Auteur Sujet: Par où commencer?  (Lu 8609 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Par où commencer?
« le: 15 avril, 2004, 15:23:25 »
Post de Marwen


Alors voilà, ça y est, je suis fan.Comment faire pour combler mon besoin d'aventure après avoir vu et revu la trilogie au cinéma......la LECTURE biensur! Mais ayant pris connaissance des multiples oeuvres de Tolkien....je me demande par où commencer...: par exemple, devrais lire "Bilbo le hobbit" avant la trilogie du SDA ou inversement? En espérant m'être faite comprendre, j'attends vos réponses.......à vos claviers!!!

   

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Par où commencer?
« Réponse #1 le: 15 avril, 2004, 15:33:21 »
Forfirith

Aie aie ..dur dur comme question..la reponse c que personne na repondu pour linstant..mdr...
Bon, d'abord qd meme Bienvenue!!!  
Et ensuite..pour l'ordre des livres..ça dépend bcp de toi..
Quelle motivation tu as..quel genre d'écriture te plait...
Je m'explique:
- si tu n'aimes pas le genre conte pour enfant, vaux mieux pas que tu commence par Bilbon
- par contre si tu n'aimes pas trop les bigs descriptions et les gros pavés à lire, ne commence par le SDA...

Bref, ça depend de toi quoi....Est-ce que tu es motivée à fond? Quel est le type de lecture que tu aimes ???  



Melian


Moi je dirais carrément Le SDA (moi j'ai commencé par ça) car je trouve que c'est plus facile à lire que les autres et puis tu connais pas mal l'histoire... Bon c'est comme tu veux!  



Tollthelyn


Moi, à ta place je commencerais pas lire Bilbo le Hobbit, tout en sachant que c'est à la base pour enfants, et après je pense que tu mourrras d'envioe de dévorer le seigneur des anneaux, ensuite le Silmarillion, là tu seras une fan et tu commenceras à tater sur l'univers de Tolkien.
Ensuite, il te reste Tom Bombadil, les Contes Perdus...
Namarië
Tollthelyn


Faery


Je me suis posée la même question que toi!, mais il y a 9 ans en arrière! et maintenant après avoir lu les oeuvres de Tolkien plusieurs fois je te donne mon avis, je pense que tu devrais commencer par le silmarillon car il est le début de tous les autres livres, c'est à dire la création du monde (la terre du milieu et de Valinor), l'arrivée des valars puis, des elfes, des hommes et biensur des méchants! il raconte les premiers déboires puis les premières guerres (bref c'est un peu une "bible" qui va t'aider à comprendre dans le détail les autres bouquins!  ), ensuite tout cool "Bilbo le Hobbit" et pour terminer le Seigneur des Anneaux, ouais, les lire dans cet ordre- là me semble ce qu'il y a de plus logique!
Voilà, c'est mon avis , un conseil à prendre ou à laisser (rire!)  


Forfirith

c vrai que ds ce sens là, c plus logique..mais la logique nest pas tjs bonne conseillere..;Ce que je veux dire par là c que le Sil (bien que fantastique) et extrement dur et long et ça risquerait de decourager un nouveau fan...  
Mais c vrai que c une bonne solution...Je ne tiens pas à te contrarier faery ..  


Faery

Non, je ne suis pas contrariée tu donnes ton avis et moi le mien voilà tout!  
Et bienvenue à toi Marwen!  (excuses j'avais oublié c'est pas poli!)



Gorpatch


Commencer par le Silmarillion n'est pas mal non plus : cela met une lumière sur toutes les allusions faites à ce glorieux passé auquel il est souvent fait référence dans le Seigneur des Anneaux

Quoi qu'il en soit, quelle que soit ta façon de commencer, il te faudra recommencer pour vraiment en apprécier toute la teneur  !! Donc, tu peux tenter le "Seigneur des anneaux" seul dans un premier temps et ensuite le relire après avoir lu les autres ouvrages se rapportant à la Terre du Millieu en tâchant de suivre un odre chrologique approximatif d'époque



Marwen

MERCI pour toutes vos réponses...je pense que je vais suivre les conseis de Faery et de Gorpatch. Pour répondre à Forfirith, les longueurs ne me font pas peurs(pas plus peurs que celle des bouquins du collège en tous cas!), je suis à fond dedans alors je vais m'y mettre très sérieusement dans peu de temps...!


Forfirith

Alors, tu commenceras par le Silmarillion..Je pense qu'il va te plaire..N'empeche ça eclaire pas mal de chose et c tres beau..Bonne lecture


Linadriel


Bienvenue a toi Marwen,

en ce qui concerne les choix tout dépend de tes gouts de lecture, et si tu as la lecture facile....  

En ce qui me concerne j'ai commencé par le seigneur des anneaux, et ensuite j'ai lu le silmarillon (que j'adore)
mais il faut comprendre et je suis d'accord avec forfirith qu'il est un peu plus complexe à lire dans le sens ou tu as beaucoup d'éléments a retenir autant de personnages que de lieux  

moi j'avais commencé à lire le sda, car j'avais quand même une vue d'horizon des événements, des lieux cités ou des personnages (tolkien en fait révérence )

Mais tu peux trés bien commencer par le silmarillon, et dans ces cas là je te conseille un bon atlas des terres du milieu (tu trouveras sur le net, sinon demande on te donnera des references  )
et un bloc notes pour indiquer les noms, les batailles et les généalogies, moi j'ai procédé comme ça et je sais qu'Ancalimë a fait comme moi  


voilà ce sont juste des conseils maintenant a toi d'aborder tes lectures comme tu l'entends  

Bienvenue dans le monde de Tolkien......


Forfirith

Oui, c sur que le plus facile serait de te constituer un petit lexique perso pour essayer de te demeler dans tt ça..J'ai aussi fait comme Linadriel et Ancalimë..D'ailleurs un de ces jours ce sera sur le net..  


Melian

Moi j'ai de la chance car dans mon édition il y a un glossaire à la fin! Bien pratique tout ça!  


Tollthelyn

euh, je pense qu'à peu près tout le monde en a un  
Namarië
Tollthelyn



Gorpatch

Citer
Melian :
Moi j'ai de la chance car dans mon édition il y a un glossaire à la fin! Bien pratique tout ça!

Dans la mienne aussi, ainsi qu'une carte des Terres du Millieu telles qu'elles étaient dans les premiers âges : des aides précieuses !



Marwen

Quelles sont ces éditions alors..........???



Gorpatch

Citer
Marwen : Quelles sont ces éditions alors..........???!


La mienne est plutôt vieille ! Du genre à être trouvée chez un bouquiniste plutôt qu'un libraire : pas sur que ça puisse t'aider....


Luthien

Pour le Silmarillon et le SDA, j'ai les éditions de Christian Bourgeois (avec illustrations,...)

Pour Bilbo, les Contes perdus,... je les ai acheté en livre de poche (je crois)  



Un.nain.connu

Pour répondre à Marwen, personnellement, j'ai commencé par Bilbo le Hobbit, tout d'abord en BD, et sincérement c'est génial ! j'ai pu m'imprégner tout de suite de l'atmosphère de la Terre du Milieu (les dessins sont magnifiques !), et c'était plus simple après pour m'attaquer à Bilbo en livre (il faut dire que je n'avais pas 9 ans !).
J'ai lu seulement bien après le Seigneur des Anneaux, en même temps que la sortie du premier film en fait, et Bilbo m'a bien aidé : il offre une approche plus claire des évènements, et de personnages principaux (tels que Gandalf, Elrond, Bilbo bien sur, mais aussi Gollum) et est nettement plus facile à lire que le SdA !
Bon, il faut quand même que je précise que je n'ai pour l'instant lu que Bilbo et le SdA, mais une copine a commencé le Silmarillion, et d'après elle tu aurais intérêt à te faire un lexique pour tous les personnages, les races et les évènements !  


Linadriel

pour te répondre, Marwen, je pense que dans l'édition de christian bourgois il y a des illustrations, et dans la version poche tu as aussi le lexique, cela est mis comme "aide" dans toutes les éditions il me semble,  

cependant, ce que qquns de nous te conseillons c'est de te faire ton propre lexique personnalisé que tu pourras compléter avec tes autres lectures, personnellement j'ai trois porte vues, pleins de croquis, de cartes, d'index, de lexique et de généalogie, mais ce n'est qu'un conseil, comme tu peux voir, faery et gorpatch n'ont pas eu besoin de se faire de lexique, et elles ont autant de connaissances, tout dépend de toi  

Mais au fait as tu choisi, par quoi vas tu commencer :D  

Hors ligne eliael

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • http://
Par où commencer?
« Réponse #2 le: 05 février, 2005, 22:20:36 »
j' ai commencé ar le sda, mais honnètement les descriptions interminables( n' en restant pas pour le moins magnifiques) pourraient e décourager certains( et elles l' ont déjà fait.....). Pourqoi ne pas commmencer par Bilbon , puis le sda et enfin le Silmarion et autres contes ^^ . Parce que le sda est un pillier incontournable et que vos fantastiques appétits mourreront de fin, n' attendez pas trop quand même pour le lire où vous le dévorerez si rapidement que la déception d' une saveur prolongée vous envahira....   :unsure:  
"Je dis tu à tous ceux que j' aime
Même si je ne les ai vu qu' une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s' aiment
Même si je ne les connais pas" Prévert
[/size]

Hors ligne Haddock

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • http://
Par où commencer?
« Réponse #3 le: 12 avril, 2005, 17:04:41 »
Bonjour à tous! et bien voila un fan de plus du sda!  :lol:

Par quoi commencer...? ;)

je viens d'acheter le T1 en version longue..., le II c'est pour le mois prochain et le III le suivant...
J'ai commandé bilbo Le Hobbit afin de mieux comprendre le sda..., voila pour le début!
Au niveau des livres y a t'il un ordre précis dans lequel il faut lire les livres?
Est ce que Bilbo(n) Le Hobbit est le premier bouquin de cette fabuleuse histoire?

j'ai une autre p'tite questions qui me ronge...:(
Peter jackson va certainement tourner bibo le Hobbit dans 3 ou 4 ans (et pas en 2007, merci Gandalf!), et donc n'ayant pas lu ce livre , est ce que le film se terminera à la grande bataille du Mordor ou sauron ce fait coupé le doigt?  ;)  

est t'il possible qu'il y est une suite au cinéma aprés le sda?

j'en aurai surement d'autre, pardonnez moi si ces questions on déjà été posées. :kiss:
 :lol:  

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Par où commencer?
« Réponse #4 le: 14 avril, 2005, 18:52:17 »
Il n'y a pas d'ordre précis dans lequel lire les oeuvres (sujet récurrent sur les fora tolkienneux), excepté qu'il faille lire les trois tomes du SdA dans l'ordre (mais je pense que tu t'en doutais  ^^ )

Bilbo le Hobbit n'a rien à voir avec la première chute de Sauron : en effet, le livre se déroule en l'année 2941 du Troisième Age (2941 ans après la chute de Sauron, donc  ^^ ) et relate les aventures de Bilbon Sacquet, entraîné malgré lui dans la reconquête d'un royaume nain (grosso modo).

Peu de textes relatent ce qu'il s'est passé après le SdA, à part les annales données en appendice au SdA et quelques brouillons inachevés de Tolkien...
Cela n'empêcherait certes pas l'existence d'un film, mais celui-ci ne serait pas alors basé sur une oeuvre de JRR  ;)  
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Haddock

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • http://
Par où commencer?
« Réponse #5 le: 15 avril, 2005, 19:31:46 »
Citer
j' ai commencé ar le sda, mais honnètement les descriptions interminables( n' en restant pas pour le moins magnifiques) pourraient e décourager certains( et elles l' ont déjà fait.....). Pourqoi ne pas commmencer par Bilbon , puis le sda et enfin le Silmarion et autres contes ^^ .
mdr alors comment je fais ?  :blink:
je viens juste de recevoir bilbo de amazon!
heu je je .... je peux? :eye:
 y a t'il un sujet qui rassemble toutes les oeuvres de Tolkien?
et dans quel sens il faut les lires??(Globalement)
oui je sais tout le monde n'est pas d'accord... :ouin:  

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Par où commencer?
« Réponse #6 le: 15 avril, 2005, 20:37:44 »
Bibliographie des Archives du Gondor

Sinon j'avais déjà donné mn avis sur cette question:
Citer
Je me suis posée la même question que toi!, mais il y a 9 ans en arrière! et maintenant après avoir lu les oeuvres de Tolkien plusieurs fois je te donne mon avis, je pense que tu devrais commencer par le silmarillon car il est le début de tous les autres livres, c'est à dire la création du monde (la terre du milieu et de Valinor), l'arrivée des valars puis, des elfes, des hommes et biensur des méchants! il raconte les premiers déboires puis les premières guerres (bref c'est un peu une "bible" qui va t'aider à comprendre dans le détail les autres bouquins! ), ensuite tout cool "Bilbo le Hobbit" et pour terminer le Seigneur des Anneaux, ouais, les lire dans cet ordre- là me semble ce qu'il y a de plus logique!
Voilà, c'est mon avis , un conseil à prendre ou à laisser (rire!)

Tous les livres de Tolkien ne sont hélas pas traduit en français, mais je t'encourage de tout coeur! ^^  
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Par où commencer?
« Réponse #7 le: 15 avril, 2005, 21:31:23 »
A moins de vouloir totalement dégoûter quelqu'un de Tolkien, je ne conseillerais pas de commencer par le Silmarillion, qui est en général plutôt dur à digérer, vu la masse de noms à assimiler.

Mieux vaut commencer plus en douceur par le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le Hobbit...

(cependant, pour une relecture globale de l'oeuvre de Tolkien, commencer par le Silmarillion ne serait effectivement pas une mauvaise idée  ^^ )
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Haddock

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • http://
Par où commencer?
« Réponse #8 le: 16 avril, 2005, 09:46:14 »
bon bah je vais m'y coller, je commencerais donc par bilbon le hobbit :)
Venant juste de l'acheter et ne sachant pas au prealable par lequel je devais commencer, vu que maintenant je l'ai et que je meurt d'envie de l'ouvrir! :wow:
J'y vais, le sil sera aprés!!  :eye:
« Modifié: 16 avril, 2005, 09:49:44 par Haddock »

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Par où commencer?
« Réponse #9 le: 16 avril, 2005, 10:24:53 »
C'est vrai que la lecture du Silmarillion peut-paraître compliqué, surtout pour les débutants, il y a beaucoup de personnages et de lieux différents à retenir en plus, mais par la suite il devient vraiment très appréciable. ^^

Bilbo le Hobbit, ce livre est géniale, bonne éclate Haddock!
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Haddock

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • http://
Par où commencer?
« Réponse #10 le: 16 avril, 2005, 10:32:45 »
merci! je regardais les differentes editions dusda et il y en a une de mars 2005 au editions pocket, qu'a t'elle de plus par rapport au anciennes?

Hors ligne Galadriel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://ahoj.skyblog.com
Par où commencer?
« Réponse #11 le: 16 avril, 2005, 17:16:48 »
Je crois que les editions pocket ont simplement sur leurs couvertures les têtes des acteurs et pas les illustrations, de Jonh Hown entre autres, !!

Je pense que pour lire le Silmarillion, il faut deja etre assez accro à Tolkien parce que j'ai des copains qui ont lu le Sil. et qui n'ont rien compris, en plus ilsont mis trop de temps alors que moi, j'ai rencontré très peu de problemes, voir aucun, pour la comprehension et je n'ai pas mis autant de temps que ...
J'pense vraiment que ce serait une assez mauvaise idée de commencer par Le Silmarillion et tous les contes inachevés. Il vaut mieux commencer par Bilbo, ou Les Seigneur des Anneaux, peu importe !  
A Dwidordene, en Lorien,
Rarement se sont posés des pieds d'Hommes,
Peu d'yeux mortels ont vu la lumiere,
Qui là règne toujours, durable et brillante.
Galadriel ! Galadriel !
Claire est l'eau de ta source;
Blanche est l'étoile dans ta blanche main :
Sans altération, sans tache sont la feuille et la  terre                                                                        
A Dwimordene, en Lorien,
Plus belle que les pensées des Hommes Mortels.

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Par où commencer?
« Réponse #12 le: 17 avril, 2005, 09:35:28 »
Citer
merci! je regardais les differentes editions dusda et il y en a une de mars 2005 au editions pocket, qu'a t'elle de plus par rapport au anciennes?
Tu trouveras certainement une réponse ICI ^^  
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!