Auteur Sujet: Denethor: a-t-il un rôle important dans le SDA?  (Lu 8120 fois)

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Denethor: a-t-il un rôle important dans le SDA?
« le: 17 décembre, 2008, 23:45:43 »
Alors voilà, je vous expose un peu la problématique que je me suis posée vis à vis de Denethor II, suite à l'article que nous sommes en train de terminer, Eleglin et moi:

Autant pour certains personnages, on peut facilement dire "celui-ci joue un rôle important" , "celui-ci a un rôle mineur", etc, autant j'ai plus de mal pour l'Intendant du Gondor!

J'ai le sentiment au premier abord que l'on pourrait le classer parmi les personnages mineurs puisque en fait il n'effectue pas d'action déterminante.

Mais en fait, ses actions déterminent d'autres de façon indirecte:
-le choix de Boromir envoyé à Fontcombe et se joignant à la Compagnie:
il y perdra la vie d'avoir succombé à la tentation de l'Anneau
-Faramir envoyé dans le sud sera déterminant pour Frodo et Sam (et Gollum!) en leur permettant de continuer leur voyage (il est d'ailleurs plus "clairvoyant", plus sage que son père et son frère)
-Faramir aussi qui "sauvera" Eowin de la mélancolie voire de la dépression
-c'est Denethor aussi qui laisse à Gandalf le soin d'organiser la défense de la Citadelle de Minas Tirith
-Qui donnera à Pippin (involontairement!)l'occasion de se racheter  de ses "erreurs de jeunesse" (le Palantir par exemple) en lui permettant  de sauver Faramir et Merry par sa position de Garde de la Citadelle.

J'en oublie peut-être! :lol:

Ensuite il y a les côtés sous-jacents:
-Denethor et son rapport à Sauron (l'influence du mal sur des individus que l'on pourrait présumer  sages )...
-Denethor en tant que père face à ses deux fils ...
-Denethor et le Pouvoir...

Bon je m'arrête là!

Qu'en pensez-vous? :p
« Modifié: 17 décembre, 2008, 23:48:17 par SamSagace »
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Denethor: a-t-il un rôle important dans le SDA?
« Réponse #1 le: 18 décembre, 2008, 15:36:42 »
Effectivement, Denethor est un personnage dont les actions / décisions / interactions sont très importantes pour le fil de l'histoire (c'est le dirigeant de la principale nation humaine concernée, c'est un peu normal) même s'il n'apparait physiquement que sur un nombre limité de pages.
Il présente une importance au niveau de la "géostratégie" (c'est à dire de la Guerre et de la Quête de l'Anneau) mais aussi d'un point de vue plus personnel avec ses fils, car sa relation avec chacun va jouer un rôle dans leur "destinée".
Il s'agit donc d'un personnage aussi essentiel que Galadriel, Elrond ou Gandalf. bien que Gandalf soit le plus important de tous, à mon avis. ^^

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Denethor: a-t-il un rôle important dans le SDA?
« Réponse #2 le: 18 décembre, 2008, 23:12:38 »
c'est tout à fait le sens de la réflexion que je me faisais...

Est-ce que l'importance des personnages est proportionnelle à ce qu'ils font réellement?
ou plutôt à ce qu'ils déterminent?

Je suis d'accord avec toi: le personnage essentiel du SDA est Gandalf plus que Frodo...
Sans lui, aucun ne pourrait se transcender comme il le fait:

Aragorn
Frodo bien sûr
Théoden
Sam
Merry et Pippin
Faramir
etc....

tous d'une façon ou d'une autre lui sont "redevables" de quelque chose!

Et tout ça pour sauver un monde où il sait qu'il n'aura plus sa place!!
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Denethor: a-t-il un rôle important dans le SDA?
« Réponse #3 le: 20 décembre, 2008, 15:20:56 »
Je suis tout à fait d'accord avec Eleglin , je rajouterais que l'on peu voir à travers Denethor la puissance de Sauron .

Si ma mémoire est bonne, Gandalf prévient Pippin au sujet de la lignée de Denethor , n'étant que l'intendant du Gondor Denethor descend quand même d'une très haute lignée et est réputé pour sa "vision" des choses et sa sagesse ,le fait que Sauron puisse avoir de l'influence sur lui prouve donc sa puissance à tromper l'ennemi   
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
12 Réponses
11454 Vues
Dernier message 08 juin, 2006, 18:46:17
par Tar-Daererein
0 Réponses
6228 Vues
Dernier message 02 juillet, 2006, 22:14:11
par Eleglin
9 Réponses
10885 Vues
Dernier message 27 juin, 2007, 14:42:10
par Glorfindel