ATTENTION
Un quatrième pavé sauvage traîne par là...
En fait, si tu veux, Snaga et Uruks (à comprendre dans le sens « orc de classe supérieure» et non pas le terme auquel on est habitué) ont existé depuis la création des Orcs (effectivement entreprise par Morgoth à partir d’Elfes capturés –selon les dernières versions de Tolkien, bien qu’il n’en ait jamais été satisfait). Comme tu dis, c'est pour toute race la même chose: il y a des forts et des faibles. Bref.
Quand tu dis que les Uruks font leur apparition dans le SDA c’est-à-dire ? Leur première mention ? Parce que déjà durant les événements du Hobbit les Uruk-hai (guerrier du Mordor) existent depuis quasiment 500 ans puisque les premières mentions d’eux datent de 2475 3A lors de l’invasion de l’Ithilien et la prise d’Osgiliath. Certes ils "apparaissent" dans le Seigneur des Anneaux, mais il ne faut pas oublier tous les livres annexes, surtout en l'occurence,
Les Contes et Légendes Inachevés,
Troisième Âge, dans lequel ils apparaissent très certainement durant l'événement suscité.
En fait, je comprends ton raisonnement : l’évolution de l’orc a donné le gobelin des Monts Brumeux etc. Mais je t’assure avec ferveur : le nom Gobelin est aussi générique que Orc puisque synonyme.

Le premier terme a simplement été utilisé plus que l’autre par Tolkien à une période différente. C’est en rédigeant le Seigneur des Anneaux que Tolkien préfèrera le mot Orc comme terme générique " principal ".
Pour donner plus d’appui à mon (mes) argument(s), je cite la
préface du
Hobbit :
"
Ceci est une histoire d'il y a bien longtemps. A cette époque, les langages et les lettres étaient très différents de ce qu'ils sont aujourd'hui. Les langages ont été traduits en français. On peut cependant noter que le mot orque apparait à plusieurs reprises, mais il est d'ordinaire traduit par "gobelin". Orque est la forme hobitte du nom que l'on donnait à l'époque à ces êtres, et le mot n'a aucun rapport avec notre orque, appliqué à des animaux marins du genre dauphin. "
Le Seigneur des Anneaux,
Livre I, Chapitre 11 :
"
Voilà donc où se cache ce type du Sud ! Se dit-il. Il ressemble assez à un Gobelin "

Demi-orc d’Isengard appelé Gobelin.
Le Seigneur des Anneaux,
Livre III, Chapitre 1 :
"
Il y avait quatre soldats gobelins de plus grande stature, basanés, aux yeux obliques, avec des jambes épaisses et de grandes mains. Ils étaient armés de courtes épées à large lame et non des cimeterres courbes habituels aux Orques, et ils avaient des arcs d'if, semblables en longueur et en forme à ceux des Hommes. Ils portaient sur leurs boucliers un étrange emblème: une petite main blanche au centre d'une surface noire, sur le devant de leurs casques de fer était montée une rune de S, faite de quelque métal blanc. "

Uruk-Hai d'Isengard appelé Gobelin et Orc.
Enfin, deux extraits de lettres du Grand Maître Tolkien :
Lettre 131,
1951 :
"
Also the Orcs (goblins) and other monsters bred by the First Enemy are not wholly destroyed." = Il y avait aussi les Orques (gobelins) et d'autres monstres créés par le Premier Ennemi qui ne furent pas totalement détruits.

Orc = Gobelin. Peut pas être plus clair
Lettre 144,
1954 :
"
They [Les Orcs] are not base on direct experience of mine; but owe, i suppose, a good deal to the goblin tradition (goblin is used as a translation in The Hobbit where orc only occurs once, i think. "
= Ils [les Orcs] ne sont pas le fruit direct de mon imagination. Ils doivent cependant beaucoup, je crois, à la tradition gobeline (gobelin sert de traduction dans Le Hobbit où « Orque » n'apparaît qu'une seule fois je crois.

Orc = Gobelin. Peut pas être plus clair non plus

Ces extraits démontrent bien (et particulièrement le deuxième, cf. lSdA livre III) qu’une fois de plus Gobelin = Orc et Orc= Gobelin ! Cette différence n’est vraiment issue que des films qu’il faut prendre avec des pincettes (comme moi) si on veut rester pointu et fidèle là-dessus (comme moi

). Après je peux comprendre qu’on ne veuille pas se prendre la tête et rester dans l'hérésie...
Je plaisante bien entendu

Ca me remémore ma fin d'année de Seconde, lorsqu'on a étudié le Seigneur des Anneaux de Jackson en Anglais. Extraits puis QCM. Un des questions : quelle est la race de Frodo. La prof m'interroge. "bah un hobbit ! Mais ça y est pas dans le choix des réponses !" (il y avait juste homme, nain, elfe). "Faux ! Frodo est un Nain !"
Après lui avoir fait un petit cours d'ethnologie tolkienienne on a quand même bien ri x)
Bon là, en l'espèce le débat est quand même plus subtile que l'amalgame profane entre les Hobbits et les Nains mais bon. Anecdote.
Pour Radagast, bah oui, tous les Istari avaient un rôle important, y compris Alatar et Pallando naturellement. Après la suite on la connait ...

Pour Game of Thrones, si tu parles de la série télévisée HBO en cours de diffusion, c’est bien grâce à elle que j’ai découvert la saga. Premier épisode, Boromir du Gondor transformé en Eddard de Winterfell et POUF ! Je suis tombé dedans ! Certes pas autant qu’il y a quelques années avec Tolkien (irremplaçable) mais quand même. Et je suis épaté par la fidélité de la série par rapport aux livres, c’est impressionnant. Pour l’instant je suis qu’au tome 4
l’Ombre Maléfique (oui je sais j’ai encore du chemin). Un moment, quand Yoren et sa bande (dont Arya et Gendry) sont en route pour le Mur, ils atteignent un village qui s’appelle
l’Arbre Blanc. Il y a encore un personnage dont le patronyme (ou le surnom vraisemblablement) est l’Etoile-du-Soir

. Je doute fort qu’il y ait coïncidence, Martin aimant beaucoup les écrits de Tolkien (en même temps, quel écrivain de fantasy n’est pas influencé par le père de la fantasy moderne…). En tout cas, chapeau, c’est une super saga !