Le coin des membres > Le café-philo

La morale

<< < (2/2)

Mithrandir:
Et puis si la morale est souvent "vue" d'un côté négative , c'est que l'on s'en sert pour sermonné nos petits anges , n'entendons nous pas nos ados dire à leur copain "pff mon père m'a encore fait la morale", même si dans le fond ils savent que les parents sont dans vrai .
En tout cas je préfère parler de morale que d'éthique  <_<
 

Eleglin:
Je viens de trouver cette définition donnée par le sociologue E. Durkheim qui me semble intéressante :


--- Citer ---On appelle fait moral normal pour une espèce sociale donnée, considérée à une phase déterminée de son développement, toute règle de conduite à laquelle une sanction répressive diffuse est attachée dans la moyenne des sociétés de cette espèce, considérées à la même période de leur évolution ; secondairement, la même qualification convient à toute règle qui, sans présenter nettement ce critère, est pourtant analogue à certaines des règles précédentes, c'est-à-dire sert aux mêmes fins et dépend des mêmes causes.
--- Fin de citation ---

Voici ce qui m'intéresse là-dedans :
* l'affirmation du caractère social et historiquement déterminé d'une règle morale. Qui semble apriori exclure le caractère d'autonomie ou d'imperatif catégorique absolu auquel tenait Kant (selon l'homme pouvait décider de suivre une loi morale universalisable et transcendante).
* l'idée de sanction répressive diffuse : c'est à dire l'opprobe si on ne respecte pas la règle, à défaut d'une sanction concrète. On voit également le lien étroit entre droit et éthique, avec les échanges qu'on peut supposer entre ces deux pôles.
* fait moral normal opposé à fait moral pathologique : c'est à dire qu'une société peut se tromper en punissant indûment ce qui ne devrait pas l'être ou en tolérant ce qu'elle devrait réprimander.

De fait, ce qui était moral dans une société peut être immoral dans une autre ou à une autre époque de son histoire.

Pour faire avancer la discussion sinon :

L’éthique a été définie par Aristote dans L’Ethique à Nicomaque, comme une aile de la vertu, résultat de l’habitude s’ajoutant à la nature :

--- Citer ---« La vertu morale est de deux sortes, la vertu intellectuelle et la vertu morale. La vertu intellectuelle dépend dans une large mesure de l’enseignement reçu, aussi bien pour sa production, que pour son accroissement ; aussi a-t-elle besoin d’expérience et de temps. La vertu morale (êthikos), au contraire, est le produit de l’habitude (ethos) d’où lui est venu son nom par une légère modification de ethos » .

--- Fin de citation ---
L’éthique a longtemps été comprise comme une branche du discours philosophique, au même titre que la logique et la physique, selon la tripartition stoïcienne. Cicéron a ensuite transposé en latin cette relation entre ethos et êthikos en inventant le terme morale dans les premières lignes de son Traité du Destin :

--- Citer ---« Cette question regarde la partie de la philosophie qui traite des mœurs, appelée éthique par les Grecs et que nous nommons science des mœurs, mais pour enrichir notre langue servons-nous du terme morale» .
--- Fin de citation ---

Mithrandir:
Et bien !! Ce sociologue (Durkheim) est tout à fait d'accord avec moi , ce qui prouve que ne dit pas que des bêtises  :lol:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile