Auteur Sujet: [SDA] Eowyn  (Lu 9735 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[SDA] Eowyn
« le: 07 juillet, 2004, 15:05:36 »
En lien avec ce sujet, une discussion "proustienne" sur Eowyn :  ^^
http://neeweb.sytes.net/sites//archives_go...p?showtopic=408

Personne n'a t-il rien à dire sur la dame de Rohan ?

Comment interprétez-vous la nature de ce personnage ?

j'aime beaucoup cette phrase :
" belle comme un pâle matin de printemps frisonnant encore d'un hiver de glace "
Je trouve que c'est tout à fait Eowyn : elle a la grandeur d'une princesse ( et elle se bat comme un homme ; c'est pas géniale une femme qui met une dérouillée ?!  :P ) et pourtant, elle est très sensible, un petit coeur d'ange marqué par les larmes et l'absence d'espoir.

un personnage lumineux mais caché derrière une obscurité de mauvais pronostic.  

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[SDA] Eowyn
« Réponse #1 le: 07 juillet, 2004, 15:19:12 »
j'avoue que cette phrase de grima sur Eowyn est magnifique,

Un coeur chaud et bouillonnant sous une épaisse couche de glace, pour moi voilà ce qu'est Eowyn........

Hors ligne Turin

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 451
    • Voir le profil
[SDA] Eowyn
« Réponse #2 le: 07 juillet, 2004, 16:30:44 »
allez je me lance sur Eowyn! (euh...sur le sujet j'entend :D  :P )

Eowyn est un personnage vraiment à part. Je pense que Miranda Otto l'incarne bien et fait bien ressortir son caractère ambivalent: elle est froide et cependant elle brûle d'aller se battre pour défendre ce qu'elle aime.
Eowyn est une sorte de garçon manqué (pas sur le physique bien sûr :rolleyes: ) puisqu'elle sait très bien se battre et qu'elle est extrèmement courageuse sur les champs de Pellenor (je ne dis pas que les filles ne sont pas courageuses ( ;) ) mais la guerre est en général une affaire d'homme (surtout sur un champ de bataille)). Je pense que ce caractère "garçon manqué" se retrouve dans son attitude. On la voit en effet agir sur des coups de tête sans vraiment penser aux conséquences de ses actes : j'ai en tête notamment le passage où après s'être pris un vent (il faut le dire  :P ) par Aragorn, Théoden lui demande d'assumer le pouvoir en Rohan afin de guider le peuple et de le protéger, mais elle, têtue et entêtée, part se battre avec les hommes tout en sachant qu'il ne reste personne à Edoras pour diriger le pays et qu'elle était la dernière de la famille royale (Théodred est mort, Théoden et Eomer sont partis se battre) . Ce passage ressemble beaucoup à un passage que j'ai lu hier dans les Contes et Légendes Inachevés où Faramir (pas celui du SDA hein, il s'agit du fils de Ondoher (roi du Gondor) fils de Calimehtar) désobéissant à l'ordre de son père, qui était qu'il devait rester à Minas Tirith afin de prendre les rennes du Gondor en cas de malheur (étant le dernier descendant du Roi) , part déquisé à la bataille contre les Wainriders , et fut tué. La ressemblance avec Eowyn est frappante (si ce n'est qu'elle a eu beaucoup de plus de chance que Faramir puisqu'elle s'en est sortie).
Elle est donc par certains aspects insouciante du danger et inconsciente, mais elle s'en rend compte elle-même parfois : dans le film on le voit clairement, lorsque les Rohirrims s'apprêtent à charger sur les orcs aux Champs du Pellenor (il me semble que c'est à ce moment là) , Eowyn a soudainement peur, elle est inquiète comme si elle prenait conscience de la gravité de la situation et de la possibilité qu'elle-même, bien qu'étant très forte, puisse mourir. Peut-être même qu'elle regrette à ce moment d'être venue...


Enfin pour comparer le film et le livre je dirais que l'Eowyn du livre est encore plus étrange que celle du film.
Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je veux dire (cela fait 5 min que je suis sur la même phrase! :lol: ). Peut-être que la différence que je ressens tient au fait que dans le livre Eowyn est plus mystérieuse...elle garde toutes ses émotions en elle , elle n'extériorise que très peu. Dans le film au contraire, je me risque à dire qu'elle en fait trop...le côté mystérieux s'en trouve un peu amoindri.

voila!!! j'ai peut-être été un peu long mais ça me tenait à coeur... :unsure:  
"De grands vaisseaux et de grands rois
          Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
          Sur le flot de la mer?
Sept étoiles et sept pierres
          Et un arbre blanc."


Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[SDA] Eowyn
« Réponse #3 le: 08 juillet, 2004, 12:29:37 »
Elle part pour défendre ceux qu'elle aime et elle se retrouve dans la même situation que les millliers d'hommes qui l'accompagnent.

Ce n'est pas par inconscience du danger qu'ils sont là, je crois qu'ils savent tous ce qu'ils ont à perdre quand ils voient les armées du Mordor sur les Plaines du Pelennor.
Beaucoup pourraient repartir chez eux, s'enfuir mais échapperaient-ils quand même à l'Ombre ?
Si Sauron s'empare de Minas Tirith alors tout est fini et les Rohirrims le savent. Ils doivent se battre !

" Ils peuvent prendre notre vie mais ils ne prendront jamais notre liberté " Braveheart! :P

Et si jamais Eowyn n'était pas venu, que Minas Tirith soit tombé, que les orcs assiègent Edoras, ne regretterait-elle pas de n'être pas venue ?

Une chance est offerte à tous de défendre leur liberté et les êtres qui leur sont chers. On peut avoir peur de la mort. je crois qu'Eowyn a peur de la mort sur le Pelennor, mais comme tous les siens, cela ne l'arrêtera pas...

c'est ça qui est beau...  ^^  
« Modifié: 08 juillet, 2004, 12:30:26 par Gandalf Le Gris »

Hors ligne Turin

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 451
    • Voir le profil
[SDA] Eowyn
« Réponse #4 le: 08 juillet, 2004, 14:44:31 »
Bien sûr il faut rendre hommage au courage des hommes et d'Eowyn...
Et puis je suis d'accord qu'elle aurait pu regretter de n'être pas allée se battre si Minas Tirith était tombée. Et puis aussi si elle n'était pas venue, la bataille aurait pu tourner court: le Roi Sorcier d'Angmar n'aurait peut-être et sûrement pas d'ailleurs, été battu. Mais ce qui aurait pu se produire c'est qu'une attaque survienne en Rohan au moment ou la bataille sur les champs de Pelennor faisait rage.

Certes elle peut parraitre insensée cette hypothétique attaque puisque les Ourouk de Saroumane sont vaincus (et donc qu'au Nord tout risque est écarté) mais Saroumane lui-même possède encore des hommes à son service (en Comté pas exemple) et puis qui peut prévoir jusqu'où va l'intelligence machiavélique de l'Ennemi ?
Tout ça pour dire qu'Eowyn aurait pu jouer un rôle important en Rohan...au cas où...

Mais bon comme tu le dis Gandalf , c'est à Minas Tirith que se joue le destin du monde...
donc puisque de toute façon il va falloir sacrifier des vies et que le monde sera à reconstruire...mieux vaut que tous les hommes se battent là-bas sur les Plaines du Pelennor tant qu'il reste de l'espoir quitte à sacrifier Edoras...plutôt que de rester à attendre d'être encerclée et tuée au bout du compte...car si Minas Tirith tombe tout est fini...
C'est peut-être le raisonnement d'Eowyn finalement... :rolleyes:  
"De grands vaisseaux et de grands rois
          Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
          Sur le flot de la mer?
Sept étoiles et sept pierres
          Et un arbre blanc."


Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[SDA] Eowyn
« Réponse #5 le: 08 juillet, 2004, 15:53:53 »
Oui, Sauron n'avait pas prévu que les Hommes soient assez courageux ( ou assez fous ) pour le contrer. La guerre de l'anneau est une sucession de coups de poker à la limite de l'espoir fou et de la foi.

Nul n'aurait pu prévoir qu'un hobbit et une femme metterait à bas le plus grand serviteur de la Tour sombre.

Les plus grandes batailles sont parfois remportées par le fruit du hasard et de la chance... ^^

Hors ligne Saria

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
    • Blog Cosplay
[SDA] Eowyn
« Réponse #6 le: 09 juillet, 2004, 11:28:26 »
Pour moi Eowyn est un des personnages les plus charismatique du seigneur des anneaux et ma préféré. Elle n'a jamais eu d'enfance propement dite.La mort de son père au combat et de sa mère succombant a son chagrin l'a fait se refermer sur elle-même en quelque sorte. Et a ainsi passer sa vie a s'occuper de théoden s'affaiblissant a cause de saroumane et de grima sous les yeux d'éowyn. Veiller sur un viel homme sous les yeux perfides de grima. Elle a apris a se battre et est devenu la dame blanche du rohan, demoiselle protectrice de son pays. Quand Eomer,son frère,le seul qui la comprenait fut banni, et quand théodred succomba a ses flèches se fut encore pire. Et là Aragorn arriva, elle l'aima car se fut le seul,encore plus qu'éomer,qui la comprenait, mais elle l'aimais pour l'homme qu'il était a la guerre et si ils se seraient rencontrer en temps de paix je ne crois que ça aurait été pareil et après rencontra faramir et s'épanouie de plus en plus.
Elle représente la force et le courage de se battre pour ceux qu'elle aime,c'est une guerrière qui rivalisent de loin avec tout les meilleurs soldats. Si elle n'avait pas été là au champs du pelennor,que se serait-il passé? Tout aurait été perdu.
Il est vrai que la phrase de grima sur eowyn est magnifique et la représente telle qu'elle est: Une guerrière au coeur d'or.   :wub:
« Modifié: 09 juillet, 2004, 11:28:50 par Saria »
"Je suis né pour te connaître, pour te nommer, Liberté" ~ Paul Eluard ~
Deviant Art: http://saria-alkiniria.deviantart.com/

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
[SDA] Eowyn
« Réponse #7 le: 25 juillet, 2004, 14:04:13 »
eowyn
qui ne reve pas d'etre aussi courageuse belle....qu'elle
meme si je prefere Arwen a elle il faut que je reconaisse que
1 elle possede plein de qualité.
2 elle est super belle
123}elle est genial
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Father_Tedling

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
[SDA] Eowyn
« Réponse #8 le: 31 août, 2004, 09:49:48 »
Hello
Le personnage d'Eowyn semble très interessant, elle a le role de femme émancipée, puisqu'elle veut participer à la guerre, prendre des décisions par elle meme mais... oui je suis désolé il y a un mais... La descrption que nous en fait Tolkien n'est pas si idyllique que celà, en effet, il soutient qu'Eowyn ne voudrait etre avec Aragorn que parce qu'il est de haut rang et que celà lui permettrait d'etre elle meme haut placée. Puis elle change du tac au tac d'Aragorn à Faramir... Donc Tolkien nous en a fait une femme émancipée certes..mais il lui prète des caractéristiques que l'on pretrait à une femme qui veut utiliser de ses charmes pour grimper ds la hierarchie sociale...

Hors ligne Morwen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
[SDA] Eowyn
« Réponse #9 le: 09 août, 2005, 21:07:57 »
Ouaaais! Enfin, un forum pour ma chouchoutte !!! Bah, mes persos preferes a moi, c est Eowyn et Teoden. :wub:  :wub: Ca se voit, vu mon avatar, non?


C est sur, grace a elle, je peux dire : LES MEUFS EN FORCE !!! Arwen est plutot passive du point de vue de l action, mais elle gagne avec son charme et sa sagesse. Galadriel, elle est geniale, mais elle reside en Lothlorien et reste sur la defensive, plutot que d attaquer ... Il reste Eowyn, le perso feminin le plus charismatique et le plus actif. Ouais !!! Vive elle! (Moi parler francais, lol!)
Bon, elle resiste a la pression de son frere et de son oncle, genre superwoman, femme-guerriere (comme princesse Xena)! Il y a eu un perso similaire avant elle dans le deuxieme age, je trouve que c est une belle reference : c est Erendis (voir l histoire d Aldarion et d Erendis). Elle premiere, elle commence a douter des hommes, mais Eowyn fait bien mieux : elle agit directement au lieu de se lamenter comme le fait Erendis. Donc femme forte, je suis d accord. Trs forte(ca y est, je m emporte)! Belle, courageuse, peut-etre un peu trop froide, quand meme ...

 
Elle et Aragorn, malgres que je veuille qu il en soit autrement, ils feraient pas long feu ... Ils n ont pas grand chose en commun et avec la froideur d Eowyn, ce serait silence radio les longs soirs a Minas Thirit ...
Ceci dit, moi aussi, j adore les petites scenes de drague dans le film, comme celle ou Eowyn fait un mauvais reve (dans la version longue du RDR) et agrippe la main d Aragorn en faisant semblant de dormir (petite vicieuse, vraiment!).
Bon, tout est dit, vive les champignons!
Que la lumiere des Silmarils soit avec vous !!!
 
" Il est minuit! Otez vos masques! Otez vos masques! (Et la mort rouge les tenait en son pouvoir!)" - "Shining" (Stephen King)

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
28 Réponses
19027 Vues
Dernier message 26 août, 2006, 23:45:10
par shadowfax
19 Réponses
36824 Vues
Dernier message 04 mai, 2017, 04:05:04
par EHD
0 Réponses
3750 Vues
Dernier message 02 juin, 2005, 17:36:12
par éowin