Auteur Sujet: Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde  (Lu 10479 fois)

Hors ligne Alàtäriel

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde
« le: 15 avril, 2004, 16:10:10 »
Citer
J'ai découvert cet auteur lors d'un de mes cours optionnels en littérature. Il fait partie de l'époque médiévale.

Chrétien de Troye est considéré comme le premier romancier et comme premier poète nationnal. Il est le maître d'oeuvre tant des romans courtois que du roman mystique. Cet auteur rejoint aujourd'hui le même intérêt que celui qu'il avait en son temps.

On retouve dans les romans de Chrétien de Troye les symbolisme des vieux contes celtes et de Rome qu'il fait renaître dans ses histoires aux milles péripéties et au cycle courtois.

L'amour est une valeur suprême dans ces histoires. Dans les contes de Chrétien de Troye, on retrouve des chevaliers qui hantent la cour d'Arthur, les forêts, les fontaines, les landes anchantées.

Voici le titre de ces histoires:

Érec et Énide
Cligès ou la fausse morte
Lancelot le chevalier à la charette
Yvain le chevalier au lion


Je suis tombée en amour avec ces histoires d'origine médiévale.
De plus, Chrétien de Troye est considéré que ''l'original'' qui a créé les histoires chevaleresques et la base du fantasy.

Vous connaissez cette auteur ou vous avez lu ses oeuvres?
Moi je conseille fortement si vous trippez médiéval ou fantasy!

Citer
Euh pitite remarque, Chrétien de Troyes prend un "s"...
Alors, je signale que c'est del'ancien français déjà, c'est très beau mais un peu lourd pour nous quand meme...
Mais je suis d'accord, c'est vraiment cool!
Namarië
Tollthelyn

Citer
En fait, c'est vrai que les oeuvres sont en vieux français mais il existe plusieurs versions en français moderne, alors là, ça devient vraiment facile à lire.

Citer
Merci de l'info Celebrian!
J'aime bien les bons tuyaux!!!!!!  :lol:

Citer
alors je vais dire que j'ai lu Lancelot le chevalier a la charette quand j'étais en 5e et j'en ai gardé un horrible souvenir... quand on attaque un bouquin avec certaines phrases de 10 lignes( encore ce serait du français "normal, mais du vieux français!), des mots qui n'existent plus et compagnie ca laisse pas un bon souvenir...
je déteste ce genre de bouquins 
en + j'm pas le médiéval  :P
par contre la fantasy   :wub:

Citer
De plus, Chrétien de Troye est considéré que ''l'original'' qui a créé les histoires chevaleresques et la base du fantasy

ca je ne savais pas  :)
merci Chrétien ( ce nom! lol ) mais je préfère le sda

Hors ligne Alàtäriel

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde
« Réponse #1 le: 15 avril, 2004, 16:29:30 »
Citer
Oui Celebrian je suis totalement d'accord avec toi (désolé alatariel) : j'ai lu l'intégralité du cycle arthurien par Crétien de Troyes et j'ai adoré ... Mon épisode préféré est "Lancelot du lac" (attribué à Crétien de Troyes mais on est pas totalement sûr que ce soit de lui)... Cet univers médiéval est surprenant même si au premier abord on peut être découragé par la façon dont c'est écrit, personellement c'est un de mes livres cultes!
Petite question pour ceux qui s'y connaissent: Ne trouvez vous pas surprenant que l'on trouve dans des textes aussi anciens des évocations de créatures telles que les elfes, les nains,...ect?
Je pense que si de telles traces ont survécus si longtemps c'est que de telles croyances de sont pas totalement infondées..


Citer
Je pense surtout que la mythologie norroise s'est exportée jusqu'à toucher nos auteurs!!
Namarië
Toll

Citer
Moije crois que ces races ont bel et bien existé et existe peut être encore mais ils restent cachés à cause de l'expension de la race humaine.

Chez moi, j'ai un livre de cryptozoologie fait par une association britannique et on y parle des elfes, des nains, des trolls, des orques, des fées, des vampires, des nymphes, des dragons et de toutes les autres cératures mystérieuses.

Je crois que toutes ces créatures que l'on retrouve dans le fantasy et les contes de fées viennent de quelques part. Dans l'époque où nous sommes, nous avons oublié qu'elles existent. Ells font peut être encore partie de noter monde, leur population qui a chuté dramatiquement, et ils restent cachés car nous avons totalement envahi le monde.

Personnellement, je crois qu'il reste encore de ces créatures sur notre terre. Nous croyons trop être seuls dans l'univers et nous croyons trop aussi d'être les seuls sur notre propre terre.

Mais là je fait trop de hors topic je crois.. il serait intéressant de faire un topic à ce sujet!

Citer
Je viens de finir l'étude du Chevalier au lion avec ma classe de 5°. Certains ont adoré le thème et l'ambiance, même si je n'ai pas pu approfondir comme je l'aurais voulu (temps et classe un peu faible). Chrétien de Troyes, comme l'a dit Celebrian, est le premier romancier. Il a écrit en roman son texte. Et surtout il ne s'est pas inspiré des textes antiques, comme les épopées d'Homère ou de Virgile, sources des chansons de gestes entre autre, mais de la matière Bretagne, une série de textes mythiques à base historique (le Brut de Wace) qui n'avaient plus rien à voir avec l'épopée classique et même la chanson de geste.
J'appronfondirait un peu plus tard (ah le boulot..  ) et surtout si tu veux Celebrian, je te donnerais la référence de livres qui traitent des êtres mythiques et de leur survivance. ^^
Vala

Elen sila lumenna omentielmo.

Citer
Nous aussi on l'a étudié cette année. Mais j'ai trouvé ça très lourd (l'étude du texte, pas le texte en lui-même!). ça aurai été mieux si ça n'avait pas été dans une ambiance de cour, en tout cas je n"'ai pas apprécié!

Citer
Le mieux Cylianne, c'est que tu le relise une deuxième fois !:D :D :D :D 




 

Hors ligne Alàtäriel

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde
« Réponse #2 le: 15 avril, 2004, 16:31:32 »
Citer
lol, ôtes-moi d'un doute Cylianne, tu n'es pas en 5° hein? (manquerais plus que tu sois dans ma classe... :s

Citer
Bah moi je suis en train de lire son recueil en ce moment et ça me dit pas grand chose...  :/
C'est trop "chevaleresque" à mon gout...Mais bon, je ne deteste pas....
De toute façon, je crois que j'ai une mauvaise édition..ma prof de français m'a proposé de me passé la sienne...:D
« Modifié: 15 avril, 2004, 16:34:25 par Alàtäriel »

Hors ligne Farrengast

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • http://home.neopets.com/templates/homepage.phtml?pet_name=Shazhamm
Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde
« Réponse #3 le: 19 mai, 2004, 20:46:50 »
Moi c'est un truc que j'aime bien.
"Nous combattrons comme l'auraient voulu nos ancêtres;
Par la force et par la fureur !!!"

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde
« Réponse #4 le: 19 mai, 2004, 22:13:28 »
J'aime beaucoup ce qu'a fait Chretien de troi. Ces roman au Hero de la table ronde sont pour moi biblique. Maintenant c'est mon oppinion!!
« Modifié: 31 mai, 2004, 23:41:08 par Perdigan Foxglove »
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde
« Réponse #5 le: 17 juin, 2004, 22:44:23 »
n'y at-il pas non plus Perceval Le Gallois, dans le cycle de Chrétien de Troyes ?

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde
« Réponse #6 le: 17 juin, 2004, 22:51:47 »
C'est possible, mais en tout cas c'est un texte que je n'ai pas lu.. ;)  :o  :D  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde
« Réponse #7 le: 29 novembre, 2004, 10:23:54 »
J'adore chretien de Troyes je l'ai fait en 5e et je continu a en lire :)  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Chanda

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 140
    • Voir le profil
    • Mon Blog
Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde
« Réponse #8 le: 23 janvier, 2005, 02:35:25 »
:up: Chouette je peux donne rmon avis sur les oeuvres de Chrétien de Troyes.

Bon, j'ai lu Erec et Enide il y a un bout de temps, mais j'ai étudié Perceval en littérature l'année dernière, et je dois dire que j'adore (pas uniquement parce que ca m'a permis d'avoire une très bonne note en littérature au bac).
L'oeuvre est différente selon chaque axe de lecture. On peut y voir une célébration de la mythologie celte aussi bien qu'un livre truffé de références bibliques. L'images des chevalier est sans cesse malmenée,etc... En fait, plus j'ai étudié ce livre plus je l'ai aimé.
Chanda: courtisane et danseuse venue du lointain Orient. Dévoilez une partie du mystère ici

Couleur RP MediumOrchid

Hors ligne Folken

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Chrétien de Troyes et ses romans de la Table Ronde
« Réponse #9 le: 30 mars, 2006, 01:14:01 »
Perceval ou le roman du Graal !un grand classique. On comprend vite en lisant ce roman d'où lui vient le surnom breton de Peredur le Naïf ^^

j'ai aussi lu Lancelot, le chevalier à la charette et j'ai commencé Yvain le Chevalier au Lion. C'est vrai qu'avec Chrétien de Troyes, y a de quoi faire. Et puis c'est un des rares auteurs dont j'arrive à peu près à m'intéresser aux romans. :siffle: