Auteur Sujet: Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu  (Lu 33562 fois)

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 03 janvier, 2013, 12:23:43 »
J'ai été voir ce film que j'attendais comme beaucoup depuis la fin du Seigneur des Anneaux et je retrouve enfin cet univers merveilleux.

Perso je n'ai pas lu le livre étant donné que je ne suis pas un grand lecteur je ne comparerai donc pas le film avec le livre et même dans le cas contraire, je ne le ferai pas non plus.

Une chose essentielle, c'est d'avoir repris la même équipe sans quoi çà ne serait pas aussi bien je pense. On retrouve bien l'ensemble des décors, des personnages, le style du Seigneur des Anneaux. Un chose m'a interpellé, c'est le fait que ce film même si il est tourner pour les adultes, reste quand même un peu enfantin. Ça se ressent à peine mais l'histoire est vraiment différente du Seigneur des Anneaux.

J'ai su que certaines scènes qui ont été rajoutés dans l'histoire n'existent pas dans le livre mais ont été ajoutés pour rester cohérent avec le Seigneur des Anneaux et franchement çà ne me choque pas du tout.

J'ai été à nouveau plongé dans cette univers que J.R.R. Tolkien a créé j'attends maintenant la suite avec impatience...
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #1 le: 03 janvier, 2013, 17:49:09 »
Je dois avouer que je n'ai pas été déçu non plus; au contraire, même.

Je suis d'accord avec toi: il y a une sorte de magie qui se dégage du film, la combinaison d'un côté adulte avec la touche enfantine du livre. Les acteurs jouent juste, ce qui ne gâche rien à l'affaire.

Je t'engage vraiment à lire le livre: il est très court - c'est un livre pour enfant ! - et tu y retrouveras tout le film. C'est d'ailleurs là que je tire mon chapeau à Jackson: octroyer 3 x 3 heures de films lui a permis d'incorporer une bonne partie des détails du livre, détails qu'une production normale aurait probablement coupés au montage. Je pense ici à la bataille des géants de pierre dans les montagnes, présente dans Bilbo mais pas indispensable à la trame de l'histoire: pourtant, la voir représentée dans le film elle aussi était très agréable.

Même chose pour les dialogues, donc certains sont directement tirés du livre - chose rare pour un film et qui n'est permis que par la longueur de celui-ci.

Quelqu'un a pu voir ce qu'il donnait en "48 -je n'ai pas bien compris quoi - mais ça a fait la polémique parce que ça abime les yeux" ?

Bon, vivement l'année prochaine !
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #2 le: 03 janvier, 2013, 20:13:43 »
Pour le livre, je pense qu'il doit apporté un vrai plus. Je pense que tout se complemente et vu que c'est très bien fait.

Pour ce qui est du 48, je suppose que tu parle de la 3D en 48 images/sec. Perso j'ai été le voir en HD simple pour profiter pleinement du film. Je ne suis pas convaincu par la 3D mais les échos que j'en ai eu n'est pas terrible. Pourtant les 48 images/sec sont sensés donner un réalisme plus sympa.
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #3 le: 04 janvier, 2013, 14:07:39 »
Alors comme vous je suis aller voir le film , ayant lu le livre depuis plusieurs années , il me semble que Jackson a reproduit l'univers de Tolkien assez fidèlement .

Mais (parce que il a un mais :) ) il a rajouté des choses qui ne sont pas dans le livre et même si j'ai aimé le film ,qu’effectivement les acteurs jouent juste , il me semble que l’œuvre de Mr Tolkien est suffisamment riche et complète pour ne pas  incorporer des faits qui n'y sont pas .

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec vous et j'ai passé un bon moment en visionnant le film   B)

Au fait bonne et heureuse année a tous le monde  ;)     
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #4 le: 04 janvier, 2013, 21:29:10 »
Pour ce qui est des choses mis dans le film qui ne sont pas dans le livre, je sais que certaines scènes ont été ajoutés volontairement pour amener un lien avec le seigneur des anneaux.

Ces scènes seraient prises des appendices du seigneur des anneaux et donc   pas mis comme ca a la légère :). Ca serait grave de la part de Peter Jackson de faire une erreure aussi énorme, surtout que c'est un fan de tolkien.
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #5 le: 07 janvier, 2013, 10:15:40 »
Je reviens pour pousser mon coup de gueule! B)
(enfin tout d'abord: bonne année à tous !!!!  :D)

Revenons au sujet :
Je suis allé voir le film, déjà première erreur: 3D mais je n'avais pas vraiment le choix  :(
Ensuite: je n'ai pas aimé le film !!! :!!!:
Je passe sur les détails de "Tolkiennement Correct" que j'ai mis de côté rapidement (heureusement, parce que là je serais bien plus caustique... :vilain !:)
Mais......
Radagast ridicule :P.J. est un fan de Tolkien ? ah bon..
Le Grand Gobelin est une caricature pathétique
Gobelin-Town est affreuse ...
J'ai eu trop souvent l'impression d'être dans un jeu vidéo (en tout cas c'est bien imité, sauf qu'ils fournissaient pas la Game-pad ! :lol:)
Que viennent faire là dedans les Orcs et les Wargs ?? pure invention!
(sachant que les Gobelins SONT des orcs, c'est encore pire!)
Au Conseil Blanc: il manque Céléborn et peut-être Radagast (s'il y était)
mais on a la Belle Galadriel !  :priere:

Positif: j'ai bien aimé le début jusqu'à la séance de vaisselle des nains... (ouh lala: un morceau d'antologie du cinéma actuel!  :crazy:)
La Comté est superbe et c'est sympa de la voir avec les Hobbits dans leur vie quotidienne.
Martin Freeman fait un très bon Hobbit.
Thorin est pas mal mais il ressemble à un nain comme moi je ressemble à Bruce Willis ! :siffle:
Globalement:
P.J. est plus fan d'argent, de facilité et de mauvais effets spéciaux que de Tolkien....

Voilà....
j'ai vidé mon sac... :mage:

Comme je ne suis pas rancunier, je ferai un 2ème essai en 2D (en vrai cinéma, quoi) dès que ce sear possible !
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #6 le: 07 janvier, 2013, 12:54:42 »
Je suis assez d'accord avec Sam même si je pousserais pas le bouchon aussi loin  ;)

Tous d'abord j'ai apprécié tous les décors , peut-être un peu moins la caverne aux gobelins (mais bon )

Mais je suis d'accord avec Sam lorsqu'il parle de Radagast ainsi que les (chevaucheurs) de wargs , il faut savoir qu'il y a 5 magiciens donc 2 ne font pas partie de l'histoire , il reste donc Saroumane , le pèlerin gris ( Gandalf ) et Radagast , il est vrai que ce dernier s'occupe beaucoup plus des animaux que des hommes , elfes ou hobbits , mais faire passer celui-ci pour un magicien de seconde zone me déplait assez  :ouin:

Il est vrai aussi que les chevaucheurs de wargs ont été complètement inventés ainsi que l'orc chef qui est dans le film  :o , ce qu'il faut savoir c'est que la troupe est poursuivit par des loups et des Gobelins , il ne faut pas oublier que Mr Tolkien a écrit le Hobbit pour les enfants et pré-ados  et que ce livre est beaucoup plus enfantin que le Seigneur des anneaux .  :siffle:

En dehors de ça Peter Jackson suis assez bien l'histoire même si il invente des choses qui non rien avoir , j'ai quand même hâte de voir la deuxième partie du film  B)

 
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #7 le: 07 janvier, 2013, 18:36:01 »
Perso je ne connais pas P. J. mais c'est simplement ce que j'en ai lu, lui et son équipe enfin les principaux créateurs du films sont des fans de Tolkien.

Ensuite je ne viens pas demander des critiques mais des simples avis.
N'oubliez pas qu'un Film et un Roman sont 2 œuvres différentes, je pense franchement que c'est une erreur de comparer les 2 mais plutôt une adaptation du roman aussi proche possible mais sans oublier que tout le monde n'a pas lu les romans et qu'il faut une suite logique entre les 2.

J'ajouterai également que si il y a des modifications entre le roman et le film c'est qu'il y a certainement une bonne raison.
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #8 le: 08 janvier, 2013, 12:31:53 »
Alors , par ou commencer ???  :wacko:

Effectivement pour ceux et celles qui n'ont pas lu les livres, les adaptations au cinema ne peuvent qu' être fantastique .
Mais il y a aussi des personnes qui ont lu les livres et eux ont le droit de donner leurs avis même si c'est pour une critique !!  ;)

Tu dis qu'un film et un roman sont deux choses différentes , je suis tout à fait d'accord avec toi , mais un film qui doit suivre un écrit (quel qu'il soit ) a pour but de s'approcher au maximum de l'écrit non?   ^^

En disant celà , je repense au seigneur des anneaux dans la première partie au moment ou les Hobbits et aragorn cherchent de l'Athelas pour soigner Frodon et qu'il tombe sur Arwen (dans le livre cela ne se passe pas comme ça) j'ai écouté les propos de P J et je me suis ranger de son côté , bref tout ça pour dire que oui il y a une difference entre un film et un roman  <_<

Et pour finir, celà fait un petit moment que tu es inscrit sur le forum donc tu as du lire dans d'autre topic concernant  Tolkien  des propos voir des critiques sur pas mal de choses , l'important est de s'exprimer   :)

Si tu as vraiment aimé les films de P J , je te conseille vivement à lire les livres de Mr Tolkien en commençant  par Bilbo par exemple  :)
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #9 le: 09 janvier, 2013, 09:13:45 »
Perso je ne connais pas P. J. mais c'est simplement ce que j'en ai lu, lui et son équipe enfin les principaux créateurs du films sont des fans de Tolkien.
peut-être... ça n'empêche pas de vouloir plaire au public!

Citer
Ensuite je ne viens pas demander des critiques mais des simples avis.
j'ai bien parlé du film, non?  :lol:
Citer
N'oubliez pas qu'un Film et un Roman sont 2 œuvres différentes, je pense franchement que c'est une erreur de comparer les 2 mais plutôt une adaptation du roman aussi proche possible mais sans oublier que tout le monde n'a pas lu les romans et qu'il faut une suite logique entre les 2.

J'ajouterai également que si il y a des modifications entre le roman et le film c'est qu'il y a certainement une bonne raison.
Tu crois vraiment qu'on oubie ça ?? relis ce que j'ai écrit:
Citer
Je suis allé voir le film, déjà première erreur: 3D mais je n'avais pas vraiment le choix  :(
Ensuite: je n'ai pas aimé le film !!! :!!!:
Je passe sur les détails de "Tolkiennement Correct" que j'ai mis de côté rapidement....
c'est bien un avis sur le film! <_<
après, les rapports entre le film et le livre (voire LES livres, puisque ce "Hobbit" est aussi destiné à faire le lien entre les deux...), j'ai(nous avons) le droit d'en faire part, même si je considère que ce n'est pas le plus important!  :siffle:
On peut faire une "bonne adaptation" sans forcément suivre un livre à la lettre.
Le problème pour moi, c'est que c'est un film "à la mode de maintenant": racoleur, bourré d'effets spéciaux de niveau "vidéo-game" (et je n'ai rien contre eux!  :p).
Donc, non: ce n'est pas un bon film! B)
ce qui est un avis...
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #10 le: 15 janvier, 2013, 14:53:58 »
Je ne cherche pas à me prendre la tête avec toi SamSagace. Désolé que tu ai mal pris les choses, je ne cherche nullement à vexer les gens.
Je suis là en tant que Fan et cinéphile et donner mon avis sur ce film, et en même temps échanger les avis et critiques avec d'autres personnes.

Ce que je n'aime pas c'est que tu casse le film, car quand je te lis, je n'ai même pas envi de le voir  <_<, alors qu'au final je l'ai trouvé très bien. Mais c'est ton avis et çà je l'avais bien compris.

Par contre quand tu dis qu'il est fait à la mode de maintenant, je pense qu'il est fait à la bonne époque où l'on peut donner vie au Fantastique de façon plus que correct. Je n'imagine pas faire ce type de film il y a 20 ans, çà n'aurait ressemblé à rien.

Là nous avons un film à la hauteur de l'histoire. Et je trouve qu'il ont même fait beaucoup d'effort pour ne pas faire trop d'effet numérique et de rester dans la réalité avec les maquettes etc...

Pour ce qui est des différence entre le film et le roman, il y a des choses qui sont dommages c'est clair. Ensuite je pense qu'il faut tout prendre en considération comme le fait que le film n'est pas dédié qu'aux fans de Tolkien, et donc des personnes qui ne connaissent pas les romans mais qui apprécieront les films tels qu'ils sont.
Pour ma part après le seigneur des anneaux j'ai acheté le livre mais n'étant pas grand lecteur, j'ai commencé sans le finir  :(. Oui çà n'est pas bien mais bon, j'ai quand même voulu découvrir ce monde que Tolkien a créé et que ce soit par les films ou les livres, je suis aux anges  :).
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #11 le: 30 janvier, 2013, 20:12:17 »
Par contre quand tu dis qu'il est fait à la mode de maintenant, je pense qu'il est fait à la bonne époque où l'on peut donner vie au Fantastique de façon plus que correct. Je n'imagine pas faire ce type de film il y a 20 ans, çà n'aurait ressemblé à rien.


Alors sur ce sujet je te conseil le film de Ralph Bakshi , le seigneur des anneaux  il a été fait en 1978 , au niveau trucage pour l’époque c'était très bien fait (même si ça n'a rien à voir avec le film de Peter Jackson)  par contre au niveau histoire il suit beaucoup mieux le livre. ;)

Tu verras , le film englobe la communauté de l'anneau plus les deux tours , malheureusement Bakshi n'a pas eu le financement pour le terminé , tu le trouveras sur le web pour pas très cher   :)
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #12 le: 30 janvier, 2013, 20:58:38 »
Je viens de voir le film dont tu parles, enfin une vidéo et la bande annonce.
Mais il y a un hic, c'est un film d'animation et donc rien à voir avec un film avec des acteurs.

C'est un simple avis en tout cas...
« Modifié: 30 janvier, 2013, 21:26:14 par night59 »
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #13 le: 01 février, 2013, 16:45:17 »
Alors oui c'est un film d'animation , ceci dit c'est un film fait en rotoscopie ..... en clair, filmé de vrais personnages pour en suite les redéssinées , je ne rentre pas dans les details mais il parait que celà fluidifie les mouvements , bref même si c'est un film d'animation  Mr Ralph Bakshi tout en coupant certaines scènes se raproche plus de l'histoire .  :wow:

En tout les cas c'est mon avis  :thumbup: 
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #14 le: 01 février, 2013, 18:11:32 »
OK, c'est bon a savoir mais dans ce cas je ne le regarderai pas pour comparer avec Peter Jackson mais comme un complément de plus dans le monde de tolkien.
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #15 le: 16 février, 2013, 10:39:07 »
Alors , d'abord excuse-moi pour le temps de réponse , mais j'ai eu un souci avec mon opérateur ........... Plus d'internet  :ouin: pendant plus de 2 semaines , bon normalement c'est réglé . :wacko:

En regardant ce film , tu risque d'être dérouté par moment ou être en confusion , c'est normal puisque c'est la principale critique qui avait été donnée à l'époque quand le film est sortie , je crois me rappeler qu'ils avaient ecrits (les critiques ) le film est plus fait pour les fans de Mr tolkien (ceux qui avaient lus le livre ) que pour les autres  <_<

En tout cas je te souhaite un bon visionnage et dit nous ce que tu en auras pensé après l'avoir vu  :siffle: :)

Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #16 le: 16 février, 2013, 13:12:19 »
Pas grave, c'est un forum. Nous ne sommes pas préssés lol.

Pour ce qui est du film je le regarderait et je vous laisserai mon avis.
Je suis curieux de voir ca quand même...
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #17 le: 18 février, 2013, 10:00:43 »
Tous les avis sont bons "à priori"!
J'ai été tellement déçu par "The Hobbit" de P.J. que j'ai pû paraître un peu agressif, mais bon, je comprends aussi que ce film d'action (comme on dit maintenant!) puisse convenir à la majorité des spectateurs.

Sans connaitre le livre et l'esprit du monde de Tolkien, j'aurais peut-être pu l'appécier pour ce qu'il est mais ce n'est pas le cas!

Pour moi, changer autant un livre pour en faire un film racoleur et "fashion" est un crime! :siffle:

Prends le film de Bakshi, il y a bien longtemps que je ne l'ai pas vu... je ne sais même pas si c'était en K7 ou en DVD !
je vais y regarder de plus prêt!

Merci de ta présence sur le forum: un peu de sang neuf, ça fait du bien!  :D
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #18 le: 18 février, 2013, 10:24:23 »
Je peux comprendre la déception de certains, je n'en veux à personne.
Je ne sais pas qui t'a dit que c'etait un film d'action lol mais pour un vrai cinéphile c'est un film fantastique.

Maintenant si il y a eu des changements, je pense qu'il y a une raison. Et personnellement avant de critiquer à ce niveau j'aimerai, même si je ne pense pas avoir la réponse lol, savoir pourquoi ces changements. Et seulement ensuite, je pourrais donner mon avis à ce sujet.
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #19 le: 13 avril, 2013, 12:45:04 »
N'oublie pas , night de nous laisser un mot dès le visionnage du film de Bakshi  :)
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #20 le: 13 avril, 2013, 13:44:41 »
Oui c'est sûr.
Juste le temps de regarder, mais en ce moment pas trop le temps.

Je l'ai trouvé donc je mettrai mon avis dès que je l'aurais vu.
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Skorrod

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #21 le: 26 avril, 2013, 17:34:41 »
Bonjour,

Bon avant toute chose je tenais à préciser que je suis un grand fan de la mythologie Tolkienienne et que j’ai adoré le film.  :lol:

Ensuite, je ne tiens pas à reprendre tous les écarts du film par rapport au livre, car n’oublions pas que Le Hobbit de Peter Jackson reste une adaptation et non une retranscription. Il est donc normal que pour des besoins cinématographiques certaines scènes sont ajoutées, supprimées, retranscrites ou transposées.
Je tiens simplement à réagir sur certaines choses (abominations  :siffle:) que j’ai pu lire, notamment de Samsagace et Mithrandir (que je salue). Néanmoins je respecte chaque avis naturellement.  :thumbup:

J’ai souligné plusieurs points dont j'aimerais traiter et qui méritent précision : Azog, dit le Grand Gobelin ou l’Orc Pâle, les Orcs et les Wargs, Radagast, et le Conseil Blanc.
 
Azog (le gros morceau  :!!!:)

Samsagace : tu dis que
Citer
le Grand Gobelin est une caricature
. Soit. Or dans l’Appendice A du Seigneur des Anneaux il est écrit je cite :
Citer
C’était [Azog] un orque gigantesque à la tête coiffé de fer, mais une créature rapide et puissante.
Hormis sa tête qui n’est pas coiffée je trouve que la description est plutôt bien respectée.
Mithrandir, tu l’auras bien compris, l’Orc chef dans le film n’est pas du tout inventé. Néanmoins un petit cours de mythologie (ou presque d’histoire) s’impose.
En 2770 3A, Smaug arrive, détruit Dale et s’empare d’Erebor. Thror et sa suite s’enfuient et s’installent au Pays de Dun. Jusque-là on est tous d’accord. Mais Thror, porteur de l’Anneau de Durin commence à perdre la tête et décide de partir en 2790 3A. Il lègue l’Anneau à son fils Thrain et part avec Nar (sans doute son écuyer). Après avoir franchi le col du Caradhras et atteint la Vallée d’Azanulbizar, il trouve la porte de la Moria ouverte. Il l’a franchie, ne revient pas. Et pour cause, Azog, le chef Orc des Monts Brumeux l’a décapité et marqué au fer rouge de son nom. Ceci déclencha la Guerre des Nains et des Orcs de 2793 à 2799. Lors de la bataille d’Azanulbizar, Azog tue Nàin III mais se fait lui-même tuer par son fils Dain II Pied d’Acier qu’on reverra plus tard dans Le Hobbit.
Vous l’aurez bien compris, à l’époque des événements du Hobbit (2941 3A), le Grand Gobelin est mort depuis 142 ans (non non, il n’a pas été ressuscité par le Nécromancien pour poursuivre Thorin !  :crazy:). Je pense que si Jackson a fait le choix d’incorporer ce personnage emblématique, c’est qu’il a un lien indéfectible avec l’histoire de la lignée de Thorin et que cela rajoute un peu de défis et d’énergie au film (oui ils sont de toute manière déjà poursuivis mais avec un grand méchant en leader c’est toujours mieux au cinéma  :fightjedi:).

Orcs et Wargs (pour rester dans le thème)

Samsagace sache que les Orcs et les Wargs ont tout à fait leur place. En effet, la compagnie de Thorin se fait traquer par des loups avant même d’arriver à la Fourrée des Trolls, puis par des Orcs à la sortie de Gobelinville. Si Jackson a choisi les Chevaucheurs de Wargs c’est pour faire de deux pierres un coup (euh ça se dit  :blink: ? Enfin vous m’avez compris  :LOL:) et sans doute aussi pour faire un clin d’œil au mythique chevaucheur de Wargs du Seigneur des Anneaux. Certes dans le bouquin nous avons là des loups, mais les loups et Gobelins du Hobbit sont tout simplement les Wargs et Orcs du Seigneur des Anneaux (vous pensez vraiment que la Compagnie se serait si inquiétée et pressée si elle avait eu à faire à une bande de vieux loups sauvage à leur trousse ?   :non-lol:)

Radagast le Brun

Il est intéressant de voir que tu trouves Radagast ridicule tel que représenté dans le film Samsagace. Personnellement, d’après mes lectures, je trouve que Jackson a bien cerné le personnage et je me le suis toujours représenté comme tel (bon j’avoue, peut-être pas autant mais quand même). En revanche, attention ! Faire passer Radagast comme
Citer
Magicien de seconde zone
est perçu qu’à moitié à raison. En effet, il faut savoir que seuls Gandalf et Saruman (qui s'en détournera plus tard) se focalisent sur leur mission. Radagast à cette époque n’est déjà plus vraiment « dans le coup ». Il est normal de percevoir le personnage ainsi. Il faut encore savoir que Saruman a toujours détesté Radagast, avant même que l’Ordre ne soit fondé et les Istari débarqués en Terre du Milieu 2 000 ans plus tôt. C’est pourquoi il fait passer Radagast comme ridicule (avec de l’humour renforcée pour le film) lors du Conseil Blanc.

Le Conseil Blanc (quelle transition  B))

Là où tu as raison Samsagace, c’est qu’il manque Celeborn. Il y a effectivement Galadriel. Mais dans la mesure où Galadriel est son épouse, cela ne revient-il pas au même ? Certes Celeborn pourrait représenter l’intérêt des Sindar contrairement à son épouse qui est Noldo mais je doute qu’on s’attarde sur l’intérêt de chaque clan de chaque race en Conseil Blanc mais plus de l’intérêt commun et celui de la Terre du Milieu.
Ce qui est intéressant, c’est que le Conseil Blanc représenté dans le film est le Conseil de 2851 3A et non pas celui de 2941 3A (pendant la quête d’Erebor). Je m'explique.
Après avoir découvert en 2850 3A qui se cache vraiment derrière « le Nécromancien » Gandalf convoque le Conseil Blanc. Le Magicien gris prônait une attaque préventive sur Dol Guldur pour mater toute menace future. Mais Saruman s’y opposa car il  s’était mis à la recherche de l’Unique et pensait que laisser Sauron tranquille provoquerait à terme la réapparition de l’Anneau (ce qu'il voulait naturellement). Lors du Conseil Blanc de 2941 3A, Saruman accepte une attaque sur Dol Guldur car il avait en tête cette fois-ci d’empêcher justement les serviteurs de Sauron de mener des fouilles aux bords de l’Anduin et aux Champs d’Iris.
Dans le film, Saruman refuse un quelconque engagement de force contre un ennemi qui n’en est pas un. Le Conseil Blanc représenté est donc bel et bien celui de 2851 3A, 90 ans avant celui censé se dérouler durant la quête d’Erebor et donc celui censé se dérouler dans le film.  :siffle:

Voilà voilà, je tiens à m’excuser pour le pavé,  :LOL: mais l’œuvre de Tolkien est si passionnante et difficilement résumable en trois lignes ^^ J’espère avoir été clair et instructif  :sage:

 :tusors:       
   Ok Ok ...

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #22 le: 27 avril, 2013, 13:43:46 »
Alors pour commencer je te souhaite la bienvenue sur le site , Skorrod

Bien , au sujet de Azog (je te répond de mémoire ) il me semble que dans le Hobbit a aucun moment JRR Tolkien n'en parle et si Jackson l'incorpore dans son film il aurait dû faire faire un petit rappel en début de film mais là!!!!!! plus personne n'aurait compris . Non ce personnage qui est mort depuis 142 ans n'a (à mes yeux) rien à voir dans l'histoire , même si un grand  méchant fait toujours mieux au cinéma .  :)

Orc et Wargs moi je dirais Gobelin et Wargs

Toujours dans Le Hobbit je fait une différence entre Orc et Gobelin et là dessus je me réfère aux SDA, lorsque toute la troupe se retrouve dans la Moria si tu te rappel bien, les gobelins sont tous du même "style" !! Quant aux Wargs je dois avoué que tu as raison (pardon , mille excuses)  :lol: mais je dois dire quand même que je voyais une "évolution" des wargs entre le Hobbit et  le SDA pourquoi ? Parce que dans le Hobbit JRR explique que les Gobelins et les loups pouvaient se réunir et s'entendre de temps en temps pour faire des razzias , alors que Jackson lui montre que les wargs sont en sortes des toutous domestiqués .

Radagast le brun

là aussi je suis à moitié d'accord avec toi , dans le film ce personnage est plutôt rigolo , sympa et surtout gardien de la forêt noire , dans l'œuvre de Tolkien il n'y a rien de tous cela , Radagast est bien plus mystérieux qu'on ne pourrait le croire puis tu oublies une chose importante,c'est qu'il est trompé par Sarouman . 
 
Enfin, voilà, cela me fait plaisir de voir un inconditionnel de JRR Tolkien sur le forum car ça fait longtemps que les anciens ont désertés.  :LOL:   
 
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #23 le: 29 avril, 2013, 12:08:10 »
C'est clair que c'est sympa de voir un passionné, et qui en plus connaît bien son sujet.
Je ne peux pas en dire autant de moi même si je suis passionné par ce monde...

N'oublie pas , night de nous laisser un mot dès le visionnage du film de Bakshi  :)
Je l'ai enfin regardé ce week-end, et je vais donné mon avis où il se doit pour éviter les mélanges de sujets. Donc je mettrai mon avis dans le sujet "Le SdA de Ralph Bakshi".
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Skorrod

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« Réponse #24 le: 30 avril, 2013, 10:36:01 »
Merci pour la bienvenue  ^^

Mithrandir, il n’y a effectivement aucune mention (de mémoire aussi) d’Azog. Et attention, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il n’a rien à faire ici. Personnellement je n’aurais même pas pensé à l’intégrer et quand j'ai vu ça à l'avant -première je fus outré  :vilain !:, et pour cause : il est censé être mort. Néanmoins je comprends quand même le choix de Jackson d’un point de vue cinématographique. 

Ensuite, je suis tout à fait sûr de ce que j’a dit par rapport aux Wargs. En effet, même à l’époque du Seigneur des Anneaux, les Wargs ne sont en rien domestiqués et sont toujours en accord avec les Orcs. Les deux races ont des intérêts communs, c’est pourquoi ils s’entraident. Il est vrai que si on se réfère aux films, on peut avoir l’impression de ce rapport que le Warg est  l’Orc ce que le cheval est à l’homme  :adada:, mais en réalité il n'en est rien. Les Wargs resteront toujours des bêtes sauvages insoumises à toute domestication.
Ensuite tu fais une différence entre Orc et Gobelin. Toujours en se basant sur les films, c’est toujours normal  ;).
Mais en "réalité", n’oublions pas que la race orque reste une race comme une autre. Elle évolue, elle s’adapte. Pourquoi les Haradrim ont-ils la peau café ou noire : parce qu’ils vivent dans des régions désertiques. Pourquoi l’Orc de Moria est-il représenté petit aux yeux globuleux dans le Seigneur des Anneaux de Jackson et pâle de peau (voire blanc) dans le Hobbit ? Parce que ces Orcs ne vivent plus (voire presque plus à la surface tout simplement. Ainsi ils se sont adaptés à un mode de vie, comme chaque race. Et là, sans prendre d’exemple véridique, je prends l’exemple des Falmers de Bordeciel (cf The Elder Scrolls). Au départ, les Falmers étaient des Elfes des neiges (certainement semblables aux Elfes de Tolkien). Après avoir perdu la guerre contre les Nordiques fraîchement arrivés à Skyrim, ils se sont enfuis et ont créé une société dans les profondeurs de Bordeciel. Maintenant, ils sont devenus d’apparence orque, aveugles, et aussi pâles de peau que la Lune. Tout n’est qu’affaire d’adaptation. N’oublions pas aussi que l’Orc de Tolkien fut à des temps immémoriaux un Elfe. Bon ce n’est peut-être pas le meilleur exemple mais je trouve qu’il est assez représentatif. Ainsi, On peut très bien s’imaginer que les Orcs des tribus de Gundabad ou du Nord en général sont plus gros que la moyenne, avec du pelage pour parer au froid.
Sans le faire exprès, Jackson a créé une « race », les Gobelins (reprenant le terme beaucoup utilisé dans le Hobbit –livre-), qui n’en est pas une (l'ironie est que cette pseudo-race est reprise telle quelle dans des jeux vidéo du style : La Bataille pour la terre du Milieu ou le Mod Third Age Total war -que j'adore). Je me souviens d’un des passages mythiques du Seigneur des Anneaux (livre). Quand la colonne Uruk s’arrête aux abords de Fangorn, Tolkien dans sa narration désigne le chef Uruk (Uruk = Orc en noir parler) comme étant le Grand Gobelin. C’est l’exemple parfait qui démontre que les Gobelins sont des Orcs aussi bien que les Orcs sont des Gobelins. (Mais attention, tous les Uruks sont des Orcs mais tous les Orcs ne sont pas des Uruks ;))

Pour Radagast, je suis désolé, je t’ai mal compris  :crazy: je pensais que pour toi, il se faisait passé pour un magicien de seconde zone dans le film, du fait de son attitude etc. Il est vrai que c’est plutôt regrettable que Tolkien n’est pas plus centré ses récits sur lui. Je devrais relire le chapitre sur les Istari dans le Silmarillion, peut-être Radagast a une meilleure place dans le récit. A voir (parce que là je suis en plein dans Game of Thrones et ses innombrables tomes alors c'est chaud  :lol:)

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
5 Réponses
9322 Vues
Dernier message 31 mars, 2006, 11:29:24
par Eleglin
58 Réponses
39914 Vues
Dernier message 03 avril, 2006, 22:19:27
par moriquendidunedain
30 Réponses
14270 Vues
Dernier message 15 juin, 2005, 19:14:09
par Mithrandir