Auteur Sujet: La laïcité  (Lu 5534 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
La laïcité
« le: 05 novembre, 2008, 21:14:18 »
il y a quelques mois, Sarko avait tendance à éborgner la laïcité dans ses "discours écrits par un autre". Il avait également à une époque proposer le financement public des mosquées.
Personnellement cela ma gène parce que :
- j'estime qu'un président n'a pas à faire état de ses convictions religieuses ou à en faire l'objet d'un discours. Un élu est là pour assumer des fonctions, pas pour faire des professions de foi. Ce n'est pas Dieu qui va aider les pauvres citoyens à vivre meilleur dans ce bas monde, ce n'est pas lui qui résoudra la crise ou mettra du pain dans mon assiette...
- j'estime que les deniers publics doivent être dépensés pour des choses concrètes, pour le bien de tous, pas pour le salut de nos âmes ou autres choses spirituelles abstraites. L'Etat n'a pas à financer la création de mosquée pas plus qu'à entretenir des églises. Exception faite des monuments historiques ou culturels, et uniquement pour cette raison. Les gens n'ont déjà pas beaucoup d'argent en ce moment, inutile de les ponctionner encore plus pour des croyances. Les politiques nous volent déjà assez en nous faisant croire à leurs beaux discours sans qu'on doive en plus payer une dîme.

La laïcité a ceci d'intéressant :
- qu'elle ne légitime aucun communautarisme sur la base du religieux. On a déjà assez de ségrégation vis à vis de la couleur de peau, du sexe ou de l'âge sans rajouter le religieux
- qu'elle laisse tout le monde libre de croire ou pas croire à Dieu ou au Père Noël...

Et vous, quel est votre avis sur la laïcité ?
__________________