Sondage

Les initiatives autour du livre électronique se multiplient. Êtes-vous intéressés ?

Oui, j'ai déjà un Reader ou un iPad
1 (33.3%)
Oui, mais je n'ai pas encore ni Reader ni Ipad
0 (0%)
Non, rien ne pourra jamais remplacer un livre papier
2 (66.7%)

Total des votants: 3

Auteur Sujet: Les livres numériques  (Lu 9333 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les livres numériques
« le: 06 septembre, 2010, 14:53:19 »
Merci d'avance pour vos votes.
N'hésitez pas à expliquer votre choix ci-dessous. :)

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Les livres numériques
« Réponse #1 le: 20 décembre, 2010, 17:06:26 »
Alors j'ai voté pour le livre en papier , pour moi rien de mieux que de toucher sentir du papier et puis imaginez que vous êtes pris dans votre lecture et que l'ipod n'a plus de batterie .... , alors qu'un livre pas de batterie , non un livre est beaucoup plus chaleureux , ceci dit je ne critique pas les livres virtuel l'important est de lire  ;)
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les livres numériques
« Réponse #2 le: 25 décembre, 2010, 19:02:10 »
J'avais lu un texte du philosophe U.Eco qui estimait que le livre était indispensable et irremplaçable, au même titre que la roue ou la cuillère. On ne pouvait faire mieux. Et de conclure malicieusement que plus ça va, et plus le livre électronique tend à ressembler à un livre classique.

Bref, je vote donc pour notre bonne vieille Bible Gutenberg !
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les livres numériques
« Réponse #3 le: 15 janvier, 2011, 18:44:40 »
Je viens d'acquérir à très bas prix (49 €) un eReader Samsung e60.
'offre est disponible à Carrefour, pour des stocks limités. L'appareil est vendu à 99 € (au lieu des 249 € demandés en juillet) et en plus Samsung propose une offre de remboursement différé de 50 € dessus, jusqu'au 31 janvier.
Autant dire qu'il s'agit d'une offre exceptionnelle puisque c'est un appareil très performant que la plupart des sites cataloguent comme "haut de gamme".
J'ai feuilleté quelques uns des romans gratuits fournis dans la mémoire - c'est du grand classique - et le rendu est très bon !
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions dès que j'aurai eu l'occasion de l'essayer plus avant (achat d'un livre puis lecture bien sûr). Visiblement on peut trouver assez facilement des "ebooks" gratuits (des classiques ou des écrits libres de droit) et certains éditeurs commencent à jouer le jeu (Bragelonne notamment propose des ristournes intéressantes).
Bref, une affaire à suivre, mes amis ! Je vous conseille de vous précipiter à Carrefour dès Lundi pour voir s'il y a encore des stocks par chez vous.
N.B. : Pour les parisiens, sachez qu'il y a encore de bons stocks au Carrefour de Compiègne.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Les livres numériques
« Réponse #4 le: 16 janvier, 2011, 19:47:51 »
Bon on attend tes impressions et des explications , Compiègne !!! tu étais dans mon fief  :o 
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les livres numériques
« Réponse #5 le: 16 janvier, 2011, 20:38:56 »
N'attends peut-être pas trop, car les stocks ont été dévalisés dans les grandes villes. Si ça t'intéresse, je te recommande de regarder ce qu'en disent les gens sur le net et de te précipiter éventuellement en magasin.

Tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est que l'appareil est très classe. J'aime bien l'écran qui n'est pas trop "gris" et conserve un aspect papier (il est blanc). Certains lui reprochent de ne pas avoir une encre suffisamment "noire", mais franchement ça ne m'a pas choqué ou gêné jusque là.

Visiblement, on est pas obligé d'acheter les fichiers que dans la boutique en ligne Carrefour. Apparemment on peut très bien s'approvisionner en "ePUB" sur le site de la fnac, ou ailleurs - j'ai pas encore essayer.
Faut se renseigner avant et regarder si les fichiers seront disponibles en ePUB et compatibles avec Adobe Digital Editions (le logiciel qui gère ta bibliothèque sur ton PC).

Enfin de toute façon, pour 49 €, c'est clairement une affaire à ne pas rater. Il y a un modèle d'exposition à Carrefour Compiègne.

PS : Les liseuses ont des autonomie de plusieurs jours d'utilisation. Peu de risques qu'elle te lâche en cours de lecture.
Par contre, effectivement je le vois comme un complément.je le prends surtout pour des livres gratuits ou si le format dématérialisé est clairement moins cher que le papier
« Modifié: 16 janvier, 2011, 20:41:17 par Eleglin »

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
84 Réponses
48323 Vues
Dernier message 15 novembre, 2009, 20:28:23
par SamSagace
18 Réponses
13222 Vues
Dernier message 16 décembre, 2007, 00:22:29
par Mithrandir
34 Réponses
23929 Vues
Dernier message 13 février, 2009, 09:19:01
par Zelphalya