Auteur Sujet: L'origine des Hobbits  (Lu 25334 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
L'origine des Hobbits
« le: 22 avril, 2004, 01:12:18 »
On sait qu'Ilúvatar a créé les Elfes et les Hommes. Les Nains ont été fait par Aulë, les Ents par Yavanna, les orques, Trolls et autres par Melkor, Sauron et Saroumane, mais qu'en est-il des Hobbits?

En effet, on ne sait rien d'eux avant l'année 1150 du Troisième Age. Il est dit (dans "Des Hobbits") que les semi-hommes nous sont apparentés: ils sont beaucoup plus proches de nous que les Elfes ou même que les Nains. Ils parlaient autrefois la langues des hommes, à leur propre façon, et leurs goûts étaient très semblables à ceux des hommes dans leurs inclinations ou leurs aversions. Mais il est impossible de découvrir aujourd'hui notre relation exacte. L'origine des Hobbits remonte très loin dans les temps anciens, maintenant perdus et oubliés.

D'après vous, les Hobbits seraient-ils tout simplement des Hommes ayant évolué pour s'adapter à leurs habitats (cfr. Darwin) ou une autre race créée par un Vala (ou autre)?

A bientôt,

Luthien  :D
« Modifié: 22 avril, 2004, 01:13:28 par Luthien »
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Anien

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
    • http://
L'origine des Hobbits
« Réponse #1 le: 22 avril, 2004, 21:02:37 »
Bah...un nain qu'avait un petit penchant pour une elfe?  :blink:  

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
L'origine des Hobbits
« Réponse #2 le: 23 avril, 2004, 01:08:00 »
Je dirais le elfes----> de part l'aspect de leurs oreilles
Les hommes--------> de part leur taille d'enfant
Les nains------------> car il vive dans les trous, des terriers, un peu sous terre comme les nains.
 
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
L'origine des Hobbits
« Réponse #3 le: 23 avril, 2004, 01:24:25 »
Donc, pour toi Faery, ce serait un mélange des trois races?
D'accord, mais créées comment? Par un Vala? Par croisement?  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
L'origine des Hobbits
« Réponse #4 le: 23 avril, 2004, 07:56:32 »
Oh, Luthien, bannie, le croisement. . . .j'ai la nausée :wacko:

Je pense qu'ils font partis d'une nouvelle création soit des Valar (Aulë créa bien les nains, mais bon, Eru, lui fit la "gentil" réprimande) soit d'Eru (Ilùvatar est le concepteur de TOUT en fait, car tout ce que concoient les Valar sont en fait dans le dessein d'Eru, donc Eru les aurait créerles Hobbits? De la meme maniere qu'il créa les Ents? Ou bien est-ce simplement une énorme enigme, à la Tom Bombadil?), c'est une possibilité, mais c'est une question intriguante!
D'ailleurs je vais fouiner, histoire devoir s'il n'y a pas des détails qui pourraient t'interresser ;)

Ps: je rappelle que c'est Tolkien qui fait allusion lui-même à cette interaction entre ces trois races, lorsque je dis plus haut les elfes pour les oreiles, etc. . ., c'est une explication qui vient en fait de l'auteur lui-même.
« Modifié: 23 avril, 2004, 07:58:17 par Faery »
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Nimel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • http://
L'origine des Hobbits
« Réponse #5 le: 29 avril, 2004, 20:27:06 »
Moi je crois qu'ils descendent des Hommes  et plus probablement des hommes du Rohan. Je m'explique:
1. Dans le préface sur les hobbits Tolkien dit qu'ils ont passé les monts brumeux, donc ils étaienbt sûrement établis entre la forêt noir et les monts brumeux à un moment donné de leur histoire. Si la période où ils habitaient dans cette région correspond avec la période à laquelle les homme du (futur) Rohan séjournaient égallement dans cette région on peut en déduir que les hobbits ont de la parenté (certe lointaine) avec cette race d'hommes.
2. Quand les hobbits arrivent au Rohan il remarque une certaine similitude avec leur language. J'en déduit donc que les hommes du Rohan et les hobbits avaiebt jadis un langages commun qui à évolué différement.

Je crois que c'est en côtoyant les nains qu'ils on fini par s'installé dans des trous. (mais je ne suis plus sûre).

je ne pense pas du tout que c'est un croisement, car ça me paraît un peu farfelu.
 
Anar kaluva tielyanna!

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
L'origine des Hobbits
« Réponse #6 le: 29 avril, 2004, 20:56:30 »
C'est une tres bonne analyse à laquelle je n'avais pas du tout pensé..
En tout cas c'ets vrai que l'histoire de croisements sont un peu bizarres...C'ets pas trop du style de Tolkien, quand y a un "croisement" en général il le dit (comme pour Luthien et Beren, Melian et Thingol, Idril et Tuor, etc.)
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #7 le: 02 mai, 2004, 16:58:30 »
Nimel moi je pense pas qu'ils descendent des hommes du Rohan.... Ok ils ont des ressemblances au niveau du langage, et ca s'explique sûrement par le fait qu'ils se sont cotoyés, comme tu l'as dit, mais je ne pense vraiment pas qu'ils descendent des Rohirrim...

En fait je pencherais plutôt pour le fait que les Hobbits soient une énigme à la Tom Bombadil, car, à moins que je ne me trompe, il n'est mentionné nul part que quelqu'un (Vala ou Eru) les ai créé, et je ne pense pas qu'un croisement soit possible... donc je pense que c'est une énigme à part entière...  :rolleyes:  
...Armarum Sorores...

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
L'origine des Hobbits
« Réponse #8 le: 02 mai, 2004, 18:59:25 »
Citer
En fait je pencherais plutôt pour le fait que les Hobbits soient une énigme à la Tom Bombadil, car, à moins que je ne me trompe, il n'est mentionné nul part que quelqu'un (Vala ou Eru) les ai créé, et je ne pense pas qu'un croisement soit possible... donc je pense que c'est une énigme à part entière...  :rolleyes:
lol... là je suis assez d'accord... :P  

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #9 le: 06 mai, 2004, 20:20:47 »
Tolkien a dit lui meme que les hobbits etaient plus proches dans l'apparence physique des humains que des elfes ou que des nains,, donc ils descendent pitetre des hommes ^^  Je me suis souvent posée cette question... Ou alors j'opterais pour le mystère a la Tom Bombadil! :)  

Hors ligne Gorpatch

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://jvcommunity.jvhits.com/
L'origine des Hobbits
« Réponse #10 le: 07 mai, 2004, 15:15:45 »
Sylvebarbe, qui semble être vieux comme le monde n'a lui-même jamais entendu parler de la race des hobbits, ce qui le pousse a ajouter un vers au texte des ents qui énumère les races existantes : nouveaux vers pour nouvelle race, peut être ( à l'échelle de sylvebarbe du moins )  on pourait dés lors penser que cette race est apparue par la suite...
 

 

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
L'origine des Hobbits
« Réponse #11 le: 10 mai, 2004, 01:10:00 »
Je suis entrain de lire un très bon livre de David Day ( L'univers de Tolkien: Sources mythologiques du Seigneur des anneaux ) où l'on peut retrouver des informations très interressantes quant à l'origine des Hobbits... Je cite l'auteur:

Citer
"Les Hobbits sont, bien entendu, censés constituer une branche de la race spécifiquement humaine (ni elfes, ni nains)", écrit Tolkien à son éditeur. Ils sont cependant "entièrement dénués de pouvoirs surhumains, mais représentés comme plus proches de la nature et, anormalement pour des humains, exempts d'ambition ou d'avidité. Ils sonts petits, en partie pour mettre en relief la mesquinerie de l'homme, de l'homme ordinaire, sans imagination et chauvin, et surtout pour montrer, chez des créatures douées de peu de force physique, l'héroïsme stupéfiant et inattendu de l'homme ordinaire en cas de nécessité"

En plus de cet éclaircissement sur l'origine des Hobbits, on apprend beaucoup de choses sur ces petites créatures...

Ainsi, plus loin, l'auteur affirme, en citant Tolkien, que "la Comté s'inspire de l'Angleterre rurale et d'aucun autre pays du monde". C'est aussi "une parodie de l'Angleterre rurale, de même que ces habitants: ils sont indissociables, et je l'ai voulu ainsi. Après tout, ce livre est anglais, et écrit par un Anglais".

David Day appuie les dires de Tolkien en comparant l'histoire des Hobbits avec celle des Anglo-Saxons:

- les origines des deux peuples se perdent dans la nuit des temps, au-delà d'une immense chaîne de montagnes orientales: les Alpes et les monts Brumeux;

- Les deux peuples traversent ces montagnes et s'installent pendant des siècles dans une vallée ou delta nommé l'Angle;

- Contraints à franchir l'eau (à cause des invasions et des guerres), ils s'établissent dans une nouvelle patrie, les comtés anglais et la Comté;

- Cette dernière étape migratoire entraîne la division de chacune des nations en trois peuples: Saxons, Angles et Jutes; Pies velus, Pâles et Forts...
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Gorpatch

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://jvcommunity.jvhits.com/
L'origine des Hobbits
« Réponse #12 le: 11 mai, 2004, 16:32:58 »
Citer
"Les Hobbits sont, bien entendu, censés constituer une branche de la race spécifiquement humaine (ni elfes, ni nains)", écrit Tolkien à son éditeur. Ils sont cependant "entièrement dénués de pouvoirs surhumains, mais représentés comme plus proches de la nature et, anormalement pour des humains, exempts d'ambition ou d'avidité. Ils sonts petits, en partie pour mettre en relief la mesquinerie de l'homme, de l'homme ordinaire, sans imagination et chauvin, et surtout pour montrer, chez des créatures douées de peu de force physique, l'héroïsme stupéfiant et inattendu de l'homme ordinaire en cas de nécessité"

Cet article nous en dit plus long sur la symbolique du hobbit que sur son origine dans l'histoire de la Terre du Milieu.

Pour la symbolique, on pressent d'emblée qu'il s'agit de ce type de personnages emprunt d'une certaine candeur à travers les yeux de qui on perçoit le monde des hommes autrement. Leur taille elle-même est de même nature à rappeler la candeur de l'enfance, qui perçoit des vérités simple et évolue.
( Il existe de nombreux exemples de ce type de vue dans la littérature, deux seulement me viennent en tête : "Candide" de Voltaire, et dans un tout autre style "Le petit Prince" de Saint-Exypéry )

Quant à leur lien aux humains, je la trouve flagrante, mais est-ce qu'on peut alors y voir le fait que les hobbit serait une sorte de sous-branche de la race humaine ? Comment savoir ? Dire ça serait de l'ordre de l'interprétation, déjà, je pense

Citer
"la Comté s'inspire de l'Angleterre rurale et d'aucun autre pays du monde". C'est aussi "une parodie de l'Angleterre rurale, de même que ces habitants: ils sont indissociables, et je l'ai voulu ainsi. Après tout, ce livre est anglais, et écrit par un Anglais".

Ce côté Angleterre rurale se perçoit très fort dans le livre et P. Jackson l'a merveilleusement traduit en image, je trouve.

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
L'origine des Hobbits
« Réponse #13 le: 12 mai, 2004, 00:25:59 »
En effet, nous ne pouvons, dans ce cas-ci, que supposer et essayer d'apporter des éléments de réponses...

Le problème est que Tolkien ne nous donne aucune information précise sur les origines des semi-hommes et nous ne pouvons qu'essayer d'interpréter ce que l'on sait d'eux pour savoir à quelle race ils appartiennent...

Les réponses apportées avant nous montrent juste que les Hobbits ressemblent plus aux Hommes qu'aux Elfes ou aux Nains...

Mais la façon qu'à Tolkien de voir ces petits être est très interressante d'un point de vue symbolique (comme tu l'as très bien expliqué Gorpatch ;) )

Quoiqu'il en soit, le mystère "Hobbit" (lol) n'est pas encore tout à fait résolu... si d'autres personnes ont des informations ou des avis a donner concernant ce petit peuple, n'hésitez pas  ;)  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #14 le: 14 mai, 2004, 09:47:05 »
C'est vraie que c'est que c'est une bonne question, et j'avoue que je n'y avais jamais pensé avant je me suis toujours interessée aux elfes et aux valar.....

Je me dis que l'origine des hobbits doit être un mystére car leur apparition est des plus bizarres, rappelons nous tout a commencé avec eux,

tolkien alors qu'il corrigeait des copies, et s'ennuyait ecrivit sur une copie qu'on lui avait rendu blanche ces quelques mots :"Dans un trou vivait un hobbit......
pourquoi il ne le savait pas lui même, mais c'est a partir de questions du genre qu'est ce qu'un hobbit, pourquoi vit -il dans un trou que nous pouvons aujourd'hui "disserter" sur eux lol

De même je me souviens d'avoir lu, que Tolkien et son frére étant enfant se comparer à de petits êtres, et souvent ils se cachaient en voyant arriver deux hommes de leur village ( je ne sais plus si c'était le gardien du moulin ou qqun d'autre je vais verifier) et il y en avait un qui était le magicien blanc et l'autre le magicien noir.
Donc il s'est beaucoup inspiré de ses jeux d'enfants et de son esprit enclin aux histoires pour raconter les siennes......

Pour moi je vois les hobbits comme étant une race entre les hommes et les elfes, pas elfe car ils sont plus superficiels et plus enclin au jeu ( ce qui nous les fait comparer à des enfants) mais pas des hommes car pas aussi forts et pas aussi "traumatisé et touché" par les choses de la vie.........

Je me demande bien cependant par qui ils auraient pu être créer, pas par Les Valar, je ne connais pas de valar aussi enclin à la fantasie de la vie ou au jeu  ( mis a part aulë, qui justement était intrigué par ces hobbits ......)

peut être Eru, mais pour mon compte personnel je ne crois pas je ne sais pas ça ne colle pas avec ce qu'il avait fait avant.........
peut être (idée saugrenue) les hobbits sont apparus d'eux mêmes dans un coin reculé des terres du milieu, justement pour combler un equilibre entre la sagesse des elfes, le labeur des nains, et la force des hommes, les hobbits sont apparus mélande de cahcune des ces races pour apporter leur part au monde , part de joie, d'amusement et de joie de vivre......

mais j'avoue que là je suis un peu perplexe, je ne saurai vraiment dire d'ou ils viennent.......encore une enigme de tolkien  ^^  

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
L'origine des Hobbits
« Réponse #15 le: 15 mai, 2004, 04:49:24 »
Citer
peut être (idée saugrenue) les hobbits sont apparus d'eux mêmes dans un coin reculé des terres du milieu, justement pour combler un equilibre entre la sagesse des elfes, le labeur des nains, et la force des hommes, les hobbits sont apparus mélande de cahcune des ces races pour apporter leur part au monde , part de joie, d'amusement et de joie de vivre......

Des êtres nés de la Terre elle-même? Une personnification de celle-ci?

Ce serait interressant car ça désignerait le pouvoir de la terre nouricière...  un pouvoir dont  seul Eru dispose: celui de créer.
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
L'origine des Hobbits
« Réponse #16 le: 18 mai, 2004, 13:22:11 »
Citer
Moi je crois qu'ils descendent des Hommes  et plus probablement des hommes du Rohan. Je m'explique:
1. Dans le préface sur les hobbits Tolkien dit qu'ils ont passé les monts brumeux, donc ils étaienbt sûrement établis entre la forêt noir et les monts brumeux à un moment donné de leur histoire. Si la période où ils habitaient dans cette région correspond avec la période à laquelle les homme du (futur) Rohan séjournaient égallement dans cette région on peut en déduir que les hobbits ont de la parenté (certe lointaine) avec cette race d'hommes.
2. Quand les hobbits arrivent au Rohan il remarque une certaine similitude avec leur language. J'en déduit donc que les hommes du Rohan et les hobbits avaiebt jadis un langages commun qui à évolué différement.

Je crois que c'est en côtoyant les nains qu'ils on fini par s'installé dans des trous. (mais je ne suis plus sûre).

je ne pense pas du tout que c'est un croisement, car ça me paraît un peu farfelu.
Les deux théories : celle de Linadriel et la tienne me semblenbt intéressantes en effet.

Petete y'a t-il un peu des deux... ? :)  

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #17 le: 18 mai, 2004, 14:11:16 »
J'aime bien l'idée que les hobbits auraient été crée par la terre nouricièrre  :D

Pour info, j'ai retrouvé ça dans mes emails de la liste de diffusion Ardalië, je cite  :rolleyes: :

[...]Que les hobbits viennent de l'Est (val d'Anduin) étant donné que leur langue descend de la langue des Rohirrims.
Dans le HoMe XII (People of Middle-Earth) il est écrit noir sur blanc qu'ils descendent aussi des hommes, tout comme les Drûgs (les hommes biscornus rencontrés par les Rohirrims en arrivant au Gondor).
Donc il doit s'agir d'une race d'Homme de l'est, ayant tout oublié de son passé et dont la langue a des racines commune avec la langue des Rohirrim.[...]

Fin de Citation.
 
Je ne sais pas si ça peut aider mais bon...  :P  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
L'origine des Hobbits
« Réponse #18 le: 23 mai, 2004, 02:01:14 »
Toute information est bonne à prendre  ^^

Et d'après celle que tu viens de nous fournir, Eärwen, cela renforcerait l'idée de Nimel qui proposait une certaine parenté entre hobbits et rohirrims...

Merci pour cet éclaircissement Eärwen  ;)  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #19 le: 23 mai, 2004, 11:03:59 »
Avec quelques précisions concernant ce que j'ai posté avant  :rolleyes:

re citation :

"History of Middle-Earth XII – The Peoples of Middle-Earth Chap X – Of Dwarves and Men" on trouve à côté des Hommes les Drúedain ET LES HOBBITS. D'ailleurs on a une longue comparaison entre hobbits et Drúedain :

(ex : "The Drûgs or Púkel-men are not however to be confused with or thought of as a mere variant on the hobbit theme. They were quite different in physical shape and appearance. Their average height (four feet) was only reached by exceptional hobbits;"
"Les Drûgs ou Púkel-men ne doivent pas être confondus ou considérés comme une simple variation sur le thème des hobbits. Ils sont très différents dans leur forme physique et leur apparence. Leur taille moyenne (4 pieds) n'était atteinte que par des hobbits exceptionnels")

Donc les Hobbits ne sont pas des demi-nains, ni des demi-elfes, ni des création d'Aulë ou de Yavanna, mais bien une race d'homme.

re fin de citation ^^

vala !  :D  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
L'origine des Hobbits
« Réponse #20 le: 24 mai, 2004, 00:28:48 »
Encore merci Eärwen  ^^

Et pour appuyer le lien de parenté entre hobbits et hommes du Rohan, on retrouve un passage dans le Seigneur des Anneaux (le livre) où, lors des "retrouvailles" devant l'Isengard (après la marche des Ents) et la rencontre entre les hobbit et Théoden, le roi de Rohan et Merry&Pippin discutent de l'origine des hobbits:

Théoden: "[...]J'en ai déjà vu beaucoup depuis que j'ai quitté ma demeure; et voici que se tiennent devant mes yeux d'autres héros de légendes. Ne sont-ce pas là les Semi-Hommes, que certains d'entre nous appellent Hobbytlan?"
Pippin: "Hobbits, s'il vous plaît, seigneur"
Théoden: "Hobbits? Votre langue a étrangement changé, [...] Toutes les données que j'avais ne faisait guère justice à la vérité."
Pippin: "[...] J'ai vagabondé par bien des pays depuis que j'ai quitté ma maison, et jamais encore je n'ai rencontré de gens qui connussent aucune histoire concernant les Hobits."
Théoden: "[...] Tout ce que l'on raconte chez nous, c'est que très loin, au-delà de maintes collines et rivières, vivent les Semi-Hommes qui demeurent dans des trous des dunes de sable. Mais il n'y a aucune légende de leurs exploits, car on dit qu'ils ne font pas grand-chose et qu'ils échappent à la vue des hommes, ayant la faculté de disparaître en un clin d'oeil; et ils peuvent changer leur voix de façon à la faire ressembler au gazouillement des oiseaux.[...]"


Ce passage montre que les Rohirrims sont les seuls à avoir entendu parler des Hobbits, qu'ils connaissant + ou - leur langue et qu'ils connaissent quelques-unes de leurs habitudes...
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #21 le: 28 mai, 2004, 11:41:12 »
Interressant ce sujet.... ;)

Personellement je pense que les Hobbits et les Rohirrims sont en effet très proches, car ils se sont cotyés pendant un certain nombre d'années, mais qu'après leur séparation, leurs souvenirs par rapport à cette époque se sont peu à peu complétement estompés... Cependant je ne pense pas que les Hobbits descendent des Rohirrims, ni d'aucune race d'Hommes. Je pencherais plus pour la théorie de la " terre nouricière " de Linadriel, l'aparition d'une race à cheval entre les trois autres, pour créer une sorte d'équilibre, aparition qui n'est pas dût à Eru. D'ailleurs je ne pense pas que Eru ait TOUT crée, il y en a certaines qui je pense ont  échappés  à son contrôle.... Et puis, point très important, n'oublions pas que Tolkien ne savais rien sur les Hobbits, ils sont apparus comme ça dans son esprit, sans explication... Je pense qu'il ene st de même pour leur aparition sur la Terre du Milieu. Il n'y a pas d'explication, ils n'ont pas vraiment d'origines, et on pourrait relier ça au SDA, l'écriture du livre vient de cette idée bizarre de hobbit qu'a eut Tolkien, on pourrait donc dire que l'écriture du SDA, son origine est aussi mystérieuse que celle des Hobbits... je ne dois pas être très claire.... J'espères que vous comprenez ce que je veux dire !  :D  
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
L'origine des Hobbits
« Réponse #22 le: 01 septembre, 2004, 15:39:25 »
Oui je crois que je comprends ce que tu veux dire Ancalimë.Ca fait longtemps que me posait des questions sur l'origine des hobbits en fait.Je ne crois pas tellement au fait que qu'ils aient une quelconque parenté avec les autres races.Je crois qu'il faut les  considérer comme une race à part entière pas comme un sous-produit si vous voyez ce que je veux dire... ;)
La théorie de la " terre nouricière " me plait bien mais je ne crois pas qu'il y ait de réponse précise à trouver.Tolkien déclare leur origine inconnue de tous et par conséquent il n'en a définie aucune. Il lui plaisait sûrement de laisser planer quelques mystères... ^^  
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
L'origine des Hobbits
« Réponse #23 le: 03 septembre, 2004, 19:25:33 »
Le texte mentionné par Luthien indique uniquement que les Eotheods, ancêtres des Rohirrims, connaissaient les Hobbits, mais cela n'implique aucunement que les deux peuples soient apparentés.

D'autant que Tolkien décrit des caractéristiques qui suggérent que les Hobbits sont apparentés aux Elfes, même si c'est de loin, aux hommes.

Si l'on tient compte de l'extrait de HOME fourni par Eärwen, on peut être sûr qu'il sont fortement apparentés aux hommes, peut-être même à la Maison de Haleth de laquelle les Druedains descendent.

Le passage cité ne mentionne pas cependant que les Hobbits soient apparentés ou non aux Elfes, ni qu'ils soient apparentés aux Rohirrims.

De ces derniers, on sait seulement qu'ils appartiennent à l'origine à une race guérrière, au contraire des Hobbit. On sait également que leurs ancêtres reconnaissaient les Hobbits comme un autre peules aux moeurs différentes( voir plus haut et voir la citation de Luthien ).

Pour ce qui est d'une possible parenté avec les Nains, elle reste assez improbable puisque la société naine est très fermée, enfin telle que décrite dans le Silmarillion.

J'aime l'idée d'une ascendante orientale. Dans le Silmarillion, Tolkien mentionne que certains peuples humains ne vinrent pas en Bélériand et restèrent à l'est des montagnes, lesquelles? ce n'est pas mentionné.

Partant de là peut alors lancer une autre hypothèse.
Le peuple de Haleth est supposément le peuple duquel descendent les Púkel-men. On peut imaginer que certains hommes du peuples de Haleth restèrent à l'est sans aller en Beleriand et que leur évolution donna les Hobbits. Au même titre que le peuple de Haleth évolua pour donner les Púkel-men. Cela expliquerait partiellement pourquoi les deux races présentent des ressemblances morphologiques : un peuples dont les hommes sont petit et bien-portant.
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
L'origine des Hobbits
« Réponse #24 le: 14 octobre, 2004, 17:23:28 »
Mais voilà une très bonne analyse que tout cela, mes amis. Comme quoi, un mystère reste parfois un mystère... et toutes les explications ne seront jamais "sûres à 100%"

Comme l'a remarqué Lina, l'origine des hobbits est flou du fait déjà de leur création originale et c'est peut-être ce qu'a voulu faire passer Tolkien.

ils sont apparus par une inspiration sbite et ont donc fait irruption sur le Terre du Milieu, sans qu'on sache réellement comment, ni pourquoi...

J'aime beaucoup la théorie de Lina sur la terre nourricière, car si quelqu'un a pu créé les Hobbits, ça ne peut être que par le Feu Secret qui donne la Vie et il est au coeur de la Terre. Et puis, sait-on réellement comment sont apparus les Elfes et les hommes ? techniquement parlant ? on sait que Eru les a créé et on sait où ils se sont éveillés... mais rien sur la façon dont ils ont été faits et bizarrement, j'ai toujours eu l'impression qu'Eru les a créé à partir de la Terre... et ainsi que tout ce qui a été sur Arda, tous les êtres vivants.

Je pense à la loi "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.."
Enfin, ça n'engage que moi...  :ange:

Ce qu'il faut retenir peut-être, c'est que ce sont ces êtres bienveillants qui ont permis la popularisation de l'oeuvre de Tolkien. Sans hobbits, pas de SDA...
On se sent très proches d'eux et d'une certaine façon, ils rappellent les petits personnes de notre enfance, dans les contes...

Ce sujet sera bientôt publié sur le site, sous forme adaptée et réorganisée suivant 4 axes :
  • La Création du Hobbit :Comment Tolkien a t-il créé le "hobbit" et son étymologie...
  • Qu'est ce qu'un hobbit ?Différentes théories sur la nature des Hobbits et leur origine.
  • Les Hobbits, les Rohirrim et les Druedains :Le lien de parenté entre les 3 peuples.
  • Les Hobbits, ancêtres des premiers Anglais ?Les Relations entre la mythologie de Tolkien et l'Histoire des Anglo-saxons.
J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont participés à ce sujet, et qui ont permis d'éclaircir un peu ce mystère.
Si vous avez une autre théorie, ou que vous souhaitez développer une des thèses présentées ici ou la commenter, n'hésitez pas à nous laisser votre mot sur le sujet..

A chaque pas, nous nous rapprochons un peu plus de la lumière...  ^^  

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
1 Réponses
5143 Vues
Dernier message 21 août, 2004, 16:29:58
par eärwen
5 Réponses
6561 Vues
Dernier message 19 février, 2005, 01:57:20
par Dalian
17 Réponses
12895 Vues
Dernier message 14 octobre, 2007, 15:53:42
par Eleglin