Auteur Sujet: Tom Bombadil / Bëorn  (Lu 8326 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Tom Bombadil / Bëorn
« le: 19 avril, 2004, 03:23:35 »
Après avoir relu Bilbo le Hobbit, quelque chose m'a fait "tilter": dans la description que Gandalf fait du changeur de peau, on peut retrouver certains éléments de la description de Tom Bombadil:

"En tout cas, il [Bëorn] n'est soumis à aucun autre enchantement que le sien propre. [...] il vit principalement de crème et de miel [...]"
Bilbo Le Hobbit de JRR Tolkien.

Pour Tom Bombadil, Gandalf dit, au conseil d'Elrond:
"l'Anneau n'a aucun pouvoir sur lui. Il est son propre maître"
Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien.
Bombadil dit aussi que sa table est "toute chargée de crème jaune, de rayons de miel, de pain blanc et de beurre"

Des deux, on ne sait pas grand choses, et dans Bilbo, on voit que l'on ne sait pas vraiment d'où vient Bëorn mais qu'il était là depuis très longtemps.  On dit à peu près la même chose à propos de Tom Bombadil dans le SDA.

On remarque quand même qu'ils ont le même "pouvoir" en résistant aux enchantements et que, même si ce n'est pas très important, ils ont le même régime alimentaire. De plus, les deux vivent dans la forêt et, dans les deux cas, ces forêts n'ont pas bonne réputation.

Bëorn parle aux animaux et on a l'impression que Tom peut faire de même (cfr. le chapitre des Hauts des Galgals où Tom va rechercher les chevaux des Hobbits qui s'étaient enfuis)

Alors, simple coïncidence où tout les deux auraient-ils la même origine?
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Gorpatch

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://jvcommunity.jvhits.com/
Tom Bombadil / Bëorn
« Réponse #1 le: 21 avril, 2004, 13:20:13 »
Le lien à la nature semble être une chose importante aux yeux de Tolkien, ainsi qu'une certaine notion d'authenticité.
On pourrait peut-être y voir la volonté d'introduire dans chacune des ces oeuvres, un personnage sur lequel "le matériel" n'a pas de prise.

 

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Tom Bombadil / Bëorn
« Réponse #2 le: 25 avril, 2004, 11:24:01 »
Il ne faut pas non plus oublier que ces deux oeuvres n'ont pas été écrites à la meme époque...Il ets possible que le personnage de Tom Bombadil n'était pas encore cerné quand il écrivit "Bilbo"..Ca arrive assez frequemment dans les écrits de Tolkien d'avoir ainsi des personnages qui changent de nom..lol...
En tout cas je suis d'accord avec ce que vous avez dit plus haut et il vrai que cette ressemblance est assez frapante...

D'ailleurs pour reprendre la ressemblance de Tom avec d'autres "personnages", dans "Roverandom", le sorcier du début qui transforme Rover en jouet a aussi des points en communs avec notre cher Tom...Il faudrait que je retrouve la citation... ;)  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Tom Bombadil / Bëorn
« Réponse #3 le: 25 avril, 2004, 13:09:31 »
Si dans trois oeuvres Tolkien crée des personnages assez similaires mais portant des noms différents (je n'ai pas lu Roverandom, je me fie à toi Forfi  ;) ), ce serait donc pour personnifier la nature... peut-être peut-on y voir une influence celtique si on compare ces personnages au Dieu-cerf Cernunos: il personnifie la nature et se transforme en cerf (Bëorn se transformant en ours)

Par la même occasion, on peut peut-être également répondre à la question "pourquoi n'y a-t-il pas un anneau de Terre" quand on sait que l'on peut associer les trois anneaux elfiques au feu, à l'eau et à l'air. Ainsi, à travers les Hobbits (qui ont un lien assez particulier avec la nature) et des personnages comme Bëorn ou Bombadil (des êtres souvent assez simple) on peut retrouver l'élément terre...
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Tom Bombadil / Bëorn
« Réponse #4 le: 25 avril, 2004, 13:15:09 »
Citer
Si dans trois oeuvres Tolkien crée des personnages assez similaires mais portant des noms différents (je n'ai pas lu Roverandom, je me fie à toi Forfi  ), ce serait donc pour personnifier la nature... peut-être peut-on y voir une influence celtique si on compare ces personnages au Dieu-cerf Cernunos: il personnifie la nature et se transforme en cerf (Bëorn se transformant en ours)

Aie..j'ai du mal comprendre le but du sujet je crois...J'étais partie dans mes grandes comparaisons, mais ledit sorcier dans Roverandom ressemble à Tom Bombadil par la description physique pas par son lien à la nature...
Je m'excuse pour avoir apporté un peu de confusion... :unsure:  ;)  :(  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Tom Bombadil / Bëorn
« Réponse #5 le: 25 avril, 2004, 13:19:33 »
Pas de problèmes Forfi  ;)
Mais il serait quand même interressant, si tu as le temps, de nous remettre le passage de Roverandom qui montre la ressemblance du sorcier avec Tom  ^^  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Tom Bombadil / Bëorn
« Réponse #6 le: 25 avril, 2004, 13:31:03 »
Bon alors pour me faire pardonner, je vous met le passage en question... :rolleyes:  :P

Citer
"Un vieillard qui porte un pantalon élimé n'est pas nécessairement mauvais. Certains sont surnommés "hommes d'os et de bouteille" et possèdent de petits chiens ; d'autres sont jardiniers, et quelques-uns, très peu nombreux, des magiciens qui rôdent, pendant les périodes de vacances, en quête de quelque chose à faire. Celui qui entre maintenant dans notre histoire en est un. Il arpente l'allée des jardins, vêtu de son vieux manteau rapé, une pipe antique à la bouche et un vieux chapeau vert sur la tête. Si Rover n'était pas si occupé à couvrir sa balle d'aboiements, il pourrait apercevoir la plume bleue piquée à l'arrière du chapeau vert, et alors dans cet homme il soupçonnerait un sorcier, comme ferait tout autre petit chien doté d'un flair ; mais pas une seconde il n'aperçoit la plume²."

² La plume bleue piquée à l'arrière du chapeau rappelle le personnage de Tom Bombadil, héros d'une histoire antérieure de Tolkien, et personnage du Seigneur des Anneaux, qui porte, lui aussi, un chapeau orné d'une plume bleue.

C'est pas de moi hein... :P  ;)  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Tom Bombadil / Bëorn
« Réponse #7 le: 02 mai, 2004, 20:23:11 »
L'article de Linadriel nous fournit beaucoup de détails et de possibles explications quant à l'origine de Tom Bombadil. Je vous invite à aller le lire, il pourra peut-être faire avancer le débat: [Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or, Mais qui sont ils?

N'hésitez pas à discuter des théories sur l'origine de Tom Bombadil, de donner votre opinioin à ce sujet ou encore de proposer de nouvelles théories...

Tom Bombadil est un véritable mystère et, peut-être qu'avec l'avis de tous, nous arriverons à le percer  ^^  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Tom Bombadil / Bëorn
« Réponse #8 le: 09 octobre, 2004, 16:02:01 »
Ancalime
il est intéressant de faire un lien entre Beorn et Tom Bombadil, en effet les deux personnages se ressemblent sur de nombreux points :
- Ce sont tous deux des êtres “ à part “ à l’écart du monde.
- Ils sont tous deux très proches de la nature, et vivent en complet accord avec elle.
- Tolkien reste très vague concernant les deux personnages et leurs origines particulièrement sont auréolées de mystère.
Notons qu’il y a cependant des différences, les caractères des deux personnages par exemple qui sont diamétralement opposés puisque Tom Bombadil est “ un joyeux luron “ et que Beorn est bourru et irritable. Bombadil est aussi plus proche de la nature végétale alors que c’est le contraire pour Beorn, qui est plus proche de la nature végétale.

Gandalf Le Gris
Je ne vais pas rentrer dans le détail et je vais essayer d'expliquer sucintement mon point de vue sur la question et pourquoi Tom bombadil et Beorn sont deux entités différentes.
— Tom Bombadil est plutôt une entité style « Maïa », je dis bien 'style' car ce n'est jamais clairment explicité. On ne connait pas avec certitude l'identité de Tom Bombadil et il y'a beaucoup de théorie là-dessus. Je renverrais à l'article de Linadriel pour ceux qui veulent en savoir plus. En tout ca, Bombadil n'est pas un homme, selon toute vraisemblance.
— Beorn est un autre personnage attaché à la nature, mais ce n'est pas un maia. Gandalf pense que c'est un homme : « D'autres disent que c'est un homme descendant des premiers hommes qui vivaient avant que les Gobelins n'arrivassent du nord dans les montagnes. » AncalimË en fait une bonne description ici. Je ne suis donc pas d'acord pour rapprocher Beorn de Tom Bombadil, même si les ressemblances qu'il y'a entre eux sont juste.

Beorn ressemble beaucoup à Beowulf. Je ne vais pas tellement développer cet autre aspect, mais je vais vous donner les idées principales. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous renvois à l'ouvrage de David Day ; L'Univers de Tolkien.
— Beorn est fier de sa force, fidèle à un code d'honneur, capable de grandes colères, hospitalier et sa maison rapelle avec plus de simplicité la palais de Hrothgar. ( cf Beowulf )
bee-wolf signifie "abeille-loup" et quel loup s'intéresse au miel ? Beorn est apiculteur et aime le miel, son nom signifie en scandinave "Homme-miel". Ce sont donc deux personnages identiques mais aux noms différents. En fait, à travers Beorn, Tolkien révèle sa théorie suivant laquelle Beowulf était lié aux rituels du culte de l'ours chez les peuples teutoniques.
— Les Bersekers, guerriers d'Odin vêtus de peaux d'Ours inspirèrent probablement à Tolkien les Beornides et leur chef Beorn. Les Bersekers se sentaient possédés de la fureur sacrée de l'ours et attaquaient l'ennemi à mains nues et en le mordant,... voire jusqu'à le dévorer... La transformation d'un homme en ours était chez eux le miracle fondateur de leur culte. Les transformations de Beorn sont justement ce que propose Tolkien pour expliquer, à sa manière, l'origine de ces bersekers.

Posts copiés de l'étude du chapitre 7 de Bilbo

Hors ligne eldhiril

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Tom Bombadil / Bëorn
« Réponse #9 le: 08 novembre, 2004, 17:04:25 »
C'est vrai qu'ils se ressemblent, mais au moment où Tolkien écrit Bilbo, il dit lui-même qu'ils ne savait pas que ça deviendrait le Seigneur. Il a surrement voulu réutiliser le superbe personnage de Beorn dans le non moins fantastique personnage de Tom Bombadil. De même, dans Tom Bombadil, le personnage est beaucoup moins fascinant et n'est pas aussi profond.
En tout cas c'est chouette le lien que tu fais entre Beorn et Beowulf! ^^  
"Il est préférable de mourir en route pour un idéal trop élevé que de ne pas partir du tout."

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
2 Réponses
5959 Vues
Dernier message 08 septembre, 2006, 00:28:38
par Maître Rat
16 Réponses
15895 Vues
Dernier message 16 février, 2009, 17:19:47
par minas.morgul
6 Réponses
6135 Vues
Dernier message 24 juillet, 2004, 18:44:02
par arwen