Le coin des membres > Le grand et le petit écran

Japanimation

(1/3) > >>

Eleglin:

--- Citer --- Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or [modifier]

Le 16 décembre 2006, AK Video et BenJ Productions ont sorti une autre version animée du roman original The King's Fifth de Scott O'Dell, nommée Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or. Bien plus proche du roman, cette série N'EST PAS une suite des Mystérieuses Cités d'Or. Dans cette nouvelle version, on retrouve Esteban et Zia (sans Tao ni Solaris ni Grand Condor) à la découverte du nouveau monde, sur les traces de la légende de l'El Dorado. Esteban a 17 ans, il est cartographe et jeté en prison pour ne pas avoir reversé au Roi le cinquième des trésors qu'il a découvert. Il se morfond, séparé de son amie Zia. Malgré tout, il garde en lui un espoir secret. Un jour ils s'en sortiront et ils partiront alors en quête des sept Cités d'or. Au delà de l'or, ce n'est pas l'enrichissement pécuniaire qui les motive, mais plutôt une quête de leurs origines, et de comprendre pourquoi et comment le peuple Inca a disparu face a la menace de la maladie et des conquistadors. Cette nouvelle adaptation, bien que très controversée par les amateurs de la série, évoque des thèmes comme l'intégrité, le respect de l'environnement, le devenir des civilisations face aux épidémies, et l'amitié.
--- Fin de citation ---
cf WIKIPEDIA
Posté le: 11 Mai, 2008, 15:20:50 Apparemment un remake de la série est en projet. ce serait un long métrage qui reprendrait la même histoire et les mêmes personnages, dans un film d'animation 3D
http://www.lescitesdor.com/actualite/mco2/mco2.php

SamSagace:
C'est marrant que tu parles de ça:
il ya quelques semaines, j'ai trouvé la série complète en supermarché: le coffret à 7 Euros!!!
Mes enfants adorent: "tu as eu une bonne idée, Papa!!" :D

Eleglin:
Idem pour moi, sauf que c'est pour moi que je l'ai pris.  :D    


--- Citer ---Aujourd'hui (06/10/08), KAZE a le plaisir de vous annoncer deux bonnes nouvelles pour le 25ème anniversaire des Cités d'Or !

Tout d'abord, l'édition collector très limitée faite à dessein pour le 25ème anniversaire sera disponible cette semaine chez tous les bons distributeurs.

D'autre part, l'entrée en production d'une nouvelle série de 26 épisodes de 26 minutes se confirme. La série restera entre les mains de Jean Chalopin (Groupe MoviePlus) et le développement se fera avec TF1.
--- Fin de citation ---

Plus d'infos sur le très beau coffret collector
Posté le: 18 Octobre, 2008, 11:29:01 Connaissez-vous ces séries ? Ou en connaissez-vous d'autres que vous souhaiteriez conseiller ?

Captain Herlock : Endless Odyssey
Anime de Leiji Matsumoto. Le grand retour d'Albator (Herlock) à une époque "grosso modo" postérieure à celle d'Albator 78. On y retrouve notre héros dans un univers plus sombre, plus adulte aussi, où il va devoir affronter l'incarnation de la Peur. Herlock atteint ici une stature quasi-mythologique et perd quelque peu de son humanité; certains ont d'ailleurs reproché un manque de fluidité, une rigidité dans l'animation du personnage, voire une absence. Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'interprète plutôt cela comme une sublimation du personnage.
L'histoire sans être original nous donne pas mal de morceaux de bravoures et réserve un petit coup de théâtre final pas mal pensé. L'action est présente et l'Arcadia n'a rien perdu de son charme ni de son éclat. ;)
Edité chez Dybex, l'anime bénéficie d'un excellent doublage et l'édition rend tout à fait honneur à l'anime réalisé par Rintaro. Pas de coupes, pas de simplification du dialogue, on a une version intégrale magnifique.
La musique est magnifique; le thème d'introduction va vous changer de la zizik d'Eric Charden et Barbelivien : on a enfin droit à une vraie musique de pirates. Le thème final pour les crédits est une excellente surprise aussi; un morceau de blues tout à fait approprié puisqu'on a parfois l'impression que nos personnages regrettent l'ancien temps.

Gun Frontier :
S'intéresse à l'histoire de deux ancêtres de Toshiro et Albator au far west. Bénéficiant d'une musique là aussi dynamique, cet anime brille tout particulièrement par une ambiance et une mise en scène qui n'est pas sans rappeler la belle époque des western spaghetti (Sergio Leone powa!). Accompagnée d'une mystérieuse, séduisante mais également dangereuse compagne de route, nos trois aventuriers vont vivre des aventures parfois un peu répétitives mais on ne se lasse pas de voir Toshiro le samourai-à-lunettes donner de sa personne (comme se faire passer à tabac, manquer de se faire pendre) ou la belle Simunora sauver les deux comparses en usant d'un fusil ou de ses charmes (elle a des arguments très convaincants). Franklin Albator est ici un personnage un peu secondaire, mais tout de même indispensable dans le trio.
Bref, une série assez agréable à voir, bénéficiant d'une bonne mise en scène et d'un design bien sympa.

Cosmowarrior Zero :
Sous-titré la jeunesse d'Albator, l'histoire s'intéresse ici à un jeune commandant des forces terrestres, Warius Zéro, contraint d'obéir aux ordres d'un gouvernement de façade au service des humanoïdes qui occupent la Terre. Il a perdu sa femme et son enfant dans la guerre, comme bien d'autres humains, et il va devoir traquer le jeune rebelle Albator, à bord d'un immense et ultrapuissant vaisseau embarquant un équipage composé d'humains et d'humanoides. Les officiers vont avoir fort à faire pour que les deux groupes travaillent de concert pour le succès de la mission.
Très rapidement, Warius va apprendre à respecter son adversaire et va commencer à avoir des doutes au sujet de la mission qui lui a été confié. Que les amateurs d'Albator se rassurent, vous aurez droit à de superbes batailles spatiales, dont une finale tout à fait époustouflante.
Les relations et la psychologie des personnages sont assez fouillés (bien que sur 15 épisodes seulement) et on ne s'ennuie pas.
La bande originale et l'animation sont là aussi très soignés.

Ghost in the Shell :
Adaptation du manga de Masamune Shirow, le film de Mamoru Oshii est définitivement un must de l'animation japonaise. Dans un futur où une partie de l'humanité s'est mécanisé sous la forme de cyborgs, on suit les péripéties d'une section antiterroriste spéciale (la section 9, et principalement le major Kusanagi) qui va traquer un redoutable hacker (le marionnettiste) spécialisé dans le piratage des cyber-cerveaux.
Plusieurs thèmes sont abordés : le problème de la deshumanisation liée à la cybernétisation ou à la mécanisation des corps, et l'émergence d'une nouvelle conscience supérieure née de la fusion de l'esprit humain et de l'intelligence artificielle. Le film est assez difficile d'accès et la philosophie développée est complexe
L'animation a un peu vieilli (un film de 1994) mais le film n'a rien perdu de son charme visuellement parlant.
on a droit à des bonnes scènes d'action, une intrigue et des dialogues intéressants et une bande originale vraiment superbe, l'une des plus belles que j'ai pu entendre pour un anime.

Innocence (Ghost in the Shell 2)
Malgré la disparition du Major Kusanagi, la section 9 continue à traquer les cyberterroristes. Batô va devoir enquêter sur le meurtre de plusieurs personnalités assassinés par des "sexaroïdes", sorte de poupées gonflables sophistiquées semblant dotées d'une cosncience et susceptibles de péter les plombs jusqu'à dézinguer leurs propriétaires. L'enquête va nous mener jusque chez les yakusa ou dans un sinistre paquebot où sont assemblées les "poupées". L'animation est très soignée, à un point tel qu'elle semble avant-gardiste : on a vraiment pas l'impression de regarder un dessin animé mais un véritable film.
Les interrogations philosophiques sont toujours présentes mais la barre est encore relevée puisque des citations de divers auteurs classiques auront tendance à embrouiller le spectateur. Les dialogues parfois alambiquées, pas forcément nécessaires mais créant une originalité certaine pour le film, vont rendre très difficile la compréhension de l'intrigue principale (pourtant assez simple : on a injecté la personnalité de véritables gamines dans des jouets et celles-ci pétent les plombs dans l'espoir que l'on s'en rende compte et qu'on vienne sauver les vraies, retenues prisonniers sur le paquebot-usine).
un film indispensable à voir, mais à regarder au moins 2 fois pour apprécier toutes ses subtilités (ou au moins la majeure partie).
Posté le: 25 Janvier, 2009, 20:18:30 à noter aussi la sortie prochaine de l'intégrale VF/VOST d'Albator 84 dans un coffret édité chez Declic Image et comprenant notamment le film "Arcadia de ma jeunesse".


lien édité: ça ne risquait pas de fonctionner! ;)
SamSagace
Posté le: 25 Janvier, 2009, 20:20:26 Galaxy Express 999 (le film):
Très bon film d'animation basé sur les manga de Matsumoto et réalisé par Maître Rintaro, dont c'est probablement le chef d'oeuvre. On pourrait croire à un résumé de la série du même nom, mais c'est à la fois vrai et faux puisque le film ne contente pas d'être un résumé mais dégage sa propre originalité, son propre caractère et peut-être apprécié par tout fan d'animation qui n'est pas forcément connaisseur de l'oeuvre de Matsumoto.
On y retrouve le jeune Tetsuro désireux de venger sa mère tué par un sinistre mécanoïde. Pour cela, il doit le retrouver et trouver un moyen de l'affronter. Il doit donc obtenir un billet pour prendre le train intergalactique "galaxy express 999" mais la place est hors de prix. Une vie de labeur n'y suffirait pas !
Une douce et mystérieuse jeune femme blonde, Maetel, lui offre une billet à la condition qu'elle l'accompagnera pendant son voyage. Je vous laisse le mystère pour le reste.
On appréciera la qualité de l'animation qui n'a pas trop mal vieilli et surtout la bande originale exceptionnelle. Vous découvrirez également comment l'âme de Tochiro s'est retrouvé téléchargé dans l'ordinateur central de l'Arcadia et vous retrouverez également les incontournables Albator et Emeraldas.
Un excellent voyage initiatique attend le jeune Tetsuro et je suis sûr que vous apprécierez également cette aventure rafraichissante.
à noter que l'édition collector concocté par Declic Image est partiulièrement bien réalisé et pas chère (9€ environ chez Manga Distribution)

Plus d'infos chez Declic Image

SamSagace:
Public?
(adultes/enfants/ados ?)

comme je ne connais pas du tout les anim japonais...avant d'acheter, je voudrais savoir si ça peut aller aussi pour mes enfants (5 et 10 ans)
La grande aime beaucoup les DA de Hayao Miyazaki. :lol:

Eleglin:
Galaxy Express devrait aller pour les "10 ans", tout comme "Albator 78".
Ghost in the Shell c'est plutôt plus de 18 ans, pas parce que y a du sexe ou de la violence, non ce n'est pas ça, c'est surtout parce que les notions de philo sont poussées.
Posté le: 05 Février, 2009, 23:43:34 Maetel Legend :

Edités par DYBEX en VOST, ces 2 OAV relatent la prime jeunesse de Maetel et Emeraldas, les filles de la Reine Promethium (dont on avait pu suivre les aventures dans Reine Millenium ou La Reine du Fond des Temps) sur la planète Lametalle en dérive dans la galaxie. Pour survivre au froid qui détruit toute forme de vie et lutter contre la famine, la reine ordonne la mécanisation de toute la population. C'est sans compter sur les effets de la mécanisation sur le coeur humain ainsi que les ambitions démesurées de HardGear, sinistre sire responsable du process'. Les deux princesses s'opposeront à la mécanisation et, rebelles, tenteront de trouver un remède pour inverser le processus et restaurer l'humanité de leur mère.
Ces 2 OAV expliquent donc comment la douce Reine Millenium (qui avait jadis sacrifiée sa vie et son peuple pour sauver l'humanité) est devenue la terrible Reine Râ Andromeda Promethium et pourquoi Maetel voyage à bord du Galaxy Express 999. La relation entre les deux soeurs est importante pour l'OAV mais hormis pour Space Symphony Maetel, m'apportent pas d'éléments fondamentaux pour la compréhension du Leijiverse.
Le scénario est bien écrit et le design plutôt réussi, mais l'animation est parfois un peu lente et vieillotte comparée à Queeen Emeraldas ou Cosmowarrior Zéro. La musique n'est vraiment pas une réusssite et, pour le peu de fois où on l'entend, on préfèrerait presque qu'il n'y en ait point eu.
Bref, un film qui intéressera le fan des oeuvres de Matsumoto, indispensable pour tout fan de Maetel mais dont l'attrait sera très réduit pour le profane.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile