Auteur Sujet: Un peu d'économie (si si)  (Lu 5599 fois)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Un peu d'économie (si si)
« le: 31 mars, 2012, 00:43:24 »
Bonsoir à tous,

Comme je vous connais fins observateurs de nos quotidiens et imprégnés de culture, je viens vous demander un petit coup de pouce qui pourrait s'avérer sympa.  :D

Je suis un cours d'économie comportementale: derrière ce nom barbare, l'idée est simplement de remettre en cause une bonne partie des postulats de l'économie en soulignant l'irrationalité totale des individus.

Comme travail, je dois faire un très court compte rendu sur une politique quelconque qui pourrait s'expliquer par cette irrationalité. Par exemple:

- Comment augmenter le don d'organe ? Mettre en place une case à cocher avec "je ne souhaite pas donner un organe" plutôt que l'habituelle "je souhaite donner un organe". Parce que les "gens" ne font pas attention, ne regardent pas, n'osent pas prendre de décision, ils laissent faire.

- Rendre invisible des taxes. Lorsqu'on les rend visibles (i.e. en disant par exemple 10% du prix de ce produit viennent des taxes), la demande chute.

- Quels "counties" ont été le plus aidés par le New Deal ? Ceux très bien couverts par la radio, c'est à dire ceux où le gouvernement pouvait bien montrer qu'il était efficace.

- Comment faire épargner les gens lorsqu'ils reconnaissent eux mêmes qu'ils devraient le faire davantage ? Installer des boites liées aux banques dans les maisons ainsi que des limites minimales à atteindre: lorsqu'on y dépose son argent, on ne peut plus le récupérer.

En gros, vous l'avez compris: il faut expliquer une situation quelconque par des "biais irrationnels". Aidez moi à trouver des situations qui vous semblent bizarres, je me charge du reste !

Et bien, tout ça nous change bien du LOTR !

Merci à tous d'avance !
Tar
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF