Alors voilà, je vous expose un peu la problématique que je me suis posée vis à vis de Denethor II, suite à l'article que nous sommes en train de terminer, Eleglin et moi:
Autant pour certains personnages, on peut facilement dire "celui-ci joue un rôle important" , "celui-ci a un rôle mineur", etc, autant j'ai plus de mal pour l'Intendant du Gondor!
J'ai le sentiment au premier abord que l'on pourrait le classer parmi les personnages mineurs puisque en fait il n'effectue pas d'action déterminante.
Mais en fait, ses actions déterminent d'autres de façon indirecte:
-le choix de Boromir envoyé à Fontcombe et se joignant à la Compagnie:
il y perdra la vie d'avoir succombé à la tentation de l'Anneau
-Faramir envoyé dans le sud sera déterminant pour Frodo et Sam (et Gollum!) en leur permettant de continuer leur voyage (il est d'ailleurs plus "clairvoyant", plus sage que son père et son frère)
-Faramir aussi qui "sauvera" Eowin de la mélancolie voire de la dépression
-c'est Denethor aussi qui laisse à Gandalf le soin d'organiser la défense de la Citadelle de Minas Tirith
-Qui donnera à Pippin (involontairement!)l'occasion de se racheter de ses "erreurs de jeunesse" (le Palantir par exemple) en lui permettant de sauver Faramir et Merry par sa position de Garde de la Citadelle.
J'en oublie peut-être!

Ensuite il y a les côtés sous-jacents:
-Denethor et son rapport à Sauron (l'influence du mal sur des individus que l'on pourrait présumer sages )...
-Denethor en tant que père face à ses deux fils ...
-Denethor et le Pouvoir...
Bon je m'arrête là!
Qu'en pensez-vous?