Le coin des membres > Le café-philo

La morale

(1/2) > >>

Eleglin:

* Pour vous qu'est ce que la morale et pourquoi est-elle souvent vue de façon "négative" ?
* A votre avis ne confondons-nous pas "morale" et "moralisme" ?
* On parle beaucoup d'éthique, mais dit-on la même chose quand on dit "morale" ?

SamSagace:
..on va dire (et ce sera un raccourci ...rapide!)
=> "morale" : avant 68
=> "éthique" : après 68

...peut-être que les deux mots finalement ne sont que l'expression d'un même concept: le Bien ... mais que selon qu'on emploie l'un ou l'autre, on n'est pas du même côté !

(je sais pas si je suis clair, là ..) <_<

Eleglin:
Pourquoi parles-tu de mai 1968 ?  ^^



--- Citer ---...peut-être que les deux mots finalement ne sont que l'expression d'un même concept: le Bien ... mais que selon qu'on emploie l'un ou l'autre, on n'est pas du même côté !
--- Fin de citation ---
c'est donc qu'il y aurait un bien éthique et un bien moral. C'est à dire que l'un serait mieux que l'autre et qu'il y'aurait une échelle de biens ?

Glorfindel:
Je ne suis pas d'accord que l'on parle des deux revers de la même médaille.

L'éthique constitue le plus souvent un ensemble de règle régissant une activité professionnelle ou non. Elle englobe souvent un certains nombre de règle morale et peut même n'.être composée que de ces même règle morale.

En outre elle se veut garante de la bonne pratique de l'activité en question et tous les pratiquants de l'activité doivent la suivre.

La morale pour sa part serait plutôt un ensemble de règles philosophique ou religieuse, parfois même les deux à la fois, qui sont suivi par certain.

Bien souvent la morale est conasituées d'un enesemble de règles communément admises, encadrant la vie en général, ce qui feraitde l'éthique un de ses sous ensemble.

En résumé je pense que l'éhique est un sous ensemble de la morale mais qui ne s'applique qu'a un domaine particulier de la vie.

Eleglin:

--- Citer ---L'éthique constitue le plus souvent un ensemble de règle régissant une activité professionnelle ou non. Elle englobe souvent un certains nombre de règle morale et peut même n'.être composée que de ces même règle morale.
--- Fin de citation ---
Nope. ça c'est la déontologie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile