Auteur Sujet: L'origine des Hobbits  (Lu 25335 fois)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
L'origine des Hobbits
« Réponse #25 le: 14 octobre, 2004, 18:29:34 »
Gandalf, je ne crois pas que le cas des Hobbits soient vraiment un mystère...Ils sont issues d'une branche aliène des Humains, point...Eärwen en a d'ailleurs donné une citation au-dessus... ^^ ..Il me semble meme qu'il y a une citation encore plus explicite, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de relire là maintenant pour vous retrouver le passage... :unsure:  :ange:

En ce qui concerne le fait que les Hommes et les Elfe soient sortis de la Terre, je le pense aussi, il me semble l'avoir lu aussi assez explicitiment, mais là j'avoue que je ne vois carrément pas où... :unsure:

Enfin bref, en tout cas personnellement, il me semble qu'il n'y pas de mystère là-dedans, juste des coins sombres... ^^  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
L'origine des Hobbits
« Réponse #26 le: 14 octobre, 2004, 18:42:05 »
On me contredit ? :fouet:

Bon d'accord, on sait que les Hobbits sont une branche de la race humaine, je suis ok là-dessus...
mais comment t'explique cette évolution et quel "peuple" a évolué pour donner les Hobbits et dans quelle partie du monde... ?
Pourquoi leur Histoire ne commence qu'en 1050 ? Sont-ils apparus au Premier ou au Second Âge ?
Pourquoi vivent-ils dans des trous ? Est-ce lié à leur évolution ?

* Je sens que là, je vais la piéger.... :lol: *

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
L'origine des Hobbits
« Réponse #27 le: 15 octobre, 2004, 18:08:10 »
Piégée surement, mais pas totalement, niark niark ... :eye:  :rolleyes:

 :arrow: On ne connaît pas tous les peuples des Humains..Ils y en a beaucoup d'inconnus dans l'Est de la Terre du Milieu qui migrèrent progressivement vers l'Ouest au cours des millénaires...Donc les Hobbits font peut-être tout simplement partie d'une de ces peuples...

 :arrow: qu'en 1050 ? Oui d'accords, dans les annales des Elfes, mais il faut se souvenir qu'ils craignaient les autres races et se cachaient...Les Elfes ne les ont simplement pas croisé jusqu'en 1050, où n'en voyait pas l'interet d'en parler (c'est un peu comme les Ents, on en parle très peu mais ils existent au moins depuis Beren et Luthien...)

 :arrow: dans des trous ? Je dirais parce que ils n'étaient pas très "évolués", ile se cachaient, ils cherchaient le moyen le plus facile pour habiter...Je n'en sais trop rien, mais perso, ça me paraît évident...

Il faut absolument que je retrouve ce passage pour te convaincre..lol...
Voilà tes réponses.. :D  ^^  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Manwë_MEO

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #28 le: 26 octobre, 2004, 02:22:20 »
Je pense qu'ils sont si important dans le seigeur des anneaux car justement ,on ne sait rien de leur origne : aucun dieu ou valar ni est pour quelque chose : ils arrivés tout seul , vivre entre aux et on forgé leur propre vision des choses .

Manwë.

Hors ligne Manwë_MEO

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #29 le: 27 octobre, 2004, 02:26:31 »
Non , je dit juste qu'on ne sait rien de leur origine et que "pour ce qu'on sait" personne ni est pour quelque chose : mais tout ce que fait les valar est dit : on l'as dit pour les nains , alors , pour des hobbits.

Manwë.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
L'origine des Hobbits
« Réponse #30 le: 27 octobre, 2004, 12:54:50 »
Justement, on sait qu'ils descendent d'une branche humaine. laquelle ? on ne sait pas... Pourquoi ont-ils évolués, on n'en sait rien non plus...

Comme l'expliquent les citations d'earwen et le message de Glorfindel, il st possible qu'il y ait un lien de parenté entre Druedains et hobbits, mais sans certitude réelle.

Mais il n'y pas là intervention de Valar, ou de dieux. Et si cela reste un "mystère", ce n'est qu'un mystère partiel qui ne touche que les circonstances de leur apparition, et non leur origine dans un sens "large" ( c'est une variété d'humains... )

Hors ligne Manwë_MEO

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #31 le: 27 octobre, 2004, 17:21:09 »
J'ai bien le terme évolution : Il se racourssissent  , mais pourquoi.

Manwë.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
L'origine des Hobbits
« Réponse #32 le: 28 octobre, 2004, 10:30:13 »
Citer
J'ai bien le terme évolution : Il se racourssissent  , mais pourquoi.

Manwë.
Ah ah ! c'est là qu'on rentre dans les théories de l'évolution de Darwin, peut-être...  :P
Mais ce n'est pas explicité dans les romans de Tolkien.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #33 le: 23 juin, 2005, 18:31:30 »
Les Druédaìns aussi se raccourcissent, d'eux on sait qu'ils descendent du peuple edaìn de Haleth.

On sait aussi que le peuple de Haleth se bât au côté des elfes  mais frolant la quasi extinction, ils se replient sur eux même et se cachent au sein des forêts de Beleriand.

Enfin, il est clairement dit par Tolkien lui-même que tous les peuples humains ne sont pas passé en Belriand à l'ouest de Ered Luin.

Imaginons qu'un peuple apparenté au peuple de Haleth soit resté en arrière et que ce peuple soit victime du même genre de fléau. Les survivant vont alors se cacher. Non ?

Imaginons maintenant que leur environnement soit un pays de prairie et de collines avec peu de forêt. Où se cachent-ils ? Possiblement dans des grottes. Mais si il n'y a au mieux que des collines là où ils vivent, ils vont dopnc devoir sortir des grottes et sans doute creuser eux-même des grottes car à un moment donné ils manquent de place. Contrairement à nos ancêtres qui ont choisi de construire, il choisissent donc de reproduire un environnement sécuritaire et qui leur rappelle ce qu'il connaissent.

Evidemment, ils sont amenés à évoluer en conséquence et vont devenir petit et rablés au lieu d'être des grand. D'autant plus que dans une prairie, contrairement à la savane, il n'y a pas besoin d'être bien grand pour voir loin.

Enfin, ceci reste une hypothèse empreinte d'un tantinet de Darwinisme

D'autre suggestions SVP  :D  
Modérateur des Forums

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
L'origine des Hobbits
« Réponse #34 le: 23 juin, 2005, 20:33:49 »
Citer
Les Druédaìns aussi se raccourcissent, d'eux on sait qu'ils descendent du peuple edaìn de Haleth.
Les Drúedain et le peuple de Haleth cohabitaient, mais je n'ai jamais lu que le premier descendait du second...une p'tite citation ?  ^^  
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #35 le: 23 juin, 2005, 20:54:58 »
Je te reviens avec ça en début de semaine prochaine.



 
Modérateur des Forums

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #36 le: 23 juin, 2005, 21:05:32 »
MEA CULPA

Péché d'orgueil je m'incline ceci est une erreur de ma part  :wacko:

Il ne s'agit pas d'un même peuple mais de deux peuples contemporains

Merci Olofántur de m'éviter cette monumentale bévue.
 :unsure:  
Modérateur des Forums

Hors ligne Mith

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • Cinema de l'avenir !
Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #37 le: 28 novembre, 2005, 13:44:51 »
(c'est un peu comme les Ents, on en parle très peu mais ils existent au moins depuis Beren et Luthien...)  

Euh les Ents ont même été créés dès la création d'Arda par Yavanna si je ne m'abuse !!! soit bien bien longtemps avant Beren et Luthien.

(Enfin cela était juste une parenthèse qui certe n'a rien a voir ici avec les Hobbits)

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #38 le: 03 février, 2006, 22:45:03 »
A savoir sur les Hobbits: Ce sont les frères Pâles Blancon et Marchon qui ont fondé la Comté, après l'autorisation d'Argeleb II.

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #39 le: 26 avril, 2006, 17:11:49 »
Citer
Les Druédaìns aussi se raccourcissent, d'eux on sait qu'ils descendent du peuple edaìn de Haleth.
Les Drúedain et le peuple de Haleth cohabitaient, mais je n'ai jamais lu que le premier descendait du second...une p'tite citation ?  ^^  

ceci vous a échappé me semble-t-il maître Eleglin ^^ parce que dans ton essai sur l'origine des Hobbits tu dis que les Drúedain descendent du peuple de Haleth...
...Armarum Sorores...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #40 le: 26 avril, 2006, 17:42:24 »
Vu ! Le problème est qu'avec le temps j'ai oublié où j'ai vu ça..  :lol:
Je vais vérifier dans le passage des CLI3 et dans HOMEXII à tout hasard, mais je crois que l'on peut se fier à la parole de ce bon vieux Olo'.  ;)
merci donc à toi Lomear.. euh Lowen, pour ce "uptopic" qui permettra d'enlever une erreur de cet essai.

Sympathiquement ^^
Le Vieux.

N.B. :  Pour ce genre d'erreurs, n'hésitez pas à utiliser la fonction MP, les mails, ou les signaux de fumée.. je ne lis pas forcément 100% des messages du forum.  ^^

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #41 le: 26 avril, 2006, 17:43:51 »
de rien ^^ fouille tes cLI3, c'est dans ceux-là ^^
...Armarum Sorores...

Hors ligne fingon

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #42 le: 20 juillet, 2006, 15:00:49 »
moi quand je pense au origine des hobbits je pense au premier age et au petit nains qui vivent... dans une colline ce que rencontre turin je crois enfin bon donc voila il peuvent etre apparenté aux petits nains

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #43 le: 21 juillet, 2006, 00:08:27 »
Pourtant rien ne semble rattacher les Hobbits aux Nains :
- une physionomie et espérance de vie apparemment bien distincts
- des langues bien différentes : les hobbits ne semblent avoir jamais parlé le khuzdul, la langue des nains qui était pourtant qqchose de sacré pour les nains.
- des modes de vie et des centres d'intérêts sans point commun : on le voit bien dans le Hobbit.

Hors ligne fingon

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #44 le: 21 juillet, 2006, 08:19:34 »
Oui mais, les petits nains ont été exclus de la société naine je ne pense pas que se soit des gens qui attache une grande importance à cette société.
De plus il ont trahi leur hôte ce qui prouve qu'ils ne sont pas comme des nains ordinaire.
Depuis le premier âge il s'est écoulé des milliers d'années. Les petits nains ont pus changer pendant tout ce temps.
« Modifié: 21 juillet, 2006, 16:07:41 par fingon »

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #45 le: 21 juillet, 2006, 08:50:01 »
Oui mais, les petits nains ont été exclus de la société naine je ne pense pas que se soit des gens qui attache une grande importance à cette société.
De plus il ont trahi leur hôte ce qui prouve qu'ils ne sont pas comme des nains ordinaire.
Depuis le premier âge il s'est écoulé des milliers d'années. Les petits nains ont pus changer pendant tout ce temps.

Mîm, le petit-nain en question dans l'histoire de Turambar, affirme être le dernier de sa race (ses fils sont morts). Bien que l'idée puisse paraitre intéressante, il est quasiment impossible qu'elle soit vrai.

En plus, bien que les petit-nains aient été banni des citées naines du première age, ils restent quand même des nains (créatures de Aüle); ils n'ont donc aucune parenté possible avce les hobbits (selon les dires du maître en personne).

Citer
J'ai bien le terme évolution : Il se racourssissent  , mais pourquoi.

Peux-tu me dire pourquoi l'Homme a évoluer? Pourquoi son crâne s'est-il reformé? Pourquoi a-t-il raccourci? Pourquoi s'est-il redressé?

Ces questions sont logiques à poser, mais difficile à répondre. Cependant, une raison majeure apparaît toujours dans les réponses: l'environnement. L'environnement au sens large du terme (la nature, certes, mais aussi les prédateurs, le mode de vie, la flore...).

Pour ma part, il n'y a aucun doute sur la parenté entre les hommes et les hobbits (cela fut dit par Tolkien). Mais une évolution, ca prend du temps. C'est pour cela que j'élimine la parenté aux Nortmen (ancêtres des rohirrims), comme dit au début du topic. Pour moi, leur évolution commence forcement dès l'apparition des hommes en TdM. Pas obligatoirement à une des 3 familles des Edain (puisque les hobbits arrivent de l'Est des monts de Brume).

Par rapport à leur évolution (à savoir le fait qu'ils rapetisse, qu'ils se cache dans des trous...), cela est surement du à un contexte de peur, de chassés. Ces hommes devaient surement avoir des prédateurs (ou être de nature peureuse), les contraignant à devenir de plus en plus petit au fil des générations; marchant cachés.

Cependant, je pense qu'ils ont surement rencontré, à un moment ou un autre, les Nortmen (le rapport de langue), mais à cette époque, ils avaient déjà "grandement" évolués

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #46 le: 21 juillet, 2006, 09:45:02 »
Pour le passage justifiant l'appartenance à l'espèce humaine, cf ICI.
Rien ne permet de comparer petits nains et hobbits, si ce n'est la taille ; cela reste donc une hypothèse peu plausible car Tolkien place explicitement les Hobbits comme l'une des branches de l'espère humaine, comme les Drûgs (même si différents) (citation ici) ;)
« Modifié: 21 juillet, 2006, 17:05:03 par Eleglin »

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : L'origine des Hobbits
« Réponse #47 le: 21 juillet, 2006, 11:12:43 »
Encore une petite citation de Tolkien. :)

Citer
"Il est clair qu'en dépit d'un éloignement ultérieur, les Hobbits nous [Humains] sont apparentés: ils sont beaucoup plus proches de nous que les Elfes ou même que les Nains. Ils parlaient autrefois la langue des Hommes, à leur propre façon, et leurs goûts étaient très semblables à ceux des Hommes dans leurs inclinations ou leurs aversions."

Le Seigneur des Anneaux


Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
1 Réponses
5144 Vues
Dernier message 21 août, 2004, 16:29:58
par eärwen
5 Réponses
6562 Vues
Dernier message 19 février, 2005, 01:57:20
par Dalian
17 Réponses
12895 Vues
Dernier message 14 octobre, 2007, 15:53:42
par Eleglin