Bonjour Gwael,
Noblesse ne signifie pas arrogance.
Par exemple, si l'on prend la noblesse occitane du XIème au XIIIème siècle, force est de constater qu'elle plus proche de ses gens. Elle est alors en avance de presque 2 siècles sur la noblesse de la France de la même époque. Notamment avec la Fin Amors et les cours d'amour du Duc Guillaume X d'Aquitaine.
Pourtant, cela n'oblige pas les nobles Occitans à être arrogants et à tout exiger comme un dû.
Je pense que tu a une vision de la noblesse uniquement selon le point de vue des nobles dela majeur partie de l'europe féodale.
C'est malheureusement la vision la plus répandue de la noblesse.
La manière dont son père traite les nains, en les enfermant dans des cachots humides, la beuverie des geôliers ou même l'emplacement du royaume illustrent bien le fait que ce ne sont que des Elfes de bas étage.
En passant Tar, selon ma comprhension de la chose, le traitement des nains par Thranduil dans le Hobbit est plus dû à la haine féroce que se vouent le peuple des Nains et celui des Elfes Sylvains. Une haine qui est le fruit de la naissance du peuple Nain, puique Eru lui même dit à Aulë que les nains seraient ses enfants adoptifs et pourtant que leur peuple n'aurait guère d'amours pour les Premiers Nés.
Cette Haine que l'on voit naître en particulier lors du meutre de Elu Thingol par les nains de Nogrod qui ont serti le Silmaril dans le Nauglamir et que les sujet de Elu Thingol massacreront sans aucune pitié.
En passant, bienvenu Gwael et bravo pour la pertinence de ta question.

Bonne journée.