Si je me souviens bien je lisais pas mal de petits contes : Grimm, Marcel Aymé ( Les Contes du Chat perché... ), Yak Rivais ( des contes empris de mythologie celtique... norml avec mes origines bretonnes lointaines )
Mais aussi et surtout des romans de la Comtesse de Ségur ( les Malheurs de Sophie, ... )
Et puis, les nouvelles du PETIT NICOLAS, pour ceux qui connaissent, c'est de Sempé et Goscinny. C'est très amusant de voir les aventures de ce petit écolier des années 50. Y'a une certaine vérité sur l'image de la société de ces années. Et puis, vous connaissez Goscinny, c'est toujours drôle avec lui.

par contre, y'a un livre que j'ai lu qu'une seule fois, tellement il m'a fait pleurer :
Tistou est les pouces verts. trop triste à la fin ! ( ça vous traumatise un enfant... :P )
et dans le même genre, y'a le roman de Saint Exupéry,
le petit prince, je me souviens plus de l'histoire, juste qu'il m'a fait pleurer ( bon, ça je les lisais à 7 ans...)
Sinon en BD, j'aimais beaucoup les Journaux de Mickey et Picsou Magazine. Jen ai une étagère pleine dans un vieux placard. :P
dedans, j'aimais bien les histoires de Carl Banks et de Don Rosa.
Don Rosa a notamment dessiné la jeunesse de Picsou et c'était génial car il y'avait plein de référence historique de 1880 à 1945 : la guerre des boers, le ruée vers l'or en Alaska, ... )
y'avait aussi des bons morceaux avec Les Castors Juniors quand ils sont à la recherche de la Bibliothèque d'Alexandrie ou de l'Or des Aztèques... Vraiment passionnant.
Et les classiques Asterix, Lucky Luke, Iznogoud...

Après, j'ai commencé assez tôt à lire des livres d'histoire. Je me souviens d'une collection que j 'empruntais à la bibliothèque municipale, c'était des couvertures rouges. Et y'avait tout de l'antiquité jusqu'à de Gaulle. c'était à 7 ans.
Et après, j'ai commencé une collection sur l'Histoire de l'Art à 11 ans. et l'histoire du monde à 9 ans. j'ai jamais été juqu'au bout, on trouvait plus les numéros... ( je devais être le seul acheteur du coin...

)
Après, ça a été les Agatha Christie et les Conan Doyle entre 12 et 14 ans.