Auteur Sujet: Les Etymologies  (Lu 9797 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Etymologies
« le: 07 octobre, 2009, 12:44:41 »
Un nouveau Tolkien sortira demain aux éditions Christian Bourgois :

Citer
Ce livre constitue une aide irremplaçable, rédigée de la main de Tolkien, pour comprendre son univers et Le Seigneur des Anneaux, qui ont tous deux pour origine l'amour de Tolkien pour les langues qu'il inventait. Publié avec l'aide du Tolkien Estate et de Christopher Tolkien, illustré par Alan Lee, cet ouvrage est unique en son genre.
Le lecteur trouvera dans ce « dictionnaire étymologique » elfique l'explication de nombreux noms et le point de départ de bien des récits imaginés par Tolkien. Il suivra l'évolution d'une langue « vivante » et saisira mieux l'importance d'une langue dont la création a accompagné et guidé la naissance du Seigneur des Anneaux.

Traduit de l'anglais par Daniel Lauzon

ISBN : 978-2-267-02053-3

Vos impressions sont les bienvenus. :)

Hors ligne Curufin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Vive les fils de Feanor!
    • Voir le profil
Re : Les Etymologies
« Réponse #1 le: 08 octobre, 2009, 12:28:33 »
Re-Eleglin

Un nouveau livre traitant du monde de Tolkien? Ca promet d'être intérressant pour ceux qui veulent apprendre des langues d'Arda mais je ne l'achèterais pas, pour l'instant du moins.

Curufin.




Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Etymologies
« Réponse #2 le: 08 octobre, 2009, 18:09:33 »
Mon dieu, je suis à la ramasse à ce niveau, c'est pas croyable. J'ai tout les HOMEs sur le feu depuis 2 ans, je commence à être short.

En passant, ce livre fait-il parti des HOMEs ?   <_<
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Etymologies
« Réponse #3 le: 08 octobre, 2009, 19:47:14 »
Ben j'ai l'impression que c'est une partie de HoMe V, à savoir la Route Perdue, que Christian Bourgois essaie de nous revendre. Quelqu'un pourrait-il confirmer en passant dans un magasin ?  :lol:

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Etymologies
« Réponse #4 le: 12 octobre, 2009, 13:10:05 »
Je confirme c'est indiqué en quatrième de couverture "Extrait de La Route Perdue".

Il s'agit de proposer un autre format qui ouvre une porte à ceux qui sont rebutés par les pavés que sont les HoMes et de répondre à la demande récurrente de dictionnaire elfique.

Rien de neuf donc pour ceux qui ont la Route Perdue, par contre il paraît qu'ils sont peu nombreux.

A noter tout de même que l'ouvrage est petit (environ A5 comme Roverandom par exemple), plus aéré (c'est écrit plus gros) et illustré (ceci dit il n'y en a pas des masses des illustrations, je n'en ai vu que 5 je crois pour le moment et des petites en noir et blanc comme on a dans les Enfants de Húrin).

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Etymologies
« Réponse #5 le: 12 octobre, 2009, 14:20:07 »
J'ai posté un commentaire vendredi pour signaler le fait aux amazonautes, puisque ce n'était pas précisé (J'ai d'ailleurs annulé ma précommande en même temps).
Même en tant que geek, j'avoue que je n'aurais pas vu l'intérêt d'avoir cette partie en double.
Ceci dit, peut-être que cela intéressera certains. C'est toujours 100 % plus mieux qu'un dictionnaire foireux proposant la traduction de téléphone en n'elfique. Rien que ça, ça justifie amplement son existence : On a enfin un dico sérieux (on l'avait déjà certes... et moi je préconise tjrs HoMe V... même pour 12 € de plus)
« Modifié: 12 octobre, 2009, 14:23:43 par Eleglin »

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Etymologies
« Réponse #6 le: 13 octobre, 2009, 13:34:47 »
Petite correction, il est légèrement moins large que Roverandom. On s'y perd dans les formats CB ><

Je n'ai pas encore comparé, mais je crois que les 5 illustrations sont presque toutes dans les EdH, faudra que je vérifie.

Je recommanderai pas HoMe 5 à quelqu'un dont le Silmarillion est tombé des mains :|

C'est dommage que ce ne soit pas précisé sur Amazon & co., c'est bien écrit sur la quatrième et dans la note de l'éditeur dans les premières pages.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Etymologies
« Réponse #7 le: 23 octobre, 2009, 14:51:32 »
J'avais ajouté un commentaire il ya quelques semaines sur amazon.

Citer
Je recommanderai pas HoMe 5 à quelqu'un dont le Silmarillion est tombé des mains :|

Je ne lui recommanderai pas alors les Etymologies, de peur qu'il nous fasse un malaise vaso-vagal. :p

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Etymologies
« Réponse #8 le: 27 octobre, 2009, 11:35:02 »
Ca dépend ce qu'il cherche. Les Etymologies ne peuvent être conseillées qu'à quelqu'un qui veut en savoir plus sur les langues de Tolkien et c'est bien là l'objectif de ce format.
Je suis sure que des fans du Seigneur des Anneaux films qui ont tenté sans succès le Silmarillion mais ont dévoré (pas en lisant mais en fouillant) l'index à la fin, il doit y en avoir pas mal.