Bonjour à tous,
Je vais me permettre de donner mon petit avis sur la question de la relation de Denethor avec ses fils, en nuançant mes propos car je n'ai pas encore lu le livre, j'ai seulement vu les VL des films et leurs bonus, et j'ai pas mal lu sur Internet.
Pour commencer, et là je parle en tant que maman, il est fréquent que les parents, et les pères en particulier, voient en leurs enfants la continuité d'eux-mêmes, surtout concernant le fils ainé (pour les pères), ou du moins l'espèrent. Ainsi, Denethor voit en Boromir son digne successeur, un guerrier et un chef, ainsi qu'il se voit lui-même.
Faramir est tout l'inverse de cela et en ce sens il le déçoit. Non pas parce que Faramir n'est pas un guerrier, il l'est bien sûr et un chef également, mais parce qu'il n'aime pas la guerre alors que Denethor glorifie les faits d'armes.
De plus, Faramir ressemble à sa mère qui est morte. Je ne pense pas que Denethor haïsse Faramir (et encore moins parce que sa femme serait morte en le mettant au monde car si j'en crois la chronologie sur ce site, elle est morte 5 ans après la naissance de Faramir). Simplement, Denethor souffre d'avoir perdu sa femme et chaque fois qu'il porte le regard sur Faramir, cela lui rappelle que sa femme n'est plus et lui fait de la peine. Or, la réaction d'un homme fier comme lui est souvent de rejeter ce qui le rend triste.
Ainsi, Denethor envoie Boromir à Fontcombe pour ramener l'anneau parce qu'il pense qu'il fera exactement ce que lui-même aurait fait. De plus, il pressent que Faramir, plus prudent et plus réfléchi, pourrait suivre d'autres objectifs, ce en quoi il avait raison d'ailleurs.
Quand Denethor apprend la mort de Boromir, son chagrin est immense : il a perdu un autre lui-même plus jeune, son prolongement. Sa décision d'envoyer Faramir à cette mission suicide à Osgiliath est une dernière tentative de faire de Faramir ce qu'il croit être le fils idéal, un autre Boromir.
Pour finir avec la décision de Denethor de s'immoler avec Faramir. Je pense que si Denethor ne se rend pas compte que Faramir est vivant c'est parce qu'il entre dans la folie. Il a regardé dans le palantir et y a vu Frodon capturé et dépouillé (cf bonus), il en conclut que Sauron a l'anneau et que tout espoir est perdu, ce qui est confirmé par l'ampleur de l'armée ennemie qui fait siège devant Minas Tirith. Aveuglé, il abandonne tout espoir.
Je vais peut-être choquer mais je pense que son choix d'immoler Faramir avec lui est une preuve d'amour. S'il le haïssait, il aurait jeté son cadavre aux chiens. Au contraire, il décide de mourir avec lui, et on préfère reposer près de ceux que l'on aime.
Pour conclure, les parents aiment en général leurs enfants, ça ne veut pas dire qu'ils les voient tels qu'ils sont vraiment.
Bien sûr, Denethor avait tort de faire une telle différence entre ses fils et je ne remercierais jamais assez Beregond puis Gandalf et Pippin d'avoir sauvé mon petit chouchou (même si c'est pour qu'il épouse ensuite Eowyn, arg

)
Voilà pour ma modeste contribution, j'ai été longue, désolée. Tout cela n'est bien sûr que théories et spéculations, je compte sur vous, qui avez lu les livres, pour corriger mes propos.
Shadow