérite pas une telle reconnaissance de la part de Denethor car Boromir est un grand homme et il a énormément de valeur pour le Gondor et il a toutes les qualités requises pour devenir le prochain intendant. Mais de là à rabaisser constamment Faramir, cela me trouble énormément.

Faramir est lui aussi indispensable pour le Gondor et lui aussi est une brave homme qui est prêt à tout pour le Gondor. Alors pourquoi cette haine que lui porte son père???

Faramir fait tout pour plaire à son père mais en vain. Pourquoi est-il aussi défavorisé dans le coeur de Denethor?

Boromir semble aussi très mal à l'aise devant l'attitude que prend son père envers son jeune frère et je crois que ça le touche beaucoup.

Qu'est-ce qu'a bien pu faire Faramir pour être le ''mouton noir'' de la famille??
D'où est-ce que ce conflit provient?
J'ai beau chercher à comprendre mais je n'y arrive pas!!!
Aidez-moi!!!

Luthien:
Je penses que cette différence d'affection entre Faramir et Boromir est dûe au fait que l'un est intellectuel (je penses me souvenir que dans le livre, il est dit que Faramir aimait beaucoup parler avec mithrandir et apprendre de son savoir et de sa sagesse) tandis que l'autre est un guerrier (ce n'est plus à démontrer, je crois que tout le monde a vu que Boromir en était un)

Denethor attends de ses fils qu'ils se montrent forts et puissant,s qu'ils soient de braves guerriers afin de défendre le Gondor et de pouvoir revendiquer le trône si cela s'avérait nécessaire...

C'est peut-être également dû au fait que Boromir soit l'aîné. En effet, si les moeurs sont les mêmes que les notres à une autre époque, on peut dire que tous les parents désiraient plus que tout avoir un fils, et non une fille, en premier né. Toute l'affection allait alors à ce fils qui était la fierté de la famille...

Maintenant, je ne me souviens pas si on parle de la femme de Denethor dans les livres... Mais peut-être que Faramir ressemble à sa mère (qui doit surement être morte) et que cela empêche Denethor de faire son deuil... Il en tiendrait alors responsable Faramir (qui lui rappelle sa défunte femme) et déverserait toute sa haine contre lui. Biensûr, ce n'est qu'une supposition.

Cependant, on remarque quand même que Denethor aime son fils (on le voit lorsqu'il croit son deuxième enfant perdu)... Peut-être réagissait-il ainsi vis-à-vis de Faramir uniquement pour le faire changer de comportement afin que ce dernier ressemble plus à son frère (c'est déplorable, mais de nos jours, certains parents agissent encore ainsi.)

Celebrìan:
Tes propos m'éclairent beaucoup Luthien! Merci!!!
Mais ce comportement reste quand même inadmissible!!

Bien sûr, il a de la peine lorsqu'il se rend compte que son fils est mort. Mais au fond, entre nous, je suis persuadée qu'il savait que Faramir était vivant lorsqu'il a voulu le faire brûler! Même Pippin le savait!

Ce qui m'a le plus frustrée c'est lorsque Faramir a demandé à son père s'il aurai préféré qu'il meure à la place de Boromir et qu'il a répondu oui!!  :angry:  

Luthien:
Je t'en prie Celeb', si je peux t'aider  ^^

Il est vrai que l'attitude de Denethor n'est en rien excusable mais de là à dire qu'il savait que son fils était vivant quand il voulait le faire brûler, je ne suis pas d'accord: je penses que la folie l'aveuglait et qu'il était persuadé que son fils était perdu.

Denethor a pas mal de tord, mais je ne l'accuserai pas d'avoir voulu tuer son enfant... ce n'est que mon avis biensur  ^^

Malgré tout, peut-être que certains ont une autre explication a donner et je serais ravie de les lire.

eärwen:
Concernant ce qu'à dit Luthien à propos de la mère de Faramir, je confirme... :D
Dans les bonus des Deux Tours, il est dit que Denethor ressent un profond dégoût  lorsqu'il regarde Faramir car sa mère est morte en le mettant au monde. Donc à chaque fois qu'il voit son fils, Denethor ne peut s'empêcher de lui en vouloir, et de le haïr :(

Autrement, même si je n'aime pas le perso de Denethor, j'avoue que je ne pense pas qu'il ai voulu bruler son fils. Encore une fois, comme l'a dit Luthien, il était aveuglé par la folie (dire à ses hommes d'abandonner leur postes :blink:) et ne s'est rendu compte de son erreur que lorsqu'il a vu Faramir ouvrir les yeux.
Gandalf l'a dit lui-même..."Votre père vous aime Faramir, il s'en rendra compte avant la fin".  (un peu tard mais bon :()

Par contre, au départ le perso de Boromir ne me plaisait pas trop non plus mais après avoir vu sa réaction face au comportement de son père avec Faramir, j'ai changé d'avis. On voit bien qu'il aime son frère et qu'il est vraiment déçu que son père agisse comme ça. La scène de libération d'Osgilliath dans la vl des Deux Tours, illustre bien ça.

Je viens de penser à quelque chose.... Si on considère que d'avoir regarder dans le Palantir à sacrément "entamé" la santé mentale de Denethor, peut-être que ça peut expliquer qu'après la mort de Boromir, il devienne aigri, méchant (avec Faramir :angry:)... Enfin, dites moi ce que vous en pensez ;)

ps : c'est le jour des pavés  :lol:  :lol:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile