Auteur Sujet: être webmaster  (Lu 10225 fois)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
être webmaster
« le: 09 avril, 2009, 18:47:47 »
Tiens je me demandais: c'est dur d'être webmaster ?
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
être webmaster
« Réponse #1 le: 09 avril, 2009, 19:00:48 »
Il faudrait probablement ouvrir un nouveau topic pour répondre à ta question, toutefois, je dirais qu'il faut :
* du temps pour se former à la création de sites
* un sujet à aborder, avec une originalité particulière
* du temps pour créer le site, le référencer, le mettre à jour, l'animer..
* un peu d'argent à consacrer pour son hébergement
Mais tout dépend de la structure visée. C'est comme demander : "est-il facile d'être patron ?".. Tout dépend de la taille du site, du sujet, du public visé et des moyens disponibles (humains, matériels et financiers).

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : être webmaster
« Réponse #2 le: 10 avril, 2009, 16:45:21 »
Et du côté design, c'est facile de créer un site ? :)
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : être webmaster
« Réponse #3 le: 10 avril, 2009, 20:43:49 »
Et du côté design, c'est facile de créer un site ? :)

..allez! avoue! tu veux en faire un ??? :lol:
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : être webmaster
« Réponse #4 le: 10 avril, 2009, 22:28:31 »
Et du côté design, c'est facile de créer un site ? :)
ça dépend tes exigences, sachant qu'avec l'expérience tu mets toujours la barre plus haut.
Globalement, je dirais que c'est aussi difficile que le contenu si on veut faire un design "correct".

Faire un site aujourd'hui est d'autant plus compliqué qu'il y'a des millions de sites sur la toile et qu'on a plutôt intérêt à avoir un projet béton d'entrée de jeu sous peine de déconvenues ultérieurement (pas assez de fréquentation, effet de mode dépassé, difficultés à mettre à jour le site, pas les sous à investir...)
Il est parfois plus judicieux de rejoindre une équipe ou un site qui a déjà commencé à bâtir quelque chose, que de tenter de réinventer la roue tout seul.

Je vais peut-être être direct : mais la grosse majorité des sites présents sur Internet sont vraiment d'un niveau très médiocre, si ce n'est carrément inintéressant...

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : être webmaster
« Réponse #5 le: 11 avril, 2009, 12:27:20 »
Sans vouloir faire de la lèche, je pense sincèrement que les Archives sont l'un des meilleurs sites qu'il m'a été donné l'occasion de voir et de parcourir. :)

Donc passe tu (ou as tu passé) beaucoup de temps pour arriver à un tel design ?  :p
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : être webmaster
« Réponse #6 le: 11 avril, 2009, 13:25:40 »
Il y a eu au moins 8 moutures différentes du design sur 5 ou 7 ans. Enormément de temps consacré ainsi que de l'argent (logiciel pas gratuit).

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : être webmaster
« Réponse #7 le: 16 avril, 2009, 18:23:58 »
Je confirme ce que dit Eleglin.
Tout dépend de ce que tu veux : faire un site pour toi et tes proches, un site vitrine pour faire de la pub d'une boutique existante pour renseigner qui sera plutôt statique ou un site actif et dynamique pour réunir des internautes divers et variés.
Un site comme les Archives, c'est énormément de temps, mais le plus dur c'est pas de le faire, mais de tenir la longueur, car si c'est pour faire un site béton et ne plus avoir le courage dans un an, c'est pas la peine.
C'est donc plus une histoire de persévérance dans l'effort, car on peut partir de presque rien et se retrouver avec une communauté assez conséquente avec juste trois ou quatre personnes pour apporter du matériel régulier et faire du bouche à oreille.
Ce n'est pas forcément le design qui fait le site.
Comme Eleglin, je pense qu'il vaut mieux rejoindre un site existant, en plus ça permet de bénéficier de l'expérience des anciens qui justement n'ont peut-être plus trop envie de mettre autant de temps qu'avant.

A noter que si ça fonctionne bien, c'est le genre de truc à mettre sur un CV. Ca permet d'amorcer une discussion sur votre sujet de prédilection et de faire valoir vos capacités à gérer, organiser, s'adapter et votre aptitude à travailler en équipe ainsi que votre relationnel.
« Modifié: 16 avril, 2009, 18:26:07 par Zelphalya »

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : être webmaster
« Réponse #8 le: 04 novembre, 2009, 23:36:03 »
Bonjour!
j'ai une ou deux questions concernant la création éventuelle d'un site:
Un de mes amis, artiste peintre dispose pour l'instant d'un blog pour présenter ses œuvres et son travail en général. Il voudrait , ou du moins se pose la question, savoir si il pourrait/devrait passer à le vitesse supérieure en créant son propre site.

Sachant qu'il n'a pas l'utilité d'un forum de discussion et qu'il est limité au niveau investissement financier:
-existe-t-il des hébergeurs gratuits et à quelles conditions? (pub, etc...)
-si non, quelles seraient les possibilités les moins onéreuses? à quel prix (approximatif!) ?
-Pensez-vous qu'un tel site est plus intéressant, plus riche en possibilités que le blog ?

Je prends toutes les suggestions et remarques!

Merci!

PS:(il n'est pas très calé en informatique, moi non plus, sachant que je l'aiderai, est-ce que les compétences nécessaires dépassent celles d'un utilisateur informatique "moyen" ?)
« Modifié: 09 novembre, 2009, 17:27:35 par SamSagace »
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : être webmaster
« Réponse #9 le: 07 novembre, 2009, 17:45:00 »
* les hébergeurs gratuits sont d'un intérêt limité : trop peu de fonctionnalités, perennité non assurée. C'est bien pour essayer, mais c'est tout. Encore que la migration d'un site est assez laborieux et qu'il vaut mieux partir sur du solide. Tout ce que je dirai s'appliquera donc au payant.
* il faut obligatoirement un nom de domaine, qui se loue, entre 8 et 15 € TTC / an
Un hébergement basique avec PHP / MYSQL se loue aussi à l'année. Pour un mutualisé, cela dépend de l'espace dont on a besoin. Généralement la première formule suffit, comptez donc 20 à 30 € / an en plus du nom de domaine. On dira qu'au total, tout frais compris, cela revient à 30 € à 45 € par an, suivant les prestataires. Les moins chers et les plus plebiscités ne sont pas toujours les meilleurs, ni ceux qui fournissent le meilleur support client.
* un site pour exposer des peintures justifie plutôt une structure type Galerie. Le blog ne me semble pas pertinent àpriori. Il existe des logiciels qui permettent de gérer ça en ligne et qui peuvent être personnalisés avec des skins et qui offrent une certaine interactivité. Je pense à Coppermine, comme ça, de tête, mais il faut faire une recherche sur google pour pouvoir voir des démos et comparer les produits.


Les compétences nécessaires sont celles d'un utilisateur moyen prêt à consacrer du temps, de l'argent et qui est pret aussi à faire des recherches en ligne pour s'instruire sur le sujet. Il faut également du bon sens : tout site doit ainsi être sauvegardé régulièrement  (fichiers et base de données) si l'on ne souhaite pas perdre tout son travail à cause d'un pirate. De même tout logiciel de site doit être mis à jour à chaque fois que cela est nécessaire.

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : être webmaster
« Réponse #10 le: 07 novembre, 2009, 22:52:35 »
Merci Eleglin!!!
comme ce n'est pas moi qui paye, je vais lui en parler et on verra ensuite selon ses possibilités et ses envies!
au niveau difficulté ça a l'air dans mes cordes... donc je te tiens au courant s'il y une suite... et je reviens avec mes questions, je préfère te prévenir!!! :lol:
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
14 Réponses
12916 Vues
Dernier message 28 juin, 2006, 15:09:05
par Amon Amarth
107 Réponses
58597 Vues
Dernier message 29 mars, 2006, 10:23:40
par Falassar
39 Réponses
16854 Vues
Dernier message 23 février, 2006, 15:54:18
par Dana