Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

Tom Bombadil / Bëorn

(1/2) > >>

Luthien:
Après avoir relu Bilbo le Hobbit, quelque chose m'a fait "tilter": dans la description que Gandalf fait du changeur de peau, on peut retrouver certains éléments de la description de Tom Bombadil:

"En tout cas, il [Bëorn] n'est soumis à aucun autre enchantement que le sien propre. [...] il vit principalement de crème et de miel [...]"
Bilbo Le Hobbit de JRR Tolkien.

Pour Tom Bombadil, Gandalf dit, au conseil d'Elrond:
"l'Anneau n'a aucun pouvoir sur lui. Il est son propre maître"
Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien.
Bombadil dit aussi que sa table est "toute chargée de crème jaune, de rayons de miel, de pain blanc et de beurre"

Des deux, on ne sait pas grand choses, et dans Bilbo, on voit que l'on ne sait pas vraiment d'où vient Bëorn mais qu'il était là depuis très longtemps.  On dit à peu près la même chose à propos de Tom Bombadil dans le SDA.

On remarque quand même qu'ils ont le même "pouvoir" en résistant aux enchantements et que, même si ce n'est pas très important, ils ont le même régime alimentaire. De plus, les deux vivent dans la forêt et, dans les deux cas, ces forêts n'ont pas bonne réputation.

Bëorn parle aux animaux et on a l'impression que Tom peut faire de même (cfr. le chapitre des Hauts des Galgals où Tom va rechercher les chevaux des Hobbits qui s'étaient enfuis)

Alors, simple coïncidence où tout les deux auraient-ils la même origine?

Gorpatch:
Le lien à la nature semble être une chose importante aux yeux de Tolkien, ainsi qu'une certaine notion d'authenticité.
On pourrait peut-être y voir la volonté d'introduire dans chacune des ces oeuvres, un personnage sur lequel "le matériel" n'a pas de prise.

 

Forfirith:
Il ne faut pas non plus oublier que ces deux oeuvres n'ont pas été écrites à la meme époque...Il ets possible que le personnage de Tom Bombadil n'était pas encore cerné quand il écrivit "Bilbo"..Ca arrive assez frequemment dans les écrits de Tolkien d'avoir ainsi des personnages qui changent de nom..lol...
En tout cas je suis d'accord avec ce que vous avez dit plus haut et il vrai que cette ressemblance est assez frapante...

D'ailleurs pour reprendre la ressemblance de Tom avec d'autres "personnages", dans "Roverandom", le sorcier du début qui transforme Rover en jouet a aussi des points en communs avec notre cher Tom...Il faudrait que je retrouve la citation... ;)  

Luthien:
Si dans trois oeuvres Tolkien crée des personnages assez similaires mais portant des noms différents (je n'ai pas lu Roverandom, je me fie à toi Forfi  ;) ), ce serait donc pour personnifier la nature... peut-être peut-on y voir une influence celtique si on compare ces personnages au Dieu-cerf Cernunos: il personnifie la nature et se transforme en cerf (Bëorn se transformant en ours)

Par la même occasion, on peut peut-être également répondre à la question "pourquoi n'y a-t-il pas un anneau de Terre" quand on sait que l'on peut associer les trois anneaux elfiques au feu, à l'eau et à l'air. Ainsi, à travers les Hobbits (qui ont un lien assez particulier avec la nature) et des personnages comme Bëorn ou Bombadil (des êtres souvent assez simple) on peut retrouver l'élément terre...

Forfirith:

--- Citer ---Si dans trois oeuvres Tolkien crée des personnages assez similaires mais portant des noms différents (je n'ai pas lu Roverandom, je me fie à toi Forfi  ), ce serait donc pour personnifier la nature... peut-être peut-on y voir une influence celtique si on compare ces personnages au Dieu-cerf Cernunos: il personnifie la nature et se transforme en cerf (Bëorn se transformant en ours)

--- Fin de citation ---

Aie..j'ai du mal comprendre le but du sujet je crois...J'étais partie dans mes grandes comparaisons, mais ledit sorcier dans Roverandom ressemble à Tom Bombadil par la description physique pas par son lien à la nature...
Je m'excuse pour avoir apporté un peu de confusion... :unsure:  ;)  :(  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile