allez je me lance sur Eowyn! (euh...sur le sujet j'entend

:P )
Eowyn est un personnage vraiment à part. Je pense que Miranda Otto l'incarne bien et fait bien ressortir son caractère ambivalent: elle est froide et cependant elle brûle d'aller se battre pour défendre ce qu'elle aime.
Eowyn est une sorte de garçon manqué (pas sur le physique bien sûr

) puisqu'elle sait très bien se battre et qu'elle est extrèmement courageuse sur les champs de Pellenor (je ne dis pas que les filles ne sont pas courageuses (

) mais la guerre est en général une affaire d'homme (surtout sur un champ de bataille)). Je pense que ce caractère "garçon manqué" se retrouve dans son attitude. On la voit en effet agir sur des coups de tête sans vraiment penser aux conséquences de ses actes : j'ai en tête notamment le passage où après s'être pris un vent (il faut le dire :P ) par Aragorn, Théoden lui demande d'assumer le pouvoir en Rohan afin de guider le peuple et de le protéger, mais elle, têtue et entêtée, part se battre avec les hommes tout en sachant qu'il ne reste personne à Edoras pour diriger le pays et qu'elle était la dernière de la famille royale (Théodred est mort, Théoden et Eomer sont partis se battre) . Ce passage ressemble beaucoup à un passage que j'ai lu hier dans les Contes et Légendes Inachevés où Faramir (pas celui du SDA hein, il s'agit du fils de Ondoher (roi du Gondor) fils de Calimehtar) désobéissant à l'ordre de son père, qui était qu'il devait rester à Minas Tirith afin de prendre les rennes du Gondor en cas de malheur (étant le dernier descendant du Roi) , part déquisé à la bataille contre les Wainriders , et fut tué. La ressemblance avec Eowyn est frappante (si ce n'est qu'elle a eu beaucoup de plus de chance que Faramir puisqu'elle s'en est sortie).
Elle est donc par certains aspects insouciante du danger et inconsciente, mais elle s'en rend compte elle-même parfois : dans le film on le voit clairement, lorsque les Rohirrims s'apprêtent à charger sur les orcs aux Champs du Pellenor (il me semble que c'est à ce moment là) , Eowyn a soudainement peur, elle est inquiète comme si elle prenait conscience de la gravité de la situation et de la possibilité qu'elle-même, bien qu'étant très forte, puisse mourir. Peut-être même qu'elle regrette à ce moment d'être venue...
Enfin pour comparer le film et le livre je dirais que l'Eowyn du livre est encore plus étrange que celle du film.
Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je veux dire (cela fait 5 min que je suis sur la même phrase!

). Peut-être que la différence que je ressens tient au fait que dans le livre Eowyn est plus mystérieuse...elle garde toutes ses émotions en elle , elle n'extériorise que très peu. Dans le film au contraire, je me risque à dire qu'elle en fait trop...le côté mystérieux s'en trouve un peu amoindri.
voila!!! j'ai peut-être été un peu long mais ça me tenait à coeur...